La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Philadelphia [1/48°] de josée Sans_t13
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le Philadelphia [1/48°] de josée

Aller en bas 
+10
Mercator
guillemaut CapCoeurdemiel
Cornic
BROMURE
Pégase XX
jeanbauduen
miel
pneros
didier
Josée
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyLun 13 Juin 2011, 19:50

Comme le travail sur mes autres modèles est bloqué pour toute sorte de raison  Sad ... Je mets ceci en chantier:

Le Philadelphia a été l'un des premiers batiments armés à servir en Amérique. Les Anglais, en essayant d'envahir l'État de New-York en 1776 pour couper en deux la colonie rebelle, assemblèrent une flotte à Québec et lui firent descendre le lac Champlain. Pour répondre à cette attaque, les Américains, sous le commandemant de Bénédict Arnold, construisirent en hâte une petite flotte composée de barque à rames et à voiles appelées gundalows, dont le Philadelphia est un exemple. Le 11 octobre 1776, les deux flottes se rencontrèrent près de l'île Valcourt dans le lac Champlain, pour la première bataille entre les flottes améraicaines et anglaises. Les Américains, inférieurs en nombre et en armement, réussirent à tenir deux jours avant que l'ennemi les réduise à sa merci et parvienne à couler toute leur flotte.

Cela aurait pu être la fin du Philadelphia, mais on l'a retrouvé en 1935 au fond du lac et il a été renfloué. Il est étonnament bien conservé; parfaitement restauré, il a été ttransporté à la Smithsonian Institution à Washington, D.C., où il est actuellement exposé.

Le Philadelphia [1/48°] de josée 100_0606

La construction sera faite en balsa à partir de plan. Je sais, c'est très fragile mais le modèle n'est pas très gros, environ 30 cm de long. De tout façon je n'ai pas les outils pour travailler avec quelque chose de plus solide.

_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyLun 13 Juin 2011, 20:42

On va suivre cela avec grand intérêt !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Le Philadelphia [1/48°] de josée Monter10
Le Philadelphia [1/48°] de josée 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyLun 13 Juin 2011, 21:04

Bonjour Josée, c'est super de connaitre également l'histoire des modèles que l'on construit et là c'est une belle réalisation que tu vas entreprendre.
Mais cependant je me permets de te dissuader de l'utilisation de balsa, le balsa comme tu le dis est un bois très tendre et fragile il est surtout utilisé en modélisme avion à cause de sa légèreté.Il se courbe très difficilement et casse facilement. N'oublies pas que tu vas passer beaucoup d'heures sur ce modèle, la qualité du bois utilisé fera la différence.
Le premier bateau que j'ai construit était le soleil royale et j'ai eu la mauvaise idée de faire beaucoup de pièces en balsa y compris le bordage,erreur de jeunesse. Je le regrette amèrement au vu des heures passées.
J’espère que mon expérience et celle des autres te fera réfléchir.
Dans tes contrées il ne dois pas être très difficile de trouver du bois.
Et pour les outils il ne faut pas grand chose de plus.
En tous cas bonne construction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyLun 13 Juin 2011, 23:13

Bonsoir Josée je suis du même avis de Pneros le balsa est très fragile et n'est pas adapté pour un bateau et tu peux t'en tirer avec du petit outillage, en tout cas je te souhaite une bonne réalisation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMar 14 Juin 2011, 03:30

Voilà, je prend le risque de le faire en balsa. Il sera temps de voir en cours de route si la coque n'est pas à mon goût. Bien avant d'installer les mats et le grément. Il faut voir si je peux trouver quelque chose de 1 mm d'épais (fond, ponts, bordés) Shocked . Il faut que je vérifie avec un fournisseur de bois à Montréal (Forest et Langevin). Il faut le faire quand même s'apeller Forest et vendre du bois!!! Là je pourrais trouver, mais c'est toute la découpe qui me chicote... je n'ai pas d'outillage électrique. Mais pour le moment voilà ce qui est fait:

Les couples sont commencé, ils sont en deux parties (varangue et allonge en 3 mm). La quille est découpé l'étrave et l'étambot collé en 3 mm aussi.

Le Philadelphia [1/48°] de josée 100_0608

Le Philadelphia [1/48°] de josée 100_0609

La suite bientôt... Un jour j'irais bien voir le vrai Philadelpia à Washington.




_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMar 14 Juin 2011, 15:36

Démat Josée
Intéressante cette maquette.J'ai hâte de voir la suite!
Pour le balsa ,j'adhère aux avis de Pascal et Pnéros Ce bois n'est pas aimé des maquettistes navals sunny

_________________
Le Philadelphia [1/48°] de josée Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMar 14 Juin 2011, 17:35

Bonsoir José pur le fond tu peux utiliser, du contreplaque aviation. Il se coupe au cuter jusqu’à 1mm épaisseur amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMar 14 Juin 2011, 20:44

Le travail avance tranquillement. Il reste quelques couples a monter. Tout devrais se jouer quand je vais poser les bordées. Il faut bien laisser sécher et ça boit la colle comme une éponge!

C'est pas la première fois que je met le Philadelphia en chantier.... mais j'ai apris pas mal depuis. Le balsa c'est pas ce qui se travaille le mieux mais je prend la chance Surprised .

_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMer 15 Juin 2011, 08:04

Il existe des scies à chantourner à main et qui fonctionnent aussi bien que l'electrique, ça vaut trois fois rien.Tu connais je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMer 15 Juin 2011, 13:54

re,
Et plus faciles à maîtriser !!!
Le balsa n'est évidemment pas ce qu'on fait de mieux pour une maquette de bateau, mais en petites dimensions, ça tient :

Le Philadelphia [1/48°] de josée 6_ma_g10

Ma galère a plus de 50 ans, elle est toute en balsa, alors, tu vois ...
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMer 15 Juin 2011, 15:02

Bien le bonjour Josée maintenant que c'est commencé il croiser les doigts il est vrai qu'en regardant la magnifique galère de Pégase ça peut marcher c'est tout le bien que je te souhaite ceci dit ton travail avance bien et c'est normal que le balsa boit la colle comme une éponge!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMer 15 Juin 2011, 20:02

Pégase XX a écrit:
re,
Et plus faciles à maîtriser !!!
Le balsa n'est évidemment pas ce qu'on fait de mieux pour une maquette de bateau, mais en petites dimensions, ça tient :

Le Philadelphia [1/48°] de josée 6_ma_g10

Ma galère a plus de 50 ans, elle est toute en balsa, alors, tu vois ...
A+
XX

Oui mais le balsa c'est galère ! lol! sorry ,j'ai pas pu résister.
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMer 15 Juin 2011, 20:43

Bonjour

Très belle la galère Very Happy .

C'est certain que je me lancerais pas dans un gros bateau avec le balsa scratch . Mais le Philadephie est pas bien gros. Je vais m'armer de patience et de beaucoup de colle Shocked et je devrais passer à travers!!!

_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyJeu 16 Juin 2011, 08:38

Bien le bonjour

on peut ameliorer les caractéristiques du balsa en lui passant plusieurs couches d'huile de lin chaude ça durci le bois aprés séchage

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:37

Bonjour...


BROMURE a écrit:


on peut ameliorer les caractéristiques du balsa en lui passant plusieurs couches d'huile de lin chaude ça durci le bois aprés séchage

Juste pour être sûr de bien comprendre, on applique l'huile sur les planches avant la découpe ou une fois le montage et le collage fait.

Merci Very Happy

_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyDim 19 Juin 2011, 03:41

Bonjour

J'ai terminé le montage des derniers couples, ce soir collage de la quille au fond.

Le Philadelphia [1/48°] de josée 100_0622

Ensuite, l'instalation des couples. J'ai fais un montage à blanc et il va y avoir un peu de travail pour l'ajustement mais ça l'air pas trop mal dans l'ensemble. Si le balsa à une qualité c'est que ça se lime très bien Shocked ...

La suite bientôt!

_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyDim 19 Juin 2011, 08:12

Bonjour Josee bon debut et pour le collage il existe une colle speciale Balsa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyDim 03 Juil 2011, 19:45

Bonjour

J'ai enfin repris le travail... les couples sont collés ainsi que les ponts et les tillacs.

Le Philadelphia [1/48°] de josée 100_0696

Le Philadelphia [1/48°] de josée 100_0694

La première bordé interieure est collé, je devrais poser la deuxième probablement ce soir. D'autres photos bientôt sourire .

_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMar 05 Juil 2011, 16:00

Bonjour

Les bordées intérieures sont posées. Il y a probablement quelque chose que je fais de pas correct parce que ça arrive pas bien au niveau de l'étrave. Mais ce n'est pas nouveau parce que c'est souvent comme ça avec mes bateau en bois.

J'ai corrigé du mieu que j'ai pu et quand la couleur va être faite ça devrait pas être trop pire.

Le Philadelphia [1/48°] de josée 100_0708

Le Philadelphia [1/48°] de josée 100_0709
Il y a une mauvaise courbe dans la bordée... J'ai bien fait mes couples pourtant! Chaque fois que j'ai tenté de faire ce bateau, il y avait toujours cette courbe. Je commence à croire qu'il y a peut-être une erreur dans le plan. Mais tant pis sourire . Cette fois je me rend au bout .

_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMar 05 Juil 2011, 16:18

Re,
Tu peux rectifier la courbe du bordé intérieur (le vaigrage) en le décollant du couple à cet endroit (alcool à brûler ou vinaigre blanc, ça dépend de la colle ) puis en rognant le couple jusqu'à ce que la courbe soit bonne, et recoller .
Pour l'extérieur, il suffira de coller une baguette de la bonne épaisseur le long du couple, et le tour est joué !!!
Bon courage, ça avance ! Wink Wink Wink
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMer 06 Juil 2011, 08:24

Pégase XX a écrit:
Re,
Tu peux rectifier la courbe du bordé intérieur (le vaigrage) en le décollant du couple à cet endroit (alcool à brûler ou vinaigre blanc, ça dépend de la colle ) puis en rognant le couple jusqu'à ce que la courbe soit bonne, et recoller .
Pour l'extérieur, il suffira de coller une baguette de la bonne épaisseur le long du couple, et le tour est joué !!!
Bon courage, ça avance ! Wink Wink Wink
A+
XX

Oui et il faudra mettre une sur-épaisseur sur le couple à l'extérieur également si non à la pose du bordé tu vas avoir le même problème , en voyant ta photo il me semble que ce couple n'est pas à la bonne dimension.
courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMer 06 Juil 2011, 09:59

Je rejoins mes collègues pour rectifier cette erreur de couple. Ce serait dommage de ne pas le faire, ce modèle est intéressant et mérite d'être bien fait, ce qui m'a l'air d'être bien parti d'ailleurs.

_________________
Finistérien en exil !
Le Philadelphia [1/48°] de josée Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyMer 06 Juil 2011, 10:55

Démat

Tout a été dit ci-dessus yapluka!!! sunny

_________________
Le Philadelphia [1/48°] de josée Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Josée
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Josée


Localisation : Laval, Québec
Navire préféré : Soleil Royal

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyVen 08 Juil 2011, 03:14

Bonjour

J'ai rectifié les mauvaises courbures dans les bordés. Il reste a attendre que le tout sèche. J'espère avoir réussis Rolling Eyes ....

La suite bientôt.

_________________
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut la pluie pour en voir toute les couleurs :flower: .

Josée
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée EmptyVen 08 Juil 2011, 08:18

re Josée ,

bravo !!! , on pourrait avoir une ch'tite foto , pour ce rendre compte ???


amuicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Le Philadelphia [1/48°] de josée Snooze10
Le Philadelphia [1/48°] de josée Flag0110Le Philadelphia [1/48°] de josée Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty
MessageSujet: Re: Le Philadelphia [1/48°] de josée   Le Philadelphia [1/48°] de josée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Philadelphia [1/48°] de josée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: