La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Sans_t13
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Quizz bateaux et histoire navale (1)

Aller en bas 
+12
orionv
sergio1234
jeanbauduen
gobis
guillemaut CapCoeurdemiel
Deia
DUFOUR29
Christian Le Normand
jiherve
didier
VCDNDA
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 14:52

Si un sympathique membre de ce forum a de ces photos, il sera le bienvenu de les publier ! à l'avance, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 14:56

Bonne question difficile pour moi

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 16:30

Bien le bonjour à tous,

Franchement aucun mérite! Notre Viking désormais international nous a fourni suffisamment d'indice. Wink
Néanmoins, je tiens à remercier toute ma famille, tous mes amis et toute mon équipe qui m'ont beaucoup aidé dans cette recherche!
Ne vous en faites pas pour ma santé mentale, je m'entraine simplement pour les César, Oscar, Molière et autre élections présidentielles, on ne sait jamais...

Voici un "dummy-ship":
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Dummy_10

tiré de l'excellent site: http://www.battleships-cruisers.co.uk/dummy_capital_ships.htm

Bon, c'est pas tout ça, je retourne dans mon bac rechercher quelque question susceptible de vous en faire baver... tongue

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 16:42

Très intéressant. C'est vraiment l'art du camouflage "à l'envers"

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 19:16

Bien le bonjour à tous,

Alors voici:
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 00118

Un joli voilier se fait couper la route par un engin rapide.

Quel est le nom du voilier, le type et le nom dudit engin rapide, le nom de son capitaine (et je ne blague pas), enfin à quelle période se situe la scène ???


A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 20:39

Eh ben ça va pas être de la tarte à trouver, c'est une photo en noir et blanc, cela s'est passé il y a une soixantaine d'années Laughing pour le reste Christian doit savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 20:47

Au hasard balthazar ....Kennedy et son pt 109???

_________________
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 20:48

Bien le bonjour cher Vice Neuf Quatre,

Pour l'époque, oui, et même un peu plus...
Pour la tarte, non ce n'est pas la bonne réponse! Il me semble que le voilier, d'après son gréement devrait être rapidement identifié.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 20:50

Bien le bonsoir cher autre Vice,

JFK non plus!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 21:33

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Alors voici:
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 00118

Un joli voilier se fait couper la route par un engin rapide.

Quel est le nom du voilier, le type et le nom dudit engin rapide, le nom de son capitaine (et je ne blague pas), enfin à quelle période se situe la scène ???


A+
Amicalement Very Happy

Hééé lààà, tu exagères. Comment veux-tu qu'on trouve !!!!

C'est vache hein.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 21:42

Bien le bonsoir Mercator et tous,

Ah, je n'ai pas dit bac à sable, cette fois!!!
Bon, un indice: le voilier est le cinquième à porter ce nom...
Pour l'époque, cela semble évident.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 21:46

Le capitaine est français Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 22 Oct - 21:54

Bien le bonsoir cher Vice,

Oui, le capitaine est français.
On ne peut plus français même...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 1:24

Bien le bonjour bande de zapotèques iconoclastes alien ,

On se résume:
Les deux navires sont français,
La scène ne se situe pas dans le Pacifique,
Le commandant de la vedette (damned, je me suis trahi) est français,
Son nom est illustre, sinon quel intérêt?!...
L'époque est évidemment la 2ème guerre,
Le voilier, de par ces prédécesseurs, porte un nom archi-connu, que Vice Neuf Quatre côtoie tous les jours,

Vous me remettez tout ça dans l'ordre et vous me répondez. Fastoche maintenant! Non?!

A deux mains
De toute façon, je ne fournirai pas d'autre indice (à part versement à ma fondation "www.haddock-en-peril.com", tout moyen de paiement accepté)

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kahu
Maistrancier
Maistrancier
Kahu


Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 6:35

Pour le voilier, ce ne serait pas "le trébouliste"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 11:57

Le capitaine de la vedette est le fils du général de Gaulle Philippe?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 12:17

Bien le bonjour cher Vice Neuf Quatre,

Bien vu, si j'ose dire, effectivement il s'agit de Philippe De Gaulle, fils de Mongénéral!
Mais la réponse reste partielle, eh oui...le nom du voilier et la vedette?

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 13:19

Pour le voilier je pense à la Belle Poule(je suis allé au poulailler ramasser les œufs ce matin) pour la vedette je cherche, je propose la Combattante mais il me semble que c'était une corvette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 13:38

C'est la vtb 12 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 14:25

AD'HOC a écrit:
Le voilier, de par ces prédécesseurs, porte un nom archi-connu, que Vice Neuf Quatre côtoie tous les jours
La Rillette du Mans ?
C'est une G'o-éllette !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 20:32

Bien le bonsoir à tous,

Notre Vice Neuf Quatre a tout bon!!!

Le voilier est bien la goélette la "Belle Poule", 5ème du nom, navire école lancé en 1932, toujours en service de nos jours.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Belle_10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Belle_11
Elle fait partie de ces navires français qui ont rejoint l'Angleterre avant même que l'armistice ne soit signé, tout comme les vedettes VBT.
Ces dernières furent d'abord chargés de liaisons secrètes avec la France, puis, après Mers-el-Kebir, saisies par la Royal Navy, l'heure étant alors à la suspicion entre la France et la Grande-Bretagne.

Le jeune Philippe De Gaulle (il n'a que 19 ans) était alors élève de la Navale. Il a déjà navigué sur la Belle Poule. Dès le 20 juin 1940, alors qu'il n'a même pas entendu l'appel de son "papa", il s'engage dans les FNFL.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 00511
Il embarque comme second sur la MTB-96 type Vosper,
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 00411

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Philip10

Puis en 1942, il prend le commandement de la VBT-12, devenue MTB-99
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Vtb12_10

Ces vedettes rapides (40 à 45 nœuds) et extrêmement manoeuvrantes font l'admiration des Anglais qui s'en inspirent pour perfectionner leurs Motor Torpedoes Boats: radar, remplacement des Vickers couplées par des 20 mm, capacité d'emport de charges de profondeur renforcée.

La photo représentant la VTB-12 coupant la route de la Belle-Poule a été prise début 1942 devant Southampton, lors de la démonstration des capacités manœuvrières des vedettes, la goélette servant de plastron.

Philippe de Gaulle participera activement aux actions de chasse contre les convois allemands armés.

En 1944, alors enseigne de vaisseau, il prend le commandement d'un peloton du Régiment Blindé de Fusiliers Marins de la 2ème DB qu'il conduit au combat jusqu'à la capitulation de l'Allemagne.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Philip11

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Philip12

Décoré par Leclerc,
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Philip13

il ne fut pourtant jamais Compagnon de la Libération, Mongénéral ne voulant pas être soupçonné de favoriser les membres de sa famille.

La MTB-99 sera coulée en 1945. Quant à la Belle-Poule, elle navigue toujours

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Belle_12

C'est donc avec grand plaisir que je passe la papatte à notre Vice94.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 21:10

Surpris ! J'ignorais que la Marine Nationale disposait de telles VLT au début de la WW II malgré que j''ai lu pas mal de choses sur ce genre de bateaux. Si vous avez une bonne référence ???
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 22:27

Bien le bonsoir cher Viking surpris (ce qui est rare),

Effectivement, après la 1ère guerre mondiale, la Marine française, très impressionnée par les performances des vedettes anglaises et surtout italiennes,
décide de se doter de navires comparables.
En 1921, la France achète à l'Angleterre 2
vedettes-torpilleurs Thornycroft: les VTA-1 et 2 qui vont être adaptées aux besoins spécifiques de la Royale.
Des Ateliers et Chantiers de la Loire sortent en 1926 et 1927 trois unités.
Les bateaux se révèlent décevants.
On planche à nouveau sur ces vedettes qui deviennent des VTB. Les lettres A et B désignent la taille de ces navires.

Ainsi, ces nouvelles vedettes de type B voient leur taille passer de 14,6 à 20 m, tandis que leur vitesse passe de 37 à 45 nœuds.
Sur les 21 unités prévues, 12 sont construites de 1930 à 1937.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Vtb-0710

Six d'entre elles sont encore en service au début de la guerre et participeront activement à l'évacuation de Dunkerque. Ce sont les VTB-2, 3, 4, 8, 11 et 12.
Les 8, 11 et 12 deviennent alors les MTB-063, 064 et 065. Puis MTB-98 et 99 pour les 11 et 12 plus puissantes (2 moteurs Lorraine de 500cv) et mieux armées (deux 20 mm et 12 charges de profondeur). Aucune ne verra la fin de la guerre.

Une dernière sortira en 1944 et servira de banc d'essai pour les vedettes de La SNSM.

Sources: Photos ECPA. Marines Magazine (n°47 en particulier)

Voilà, voilà,

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 22:43

Bien le bonsoir et le merci, cher HAD'HOC !
Et bien j'en apprends tous les jours ...
Bon, 21 exemplaires, c'est pas de la série ...
Par beaucoup d'aspect, on voit l'inspiration civile des "cruisers" de vitesse qui avaient inspiré les CMB britanniques et les MAS italiennes : Tonture du pont, hublots, superstructures massées à l'arrière ...
C'étaient des coques à redans ou lisses ?
Faudrait que je trouve cette brochure ; si tu veux bien me donner les références STP.
à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 23 Oct - 22:57

Christian a dit



Citation :
Si vous me trouvez pas au chantier naval pour le radoub et le calfatage de mon langskiff, c'est que je suis en mer sinon, allez voir à la Taverne ! J'y suis abonné ! !

Je ne sais pas si c'est vrai mais il y a des mauvaises langues qui disent qu'il vaut mieux te chercher en premier à la taverne c'est plus rapide!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: