Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le San Francisco II au 1/90e

AuteurMessage
Tempérance
Nouvel Embarqué

Le San Francisco II au 1/90e Empty
MessageSujet: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e EmptyDim 17 Avr 2011, 15:54

Bonjour à tous,
J'ouvre donc un sujet sur l'avancée de ma maquette et j'en profite pour vous poster les premières photos du navire.

Couples montés, début de la pose des ponts :

Le San Francisco II au 1/90e S7300710

Le San Francisco II au 1/90e S7300713

Pose des cloisons :

Le San Francisco II au 1/90e S7300714

Le San Francisco II au 1/90e S7300715

Bordage du tableau arrière :

Le San Francisco II au 1/90e S7300716
En voyant la photo, je me dis maintenant que l'utilisation des clous n'a peut être pas été des plus judicieuse...

Pose des murailles :

Le San Francisco II au 1/90e S7300810

Le San Francisco II au 1/90e S7300811

Voilà où j'en suis actuellement, il me faut maintenant poser les bordées. Comme Miel le signalait dans mon sujet de présentation, c'est en effet l'arrondi de la proue qui m'a posé problème jusque là.

Le San Francisco II au 1/90e S7300812

Je viens de me procurer un tuyau en pvc dans lequel je vais pouvoir faire tremper les bordées dans de l'alcool à bruler, j'espère donc avancer bientôt de nouveau  Smile  Après avoir lu le topic qui expliquait tout ceci, je me demande maintenant si je ne dois pas ajuster les couples afin d'être sûre d'obtenir une réelle symétrie entre les deux côtés de la coque avant de poser les bordées.
Je vous redonne des nouvelles pour vous dire comment tout cela progresse !
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e EmptyLun 18 Avr 2011, 10:39

hello,

il faut biseauter les couples à l'avant pour que tes baguettes soit bien à plat sur les couples.

Pour faire tremper mes baguettes dans l'aclool, j'ai mis un bouchon à chaque éxtrémités de mon tube pour eviter que ca sent trop l'alcool.

Les clous, il faut les mettre uniquement quand ta coque est en double bordage c'est a dire que tu met deux baguettes l'un aussi l'autre généralement la première est un bois blanc style Ramin ou Samba et la deuxieme est du noyer.

Si tu de debrouille bien pour une première maquette en bois.

Cordialement
Raphael
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e EmptyLun 18 Avr 2011, 11:36

pour coller tes bordés tu peux mettre des punaises de bureau que tu enlèves après collage, pour le réglage des couples tu mets des tasseaux coupés de même dimension de chaque coté, par contre il vaut mieux faire les bordés avant de coller les ponts car cela te permet de badigeonner l'intérieur de la coque avec de la colle blanche mélangée avec de la sciure ce qui permet de consolider ta coque lors des changements de d'hydrométrie mais là c'est trop tard, je trouve que tu te débrouilles bien pour une première maquette
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e EmptyLun 18 Avr 2011, 11:47

le bonjour te va,

1 - moi j'enlèverai les clous, car il est impossible de le poncer avec des clous.
2 - je vérifierai l'équerrage de tous les couples.

Le San Francisco II au 1/90e 480711couples

3 - comme l'a souligné Miel, je donnerai un angle aux couples.

Le San Francisco II au 1/90e Bordee11

4 - je fixerai les couples à l'aide de cela :

Le San Francisco II au 1/90e Pointe10

5 - je couderai les couples après ramolissement avec cela :

Le San Francisco II au 1/90e Pict0017

PS : Tu as monté les ponts, il vaut mieux le faire une fois les couples posés, bien que certains le fassent.

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e EmptyLun 18 Avr 2011, 16:41

Démat tempérance

Ma foi voilà une coque qui se profile bien!
je suis de l'avis de l'ancien , les clous je les enlèverais
D'après ta photo du "plancher" Tu n'es pas à l'échelle Rapportes toi à l'article de l'ancien sur la longueur des lames
Pour faciliter la pose des lattes, je comblerais la proue avec des morceaux de balsa façonnés, cela donne une bonne assise pour le collage des baguettes( trempées dans de l'alcool à brûler).( cet avis m'est personnel)
Profiles tes couples sur l'avant et sur l'arrière
Il serait bien d'enlever la brûlure du laser sur le champs de tes couples la colle adhère mieux
Pour ce genre de travail les punaises de l'ancien sont parfaites
Bonne continuation

sunny

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e EmptyLun 18 Avr 2011, 18:39

le bonjour te va,
miel a écrit:
Pour faciliter la pose des lattes, je comblerais la proue avec des morceaux de balsa façonnés, cela donne une bonne assise pour le collage des baguettes( trempées dans de l'alcool à brûler).
( cet avis m'est personnel)

ET C'eST LE MIEN !

Le San Francisco II au 1/90e Proue_10

Le San Francisco II au 1/90e Proue_11

Le San Francisco II au 1/90e Poue_o10

Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e EmptyLun 18 Avr 2011, 20:04

hello,

Surtout quand tu commenceras le bordage, il faut mettre une baguette à droite puis une à gauche car sinon ta coque risque de se vriller.

Il va falloir aussi reduire la largeur des baguettes vers l'avant et l'arriere.

Personnellement quand je fais une bordage je met trois baguettes de chaques coté et je laisse secher 24H puis de nouveau trois puis resechage de 24h.

Cordialement
Raphael

Tempérance
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e EmptyMar 19 Avr 2011, 16:40

Merci beaucoup pour vos messages.
Il est vrai que mes planchers ne doivent pas être à l'échelle. Pour tout dire, je ne me suis pas posé la question au moment de les poser.
Me voilà avec pas mal de pistes pour poser correctement mes bordés, je vous en donne des nouvelles dès que j'aurais un peu avancé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le San Francisco II au 1/90e   Le San Francisco II au 1/90e Empty

Le San Francisco II au 1/90e
Page 1 sur 1