La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexioncoquille de moule de loire Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 coquille de moule de loire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didou650
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
didou650



coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMar 15 Nov 2011, 21:55

Bonjour.
Comme dans le titre du sujet, j'ai l'intention de me lancer dans la construction d'un navire ayant pour coque, une moule de loire.
Pour ceux qui ne le savent pas, la moule de loire fait entre dix à quinze centimètres de long.
Une forme plus en hauteur que la moule de mer.
Je viens de trouver, lors de ma rando VTT de cet aprèm, les coquilles adéquates.
La question que je me pose en premier lieu est la suivante :
Avec quel disque doit on découper la coquille ?.
Bon, on va y aller tranquillement. Le navire sera imaginaire, suivant l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMar 15 Nov 2011, 23:00

Les disques dremel me semblent adaptés non? Ça va puer et faire de la poussière, mais ça devrait le faire. Sinon tu peux essayer avec une disqueuse à eau de ce type http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=12989&b=705
En Travaillant les 2 demi coques à plat bombé en l'air...
Sinon à la scie à métaux.

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
didou650
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
didou650



coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 00:28

En effet, je vais tenter avec les disques composites dremel.
Merci forban mais la scie à métaux ou le coupe- carrelage, je pense que c'est plus adapté pour des matériaux plus gros et moins sensibles.
Bon, vu le stock de coquilles que j'ai à disposition, j'ai de quoi faire (j'habite devant la loire)
J'attaque bientôt.
Je posterai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 00:36

Tu as raison pour la scie à métaux, bien qu'avec une denture fine et en prenant sur la longueur de la voûte plutôt que perpendiculaire à la coupe...
Une scie bocquefil éventuellement...
Ce sont ces grosses moules beiges? j'en avait trouvé une une fois, impresionnant, c'est signe que l'eau n'est pas pollulée et qu'il y a du poisson!

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 10:05

re

bienvenus chez les fous !!!

pour couper ta coquille , dremel + disque a tronçoner : tracer avec du scotch , la ligne de coupe , puis , plusieures passses de quelques mm de profondeur , repeter l'operation ..............

remarque : les "palourdes"( eau douce) sont beaucoups plus epaisse de les moule de mer

tres amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

coquille de moule de loire Snooze10
coquille de moule de loire Flag0110coquille de moule de loire Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 11:49

Bonjour au forum,
Bonjour Didou650,

Je ne pense pas t'avoir souhaité la bienvenue en temps utile, pardon et bienvenue...

La construction de bateaux-moules, voilà qui pourrait relancer l'industrie belge et son économie : j'imagine déjà l'enseigne familiale : Chantier naval Harold et fils - moules et frites à volonté.

Compte tenu de ton projet, je te range évidemment dans la catégorie éminement sympathique des félés de la coquille.

Auparavant (chinois - ça c'est pour notre Viking) il y avait aussi des moules dans la Sambre voisine, aujourd'hui elles se sont réfugiées sur les quais, mais ça c'est une autre histoire...

Je te souhaite beaucoup de succès dans ton entreprise que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.

Amicalement.

king Harold



Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 12:13

La moule de Loire est parfaite surtout accompagnée d'un petit Muscadet de Sèvre et Maine !!!
Revenir en haut Aller en bas
didou650
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
didou650



coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 12:34

Et oui,
Merci de tuyaux.
Une photo de la bête. Laughing

coquille de moule de loire Scaled.php?server=38&filename=mouleo

Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 19:15

Tu sais pourquoi les moules sont si hénaurmes dans la Loire : C'est becose il y a deux centrales nucléaires en amont ; on y a trouvé de vilains poissons noirs, des silures, qui vivent dans la vase, énormes aussi, plus de deux mêtres et demi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 22:43

C'est vrai elles sont énorme ces moules mais je vois que tu sais vivre, c'est bon le muscadet ça revigote Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire EmptyMer 16 Nov 2011, 22:49

pascal 94 a écrit:
je vois que tu sais vivre, c'est bon le muscadet ça revigote Laughing
Il y a le Bourgogne blanc aligoté et le Muscadet Revigotant !
En plus ton Muscadet, c'est du sur Lie, mon préféré !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coquille de moule de loire Empty
MessageSujet: Re: coquille de moule de loire   coquille de moule de loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coquille de moule de loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Les OFNI (Objets Flottants Non Identifiés)-
Sauter vers: