Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....

AuteurMessage
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : WWII - aux

Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... Empty
MessageSujet: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... EmptyMer 13 Avr 2011, 13:40

Bonjour à tous.

Comme dit dans mon post de présentation, le filleul m'a offert le Yamato Tamiya 700ème.
Après quelques recherches, je me suis aperçu (merci yuth) que c'était l'ancien (A) moule (pas celui de l'opération Ten go).

Sur ebay, j'ai trouvé le nouveau (N) moule à 27 € (livraison comprise) : pas de ½ mesure, transaction effectuée…

Après examen des 2 moules, il me semble que le N est plus détaillé, notamment pour la cheminée, les pièces de 400 mm, le tunnel de mise à l'eau des vedettes.
Néanmoins, un examen plus approfondi s'impose…avec éventuellement la possibilité d'intervertir des pièces.
(on verra ultérieurement…, peut-être faire un post sur les différences entre les 2).

Continuons…
Quant à la bête, autant la faire le mieux possible (surtout pour un cadeau).
Donc achat du kit PE lion roar : 28 € livraison comprise

(Merci beaucoup à Denis pour son lien dawngrocerystore ; clic et chercher dedans. Le magasin est en Chine, une petite appréhension lors de la commande, mais beaucoup d'avis positifs et kit à 28 € au lieu de 55 € plus livraison sur d'autres sites. J'y vais….
Kit reçu hier soit 10 jours après la commande. Plus que parfait, très sérieux)

Bon, j'ai la maquette et la PE. Reste le pont en bois Blue Star, et là besoin de conseils.
Deux éléments à noter : ce kit comprend les plages av. et ar. en PE (absents du Lion Roar) et il coûte relativement peu… : 19 € (livraison comprise) dans le magasin précité.
Je n'ai jamais fait de pont en bois, est-ce vraiment un plus ou plutôt un "gadget" ? Difficulté ?
Que feriez-vous ?

Autre question primordiale : la doc, comme avant toute maquette…
La notice Tamiaya est plutôt "légère" à mon avis.
J'ai trouvé beaucoup de doc en surfant sur les liens de la Royale, néanmoins….
Et donc, que pensez-vous du livre de Janusz Skulski ? (env. 25 €, ça me semble un peu excessif…).
Est-il vraiment utile ?

Pour l'instant, la maquette me revient à 55 €. Si j'ajoute pont en bois 19 € et bouquin (env. 25 €) ; ça fait 100 €.

Voilà, terminé.
Excusez de la longueur, mais on ne se lance pas dans une construction d'une telle bête sans questions existentielles…même si je ne suis pas novice, blindés, avions, PE, et figurines, mais en dio au 72ème.
Mon dernier 700ème (prinz eugen sans PE) remonte à, ça fait très longtemps….
D'ailleurs, je vais surement commencer par un Trumpeter ou Dragon avec un peu de PE, (pas trop cher : Tirpitz avec un peu de PE : 25 € chez la plupart des fournisseurs) histoire de me refaire la main à cette échelle.

Merci à tous pour vos avis et conseils.
Je ne manquerais pas de recontacter pour d'autres avis (plus courts…)
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... EmptyMer 13 Avr 2011, 13:50

Bonjour Rmodel

Si tu as une bonne maitrise des jus;lavis le pont en bois n'est peut etre pas indispensable mais une chose est sure ce ne sont pas des gadgets le rendu est magnifique avec toutes ces petites lattes reproduites .

le petit inconvenient (à mon gout) c'est qu'ils sont trop propres et peuvent trancher avec la patine du modele . Je n'ai pas encore essayé d'en patiner un .en plus de ça ils sont lisses donc point de relief pour jouer facilement avec vieillissement .

leur mise en oeuvre est simple avec la technique de Nova (colle en bombe)

dernier point : attention avec la multiplication des references de ne pas se tromper au risque d'avoir un pont "incompatible" avec ta maquette.C'est du vecu par exemple le pont du Yamashiro de KA models ne convient qu'au nouveau moule Aoshima

pour le livre de Janusz fonce c'est une reference pour celui qui a le gout de l'exactitude Very Happy
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : WWII - aux

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... EmptyMer 13 Avr 2011, 14:07

OK, merci Kagou

Pour les patines, dry-brush et lavis, pas de pb mais au 72ème.
Dry brush surtout avec pastel sec, je ne penses pas que ce soit terrible avec du 700ème. A voir une autre méthode.

Ton avis sur le pont en bois est très instructif, notamment pour le relief, c'est ce qui m'intéressait surtout.

Pour les réf. je pense être OK sur la compatibilité : tamiya - lion roar et blue star (pont en bois d'après Denis).

J'aime évidemment bien l'exactitude mais ce qui m'intéresse en premier, c'est le plaisir du regard en restant exact mais sans faire de bêtes de concours.
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... EmptyMer 13 Avr 2011, 15:22

navire superbe au destin tragique !

La maquette Tamyia est relativement juste, surtout le version Ten-Gô en moule récent
Je dirais même que c'est la plus juste du marché

La PE ne remplace pas des erreurs commises mais ne fais qu'affiner certaines pièces

Pour avoir essayé les ponts en bois sur du 1/700, je dirais que c'est un excellent investissement
Le rendu est superbe (cf mon Akagi et mon Kongo) et la surépaisseur ne se voit pas trop (un peu quand même... mais ca reste "acceptable" pour le modéliste moyen que je suis)

Le livre Anatomy of the ship est un must, même s'il ne serivra vraiment à fond que pour les modèles de grande taille (1/3500 ou plus) c'est un vrai plaisir à lire !

Le musée de Kure (editions DiamondSha) a édité un livre superbe mais beaucoup plus cher (j'ai payé le mien plus de 60€)

Voili voilou ! @+

PascalB
Maître
Maître
PascalB

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... EmptyMer 13 Avr 2011, 18:58

Bonjour

Une chose est sur un pont bois est trés beau. Par contre il faut penser que la plupart des essences de bois "grisonnent" sous l'effet de l'eau de mer et du soleil. Pour mon Tirpitz j'ai fait un essai sur une chute en frottant un pinceau impréigné (puis trés égouté) d'un jus noir trés leger, et cela devient d'un gris trés réaliste. Mais ayant peur de me louper je vais pas oser le faire en vrai !
Pascal

bismarck
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Bismarck

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 12:59

LE pont en bois est-il un bon investissement également si on veut reproduire un diorama ? Je veux dire par là que sur un diorama il y aurait donc également un weathering à prévoir.

Merci d'avance

DKM Bismarck Hachette 1/200 (En chantier)
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 17:27

Le bonjour vous va,
il est vrai que le pont bois est un bon investissement mais j'ai toujours préféré pour tous mes 700 et je n'ai fait que cette échelle pour ma trentaine de réalisations.
Et je trouve que les ponts que j'ai réalisé, sans être orgueilleux n'était pas si mal que cela !
Regarder sans prétention mon Yamato sans PE parce que là non plus je n'ai pas réussi :

http://www.laroyale-modelisme.net/t2475-cuirasse-yamato-soum-i58-par-l-ancien-au-1-700-tamiya

Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... 13784010

Dernière édition par L'ancien le Ven 23 Aoû 2019, 14:22, édité 1 fois (Raison : mis réussi)
IsKor
Second Maître
Second Maître
IsKor

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... EmptyVen 23 Aoû 2019, 08:37

Je ne pourrais pas trop t'aider, j'ai fait le yam de Tamiya au 700e avec l'ancien moule, j'ai ajouté un peu de PE, et je me suis régalé pour le monter Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....   Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils.... Empty

Yamato 1/700 Tamiya - Avis, conseils....
Page 1 sur 1