La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment affuter les lames de scalpel ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment affuter les lames de scalpel ?

Aller en bas 
+11
rmodel10
legrand
jeanbauduen
j_claude55
jiherve
embleme
Christian Le Normand
miel
AD'HOC
Umibozu
Forban
15 participants
AuteurMessage
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:32

J'espère être dans la bonne rubrique:
D'après vos retours d'expérience, est-ce illusoire de vouloir affuter ses lames de scalpel?
Normalement je m'en sort très bien avec mes rabots, mes ciseaux, mes racloirs, (j'arrive à me raser les poils des avant-bras lorsque mon affutage est réussi, selon la méthode des anciens) mais dès que j'essaye sur les lames de scalpel, je n'arrive a rien ou à pas grand chose par rapport à une lame neuve.
Avez-vous une technique ou bien est-ce "poubelle" et lame neuve?
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:45

personellement, je change de lames, l'affutage ne garantit pas forcément une capacité de coupe irréprochable...

et comme on a besoin de précision dans notre hobby ^^

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment affuter les lames de scalpel ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:48

Bien le bonjour Forban,



Du temps où les scalpels n'étaient pas jetables, je les affûtais avec un cuir à rasoir coupe-chou, puis finition sur un bloc de balsa.

C'est ce que je fais toujours et ça marche (pas à tous les coups selon la qualité du métal)

Ca ne coûte rien d'essayer; tu verras bien avec tes poils de bras Razz



A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 13:04

Démat

j'ai essayé de les réaffûter à la pierre extra douce, un coup cela marche et l'autre pas
Donc je penche pour des lames neuves pour les travaux délicats et les lames réaffûtées pour le travail moins précis sunny

_________________
Comment affuter les lames de scalpel ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 13:59

Perso, vu le prix (ou le stock que ma fille me rapportait des TP de bio à la fac ) je changeais.
Je ne vois pas trop l'intérêt de les affûter sauf à vouloir couper les cheveux en quatre ?
A défaut d'avoir du poil aux pattes , on peut essayer avec les poils du c.l mais c'est plus acrobatique !
Changes les .... !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
embleme
Second Maître
Second Maître
embleme


Localisation : castelsarrasin 82
Navire préféré : S 100 1/35

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:17

Bonjour si tu veux vraiment les affuter je te conseille d'investir dans un affuteur Lansky c'est deux ronds de ceramique avec angle de 20° ou 25° j'en ai trouvé 1 sur ebay U.S.
http://www.ebay.com/itm/Lansky-Two-Rod-Standard-Knife-Sharpener-Hunting-Outdoor-/160644050514?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item256721ae52
Tu peux toujours t'en servir pour aiguiser tes couteaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:26

Moi personnellement je change mes lames régulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 17:32

Bonjour au forum,
Bonjour Forban,

Il est effectivement plus pratique de remplacer les lames des scapels.

Toutefois, les lames chirurgicales avant d'être jetables - ou tout autre instrument nécessitant un tranchant parfait - étaient aiguisées sur une pierre dénommée "coticule" qui a été longtemps (et l'est encore) une "spécialité" belge puisqu'on la trouve dans nos Ardennes.

http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/-pierre-bleue-belge-pierre-a-aiguiser-naturelle-150-x-40-mm.htm

Mon père a encore une de ces pierres et je peux vous garantir qu'après une petite séance d'aiguisage, pour couper ... ça coupe.

Very Happy

Harold


Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 19:12

Bon, vos messages me rassurent, je me disais que j'avais perdu la main (enfin façon de parler parce que quand on parle d'outils tranchants, l' expression devient vite ambigüe Wink
J'ai bien une pierre blanche extra fine (merci les puces) je ne sais pas si c'est une arkansas ou une belge, mais même avec c'est pas vraiment comme le neuf, j'en suis pas loin mais... Peut-être en persévérant alors...

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:54

bonsoir,
j'ai aussi essayé , de toutes les façons possibles (sauf la meule à eau), et toujours un à peu près, pourtant avec mon Laguiole pas de problème. Je pense que cela vient du type d'acier.
JR
Revenir en haut Aller en bas
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyDim 15 Jan 2012, 21:42

bonsoir
perso j'utilise un affûteur diamanté "je crois made in usa" qui marche pas mal, les lames droites
s'affûtent très bien , par contre j'ai des scalpels avec lames concaves que j'ai du mal a aiguiser .
l appareil a deux faces de différents grains et s'utilise humide . [img]Comment affuter les lames de scalpel ? Img_0010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 16 Jan 2012, 07:09

Bonjour pour tous ce qui affutage d'outil a lames arrondi ou courbe, Il faut utiliser une pierre de sauge. Nom donner en menuiserie a une pierre a huile a affuter. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 16 Jan 2012, 09:27



Bonjour à tous
Pour ma part j'utilise du papier Emerie 2000 à l'eau ça marche très bien
Le résultat dépend souvent de la qualité de l'acier
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 16 Jan 2012, 09:51

Pour compléter la réponse à Jean Claude sur les pierres diamantées ou autres pierres naturelles


http://www.hmdiffusion.com/Pierres-d-affutage-8-1031-f.htm
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 16 Jan 2012, 14:26

Au prix de la lame, je pense qu'il est effectivement plus judicieux de les changer... Et puis comme dit, les alliages utilisés par les différents fabriquant sont loin d'être les mêmes... Tu éviteras non seulement d'être déçus, mais aussi de perdre un morceau de doigts.. Pour ma part je ne joue jamais au "chimiste" avec ces trucs là, ça repousse pas en cas d'accident... Shocked

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 16 Jan 2012, 14:37

Fais confiance à Harold ! Les Ardennais ont aussi inventé la pierre à affûter le fil à couper le beurre !
Les pyrénéens, c'est pas mal mais faut frapper la lame chauffée au vif avec le caillou car les Pyrénéens, on les aimes frappés !!!
Sinon, jette-les : J'ai une copine qu'à voulu se raser la touffe avec un scalpel affuté et Hop ! ça dérape et une excision ! Gênant pour une "clitor..." (censuré ! ).
Revenir en haut Aller en bas
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 16 Jan 2012, 15:46

Quelle idée de se raser l'minou avec un scalpel, déjà avec un rasoir
ça doit être chaud (si je puis dire) .
Ton lien rmodel10 est nickel, je ne connaissais pas les autre pierres
diamantée, je dirais plutôt métal diamanté , c'est pas donné mais c'est du bon .
J'utilise le mien depuis des années pour aiguiser mes couteaux
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 16 Jan 2012, 15:56

Je pense que c'est lié à l'acier de la lame et à sa finesse et à celle du tranchant ; c'est très dur de redonner le tranchant initial donc il vaut mieux jeter. Perso, je les gardais et les affûter avec une petite meule mais je les séparais bien des lames neuves pour ne les utiliser qu'à des tâches moins fines, genre gravure ou découpage grossier ou sur du matériau mou. C'est un peu comme couper du papier sur une plaque de verre, ça s'use très vite.
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 29 Juil 2013, 23:24

Franchement, au prix des scalpels jetables, ou des lames, pourquoi se casser le c.. à acheter, cher, des pierres diamantées?
Ne serait-ce pas une façon de sodomiser les diptères? geek geek geek

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
saiget
Matelot
Matelot



Localisation : guichen 35

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 26 Aoû 2013, 01:41

Bonsoir,
Juste un petit lien pour acheter des lames de bistouris et autres pinces speciales...
http://www.distrimed.com/product_info.php?cPath=82_243&products_id=7586
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:37

Bonjour
Je passe mes lames sur un morceau d'ardoise huilée,ça redonne du tranchant mais ce n'est pas
comme du neuf quand même
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment affuter les lames de scalpel ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:56

saiget a écrit:
Bonsoir,
Juste un petit lien pour acheter des lames de bistouris et autres pinces speciales...
http://www.distrimed.com/product_info.php?cPath=82_243&products_id=7586
Démat

Prix intéressant
sunny 

_________________
Comment affuter les lames de scalpel ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? EmptyLun 26 Aoû 2013, 22:41

Very Happy 
12 € pour 100 lames, c'est super !

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment affuter les lames de scalpel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment affuter les lames de scalpel ?   Comment affuter les lames de scalpel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment affuter les lames de scalpel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: