La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz

Aller en bas 
+2
Mercator
buzz
6 participants
AuteurMessage
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyJeu 13 Oct 2011, 07:18

la belle poule  voila un bateau qui me plait , chargé d histoire , un client et ami m a donné les plans qu il avait du musée de la marine , je ne sais pas si j ai le droit de mettre les photos ( copyright ) , appel aux moderateurs !!!!!!!!
quel beau bateau !!!! pas trop le temps dans la journée , mais je mettrais l historique plus tard ( trop de boulot aujourd hui ) les prochains jours vont etre dédié a l étude du plan .
1 ere question : les couples je ne sais pas comment les tracer quelqu un pourrais m aider ?
a +
( aprés tout , il faut se lancer , pourquoi n y arriverais je pas !!!!!!!!!! geek )

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:39

Je suppose que tu parles de la Belle Poule du 19ème et pas du modèle contemporain !

Bonne journée,

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyJeu 13 Oct 2011, 12:56

Démat

Sur tes plans tu dois avoir une vue des couples comme celle-ci
que je t'envoie par MP

Il suffit de reproduire par calque l'autre moitié pour avoir le couple entier sunny

_________________
Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Captur15
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyJeu 13 Oct 2011, 17:55

Démat

J'ai retrouvé les couples et les lignes d'eau de la belle poule
Il te suffit de les remettre à l'échelle Bonne suite sunny


Je te l'envoie par MP.

_________________
Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Captur15
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:12

salut a tous , merci pour vos reponses , il sagit bien de la frégate du 19e

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
Saurodil
Maistrancier
Maistrancier
Saurodil


Localisation : Limoges
Navire préféré : San felipe

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:48

bonsoir,

ppfffuu depuis un plan , alor la respect et j attends tes impressions avec impatience
.

et tu vas mettre le tombeau de l empereur ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyVen 14 Oct 2011, 05:22

non saurodil , je le fait avant sa période chapelle flottante , et j ai envie de le faire avec vue sur le pont inferieur, par le flanc du bateau geek , donc , je cherche des renseignements sur l aménagement des ponts inferieurs des frégates 60 canons du début du 19e study avis aux amateurs !!!!!!!!

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptySam 15 Oct 2011, 13:34

bonjour a tous , voila , petite suite :
tracage des couples , papier calque puis papier canson , ensuite je les ai reportés sur du cp 15 mm ( j avais pas mal de chutes en stock )
18 couples au total. affraid

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Img_5157

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Img_5158

voila , donc maintenant , je vais tracer les encoches dans les couples pour qu ils puissent s enboiter dans la fausse quille et découper les couples ,
ensuite fabrication du chantier pour travailler a l aise et dans de bonnes conditions .
si vous avez des remarques ou des suggestions n hésitez pas , tout peut m aider cheers

bon , je m apperçoit que tout prend du temps , je ne pensais pas en avoir besoin de beaucoup pour les couple , et bien erreure , on en a besoin de pas mal Embarassed

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptySam 15 Oct 2011, 17:25

Hello,
Bon courage! Par contre si je peux me permettre, au vu de tes tracés XVIII et XII notamment, j'ai bien peur que l'imprécision dès ce stade ne te pose des problèmes plus tard. Pense qu'il va falloir rajoutter les imprécisions de coupe, de ponçage, d'assemblage sur la quille qui aura elle même ses tolérances... Enfin ce que j'en dis, peut être des plus exprimentés que moi pourront infirmer ou confirmer...

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptySam 15 Oct 2011, 17:44

tu as tout a fait raison forban , j ai du les refaires Wink ( la VII et VIII)

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptySam 15 Oct 2011, 18:14

Bon courage pour ce montage, un sacré challenge en partant du plan alors bonne réalisation et pas trop de jurons!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptySam 15 Oct 2011, 18:46

pascal 94 a écrit:
Bon courage pour ce montage, un sacré challenge en partant du plan alors bonne réalisation et pas trop de jurons!!!!! Laughing
trop tard , j en ai déja pas mal utilisé ( pas en présence des enfants ) , mais il m en reste encore pas mal en stock geek

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyDim 16 Oct 2011, 17:43

bonjour ,
journée ponçage ( pas encore fini ) !!!!!!!!!!! affraid
c est pas de la tarte mais il faut que ce soit bien fait !!!! une étape longue mais qui facilite bien le travail aprés , alors a ne pas bacler
et puis j ai le temps aprés tout Wink
a + pour de nouveaux épisodes .

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 18:22

bonjour ,
une petite question toute bete scratch
les couples sur un vrais voiller en bois sont ils d un seul tenant ou assemblés , j ai regardé les photos de l hermione et je n ai pas trouvé ma réponse , alors j attends vos lumieres . merci d avance , cela m aidera a avancer , en attendant , je vais bouquiner encore pour essayer de trouver study
a +

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 18:27

kikou


Bon début et trés prometteur cheers


Bon courage pour la suite tongue


++

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 18:28

Si je me remémore bien ves premières visites de l'Hermione, les couples sont assemblés, mais je ne suis pas la science infuse.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 18:32

ça m arrangerais bien !!!!!!

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 19:16

Je crois savoir que les couples sont assemblés, un seul tenant, tu imagines la taille et la forme de la pièce??????
Bon, je me document et je lis: les couples sont soit découpés suivant la forme qu'ils doivent avoir, (couple en bois tors) soit ployés après avoir été chauffés à la vapeur.
En bois tors, ils sont en général formés de deux plans de bois chacun d'eux est composés de pièces bout à bout. La pièce fourchue qui relie par le bas les deux branches est la varangue elle est prolongée par les genoux qui sont eux même prolongés par les allonges...

Ceci dit je ne suis pas très sûr que ce soit ta question car tes couples sont en cp non?ou c'est ton chantier?

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 19:22

Quand je dis "assemblés" je parle du couple entier.
Le couple est constitué de deux demi-couples assemblée l'un à l'autre.
Chaque demi couple est issu d'un seul et même morceau de tronc d'arbre.
Comme le dit très justement Forban, le travail consite à trouver des troncs "tordus" et présentant déjà un sembland de forme de demi-couple.

Voilà, j'espère t'avoir un tantinet éclairé.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 19:31

c est ce que j avais compris , je vous remercie , en effet le cp est juste la pour former les couples , sur le cp , je mettrais du scotch afin que la colle ne prenne pas sur le cp et a la fin , ne resterons que les couples et les bordés , car mon but final est de laisser une partie d un coté ouvert , afin de voir les différents ponts ,travail qui prendra beaucoup de temps et donc beaucoupde recherches
a+

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 19:47

Kénavo buzz

Voila comment était constitué un couple


Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Img14910

il fallait choisir des troncs et branches qui se rapprochaient le plus de la pièce à façonner sunny

_________________
Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Captur15
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz EmptyLun 17 Oct 2011, 20:11

génial , merci miel cheers c est tout a fait ce que je cherchait !!!!!! Very Happy

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
Contenu sponsorisé





Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz   Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°]  buzz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Belle Poule 1834 [plan AAMM 1/100°] buzz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: