La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChar tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Char tigre 007 de Michael Wittman

Aller en bas 
+2
didier
Christian Le Normand
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 13:05

Christian Le Normand a écrit:

Yuth a écrit:
Christian Le Normand a écrit:

Donc un Tigre marqué 007
Q a fourni les accessoires ? Laughing
Pas compris ?
Attention ! Vous êtes tombé sur un "mordu" de cette époque !!!

007 => James Bond ^^
Q => fournisseur officiels de gadgets du MI6 Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 13:23

J'ai les 4 volumes d'Eddy Florentin, je les recommande c'est des pavés mais ils sont très bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 14:07

Bien le bonjour à tous,

Je suis littéralement sidéré sur votre érudition à propos de Wittmann.
Pour ce que j'en sais, il n'y a que 2 photos représentant son Tigre détourellé.
Quant à la cause réelle de la fin du monstre, je ne peux avoir d'avis bien précis.

Je penche plutôt pour une destruction par un char tirant à courte portée; pas impossible puisqu'il y a à ce moment 3 unités de blindés alliés dans les environs, dont l'une n'est guère qu'à une centaine de mètres des Tigre.

L'hypothèse des Typhoon n'est pas invraisemblable, puisque, effectivement, l'intervention des chasseurs-bombardiers était souvent demandée et guidée par les troupes au sol, comme le souligne Christian.
De plus, d'après les témoins de cette époque, il y avait des débris de roquettes.
Par contre, l'impact à l'arrière du châssis me laisse perplexe; s'il s'agit d'une roquette "aérienne", le coup est particulièrement "heureux" pour des projectiles dont on connait maintenant la trajectoire aléatoire. Il me semble que le char serait en outre beaucoup plus amoché.Suspect

A propos de Wittmann, je rappelle qu'il n'est pas le 1er As des blindés, et je suis toujours surpris par la fascination qu'il exerce toujours. Ne le prenez surtout pas en mauvaise part!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 18:08

Je vous adresse les photos de l'article je ne peux pas faire autrement mais on peut le lire

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 419547281020111768

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 377239281020111769

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 954317281020111766

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 937536281020111767
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 18:22

Le document que je pensais vous envoyer est inutile, il provient du livre "Mémoires d'objets Histoires d'hommes " de Frnaçois Bertin, acheté au musée de SteMère Eglise.
Les photos concernent les tombes de l'équipage au Cimetière de la Cambe, une photo d'époqueprobablement connue montrant un tigre décapité, et un morceau du patin du même char qui a été déterrré il y aune trentaine d'années par un fermier labourant le champ que l'on voit sur le doc que pascal vient d'envoyer.
Les corps ont été exhumés en 1983 ce qui fait 15 très longues années !!


_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Monter10
Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 21:41

C est quand meme fou de retrouver ces vestiges .Moi qui aime bien l archéo historique c est un sujet qui me passionne pas mal aussi.

_________________
Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 21:42

Passionnante ta doc, Pascal ! J'ai cherché tantôt le Militaria HS n°1 et le "Panzer in Normandy" ... sans succès !!!
didier a écrit:
Le document que je pensais vous envoyer est inutile, il provient du livre "Mémoires d'objets Histoires d'hommes " de Frnaçois Bertin, acheté au musée de SteMère Eglise.
Les photos concernent les tombes de l'équipage au Cimetière de la Cambe, une photo d'époqueprobablement connue montrant un tigre décapité, et un morceau du patin du même char qui a été déterrré il y aune trentaine d'années par un fermier labourant le champ que l'on voit sur le doc que pascal vient d'envoyer.
Les corps ont été exhumés en 1983 ce qui fait 15 très longues années !!
Si, si, publie, Didier ! ça m'intéresse d'autant que je suis à 50 km de La Cambe ; j'y irais prendre quelques photos récentes (sans esprit de pélerinage ! ). La photo du Tigre décapité, je crois connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 21:52

Quand je vais avoir un bout de temps je mettrais d'autre documentation Laughing

Christian a dit
Citation :
Passionnante ta doc, Pascal ! J'ai cherché tantôt le Militaria HS n°1 et le "Panzer in Normandy" ... sans succès !!!

A mon avis tu vas avoir du mal à trouver, peut être en t'adressant aux Editions Heimdal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 22:39

AD'HOC a écrit:
A propos de Wittmann, je rappelle qu'il n'est pas le 1er As des blindés, et je suis toujours surpris par la fascination qu'il exerce toujours. Ne le prenez surtout pas en mauvaise part!
[/color]

Tout à fait ! D'ailleurs, je ne lui "voue aucun culte" ni personne ici, je crois ; sa mort est un fait et la suite, une curiosité ou une aventure historique passionnante.
Comme "as", on cite le plus souvent Otto Carius, un homme chétif, initialement peu prédisposé à être un héros de la "panzer-waffe" ! Il a fait presque toute sa carrière sur le front de l'Est.
Wittmann est un peu le mélange du grand héros germanique légendaire et solitaire, très au dessus de la moyenne ; ce qui est aussi pas mal l'image donnée à Manfred Von Richtofen à la fin de la WW I, côté allemand et après ...
De plus, Wittmann sert dans un bataillon de la Waffen-SS, mieux vu par la propagande nazie que la Heer et sa gloire atteint les sommets lorsque la SS prend le dessus sur la Heer, surtout après l'attentat raté du 20 juillet 1944. Sa mort en fait une icône pour l'hitlérisme finissant.
Enfin, aspect très technique mais non des moindres, il combat sur un et commande un bataillon SS de ... Tiger, char emblématique de l'armée allemande dont tous considèrent, alliés et allemands, ensemble, qu'il vaut aisément plusieurs chars alliés que ce soit le Sherman dont la seule véritable qualité a été de pouvoir être construit en très grandes séries jusqu'au T 34/76 soviétique qui a tant effrayé les allemands quand il a été déployé en nombre à partir de 1942 et que Tiger ou Panther surclassent.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011, 00:05

Bien le bonjour à tous,

Tout à fait mon cher Viking, très bonne analyse!
Soyons clair, je n'ai aucune intention de ma part de Paul et Mickey...(un peu d'humour quand même pour cette très sombre époque).
Le premier as allemand sur char est Kurt Knispel (1921-1945)

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Kurt_k10

Plus une tête de commandant d'U-Boot que de Tigre. Pas spécialement nazi et foncièrement indiscipliné, il a détruit 168 blindés.
Mais bon, le physique ne répond pas aux normes "aryennes". L'uniforme, bof... Quant à la caboche, il a eu le tort de démolir un S.S qui maltraitait des prisonniers et de faire savoir clairement que les décorations ne faisaient pas le soldat. De plus il n'était pas S.S. Donc pour le Propaganda Ministerium, un mauvais sujet, absolument utile certes mais pas "médiatique" du tout.
Après un passage en Normandie, il a été expédié sur le front Est où il trouva la mort en Hongrie sur un Tigre II.
Complétement oublié. On ne connait même pas le marquage de son char. Donc avis de recherche aux maquettistes soucieux de faire renaître la monture d'un type pas trop mal.


A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011, 13:04

AD'HOC a écrit:
Complétement oublié. On ne connait même pas le marquage de son char. Donc avis de recherche aux maquettistes soucieux de faire renaître la monture d'un type pas trop mal.
Oui, complétement oublié et "inconnu au bataillon ! " du moins chez moi !!!
Bon, pas trop mal, ouais, si tant est qu'un soldat en guerre qui a tant de succès puisse être "pas trop mal ..." !!!
J'ai donc fait quelques recherches sommaires sur le net où il est clairement mentionné et confirme tous tes propos.
Je connais mal, par rapport à la Bataille de Normandie, le Front de l'Est où il a essentiellement combattu donc peu de chance que cet "as" ignoré me soit inconnu.
De son passage sur le front de Normandie à l'été 1944, je vois qu'il a servi sur Tiger II (Koenigtiger) or la seule unité équipée de Tiger II à cette époque est un bataillon de chars lourds (une cinquantaine) du 502 me abteilung (à vérifier) basé et camouflé initialement dans le parc du château de Canteloup, près de Troarn, c'est à dire complétement à l'est du théâtre d'opérations et hors de la zone de combat de l'été 44. Ce bataillon dépend administrativement de la 21 PZ-Div. et de son 22 me régiment de chars divisionnaire commandé par le célèbre colonel Hermann von Oppeln-Bronikowski, ancien champion olympique d'équitation.
On en sait peu de l'usage fait de ces Tiger II en Normandie et ils sont très rarement mentionnés ! Il est vrai qu'ils étaient peu mobiles, mécaniquement fragiles, d'un entretien compliqué et dévoraient l'essence, denrée très rare, côté allemand, à cette époque !
On en connait une photo d'un, détruit dans un village de "Suisse Normande" (sud-ouest du Calvados) mais sinon, il est plus question des Tiger I que des II.
Comme Knispel repart très vite sur le Front de l'Est, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il soit inconnu dans la Bataille de Normandie.

NB : La notion d'As pour des chars est discutable car c'est une équipe qui manoeuvre un char à la différence d'un avion de chasse monoplace donc si on attribue des succès à un chef de char, comme dans le cas de Wittmann avec son pointeur-canonnier et son pilote, ce ne sont pas des succès complètement personnels, idem pour Knispel ou Carius. De plus, dans le palmarès, lorsqu'on parle de "blindés", cela peut signifier des véhicules de transport, de reconnaissance, ... pas seulement de chars ennemis (idem pour les avions ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2011, 14:16

Un petit plus avec un article de l’excellent magazine Batailles n°48 de septembre octobre 2011(je suis précis pour Christian!)

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 959470031120111795

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 464772031120111796

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 528978031120111798

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 963338031120111799

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 751227031120111800

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 826818031120111801

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 292009031120111802

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 726733031120111803

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 541321031120111804

Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 775659031120111805

excusez pour les photos mais ce n'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Char tigre 007 de Michael Wittman   Char tigre 007 de Michael Wittman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Char tigre 007 de Michael Wittman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: