Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La Licorne au 1/72ème

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
x-flr7
Matelot
Matelot

La Licorne au 1/72ème - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2012, 19:11

Il y a une autre solution que de tout arracher : ces ponts étant parfaitement symétriques, et vu que, normalement, tu ne les a pas encore collés, tu peux très bien latter l'autre face!

Ceci dit, si tu utilise ton bois mais que tu prends bien soin de bien mélanger tes lames après les avoirs débitées, de manière à les poser aléatoirement, cela fera probablement quelque chose de sympa.
Personnellement, j'ai utilisé du noyer de couleur assez variable ; j'ai simplement écarté les lames beaucoup trop claires, et le résultat me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique123
Matelot
Matelot

Navire préféré : La Licorne (en cours) - Le Black Pearl (projet)

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2012, 19:20

MIC a écrit:

Je suis d'accord qu'on puisse avoir des teintes différentes et ce même dans la même planche. Mais là c'est des essences différentes car j'ai des lattes jaunes d'autres nettement plus foncée et d'autres plus claires. Si je fais les ponts avec ces lattes cela fera le costume d'Arlequin. Je les ai baigné dans de l'eau oxygénée, pour un résultat peu probant.
Que puis je donc faire?
Si je dois refaire les ponts, il faudra que j'arrache tout. Bonjour les dégâts sur du médium!!!!
Tu as déjà latté tes ponts ? La solution à ce problème a déjà été donnée il y a un certain temps sur tous les forums consacrés à la Licorne. Il est conseillé, avant de commencer à poser les lattes sur le premier pont reçu, d'attendre de recevoir tous les ponts de la Licorne et toutes leurs lattes, de bien mélanger toutes les lattes, puis de procéder à la pose du lattage. Ainsi, l'uniformité de couleur entre chaque pont est résolue.
Maintenant, si tu as déjà commencé, je ne sais pas quoi te dire, mais si tu parcours bien la plupart des forums de construction de la Licorne, beaucoup de solutions à ce problème ont été données par des gens qui avaient commencé à latter les ponts au fur et à mesure qu'ils les recevaient. Je ne m'y suis pas intéressé plus que ça parce que j'attends d'avoir tout reçu pour commencer, mais si tu as un peu de courage pour fouiller le Net et trouver ces pages, il y a il me semble objectible.net par exemple ou bien ici: http://tintinophile.xooit.fr/t1080-Hachette-Construisez-la-Licorne.htm?start=1425#p54316. Allez, au boulot... Wink
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2012, 20:42

Merci pour tous vos conseils.
Je suis déjà inscrit au forum tintinophile.
Les lattes je les avais déjà sélectionnées et malheureusement, j'ai collé les ponts en pensant que l'eau oxygénée arrangerait le problème. Mais il ya de trop grandes différences de teintes.
Je pense que ce qui me reste à faire c'est d'enlever les lattes d'en acheter d'autres. Enlever les lattes va être difficile vu qu'elles sont collées sur du médium, et comment faire pour ne pas faire de dégats? Et où puis je trouver des lattes de bonnes qualités?
Merci beaucoup à tous.
Dominique123
Matelot
Matelot

Navire préféré : La Licorne (en cours) - Le Black Pearl (projet)

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2012, 20:59

Peut être que le plus simple serait de découper de nouveaux ponts dans un bois assez fin en te servant des anciens ponts comme gabarit, et d'acheter de nouvelles lattes dans un magasin de modélisme.
x-flr7
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2012, 21:44

....je pense qu'il y a des moyens de décoller les lames... en fouinant sur internet, tu peux trouver... je crois que pour ramollir la colle à bois, l'alcool à bruler peut fonctionner.... à essayer ; en chauffant avec un décapeur thermique (pas trop près!) ça doit fonctionner aussi.... attention à ne pas décoller aussi ce qu'il y a autour!

Sinon, perdu pour perdu, avant d'essayer de décoller, pourquoi ne pas essayer d'uniformiser l'ensemble avec une teinture bois plus foncée? (pas un vernis, une teinture! entendons-nous bien!) : tu prépares bien le support, et tu l'imprègnes de teinture de ton choix plus ou moins diluée (teck, ça peut être pas mal...) ; fais d'abord des essais sur du bois de cagette....

Mais c'est vrai que, plutôt que décoller, j'opterais plutôt pour coller un nouveau lattage sur celui que tu as déjà fait.
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:21

Bonjour,
Pour décolorer les lattes plus foncées, l'ammoniaque est plus efficace que l'eau oxygénée . Avez-vous essayé ?
A+
XX
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:06

le bonjour te va,
Oui en son temps c'est à dire il y 20 ans et je n'ai jamais recommencé je suis à moitié tombé dans les pommes !

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:21

Merci à tous.
Je vais essayer l'ammoniaque, et si je suis pas satisfait je ferai un nouveau lattage sur celui que j'ai déjà fait.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un site ou je pourrai acheter des lattes de bonne qualité, car par chez moi il n'y a pas de magasin de modélisme qui vendent ce genre de lattes.
Merci beaucoup.
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:40

Démat
voila un site sérieux

http://www.maquettesdebateaux.fr/

La Licorne au 1/72ème - Page 7 Marin67

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyJeu 23 Fév 2012, 19:12

miel a écrit:

Démat
voila un site sérieux

http://www.maquettesdebateaux.fr/

La Licorne au 1/72ème - Page 7 Marin67

Je te remercie grandement miel, il est très bien ce site.
Finalement, j'ai opté pour la solution de faire un nouveau lattage sur le premier.
Je viens de faire mes "emplettes", j'ai acheté des lattes, et je me suis fait un petit plaisir en me commandant une machine à couper les lattes. J'en ai fini de couper les lattes au cutter et au réglet.
Promis ce week-end, je vais vous mettre des photos de la Licorne qui est la plus avancée, en créant une rubrique pour cela.
Toutes mes excuses d'avoir "scouatté" cette rubrique.
Grand merci à tous.
Je voulais aussi te féliciter pour ta Licorne, elle est magnifique.
sangha
Maître
Maître
sangha

Navire préféré : La Sirène de HELLER

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 14:19

La suite, le temps d'un WE, j'ai abandonné mon Peregrine Galley pour bosser sur La Licorne ...Mise en place un peu délicate, il y aura à un moment de la pate à bois en vue ...Les parois internes du pont principal sont en peinture.
La Licorne au 1/72ème - Page 7 14910
La Licorne au 1/72ème - Page 7 15010
La Licorne au 1/72ème - Page 7 15110
La Licorne au 1/72ème - Page 7 15210
La Licorne au 1/72ème - Page 7 15310

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 14:50

C'est chouette!!
Elle prend forme cette Licorne.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 15:58

Le bonjour te va,

tu as reçu les haubans ? Qu'en penses-tu ? Ils sont chouettes !

Si tu veux en faire comme le Halifax il faut sortir le porte-monnaie et comment sont les cap de moutons, les poulies et les cabillauds.........

Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 16:07

Rien de tout ça, trop tôt encore ...

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 18:32

Kénavo
Bel avancement Bonne suite sunny

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 18:41

Beau travail pour ce weekend Laughing
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 19:48

Le bonjour te va,

avec les remarques que j'ai faites j'en ai oublié de te dire que pour l'instant il a fière allure !

C'est du beau travail !

Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 20:05

C'est un montage différent des autres kits, mais je pense comme je le disais, il va y avoir pas mal de retouches, je viens de positionner la muraille du pont principal, c'est pas top la correspondance des ouvertures des canons avec le sabord correspondant ... Shocked

Matelot
Matelot

Navire préféré : La Licorne

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 21:49

Courage Sangha ! Bientôt, tu auras ça dans ton salon !

La Licorne au 1/72ème - Page 7 1147370510

La Licorne au 1/72ème - Page 7 1147370582

Wink

lutec's
Matelot
Matelot

Navire préféré : La Licorne

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 25 Mar 2012, 22:10

Nesquik a écrit:
Wink

Alors voici les quelques petites erreurs qu'Hergé à laissé sur ses dessins selon la revue bateau modèle n°41 :

- Les portes habans devraient plutôt se situer au dessus de la seconde batterie qu'entre les deux ponts de batterie.

La Licorne au 1/72ème - Page 7 1147371543

C'est effectivement l'option qui a été retenue pour la Licorne de Bateau Modèle qui a été exposée au Mondial du Modélisme Porte de Versailles (en 2002) ; en effet, en développant la longueur des haubans sans toucher le bastingage, ils seraient bien trop larges si on les avait mis entre les deux ponts de batterie.

Wink
sangha
Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 08 Avr 2012, 14:35

Donc, la suite, pose et peinture de la muraille du pont principal et on continue la pose des différents tronçons de la coque en attendant le bordage du reste de ladite coque ; pas mal de retouches, les ouvertures ne correspondent pas tip top, donc retaillage,et pâte à bois, et le dernier sabord vers la proue sera un sabord fermé, trop imparfait et on n'y peut rien, trop aproximatif à ce niveau ...
Je suis un peu déçu, je sais pas ce qu"en pensent les autres...
On y arrive,mais beaucoup d'ajustage.

La Licorne au 1/72ème - Page 7 15410
La Licorne au 1/72ème - Page 7 15610
La Licorne au 1/72ème - Page 7 15710

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 08 Avr 2012, 17:23

bonjour Sangha
Très joli travail
Je n'ai pas retrouvé dans le sujet ton choix de couleur

Quel rouge as tu employé ?
Merci
sangha
Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 08 Avr 2012, 17:33

Du Humbrol 73, préconisé par Hachette, et à mon avis très proche de la réalité ...

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 08 Avr 2012, 19:02

Bonjour Sangha
...tu te demandes plus haut ce que les autres en pensent....
Je fais également cette Licorne, et suis le forum tintinophile dédié à ce sujet.
Personnellement, j'étais emballé par ce modèle dès le début, et ai été enthousiaste jusqu'à la pose des ponts : jusque là, et malgré quelques petites alertes, l'ensemble semblait prometteur....
Mais depuis, il faut bien le dire, ça tourne à la pantalonnade! Le processus de montage devient carrément foutraque et la qualité des matériaux laisse pantois... bref, on est très très loin des ambitions initiales de maquette "tous public".
Il y a effectivement un gros travail d'ajustage à prévoir ; et je pense également un gros travail personnel d'amélioration du modèle, sans quoi, je pense que l'objet fini ne ressemblera à rien, sinon à un vague jouet réalisé artisanalement, et en tous cas, certainement pas à une maquette de type arsenal!
Mes commentaires n'engagent que moi, mais il semble que le mécontentement se généralise, à la lecture du forum tintinophile ; beaucoup d'entre nous, dont moi, avons interrompu le montage tout en continuant à acheter les fascicules hebdomadaires, afin de voir la suite.... bref : il y a du doute dans l'air!
sangha
Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 EmptyDim 08 Avr 2012, 19:15

Ecoute, pour l'instant, je continue, tout en étant surpris, je pense que le gros souci va être de réaliser une belle coque, après je crois que ça sera plus simple, mais effectivement, je compte amméliorer les choses et ce n'est certainement pas une réalisation pour débutant ...

MessageSujet: Re: La Licorne au 1/72ème   La Licorne au 1/72ème - Page 7 Empty

La Licorne au 1/72ème
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant