La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVisite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc

Aller en bas 
+4
didier
jeanbauduen
sebast
Thanh Thuy
8 participants
AuteurMessage
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Figeac (Lot)
Navire préféré : Pétroliers, Avisos coloniaux...et un peu tout!

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyLun 06 Juin 2011, 17:59

Salut à tous.

Samedi dernier, l'école navale ouvrait ses locaux pour une "journée portes ouvertes" couplée à des épreuves de voile du championnat de France et une exposition de produits locaux, et du patrimoine naval de la presqu'île de Crozon (expo sur les canonnières de Yang-Tsé-Kiang, sur les fortifications défensives de la presqu'île , expo du club de modélisme de Crozon, stand des éditions Marines de Nantes, et autres bouquins, un modéliste d'avions en laiton de grande échelle, et expo des modèles actuels de la Marine Nationale par Serge Pescher).

Comme un malheur n'arrive pas seul, je n'ai pas pu tout photographier car ma batterie m'a laissé en rade.

Voici néanmoins quelques photos de cette prestation.

1) l'entrée de l'Ecole Navale :

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa10

2) Les batiments de l'Ecole:

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa11

3) Canon de 380 du Richelieu:

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa12

4) Hall Neptune :

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa13

5) La maquette de la "Belle Poule" au Musée:

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa14

6) La vraie "Belle Poule" à l'ancre, au large de l'école:

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa15

7) Les maquettes du 1er Maitre Serge Pescher: réalisations en "scratch" à partir de bois, métal et divers matériaux de "récup", comme tout bon scratcheur.

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa16

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa17

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa18

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa19

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa20

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa21


Vous pouvez voir en fond des deux premières photos de l'expo, certaines maquettes du club de Crozon.
Je n'en ai pas prises en photo à ce moment, car face à l'entrée, les verrières reflétaient la lumière et il était impossible de les voir nettement.
Plus tard non plus car mes batteries étaient HS.

Donc je ferai juste un commentaire dessus : très beaux montages de maquettes plastiques de marques diverses, dont la patine était très réussie pour certaines, jamais exagérée en tout cas.
La présentation sur socles de bois et sous-verres était très "classe", et n'aurait juré sur aucun mobilier.
Du beau travail donc de la part des membres de ce club, qui d'autre part s'adonne aussi au modélisme radio-commandé.
Un peu de pub pour eux : ils ont ce week-end leur 26ème expo nationale à Crozon : qu'on se le dise!

En revanche j'ai pu photographier la vitrine des canonnières, où j'exposais mes navires "Olry" et "Takiang", aux côtés de la canonnière "La Grandière", modèle construit et offert par son équipage chinois à son commandant en 1934.
Les affiches de l'expo sur les canonnières étaient réalisées par une jeune Aspirante, travail très réussi tant sur le plan de la recherche bibliographique que sur le plan de la présentation esthétique et précise.
Il y avait des photos encadrées de modèles, que je n'ai pas diffusé ici pour des raisons de droits d'auteur.
Vous reconnaitrez mes deux navires à gauche dans la vitrine.

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa23

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa24

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa25

L 'expo sur les fortifications était très intéressante aussi, relative à l'architecture défensive de la presqu'île depuis Vauban sous Louis XIV, jusqu'à nos jours , en passant par les bunkers du mur de l'Atlantique.

Enfin, je citerai, sans photos non plus, la présence d'un très vieux Monsieur (92 ans) aux doigts d'or, ancien maréchal-ferrant de son métier, qui a réalisé des maquettes d'avion et un char Sherman en laiton et cuivre , et aussi en bois d'essences diverses, dignes de maquettes de soufflerie.
Même si certains modèles comportaient des erreurs, celles-ci étaient largement compensées par le travail d'orfèvre voire d'horloger que ce Monsieur a réalisé.

L'éditeur "Marines Editions" était présente. J'ai pu feuilleter de très beaux ouvrages, très bien illustrés, en tout cas très intéressants pour ceux que la mer attire. (mais pas seulement, car le catalogue est largement ouvert à d'autres domaines). Mais je ne suis pas là pour faire de la pub!
Un lieutenant de vaisseau y dédicaçait son ouvrage sur la Belle-Poule en Amérique.

Pendant ce temps, dehors, à côté des régates qui se déroulaient au large, quelques exhibitions de la Royale, plutôt de l'Aéro-navale, retinrent l'attention du public, très nombreux (5000 entrées au moins!).
Démonstrations d'héli-treuillage et de secours en mer.

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa26

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Journa27

Voilà, je ne vous en montrerai pas plus, faute de batteries...

En conclusion, quoiqu'un peu esseulé au milieu de ce monde de marins, je me suis bien plu à cette journée où en plus le soleil était de la fête.
Je ne regrette pas les 931 km franchis par deux fois à trop peu d'intervalle pour rejoindre ce lieu prestigieux : crevé, mais heureux!

@+

Thanh Thuy.


Dernière édition par Thanh Thuy le Mer 08 Juin 2011, 08:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebast
Matelot
Matelot



Localisation : Savoie

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyLun 06 Juin 2011, 19:32

merci , super les photos j'adore la coupe de la frégate f70 .
a+
seb
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyLun 06 Juin 2011, 20:35

Bonsoir merci pour le reportage amitiés
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyLun 06 Juin 2011, 21:07

Chouette reportage ! merci beaucoup

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Monter10
Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
paulodublesson
Matelot
Matelot
paulodublesson


Localisation : Brest
Navire préféré : La Gabare de mer Tianée mais je ne trouve pas les plans

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyMar 07 Juin 2011, 09:46

Merci pour le reportage photo
en plus je suis heureux de savoir un club de modélisme bateau sur le Crozon
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyMar 07 Juin 2011, 11:10

Démat
reportage très intéressant Dommage sans cette sacrée batterie!!! sunny

_________________
Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Captur15
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyMer 08 Juin 2011, 09:35

Merci pour la visite et le temps passé la présentation sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Figeac (Lot)
Navire préféré : Pétroliers, Avisos coloniaux...et un peu tout!

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:07

Salut à tous et merci


Je garderai un très bon souvenir de ce bref passage en presqu'île de Crozon, passage qui m'a permis de relever des adresses de gîtes ruraux et d'envisager quelque vacance dans le coin.

J'espère que ce week-end, l'expo du club de Crozon remportera un bon succès, j'ai vu que certains avaient créé un post là-dessus.

En tout cas les membres du club qui présentaient les maquettes en sous-verres étaient bien sympathiques : je regrette juste de n'avoir pu mettre en valeur leur travail par mes photos.

J'avais beaucoup aimé la maquette du HOOD et celles des cuirassés français, entre autres choses.

J'espère qu'il y aura quelque membre du forum pour y aller et envoyer un reportage photo!

@+

Thanh Thuy.
Revenir en haut Aller en bas
ch'guss
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe



Localisation : Armentieres 59

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptyJeu 09 Juin 2011, 18:42

Bonjour Thanh Thuy merci de partager se superbe reportage avec nous Amitiés

_________________
Amicalement Bruno 

C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumactif.com/forum
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Figeac (Lot)
Navire préféré : Pétroliers, Avisos coloniaux...et un peu tout!

Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc EmptySam 11 Juin 2011, 18:50

Salut et merci encore!

C'était la moindre des choses que je publie un aperçu de mon bref séjour dans ce lieu prestigieux.

@+

Thanh Thuy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty
MessageSujet: Re: Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc   Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite à l'école navale du Poulmic-Lanveoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: Lieux à visiter, Musées & Clubs de modélisme-
Sauter vers: