Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Questions de rambardes

AuteurMessage
Forban
Quartier-maître de deuxième classe

Questions de rambardes Empty
MessageSujet: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyJeu 07 Juil 2011, 21:53

Bien, j'ai fait les présentations et évoqué mon sujet de préoccupation, à savoir les rambardes...
Je vous joint deux photos de mon problème et j'essaye de vous l'expliquer..

Questions de rambardes Imageulb
Les couples étant en cp de 3mm, je ne voulais voulais pas les voir apparaitre le long de la rambarde (ou alors il aurait fallu les plaquer sur les 3 faces visibles pour avoir une impression de bois massif!) je les ai donc arrêtés au niveau du pont et taillés comme ils apparaissent en achuré rouge sur le plan.
Et maintenant??? Soit je finis le pont et le bordage de cette partie sur laquelle je viendrai poser mes fausses jambettes, mais là je me dis que je n'aurai aucune résistance pour appuyer mes bordés, il faudra donc les cintrer parfaitement à l'avance, et en plus, je n'aurai pas vraiment de gabarit pour déterminer l'inclinaison et la forme des fausses jambettes. Soit j'incruste mes fausses jambettes (je rappelle en bois massif) sur mes couples , mais là c'est du travail, (ceci dit, on est un peu là pour ça!) soit je refais mes couples en incluant les jambettes, je monte mon bordage, je coupe les jambettes en cp, et je colle mes fausses jambettes en massif, soit je recommence tout en massif, mais au niveau de la jointure du pont, c'est ultra fragile!
Voilà, si vous pouviez me dire comment vous faites, comment "on" fait en général ou comment j'aurais dû faire

Questions de rambardes Imagerbb Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA

Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 04:46

demat Naoned il te suffit de faire tes jambettes un peu plus longues que nécessaires et de les solidariser par un barrot provisoire ensuite tu bordes ton pavois et après tu découpes les jambettes a la bonne hauteur.....devezh mat
Forban

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 04:55

Héhé... Je crois comprendre... Merci

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 05:14

En continuant à parcourir le forum, j'ai aussi compris que ce que j'ai nommé la rambarde s'appelle le pavois... J'ai bon? J'espère que je n'ai pas fais une bourde aussi grave que de dire une co...de au lieu d'un cordage Smile

J'ai également trouvé une bonne partie de réponse sur ce post:
http://www.laroyale-modelisme.net/t6279-chalutier-vendeen-au-1-16eme-par-djo

Autre question: je pensais qu'il y avait une fausse jambette par couple, (enfin 2 si on compte babord et tribord) ce qui ne semble pas être le cas sur le chalutier, c'est une généralité ou cela dépend des plans?
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 11:56

Le bonjour te va,
Cela dépend du navire construit.
Car dans un kit il n'y a pas un couple tous les mètre mais une multitude couples.
Donc pas de définition.

Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 13:10

Le chalutier que tu mentionnes n'est pas forcément une référence (ce n'est pas péjoratif bien entendu).

Plus tu auras de couples et de jambettes, et plus tu seras guidé pour border ta coque et plus celle-ci sera régulière.

Quel est le plan de ton bateau (origine du plan, modèle du bateau), on pourra te conseiller plus facilement avec ces renseignements.

http://www.allouarn.canalblog.com
Forban

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 14:11

Il s'agit d'un sloop du Bono dont on trouve les plans sur le chasse-marée de Mai,
(on aperçoit ce plan sur la photo de mon atelier ici: http://www.laroyale-modelisme.net/t5402p320-votre-atelier ) je le réalise au 1/33 ème.
En fait en regardant le plan j'ai pu compter les fausses jambettes et elles correspondent bien aux couples (désolé, parfois (souvent) je pose les questions alors que j'ai les réponses sous les yeux)
J'ai avancé dans la réflexion, les parties massives seront faites en aulne. J'en ai un stock considérable, et hier je me suis offert un livre au prix indécent, ce livre s'appelle "armada" et il contient les photos des maquettes du musée de Barcelone, dont l'une d'elle, et pas de moindres, et faite en aulne. Je trouve ce bois beaucoup plus chaleureux que le poirier, plus tendre aussi, plus dur et plus sombre que le tilleul qui est un peu trop pâle à mon goût. Bref, ça avance!
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 14:23

le bonjour te va,
Je sais par toi que tu as un métier très pointu,
mais démarrer avec un plan de la taille de ceux que l'on trouve sur le chasse-marée, là je dis chapeau !

Cornic

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 14:39

Ok, j'ai ce numéro à la maison ... sympa ce petit sloup.

Michel, les plans du CM ne sont pas si compliqués que cela ... tu as les couples, les lignes d'eau et quelques vues de la charpente, bien suffisant et pas trop compliqué pour la construction façon kit.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 14:44

bien le bonjour, je te souhaite bonne réalisation Very Happy
Forban

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 15:15

Oui Michel, c'est peut-être un manque d'humilité de ma part et je serai vite fixé, mais comme dit Cornic, il n'a pas l'air si terrible... Le truc qui m'inquiète un peu c'est la poupe arrondie, il paraît que pour un premier c'est pas ce qu'il y a de plus facile...
Je me pose encore la question de savoir si je vais évider les couples ou les laisser pleins...

Cornic

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 15:18

Pas forcément nécessaire d'évider les couples si ce n'est qu'un modèle statique. tu n'as pas tout le matos (moteur, servos, batteries) à caser dedans).

Si tu fais des guitares, je ne pense pas que tu peine trop à faire ce modèle ...

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptyVen 08 Juil 2011, 15:34

Re bonjour,

Citation :
Oui Michel, c'est peut-être un manque d'humilité de ma part

Oh que non ce n'est pas du tout cela, je t'envie d'avoir le courage que je n'ai pas pour réaliser ce travail à partir d'un plan.
D'ailleurs Cornic a raison les plans CM sont des plans de qualité avec une définition d'imprimerie.

Et j'ai beaucoup changé d'avis au sujet des modèles dit d'Arsenal ! comme quoi on peut et on doit changer d'avis, cela s'appelle sans doute vieillir.

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes EmptySam 09 Juil 2011, 14:34

Pas bête! Merci!

MessageSujet: Re: Questions de rambardes   Questions de rambardes Empty

Questions de rambardes
Page 1 sur 1