Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Quelle colle choisir ??

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Forban
Quartier-maître de deuxième classe

colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011, 10:07

Bonjour,
Ce post est très instructif, j'aime bien les recettes d'antan dont on a pas encore trouvé d'équivalents!
J'ai parfois utilisé de la colle d'os pour certaines restaurations qui demandaient à être effectuées dans les règles de l'art, allongée d'un peu d'eau et chauffée au bain Marie.
La colle d'os est dite réversible, c'est une colle qu'on utilise lorsque l'on veut pouvoir décoller volontairement les pièces pour accéder à la structure (un violon par exemple qui a régulièrement besoin d'être détablé afin de redonner de la tension à sa voûte)... Elle casse sous la lame que l'on glisse dans le joint sans abîmer les pièces encollées.
Pour les instruments modernes, j'utilise une colle aliphatique la grande classique étant la Titebond de Franklin, c'est étonnant d'ailleurs qu'elle soit apparemment inconnue au bataillon des maquettistes. Son avantage, elle devient très dure en séchant et donc se ponce facilement. (comme la colle d'os) ( et donc elle ne fait pas "Silentbloc" entre les pièces, ce qui pour un instrument de musique est primordial) Les gouttes qu'elle forme en débordant du collage arrivent a sauter sous la pointe du scalpel, elle est légèrement jaune et d'aspect plus mat que la vinylique. La prise se fait en 15/30 minutes, finale en 2 heures. Voilà, c'est avec elle que je monte ma maquette actuellement, j'espère que je n'aura pas de mauvaise surprise mais vu les litres que j'ai utilisé toutes ces années je ne pense pas...
http://www.webmarchand.com/accessoires_de_maquettisme.htm?marks=Great%20Planes
Revenir en haut Aller en bas
JJCARL
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Colle   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 15:24

Bonjour,
j'ai un peu fouillé dans le forum en vain.
Je fais actuellement une maquette de la traction et j'utilise la colle que j'ai trouvé dans la boite (colle spéciale maquette Heller/humbrol en tube).
Bien que efficace, je trouve qu'en tube c'est pas facile à doser.
Je cherche donc la colle plastique idéale. (si quelqu'un peut me donner un lien...)
Merci
JJ
le chevalier blanc
le chevalier blanc

Navire préféré : remorqueur

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 15:26

une cyano a aiguille ou la timiya craft bond marche tres bien et seche en 20 min

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 15:31

le bonjour te va,
le sujet est traité ici page 1 récipient bleu !

Nouvel Embarqué

Navire préféré : Yamato

MessageSujet: quelle colle utiliser   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:55

Bonjour à tous, j'ai acheté d'occase un lexington dont le gréement est superbe, mais où tout se décolle. Il a visiblement été collé à la colle cellulosique, il y a au moins vingt ans. Bref, pour la durabilité, exit la colle cellulosique.
Personellement, j'a construit fin 80 un remorqueur Abeille Normandie de chez Navig, dont certain détails ont été collés à la colle cyanoacrylate. Tout se décolle tout seul aujourd'hui.
Pour la cyanocarylat, ne comptez pas plus de dix ans, ensuite elle se cristallise.
Pour revenir à mon Lexington, suite à la lecture des posts, je vais me tourner vers la colle blanche et en inonder l'intérieur de la coque.

Quelqu'un peut-il me dire si je prends un risque en la diluant un peu à l'eau pour la rendre plus liquide ?

D'avance, merci.
Forban

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:48

J'avais déjà entendu parler de la durêe de vie limitée de la cyanolite, tu sembles donc confirmer...
Colle cellulosique, je ne connais pas, les vernis cellulosiques eux finissent pas faïencer avec le temps, ce qui leur confèrent une belle patine.
A mon avis, Pas de problème pour diluer la vinylique dans la limite du raisonnable

contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 15:40

bien le bonjour

il m'arrive de diluer la cellulosique entre 5 et 10 % et je n'ai jamais eu de problème

( 75 mm )
jacques13
contre-amiral
contre-amiral
jacques13

Navire préféré : Le France

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 15:58

Pour le bois j'utilise les 2 colles blanches une lente et l'autre rapide suivant les applications .
yoda83
Maître principal
Maître principal
yoda83

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MessageSujet: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 20:47

Bonjour

Je vais attaquer bientot mon chantier et je me pose la question du choix de la colle Suspect

Je pensais utiliser de la colle SADER vinylique a prise progressive (ce choix caar j'en ai en stock scratch )

Qu'en pensez vous et surtout fait une bétise avec cette colle ?

Merci d'avance pour votre aide drunken

(j'ai fouillé un partout sur le fofo mais j'ai rien trouver sur le choix de la colle )

Yoda83

"Le désespoir qui colle comme le sucre au fond d'un bol" (PPJ)

"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre" cheers  (proverbe chinois)
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 20:55

Bien le bonjour Yoda,

Pour ma part, j'utilise exclusivement de la colle vinylique à prise rapide ou "normale". Tout dépend de la température ambiante.
Gros avantage, elle se nettoie facilement à l'eau ou à l'eau tiède + vinaigre blanc.
Bonus:
colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 Bounty10
La colle et le poids (10kg) pour dévriller la structure...

A+
Amicalement Very Happy

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
yoda83
Maître principal
Maître principal
yoda83

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 21:19

Kikou

Merci pour ta réponse bounce

Je voie que tu utilise de la meme marque celle que j'ai cité au dessus .

Effectivement elle se nettoie facilement et devient transparente au séchage . geek

"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre" cheers  (proverbe chinois)
Henri
Maître
Maître
Henri

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 22:42

bonsoir Yoda
je rejoins maitre ad ' hoc vinylique prise rapide l 'essentiel et de bien préparé et positionné les pièces a collé
henri

yoda83
Maître principal
Maître principal
yoda83

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 07:49

Kikou

Bon je vais prendre le méme type mais en prise rapide.

Merci

Henri
Maître
Maître
Henri

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 22:16

Bonsoir,
Perso, j'utilise de la "colle prise rapide".L'éssentiel est de bien confectionner et positionner les pièces qu'elles soient virule ou autre élément à coller. Et hop "coller" 1 à 2 mn ,pas droit à l'erreur.
A+
Henri

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2011, 16:24

Le bonjour vous va,

qu'elle soit rapide ou lente c'est selon la destinée d'utilisation, mais surtout une colle blanche, pas d'autre si tu fais un bêtise l'alcool à brûler l'eau et le vinaigre peau de bale !

je ne sort la cyano qu'au dessus du pont !

Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2011, 19:38

hello

Voici les colles que j'utilise

Colle blanche : bois
cyano : plastique et métal ( spéciale )
ABS : araldite
pour les lattage des pont avec du papier Canson : colle Blanche de chez CLéopatre ( colle qu'on trouve chez cultura ) car utilisable sur le bois,papier,carton

Cordialement
Raphael
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptySam 05 Nov 2011, 13:28

Le bonjour te va,

merci pour le rappel qui évite (pour certains colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 655440marin_eaudouce_anim )

de relire les 4 premières pages !colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 Clin_d10

mais elles sont intéressantes !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptySam 05 Nov 2011, 14:23

Pour moi c'est simple la colle blanche c'est la colle bois Laughing
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptySam 05 Nov 2011, 17:29

Eh bien maintenant on en sait plus sur la colle Sader!!!!!!!! Laughing
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptySam 05 Nov 2011, 17:56

RE,

c'est de la vinylique !!!
Bidon de sader de chantier...

colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 Dsc08810

colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 Colle10

Dernière édition par L'ancien le Mer 07 Déc 2011, 15:56, édité 1 fois
timide
Nouvel Embarqué

Navire préféré : Dach

MessageSujet: Quelles colles utiliser?    colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 16:24

Bonjour,
J'ai passé en revue tout le sujet sur les colles, mais j'ai pas trouvé de réponse à mon premier problème.
La coque de la Calypso est en ABS blanc. Je veux coller les deux demi pièces du bulbe d'étrave, et ma ciano n'a pas l'air de bien prendre sur les chutes avec lesquelles j'ai fais des essais. Je pense qu'il faut dépolir la surface.
Y a-t-il une marque meilleure que les autres?

J'envisage de renforcer le bulbe à l'intérieur au niveau de la jonction des deux demi coques. Est-ce que de la résine epoxy peut convenir pour en faire un ruban sur le joint, entre les deux pièces en ABS ? peut-on d'ailleurs coller l'abs à l'époxy? j'ai cherché du vrai trichloréthylène car il parait que pour l'abs c'est l'idéal, mais casto n'en a pas. Une piste?

La résine époxy peut-elle convenir pour coller les baguettes de bois de renfort, sur lequel le pont sera fixé, pour coller sur la coque (en ABS) la planche qui sera le support des moteurs et de la radio à fond de cale?

Je vais avoir beaucoup de questions de débutant à poser à l'avenir. Est-ce le bon endroit? si non, merci de me l'indiquer.

Pour les collages bois sur bois je compte utiliser la colle TITEBOND que j'avais prise pour ma vedette il y a 30 ans. et pour mon planeur aussi d'ailleurs.

Merci d'avance à ceus qui me répondront.
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 16:38

hello,

Pour que ta colle prenne sur l'ABS il faut le dépolir sinon rien ne tiendra. Pour le collage sur l'ABS , une méthode que j'utilise : collage à la cyano puis renforcement par de la colle Epoxy ou de l'araldite.

Pour le collage Bois/bois de la colle vinylique ou colle blanche rapide ou lente fera l'affaire.

Pour la cyano il y a trois type de cyao : pour métal, bois et universelle.

Le trichlo tu ne le trouvera nul par car il n'ai plus en vente pour les particuliers mais uniquement pour les professionnels.

Cordialement
Raphael

didou650
Matelot
Matelot
didou650

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2011, 15:31

Bonjour,
Juste un petit tuyau :
Pour mes avions (parkflyers) j'utilise du cyano dépron associé à un accéllérateur.
C'est magique. Pour les collages délicats, genre joncs carbone,je commence par mettre une grosse goutte de cyano, puis un coup d'accéllérateur (sous forme de pulvérisateur)
la cyano (même une grosse goute) sèche instantanément (attention aux doigts)
J'utilise ce procédé pour les collages minutieux qui ne permettent pas la pose d'une pince ou d'une pointe. (genre la lisse de la proue de mon Bounty)
benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:55

Bien l'bonsoir,

Si j'ai bien compris, pour coller les pièces de laitons sur le bois, c'est la cyano!

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   colle - Quelle colle choisir ?? - Page 3 Empty

Quelle colle choisir ??
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3