Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Quelle colle choisir ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
filibert17
Matelot
Matelot

Navire préféré : vieux gréements

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 11 Jan 2011, 15:45

pour coller les bordés , est ce qu'il ne vaudrait mieux des colles rapides style glue pour que la mise vu que la mise en place n'est pas toujours simple avec une colle rapide est ce que ça ne facilite pas la tache?
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 11 Jan 2011, 16:14

le bonjour te va,
Citation :
pour coller les bordés , est ce qu'il ne vaudrait mieux des colles rapides style glue pour que la mise vu que la mise en place n'est pas toujours simple avec une colle rapide est ce que ça ne facilite pas la tache?

Enfin je n'ai jamais vu coller des bordés à la super glue mais il y a un début à tout.
maintenant si tu rates ton coup c'est foutu.

Citation :
pour que la mise vu que la mise en place n'est pas toujours simple

il faut que tu lises aussi poser les bordés enfin tu lis tous les trucs ! évidemment que la pose des bordés n'est pas simple, mais en plus si tu ne lis pas comment les poser, que tu ne le sais et que tu ne l'a jamais fait, tu ne peux savoir ! Moi on me l'a appris.

Comme je te l'ai dit quelques sujets plus haut !
[quote] le bonjour te va,
Voir ici :
http://www.laroyale-modelisme.net/t4325-trucs-et-astuces-regroupes-actualise-le-28-12-2010</A>
quote]

En conclusion nous voulons bien t'aider mais il serait souhaitable que tu lises les trucs et astuces regroupés, même si tu ne suis pas tu auras au moins des solutions.
je ne peux te dire mieux.
Maintenant si 95% des modélistes collent à la colle blanche il y en a qui utilisent d'autres trucs. mais ils ne sont pas la majorité du genre.

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 11 Jan 2011, 16:26

j'ai dit glue parce que c'est la seule colle rapide que je connait , il existe peut etre un équivalent pour le bois , je lis tout ce que je peux ,pour avoir un maximum d'information pour la construction de ma maquette mais qque fois ce n'est pas évident de vous suivre , merci pour l'info quand meme
L'ancien

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 11 Jan 2011, 16:44

Re,
Non je comprends que nous soyons parfois difficile à suivre, car bien souvent nous avons fait cela des dizaines de fois.
Si tu nous pose une question sur un truc que tu n'as pas compris nous te répondrons, encore faut-il que tu l'aies lu.

Dans un sujet il y a Albertus qui parle des colle. Il y a aussi des colles blanches rapides, 5 à 10 mn, mais il faut que les bordés soient fixées, as-tu regardé comment les fixer ? as-tu regardé comment les poser ? as tu regardé comment poser les bordés, pourquoi ne pas poser les ponts avant ? enfin les as-tu ouverts un par un !

vu la difficulté du bateau que tu as choisi, si tu en es à demander l'éventuelle utilisation de super glue (cyanolite) parc que les bordés sont difficiles à poser tu peux aussi utiliser un fer, l'alcool à brûler...

Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 11 Jan 2011, 16:51

j'ai lu beaucoup de chose , j'ai meme imprimé des sujet pour etre sur de ne pas les oublier, j'essaie de suivre tous vos conseils avec le plus dextérité possible
L'ancien

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 11 Jan 2011, 16:54

Re,
je t'en remercie, mais tu n'as lu nulle part l'utilisation de la super glue pour la coque. par contre tu as eu raison de poser la question cela t'évitera des gros soucis et une consommation déraisonnable.

Ah oui pour décoller tes travaux collé à la colle blanche tu utilises de l'alcool à brûler appliquée au pinceau. bien tartiner !
J'ai décollé une coque entière avec ce système couples et quille comprise.
mais il faut insister !

Aspirant

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 11 Jan 2011, 21:04

bonsoir toutes les coques que j'ai faite en bois les bordé sont collé a la colle blanche Basketball
http://navi.modelisme.com
albertus
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mer 19 Jan 2011, 16:53

Hello tous

Donc la colle blanche à bois traditionnelle (D3) est étalée sur les lattes, et on laisser sècher complètement avant l'application au fer ?

Avec la colle fraîche, il est dit qu'il faut presser à je ne sais plus quelle force, et effectivement, si on enlève les pièces sans laisser sécher, on se rend compte qu'il n'y a pratiquement pas de colle entre les bois. Avec la colle séchée, faut-il peu ou beaucoup d'épaisseur de colle ??

autre question :
quel avantage avec cette scie à araser plutôt que le cutter ??
L'ancien

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mer 19 Jan 2011, 17:28

Le bonjour te va Albertus,

je suis heureux POUR UNE FOIS de pouvoir répondre à une question qui m'est posée par toi.
Donc cette solution m'a été donné par les réparateurs du Musée de la marine et aussi par un ami ébéniste dans les années 80.

Citation :
Donc la colle blanche à bois traditionnelle (D3) est étalée sur les lattes, et on laisser sècher complètement avant l'application au fer ?

La colle, comme je l'ai écrit, doit être passée avec parcimonie, au pinceau sur la surface, puis laissée sécher plusieurs jours pour se trouver dans la configuration des rouleaux de chants que l'on achète au brico machin.
Après on utilise comme les chants de brico-machin, le fer sec chauffe laine (à peu près) on peu alors sans marquer la baguette, la pousser jusqu'au bord inférieur du bordé supérieur précédent !

Citation :
Avec la colle séchée, faut-il peu ou beaucoup d'épaisseur de colle ??

Vraiment un film, très peu, car si on en met de trop cela bave de chaque coté ! de plus si il y a en très peu et partout elle sèche pratiquement instantanément.

D'ailleurs on peut faire des essais avec des restes !

Citation :
autre question :
quel avantage avec cette scie à araser plutôt que le cutter ??
Là moi je ne sais pas je ne connaissais pas, j'ai rarement des bavures, elles s'enlève à l'alcool à brûler ou au cutter... Et même lorsque l'on pose la suivante la colle est à nouveau fondue et ainsis de suite !

Il y a aussi la solution inverse qui fonctionne aussi un film sur la coque et zou le ferà repasser.

Enfin des trucs il y en à la pelle.... Et notamment dans navy....

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mer 19 Jan 2011, 17:45

Re bonjour te va,
la colle blanche que j'utilise au litre est de ce type et ne semble pas avoir de classification :

Pour l'utilisation, je récupère des petites bouteilles de gouttes pour les yeux ou les oreilles, cela diffuse des petites gouttes,
Sinon j'ai un un petit pot avec un pinceau plongeant et bloqué avec un crocher, je le lave tous les soirs à l'alcool à brûler.

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mer 19 Jan 2011, 17:57

vous êtes une véritable encyclopédie les gars!!!!!
L'ancien

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mer 19 Jan 2011, 19:04

le bonjour te va Denis59,
Citation :
A ma connaissance la colle blanche à base de résine vinylique ne peut être fondue une fois sèche .

Cela fait 30 ans que j'utilise ce procédé sur conseil des gars du Musée de la marine, et d'un entrepreneur Ébéniste qui travaillait sur mes chantiers.
Donc si cela ne fonctionnait pas la plupart de mes maquettes n'auraient été traitées et n'auraient pas tenues.
Donc essaye sur une planche avec quelques chutes de placage. J'ai aussi des plaques de placage que j'ai appliqué de la même manière !

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Jeu 20 Jan 2011, 09:42

Citation :
En faisant du vernis au tampon toute une après midi avec le nez au dessus du travail, point n'est besoin de "picoler" pour voir s'agiter de doux éléphants roses !... :-))

attention au capitaine corset en rentrant à la maison...........! sunny
mikasa
Nouvel Embarqué

Navire préféré : Yamato

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Ven 28 Jan 2011, 07:23

Bonjour à tous,

Peut être que la solution a déjà été évoquée.
Sinon quelqu'un pourrait-il me dire comment coller des lattes (ep: 0,6 en ramin )
sur un pont plastique?
Mon projet est de doubler en bois le pont d'origine d'un yamato nichimo au 1/200

Pour résumer quelle colle utiliser ,et quels risques par rapport à l'humidité de l'air?

Si l'un d'entre vous a une/la solution, un grand merci!!
albertus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Ven 28 Jan 2011, 09:52

Hello Mikasa

Pour coller du bois sur du plastique, il faut utiliser la colle contact (pas la cyano, hein !)
C'est la colle qu'on étale sur les deux parties à coller, qu'on laisse sécher une vingtaine de minute pus qu'on assemble par pression la plus forte qu'on peut, sans ajustement possible

Une latte de pont fait 12 à 15 cm, au 1/200e, cela fait effectivement 0,6mm, mais DE LARGE !
Avec des lattes au 1/200e de 1mm de large, cela fait 20 cm dans la réalité. C'est déjà trop !
Si toutefois tu veux vraiment le faire, il ne faut pas coller des lattes séparées, mais coller un pont en bois d'une pièce sur lequel tu as tracé les planches au cutter.
Ne prend pas du bois, car le veinage sera toujours trop visible
Pense qu'une planche réelle de 2 cm d'épaisseur ne fait qu'un dixième de mm au 1/200e

LA solution est donc de prendre du carton couleur bois. Mon pâtissier vend ses gâteaux dans des boites de cette couleur brune, blanche à l'intérieur.
Avec le carton, pas de soucis, le trait de cutter peut être très précis, ou un trait de Rotring de 0,2 pour les ponts au 1/100e
Au 1/200e, franchement, je ne le ferais pas !

L'idée de couvrir un pont en plastique par un pont en (imitation) bois est excellente, mais attention à ne pas défigurer ta maquette !
mikasa
Nouvel Embarqué

Navire préféré : Yamato

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Ven 28 Jan 2011, 11:41

Albertus ,
Merci pour ta réponse,
Je me doutais un peu que la chose était difficile! : Problèmes d'échelle de manipulation et d'adhérence.
Il me reste ta solution" carton "dont j'entend beaucoup parler(en bien!et surtout par mon estomac!)
Je devine à tes conseils qu'en Belgique les gateaux sont bons!!!
Reste à trouver ici ce fameux carton.
Et si mon estomac fait la gueule il me restera pour le pont la solution peinture plus caches à volonté!

Encore une fois merci

Bonne journée
Hugo
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 17 Mai 2011, 18:58

Bonjour a tous et bravo surcouf pour cette maquette! Je voulais te demander, il faut utiliser quoi comme colle pour cette maquette?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 17 Mai 2011, 19:04

tu utilises plusieurs sorte de colle, de la colle plastique avec un pinceau, en tube je l'utilise personnellement pour coller les demi coques et de la super glue pour certains cas Very Happy
Hugo
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Mar 17 Mai 2011, 22:12

ok merci! J'ai vu qu'il y avait different types de colles (des colles plus ou moins liquides) Vous conseiez quoi? Y'a des marques speciales?
Invité
Invité

MessageSujet: quelle colle utiliser   Mar 17 Mai 2011, 22:20

Hugo regarde dans la rubrique trucs et astuces là tu trouveras la réponse à beaucoup de tes questions Very Happy
florent18
Matelot
Matelot

Navire préféré : Black pearl

MessageSujet: cette colle convient elle ???   Ven 01 Juil 2011, 13:07

Bonjour a tous je voudrais commencer le black pearl et je voudrais savoir si cette colle etait bien pour les maquette en bois ? merci d avance
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1309518327188&1309518327188.pos=2&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Ven 01 Juil 2011, 14:39

Quelle colle ? Le lien ne fonctionne pas correctement.

Pour une maquette en bois, une bonne colle à bois convient.

Personnellement j'utilise une colle à bois "normale", pas à prise rapide, cela laisse le temps de bien positionner les différents éléments.

http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Ven 01 Juil 2011, 16:46

+1 pour le bois colle à bois c'est simple Very Happy
marmeus
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : USS-Hornet CV-8

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Ven 01 Juil 2011, 17:15

Moi par exemple c'est de la colle à bois d'encadrement que m'a donner ma mère. Pas de prise rapide non plus, et transparente bien sur !
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quelle colle choisir ??   Ven 01 Juil 2011, 18:22

Colle a bois même pas chères elles sont très bonne Je fait tout avec depuis des années.

Quelle colle choisir ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant