Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Le Camaret au 1:35 - Constructo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 13:58

Re,
l'odeur de l'alcool ne persiste pas... Il va être absorbé par le bois oui C'est très volatile... mais cela décolle, d'autres ont eu beaucoup de mal à poncer ces pièces...

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Parche16
Revenir en haut Aller en bas
Titepi
Matelot
Matelot
Titepi

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 14:18

Je vais quand même laisser les deux pièces en place pour l'instant, je les poncerai ce soir et je mettrai une photo.

Voilà pour l'axe du gouvernail, j'ai scié comme indiqué sur le plan. A 8mm du bord de l'étambot. Maintenant que je sais de quelle pièce il s'agit, je comprends mieux. J'avais complètement faux avant. Merci d'avoir éclairé ma lanterne Wink

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 20110728140819303
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco

Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 15:55

Bonjour tipeti, Smile

je pense que tu as bien choisi pour un premier modèles: j'ai commencé par deux de constructo (je viens de finir le deuxième) et j'en suis très content.

On voit à la boite que tout est de bonne qualité, et le pas à pas avec photo a l'air bien clair. Les plans constructo je les trouve super bien Very Happy

Et surtout il est beau ce bateau cheers .

Bon courage, je vais suivre ton chantier avec intérêt. Wink

Cyril. pirat

Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Titepi
Matelot
Matelot
Titepi

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011, 21:40

Bonsoir Smile

Merci Cyril de l'intérêt que tu porte à mon travail Wink

Je viens vous montrer l'avancement du chantier. On m'a dit de prendre mon temps, alors c'est ce que je fais. Je n'ai posé que 4 couples aujourd'hui, j'ai d'ailleurs du un peu forcer un peu sur deux récalcitrants pour qu'ils s'alignent avec les autres.

J'ai une petite question pour les photos 2 et 3, n'y aura-t-il pas un problème au moment de poser la coque à cause de ce décalage ? (c'est ce dont parlait l'ancien pour les renforts 10 et 11 et je ne l'ai pas écouté, honte à moi !) Je penses que je peux me débrouiller pour les biseauter, mais est-ce vraiment nécessaire ? Si c'est le cas, est-ce que je dois les biseauter de beaucoup ?

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 20110729195758792

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 20110729195759914

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 20110729195800583
buzz

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 07:20

c est du beau travail soigné, je suis comme toi , je me suis apperçu que ça prenait du temps un chantier!!!!!mon mayflower est loin d etre fini faire et refaire etait mon lightmotif , maintenant je prends le temps de bien former mes bordés ( fer a souder pour le plomb , ça marche super bien )
bon courage pour la suite , je ne suis pas assez calé pour répondre a ta question , je laisse les "pros" faire , ils sont de trés bons conseils !!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 07:54

oui il faut les biseauter pour que les bordés épousent bien les couples Very Happy
Titepi
Matelot
Matelot
Titepi

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 09:10

Bonjour Buzz,

Pourquoi utilises-tu un fer à souder pour former tes bordés, à quoi est-ce que ça te sers ?

D'accord Pascal, je vais faire ça alors.

La vie est trop courte pour préter attention au négatif.

Quand on sait ce qu'on sait et qu'on voit ce qu'on voit, eh bien on a raison de penser ce qu'on pense !
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 09:10

Démat titepi

Comme Pascal le dit, il te faut biseauter ton étrave Regarde l'angle du biseau
Si tu as une meuleuse d'angles montée avec un disque à lamelles cela est parfait pour ce genre de travai
l sunny

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 20110711

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 96713111
Titepi
Matelot
Matelot
Titepi

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 09:14

Merci Miel, je vais voir si j'ai cet outil dans l'atelier de mon père. Il a tellement de machines que je n'arrive jamais à retenir le nom de chacune Wink Sinon j'utiliserai mon bon vieux rabot.

Quand on sait ce qu'on sait et qu'on voit ce qu'on voit, eh bien on a raison de penser ce qu'on pense !
buzz

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 09:19

la chaleur du fer en appuyant doucement me permet de plier mes bordés afin que celles ci eppousent bien la formedes couples .du coup elles ne cassent pas car la chaleur ramolie les fibres du coup je n ai pas besoin de les tremper

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 16:09

le bonjour vous va,
10 et 11 vont te pourrir la vie !

Pour maintenir les couples entre eux :

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 480711couples

Quand on parle de fer à souder je crois que l'on parle de cela :

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 82271fer_a_bordes

Sinon c'est l'alcool à brûler dans un tube ou une gouttière et finir avec cela :

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 296797Gouttiere_1

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Pict0017

Au fait y-a-t-il une fausse quille ?

Titepi
Matelot
Matelot
Titepi

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 18:47

Je me suis arrangé pour 10 et 11, hé, je ne suis pas bijoutier pour rien Wink J'ai passé 10 minutes à tout casser pour les reprendre et ça va nickel du coup. Je mettrai des photos plus tard.

La technique du fer à souder me semble un peu plus risquée de la technique de l'alcool... en plus je n'ai pas ce genre de fer à souder, je n'ai que celui avec la pointe, et ça m'embête de passer du temps à fabriquer un embout adapté au système.

Pour ton outil sur la troisième photo, c'est toi qui l'a conçu ou tu l'a acheté tout fait ? Il me paraît bien pratique.

Heum... oui il y a une fausse quille. (j'ai vérifié dans le glossaire avant de dire une bêtise) (quoi que maintenant j'ai un doute...) Pourquoi cette question ?

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 14:09

le bonjour te va,
L'appareil à couder à été acheté.
Pourquoi le question au sujet de la fausse quille eh bien parce qure toutes tes bordés doivent MOURIR dessus !

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Avant_10

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Avec_r10

Une fausse quille peut être fabriquer pour recevoir les bordés.

Forban
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 15:48

Pour tremper les baguettes das l'alcool, personnellement plutôt que de laisser tout ça à l'air libre dans une goulotte PVC, je préfère utiliser un tube PVC de 40 et le fermer aux deux bouts avec les raccords et bouchons vissables tels qu'on peut les acheter tout faits. Un tube de 1m peut être rempli avec une 1/2 bouteille et on garde le tube dans un coin sans le vider et sans qu'il ne s'évapore ...
Autre chose: ne fait-on pas une erreur en appelant bordé les "planches" que l'on cloue sur les couples , alors qu'il me semble avoir lu que ces planches sont les virures et que le bordé est l'ensemble des virures qui forment la coque?
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 16:34

Démat forban

Bordage: planche qui recouvre la coque. L'ensemble des bordages s'appelle le bordé
Virure: Ensemble de bordages mis bout à bout sur une même ligne de l'avant à l'arrière de la coque sunny

jacques13
contre-amiral
contre-amiral
jacques13

Navire préféré : Le France

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 16:44

voila un lexique qui te sera très utile.
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 16:49

il est très bien ce glossaire Very Happy
Titepi
Matelot
Matelot
Titepi

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 16:49

Merci pour ces précisions Miel Wink

Je vais me faire une gouttière avec une plaque de métal que je plierai en deux et je souderai une plaque à chaque extrémités ainsi que des pieds pour éviter que tout bascule.

Pour la fausse quille L'Ancien, je suis sûr qu'il y en a une car mon bordé va donner plus ou moins ceci (ces photos ne sont pas de moi).

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Hullplankingdone1

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Hullplankingdone2

Et ensuite on vient placer ce bout de bois par dessus le tout.

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Raccordcontreetrave

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Pavoisplankingetrave

Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Pavoisplankingetambot

Désolé pour mes termes un peu crus, mais je n'ai pas encore tout le vocabulaire en tête Rolling Eyes

EDIT: Site sur lequel j'ai pioché ces photos : http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=16202&postdays=0&postorder=asc&&start=0&sid=d71049981a9f2de78e61f87232b61f0f

Dernière édition par Titepi le Mar 02 Aoû 2011, 19:16, édité 1 fois
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 17:10

le bonjour vous va
le système tube plastique est expliqué quelque part dans truc & astuces ! c'est l'autre solution.

Forban

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 18:00

Citation :
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm
Hop , dans le favoris! Ce n'était pas une affirmation mais bien une question de ma part...

Citation :
le système tube plastique est expliqué quelque part dans truc & astuces ! c'est l'autre solution.
J'avais vu plusieurs fois apparaître la goulote, jamais le tube, c'est pour cela que je me suis permis... De mon côté, je m'en sert pour teinter mes baguettes de bois dans la masse, comme ça "macère" plusieurs semaines ça permet d'oublier ça dans un coin et d'y revenir plus tard.

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 19:24

Kénavo

je te souhaite bon courage pour le ponçage avec tous ces clous!! Evil or Very Mad

buzz

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 20:24

je penses qu il y a un plaquage , non ?

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 20:46

miel a écrit:
Kénavo

je te souhaite bon courage pour le ponçage avec tous ces clous!! Evil or Very Mad

Le bonjour te va,
D'il n'y pas de double-bordage bonjour le ponçage avec les clous qui ne sont certainement pas en laiton....

jacques13
contre-amiral
contre-amiral
jacques13

Navire préféré : Le France

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 21:07

Pourquoi tout ces, clous ? La colle ça existe !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 22:58

Quelle erreur d'avoir mis tous ces clous Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Camaret au 1:35 - Constructo   Le Camaret au 1:35 - Constructo - Page 2 Empty

Le Camaret au 1:35 - Constructo
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant