La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa bataille du Mont st Jean  Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La bataille du Mont st Jean

Aller en bas 
+14
Marec
chatgrincheux
capi
AD'HOC
Christian Le Normand
jeanbauduen
enolagay
miel
didier
olnejean
stef
guillemaut CapCoeurdemiel
Mercator
filminiature
18 participants
AuteurMessage
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 09:25

Le mont st Jean est un épisode de la bataille de Waterloo. La charge des cavaliers Anglais sur les cuirassiers Français fut brutale.

La bataille du Mont st Jean  825701IGP1157

Figurines en 54mm. de la marque Andréa resculptée peinte à l'huile Winsor et Newton.

La bataille du Mont st Jean  313143IGP1159

Notre cuirassier semble bien être surpris le cheval quant à lui se cabre de peur va t'il tomber en arriére ?

La bataille du Mont st Jean  146124IGP1162

Le décors est réalisé a base de polyfilla "rebouch bois" et d'herbes pour réseau férroviaire.
Le soldat français mort est un mélange de la marque Historex.

La bataille du Mont st Jean  986015IGP1174

Notez la rage de l'Anglais... Morne plaine

La bataille du Mont st Jean  343599IGP1175

Un travail long à réaliser il a fallu tout reprendre les cavaliers les chevaux, surtout celui qui est cabré, le poid du cheval faisait plier les pattes arriéres. Il fallait donc renforcer par de la corde à piano, jusqu'au niveau des cuisses.

La bataille du Mont st Jean  525610IGP1178

Voilà, un sujet fort sympathique pour celui qui aime le 1er empire.
Oyez oyez brave gens à vos plume pour votre sentiment sur cette saynette.

A bientôt dans de nouvelles aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 09:40

Magnifique,

J'admire la qualité du peintre !

Bravo.

Cordialement,

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 09:52

re


wwwwhhhooouuuuu!!!! affraid la ............... j'suis scotcher par la qualité de ta scenette !!!
tu merite amplement ton titre de " FOU!!!! geek "

tres admirativement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

La bataille du Mont st Jean  Snooze10
La bataille du Mont st Jean  Flag0110La bataille du Mont st Jean  Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 09:59

bonjour je suis bluffé c est magnifique quel dynamisme dans cette scene et la peinture est a tombé par terre
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 10:11

Tout beau travail, félicitations !
Un micro-détail; un cheval n'a pas de pattes, mais des jambes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 11:18

Très belle scène, la peinture est admirable, l'expression sur les visages est vraiment bien reproduite et il y a aussi un beau travail de détail sur le décor avec entre autre un sabre planté dans le sol, le tout fait un très beau diorama qui me fait penser qu'en 2015 ce sera le bicentenaire de cette bataille funeste pour la France mais avec beaucoup de bravoure pour les soldats Cool
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 12:14

Magnifique mise en scène. Quelle énergie !

Vu la couleur du dolman du hussard, il ne peut d'agir d'un Anglais strictement parlant car les hussards anglais avaient un uniforme différent d'un bleu nettement plus foncé. Comme tu cites la ferme de Mont Saint jean, il doit s'agit de la contre-attaque, entre la ferme de MtStJean et la Haye Sainte par le 8 Rgt Belge de Hussard, sous le commandement de Ghigny contre-attaquant les Cuirassiers français (peut-être le 8è rgt, sous le cdt du colonel Garavaque). Qu'en penses-tu ?

NB comme de plus le 8ème cuirassiers français comptait des Belges en son sein, peut-être s'agit-il d'un combat fratricide (entre anciens frères d'armes)?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon La bataille du Mont st Jean  Monter10
La bataille du Mont st Jean  004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !


Dernière édition par didier le Dim 16 Oct 2011, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 14:02

Démat

Encore un dio de haute qualité Bravo à l'artiste!! sunny

_________________
La bataille du Mont st Jean  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 17:12

Bonjour à tous et merci,

J'espére que cette saynette vous a enchanté.

Guillemaut capcoeur de miel : O U I, je sais, je suis fou depuis bien longtemps d'ailleur. Ce qui me rassure c'est qu'il y a plus fou que moi dans ce forum il suffit de regarder les oeuvres de certain.

Olnejean : Désolé pour mon erreur on dit bien la jambe du cheval qui à l'extremité comporte le pied. On dit aussi la bouche du cheval.

Didier : La bataille du 18 juin 1815 ne c'est jamais passée à Waterloo mais plus au sud, plus précisément sur les communes de Braine-l'Alleud et de Lasne.
Une aussi célébre bataille celle d'Austerlitz est similaire puisqu'elle se passe sur Telnitz, Sokolnitz, Pratzen et d'autre encore.

Le 8eme cuirassier Français est engagé dès le début de la bataille chargeant sans répit sur les régiments Anglais.

Les Kings guards cavalry ne sont pas des régiments de hussard. La tenue est bleu ciel à pantalon gris fonçé. Ce régiment porte le shako. La sabretache comme le manteau roulé porte les initiales KGC.

Keit ROCCO, un peintre, représente cette charge sur les cuirassiers Français.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 17:22

bonsoir moi je rajouterai bravo l artiste, car pour moi c est de l art!!!
a+
stef
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 18:42

Bin mon cochon, voilà un travail superbe, tu me traite d'artiste, mais là, je me sens vraiment tout petit !!!!

La bataille du Mont st Jean  C074
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 19:00

Bonsoir la scène est magnifique, félicitations amitiés
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 19:09

Effectivement la bataille s'est appelée de Waterloo car après la bataille Wellington s'est rendu à son QG qui s'y trouvait, et de là une missive est
partie à Londres. la missive reçue par le Prince Régent à Londres provenait de Waterloo d'où l'erreur.

Ta réalisation est superbe Very Happy mais l'évocation historique n'est pas claire scratch .

Car je ne retrouve pas de corps de cavalerie KGC et tu ajoutes des brandebourgs aux vestes des cavaliers sur le tableau qui t'as inspiré (si j'ai bien retrouvé le bon tableau).

En outre il n'y a pas de cavaliers britanniques combattant à Waterloo avec une veste bleu ciel , les seuls étant le 8è Hussard belge.

Si ce n'est le 8 Hussard belge ce ne peut non être le rgt de Hussard de la King's German legion (KGL) avec veste bleu foncé mais moins que les britons,
car il ne s'est pas battu du côté de Mt St jean, il était à l'ouest du champs de bataille).



_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon La bataille du Mont st Jean  Monter10
La bataille du Mont st Jean  004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 19:19

didier a écrit:
comme de plus le 8ème cuirassiers français comptait des Belges en son sein, peut-être s'agit-il d'un combat fratricide ?
Décidément, c'est une manie dans ce pays et leur devise, c'est "L'Union fait la Force".
Encore une histoire entre belges !!!
filminiature a écrit:

Didier : La bataille du 18 juin 1815 ne c'est jamais passée à Waterloo mais plus au sud, plus précisément sur les communes de Braine-l'Alleud et de Lasne.
En fait, ça s'est appelé Waterloo car Wellington était dans cette ville et a donc nommé cette ou plutôt ces batailles du nom de là où il s'était installé. Certaines mauvaises langues ont dit qu'il avait évité d'aller sur le champ de bataille ; par contre, il était sur la route qui menait vers la flotte anglaise au cas où la bataille aurait été une défaite.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 16 Oct 2011, 19:39

Bien le bonjour Filminiature et tous,

Que pourrai-je ajouter aux appréciations des copains!
Ce qui me frappe le plus c'est le dynamisme extrêmement fort, voire la violence qui se dégage (normal) de la scène.
Quant à la peinture, c'est tout simplement admirable. De l'Art!!! sunny

Chapeau très très bas!!!
Pour les uniformes, je n'y connais rien. Quant à Desiderius (le détestable), m'étonnerait pas qu'il ait eu un ancêtre hussard...
Razz

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptySam 22 Oct 2011, 17:09

Je trouve cela admirable , le regard du cuirassier est extra !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon La bataille du Mont st Jean  Monter10
La bataille du Mont st Jean  004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptySam 22 Oct 2011, 17:46

bonjour filminiature c'est du super travail que tu as fait et je sais de quoi je parle j'ai fais de la figurime pendant des années et un 10/10 pour la mise en scène:cheers:

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
chatgrincheux
Maistrancier
Maistrancier
chatgrincheux


Localisation : yonne
Navire préféré : tous

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyVen 20 Jan 2012, 11:30

Bonjour.Excellent travail digne d'un Maître-figuriniste.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyVen 20 Jan 2012, 14:06

Qu'il y ait des inexactitudes historiques, ce n'est pas grave (mais continuez vos investigations ! ). Ce mini-dio est plus que superbe !!!
Didier a l'air de bien connaître cette bataille ; Bravo, le housard !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marec
Maistrancier
Maistrancier
Marec


Localisation : ouistreham
Navire préféré : Clemenceau et Soleil Royal et Heller 1/400

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptySam 21 Jan 2012, 21:44

C'est superbe, comme déjà cité l'expression des visages est saississante !
Félicitations

_________________
Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.[i][b]
Revenir en haut Aller en bas
marmeus
Second Maître
Second Maître
marmeus


Localisation : Marseille

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyMar 07 Fév 2012, 17:31

Franchement chapeau bas. Le Cuirassier est franchement magnifique, le cheval cabré comme ça, on croirait vraiment un arrêt sur image.
Ta peinture est magnifique, vraiment ça donne un résultat bluffant.
Est-ce que tu expose ? lors de meeting des choses comme ça ?

_________________
Bon vent !
Mathieu.

« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck
Revenir en haut Aller en bas
bluewing
Maistrancier
Maistrancier
bluewing


Localisation : Bangkok, Thailand
Navire préféré : SNA Rubis, Le Glorieux, HMS Leopard, DKM Sharnhorst.

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyMar 07 Fév 2012, 18:00

Bonsoir,

Magnifique, ...tout simplement...magnifique...!

Amities,

Francois.
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyMer 08 Fév 2012, 17:59

Bonjour à tous,

Merci Merci pour votre interet sur cette saynette.

Marmeus
De temps en temps j'expose dans des salons de modele réduit et je participe à des concours de figurine comme bon nombre d'entre nous.

Cette année je serai à Cholet au mois d'octobre.

J'espére rencontrer des membres du forum.


_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 14 Juin 2015, 08:02

sourire
Superbe ta realisation !...Difficile de faire mieux!!!
Tu pourras peut etre m'aider...quelqu'un a mis il y a quelques temps un sujet avec photos de la reconstitution de la bataille  de Wtterloo en figurines (je crois que ce sujet etait un lien venu d'Engleterre) Mais j'arrive pas a le retrouver dans les forums...
Tu en sais peut zetre plus que moi.

Merci en tous cas et encore bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  EmptyDim 14 Juin 2015, 09:21

Très belle ..... Que dis je Magnifique réalisation d'un instant "T" de cette bataille Les postures et la peinture sont d'un réalisme bluffant bravo à Toi pour ce petit trésor de savoir faire et de connaissances historiques
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bataille du Mont st Jean  Empty
MessageSujet: Re: La bataille du Mont st Jean    La bataille du Mont st Jean  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille du Mont st Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: Moteurs à vapeur / Figurines, & Divers-
Sauter vers: