La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quizz bateaux & histoire navale (1)

Aller en bas 
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Umibozu
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 21:06

Donc un des quatre moustiquaires : Je dirais "Le Portos" liner et cargo mixte portugais entre Lisbonne et une possession portugaise ensablée en Mer de Chine.
Pris par les japonais en 1942 et devenu le "Hino" car le Hinomaru est sur le drapeau ...

(ça, ça s'appelle patauger dans la semoule ou piétiner le riz cantonais ... )


Dernière édition par Christian Le Normand le Sam 30 Juil 2011, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 21:09

Bien le bonsoir mon cher Christian,

Nenni mais tu brûles... Very Happy

A+

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 21:16

Bon alors Athos ? Porthos ? Aramis, D'Artagan ou "le Mousquetaire" tout court !
au vu de ta signature ...
J'élimine Porthos déjà cité.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 21:23

Re mon cher viking,

On ne s'énerve pas!!! Razz Porthos est éliminé effectivement.
Bon, allez, il est français...

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 21:30

teia maru ex aramis?
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 21:35

https://servimg.com/view/15991213/452
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 22:08

Bien le bonjour VCDNDA,

Gagné!
cheers Désolé pour notre Viking qui s'est fait coiffer au poteau! Sad

Il s'agit bien de l'Aramis, lancé le 30 juin 1931 à La Seyne pour le compte des Messageries Maritimes qui doit l'exploiter sur les lignes d'Extrême Orient.

17536 tonnes pour un déplacement de 21550 tonnes, ce n'est certes pas un transatlantique, mais il peut emporter jusqu'à 1500 passagers en filant 16 nœuds.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Ship_a10


De 1932 à 1935, il assure ses liaisons. Ses machines sont remises à niveau et passent 15600hp pour 19 nœuds.

A la déclaration de guerre, il est militarisé et devient le croiseur-auxiliaire X1: 8 pièces de 138 mm, 2 x 75 mm AA, 2 x 37 mm AA et 8 mitrailleuses.

Il assure des patrouilles dans le golfe du Siam et en mer de Chine jusqu'en juin 1940 où il devient casernement d'artilleurs.

Le 10 avril 1942, il est réquisitionné par les Japonais et devient le Teia Maru.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 00112
Il va servir de transport à l'occasion d'échanges de prisonniers entre les USA et le Japon. Puis fin 1943, il devient transport de troupes.
Le 18 août 1944, il est torpillé au large de Luçon par l'USS Rasher (SS269)

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Uss_ra10

J'aurais pu poser la même question pour le D'Artagnan qui a subi le même sort sous le nom de Teiko Maru. Quant à l'Athos, il a survécu. Mais voilà, l'Aramis était le seul dont j'avais la photo sous pavillon japonais.

En fait ses véritables sisters-ships étaient le Félix Roussel et le Georges Philippar et non les deux autres mousquetaires, plus anciens.

Voilà, voilà,

Pour en savoir plus:

http://www.messageries-maritimes.org/18-45.htm

A+
Amicalement
Very Happy

et le livre du Contre-Amiral Romé "Les Oubliés du bout du Monde". Editions Maritimes
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 22:24

YESSSSS!!! celui la il m aura donné du mal,j ai visionné 60 silhouettes d auxilliaires japonais dont certains avec des noms occidentaux (england maru ou olympia) puis j ai trouvé en recherchant cheminées carrées dans l année 1944 et bingo;revennu sur le site je vois que tu as donné des indications je me suis dit que si je ne voulais pas me faire griller il falait faire fissa;;en plus ma réponse ne pouvait etre envoyée qqun ayant posté un message au meme moment!!!! affraid bien amicalement....
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 22:47

scratch scratch scratch Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 3416181906646683025bonjour ,quel est ce navire et surtout quel est le nom du chien indiqué par la fleche jaune?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptySam 30 Juil 2011, 23:35

Bien le bonsoir VCDNDA,

Trop facile: c'est la brave chienne Rita, mascotte du M672 Chrysanthème ou me trompe-je?

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 31 Juil 2011, 00:00

oui c est ça!peut etre connaissais tu la maquette? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 31 Juil 2011, 00:13

Re VCDNDA,

Aucun mérite effectivement quand on connait la maquette!
Sur ce Sleep

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 31 Juil 2011, 19:39

Bien le bonjour à tous,

Comme ce sont les vacances, je vous propose cette petite question (très facile à mon avis):

Cet officier de marine français, rappelé au service en 1939 et démobilisé à l'armistice, va écrire quelques temps plus tard une chanson diffusée de façon confidentielle...
Une vingtaine d'années plus tard cette chanson va devenir un succès international.

Quel est ce grand monsieur et quel est le titre exact de sa chanson?

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 31 Juil 2011, 20:23

bonjour?serait ce Jean Gabin,? dans ce cas il n était pas officier mais second maitre.....bien amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 31 Juil 2011, 20:47

Bien le bonjour VCDNDA,

Nenni!
Le personnage évoqué ici est plus connu pour d'autres actions que pour la guerre navale.
En juin 1940, il est à St-Nazaire et n'éprouve aucune honte à dire que son équipage et lui ne se sont livrés qu'à une défense dérisoire.
La suite, ça c'est autre chose...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 31 Juil 2011, 22:01

alors peut etre Joseph Kessel pour le chant des Partisans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 31 Juil 2011, 23:16

Jean Nohain? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyDim 31 Juil 2011, 23:33

Le poète et jazzman Boris Vian et sa chanson Le Déserteur bannie sur les ondes françaises (mais pas belges) ?

"Monsieur Le président je vous fais une lettre que vous lirez peut-être ..."

https://www.youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyLun 01 Aoû 2011, 00:00

Bien le bonsoir et presque le bonjour à tous,

Désolé, mais non à tous! No
Bon, je suis bon prince: VCDNDA n'est pas loin (Tahiti justement a fourni pas mal de braves types qui ont connu cette chanson)
Franchement, c'est vrai, je pensais cette question facile.
A titre personnel (évidemment), j'ai connu cette chanson sifflotée par mon papa...Moi, je la connais par cœur.
Cela dit, on écarte Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon (Rois Maudits et tout ça).
Je tiens à préciser quand même que cette chanson n'est pas un chant de marin et que seule la qualité d'officier de marine de l'auteur me permet d'intégrer la question à ce topic, quitte à m'attirer les foudres de Thor et Odin par Viking interposé (aucun indice là-dedans).

A+ si pas Sleep
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyLun 01 Aoû 2011, 09:19

AD'HOC a écrit:

Je tiens à préciser quand même que cette chanson n'est pas un chant de marin et que seule la qualité d'officier de marine de l'auteur me permet d'intégrer la question à ce topic, quitte à m'attirer les foudres de Thor et Odin par Viking interposé (aucun indice là-dedans).
Par Exemple !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyLun 01 Aoû 2011, 15:46

Bien le bonjour à tous,

Quelques indices quand même, sinon vous allez vous endormir:

Cet officier a quitté la Royale en 1931 pour devenir journaliste.
Son nom est cité dans le dernier sujet du topic "Célébrités dans la Guerre".
En 1941, il crée son 2ème mouvement de Résistance et un journal qui porte le nom de ce réseau.
Il ne faut pas confondre avec un journal créé en 1972...
Enfin il nous a quittés l'année même où sa chanson devenait un "tube"...

Ben avec ça....

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
embleme
Second Maître
Second Maître
embleme


Localisation : castelsarrasin 82
Navire préféré : S 100 1/35

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyLun 01 Aoû 2011, 16:46

Bonjour ne serait ce pas Emmanuel d'Astier de La Vigerie qui a ecrit la complainte du partisan chanté par Mouloudji et je crois Joan Baez.
Revenir en haut Aller en bas
embleme
Second Maître
Second Maître
embleme


Localisation : castelsarrasin 82
Navire préféré : S 100 1/35

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyLun 01 Aoû 2011, 16:50

la chanson a ete reprise par Leonard Cohen sous le titre The Partisan (j'ai le C.D.)
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyLun 01 Aoû 2011, 17:23

Bon ! Je crois qu' "Emblème" a gagné
Le réseau et le journal s'appellent évidemment Libération.
Emmanuel d'Astier de la Vigerie ! J'ai cherché, sillonné Wiki sur la Résistance et la Presse Libération, Combat, ... mais comme j'ignorais complètement que c'est lui qui avait écrit cette chanson et que cela ne me serait pas venu un instant à l'esprit, j'ai tourné tout autour d'Astier, parmi tout ce qui en était proche sans avoir l'idée de lire sa bio où c'est en évidence ! Malgré un petit doute !
Encore "coiffé sur le poteau" car j'aurais bien fini par trouver, à la fin !!!
Bravo Emblème !


Dernière édition par Christian Le Normand le Lun 01 Aoû 2011, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 EmptyLun 01 Aoû 2011, 17:40

Bien le bonjour Embleme,

Gagnééééééééé!!!!!!!
cheers
Je commençais à désespérer.
Il s'agit effectivement d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie.Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Emmanu10
Résistant de la première heure, il crée le réseau Dernière Colonne par dérision pour les 3ème, 4ème et 5ème colonnes et comme clin d’œil à son métier de journaliste, avec comme adjoint le célèbre Corniglion-Molinier.

En 1941, il crée le réseau Libération et le journal qui va avec.

En 1943, il écrit "La Complainte du Partisan" pour laquelle Anna Marly Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Anna_m11
écrit la musique. C'est elle aussi qui a composé la musique du Chant des Partisans.
La particularité voulue de ces musiques c'est qu'elles peuvent être aisément sifflées au nez et à la barbe des Allemands.

Cette complainte interprétée par Anna Marly,
https://www.youtube.com/watch?v=uTMe6-6VSuQ
et gravée sur disque en 2 exemplaires, fut parachutée avec d'autres "ravitaillements" pour la Résistance. Un container explosa, touché par la flak.
Le 2ème exemplaire fut heureusement récupéré et la chanson devint très populaire dans les maquis.

Puis elle fut supplantée par le Chant des Partisans qui évoque plus une nation résistante que de pauvres types peu nombreux qui se battent avec les moyens du bord.

En 1969, Leonard CohenQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Leonar10
reprend cette complainte et l'adapte sous le titre "The Partisan"; Emmanuel n'aura pas la joie de voir sa petite œuvre devenir un succès international.
https://www.youtube.com/watch?v=x_223jKXKgQ&feature=related

L'adaptation, très belle, trahit toutefois le texte original dans le dernier vers:
"Nous rentrerons dans l'ombre" devient "Nous sortirons de l'ombre", pas du tout pareil.
Si par hasard, on connait cette belle complainte, la plupart du temps on pense que l'auteur en est Leonard Cohen. Grâces lui soit rendues pour avoir sortie cette chanson de l'ombre.

En France, elle fut interprétée par les Compagnons de la Chanson, très belle version, Marc Ogeret et d'autres.
Moi, j'avoue aimer la version de Joan BaezQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Joanba10 ❤ ❤ ❤ (ben oui)
https://www.youtube.com/watch?v=1ma2VfOH26Q&feature=related

même si je préfère celle des Compagnons
https://www.youtube.com/watch?v=Y_Mtuaa8Hc4&feature=related

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Compla10

Voilà, voilà,
Ne vous privez pas de naviguer sur les liens ci-dessus, il y a d'autres perles.

Sur ce je passe la mimine à Embleme

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 25 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: