La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

Aller en bas 
+23
Henri
yoda83
BROMURE
Etphonehome
le chevalier blanc
JJCARL
Forban
jacques13
marmeus
florent18
Hugo
mikasa
filibert17
hugues
filminiature
albertus
kitou
capi
legrand
didier
AD'HOC
Cornic
Cyril Bianco
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 09:42

Citation :
En faisant du vernis au tampon toute une après midi avec le nez au dessus du travail, point n'est besoin de "picoler" pour voir s'agiter de doux éléphants roses !... :-))


attention au capitaine corset en rentrant à la maison...........! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mikasa
Matelot
Matelot



Localisation : Haut-var. Salernes
Navire préféré : Yamato

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 07:23

Bonjour à tous,

Peut être que la solution a déjà été évoquée.
Sinon quelqu'un pourrait-il me dire comment coller des lattes (ep: 0,6 en ramin )
sur un pont plastique?
Mon projet est de doubler en bois le pont d'origine d'un yamato nichimo au 1/200

Pour résumer quelle colle utiliser ,et quels risques par rapport à l'humidité de l'air?

Si l'un d'entre vous a une/la solution, un grand merci!!
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 09:52

Hello Mikasa

Pour coller du bois sur du plastique, il faut utiliser la colle contact (pas la cyano, hein !)
C'est la colle qu'on étale sur les deux parties à coller, qu'on laisse sécher une vingtaine de minute pus qu'on assemble par pression la plus forte qu'on peut, sans ajustement possible

Une latte de pont fait 12 à 15 cm, au 1/200e, cela fait effectivement 0,6mm, mais DE LARGE !
Avec des lattes au 1/200e de 1mm de large, cela fait 20 cm dans la réalité. C'est déjà trop !
Si toutefois tu veux vraiment le faire, il ne faut pas coller des lattes séparées, mais coller un pont en bois d'une pièce sur lequel tu as tracé les planches au cutter.
Ne prend pas du bois, car le veinage sera toujours trop visible
Pense qu'une planche réelle de 2 cm d'épaisseur ne fait qu'un dixième de mm au 1/200e

LA solution est donc de prendre du carton couleur bois. Mon pâtissier vend ses gâteaux dans des boites de cette couleur brune, blanche à l'intérieur.
Avec le carton, pas de soucis, le trait de cutter peut être très précis, ou un trait de Rotring de 0,2 pour les ponts au 1/100e
Au 1/200e, franchement, je ne le ferais pas !

L'idée de couvrir un pont en plastique par un pont en (imitation) bois est excellente, mais attention à ne pas défigurer ta maquette !

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
mikasa
Matelot
Matelot



Localisation : Haut-var. Salernes
Navire préféré : Yamato

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 11:41

Albertus ,
Merci pour ta réponse,
Je me doutais un peu que la chose était difficile! : Problèmes d'échelle de manipulation et d'adhérence.
Il me reste ta solution" carton "dont j'entend beaucoup parler(en bien!et surtout par mon estomac!)
Je devine à tes conseils qu'en Belgique les gateaux sont bons!!!
Reste à trouver ici ce fameux carton.
Et si mon estomac fait la gueule il me restera pour le pont la solution peinture plus caches à volonté!

Encore une fois merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Nouvel Embarqué
Hugo



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 18:58

Bonjour a tous et bravo surcouf pour cette maquette! Je voulais te demander, il faut utiliser quoi comme colle pour cette maquette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 19:04

tu utilises plusieurs sorte de colle, de la colle plastique avec un pinceau, en tube je l'utilise personnellement pour coller les demi coques et de la super glue pour certains cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Nouvel Embarqué
Hugo



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 22:12

ok merci! J'ai vu qu'il y avait different types de colles (des colles plus ou moins liquides) Vous conseiez quoi? Y'a des marques speciales?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: quelle colle utiliser   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 22:20

Hugo regarde dans la rubrique trucs et astuces là tu trouveras la réponse à beaucoup de tes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent18
Matelot
Matelot



Localisation : Bourges
Navire préféré : Black pearl

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: cette colle convient elle ???   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 13:07

Bonjour a tous je voudrais commencer le black pearl et je voudrais savoir si cette colle etait bien pour les maquette en bois ? merci d avance
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1309518327188&1309518327188.pos=2&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 14:39

Quelle colle ? Le lien ne fonctionne pas correctement.

Pour une maquette en bois, une bonne colle à bois convient.

Personnellement j'utilise une colle à bois "normale", pas à prise rapide, cela laisse le temps de bien positionner les différents éléments.


_________________
Finistérien en exil !
Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 16:46

+1 pour le bois colle à bois c'est simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marmeus
Second Maître
Second Maître
marmeus


Localisation : Marseille

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 17:15

Moi par exemple c'est de la colle à bois d'encadrement que m'a donner ma mère. Pas de prise rapide non plus, et transparente bien sur !

_________________
Bon vent !
Mathieu.

« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2011, 18:22

Colle a bois même pas chères elles sont très bonne Je fait tout avec depuis des années.

_________________
Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Robots007Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 10:07

Bonjour,
Ce post est très instructif, j'aime bien les recettes d'antan dont on a pas encore trouvé d'équivalents!
J'ai parfois utilisé de la colle d'os pour certaines restaurations qui demandaient à être effectuées dans les règles de l'art, allongée d'un peu d'eau et chauffée au bain Marie.
La colle d'os est dite réversible, c'est une colle qu'on utilise lorsque l'on veut pouvoir décoller volontairement les pièces pour accéder à la structure (un violon par exemple qui a régulièrement besoin d'être détablé afin de redonner de la tension à sa voûte)... Elle casse sous la lame que l'on glisse dans le joint sans abîmer les pièces encollées.
Pour les instruments modernes, j'utilise une colle aliphatique la grande classique étant la Titebond de Franklin, c'est étonnant d'ailleurs qu'elle soit apparemment inconnue au bataillon des maquettistes. Son avantage, elle devient très dure en séchant et donc se ponce facilement. (comme la colle d'os) ( et donc elle ne fait pas "Silentbloc" entre les pièces, ce qui pour un instrument de musique est primordial) Les gouttes qu'elle forme en débordant du collage arrivent a sauter sous la pointe du scalpel, elle est légèrement jaune et d'aspect plus mat que la vinylique. La prise se fait en 15/30 minutes, finale en 2 heures. Voilà, c'est avec elle que je monte ma maquette actuellement, j'espère que je n'aura pas de mauvaise surprise mais vu les litres que j'ai utilisé toutes ces années je ne pense pas...
http://www.webmarchand.com/accessoires_de_maquettisme.htm?marks=Great%20Planes
Revenir en haut Aller en bas
JJCARL
Nouvel Embarqué




Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Colle   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011, 15:24

Bonjour,
j'ai un peu fouillé dans le forum en vain.
Je fais actuellement une maquette de la traction et j'utilise la colle que j'ai trouvé dans la boite (colle spéciale maquette Heller/humbrol en tube).
Bien que efficace, je trouve qu'en tube c'est pas facile à doser.
Je cherche donc la colle plastique idéale. (si quelqu'un peut me donner un lien...)
Merci
JJ
Revenir en haut Aller en bas
le chevalier blanc
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
le chevalier blanc


Localisation : val d'oise eragny sur oise
Navire préféré : remorqueur

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011, 15:26

une cyano a aiguille ou la timiya craft bond marche tres bien et seche en 20 min

_________________
ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!!!! ........ ou paraplegique!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Etphonehome
Nouvel Embarqué



Localisation : Bruxelles - Woluwe Saint Lambert
Navire préféré : Yamato

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: quelle colle utiliser   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:55

Bonjour à tous, j'ai acheté d'occase un lexington dont le gréement est superbe, mais où tout se décolle. Il a visiblement été collé à la colle cellulosique, il y a au moins vingt ans. Bref, pour la durabilité, exit la colle cellulosique.
Personellement, j'a construit fin 80 un remorqueur Abeille Normandie de chez Navig, dont certain détails ont été collés à la colle cyanoacrylate. Tout se décolle tout seul aujourd'hui.
Pour la cyanocarylat, ne comptez pas plus de dix ans, ensuite elle se cristallise.
Pour revenir à mon Lexington, suite à la lecture des posts, je vais me tourner vers la colle blanche et en inonder l'intérieur de la coque.

Quelqu'un peut-il me dire si je prends un risque en la diluant un peu à l'eau pour la rendre plus liquide ?


D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:48

J'avais déjà entendu parler de la durêe de vie limitée de la cyanolite, tu sembles donc confirmer...
Colle cellulosique, je ne connais pas, les vernis cellulosiques eux finissent pas faïencer avec le temps, ce qui leur confèrent une belle patine.
A mon avis, Pas de problème pour diluer la vinylique dans la limite du raisonnable

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 15:40

bien le bonjour

il m'arrive de diluer la cellulosique entre 5 et 10 % et je n'ai jamais eu de problème

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 15:58

Pour le bois j'utilise les 2 colles blanches une lente et l'autre rapide suivant les applications .
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle colle choisir ??   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011, 20:47

Bonjour


Je vais attaquer bientot mon chantier et je me pose la question du choix de la colle Suspect

Je pensais utiliser de la colle SADER vinylique a prise progressive (ce choix caar j'en ai en stock scratch )

Qu'en pensez vous et surtout fait une bétise avec cette colle ?

Merci d'avance pour votre aide drunken

(j'ai fouillé un partout sur le fofo mais j'ai rien trouver sur le choix de la colle )



Yoda83

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011, 20:55

Bien le bonjour Yoda,

Pour ma part, j'utilise exclusivement de la colle vinylique à prise rapide ou "normale". Tout dépend de la température ambiante.
Gros avantage, elle se nettoie facilement à l'eau ou à l'eau tiède + vinaigre blanc.
Bonus:
Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Bounty10
La colle et le poids (10kg) pour dévriller la structure...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011, 21:19

Kikou

Merci pour ta réponse bounce

Je voie que tu utilise de la meme marque celle que j'ai cité au dessus .

Effectivement elle se nettoie facilement et devient transparente au séchage . geek

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011, 22:42

bonsoir Yoda
je rejoins maitre ad ' hoc vinylique prise rapide l 'essentiel et de bien préparé et positionné les pièces a collé
henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 07:49

Kikou


Bon je vais prendre le méme type mais en prise rapide.

Merci

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: