La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment coller un pont en bois sur plastique ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment coller un pont en bois sur plastique ?

Aller en bas 
+9
IsKor
hibikitokay
lecric
ptizeus
stef
jeanbauduen
olivier2a
Yuth
kagou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:03

Bonjour à tous ; apres un trimestre "off" la reprise s'effectue et je suis tres heureux de tous vous retrouver.

mes chantiers actuels (toujours du 1/700  cheers ) vont etre agrementés de ponts en bois (et vi c la grande mode) je voudrais savoir comment vous les fixez , est- ce que l'adhesif d'origine est suffisant pour bien les plaquer ? tenue dans le temps ? rajout de cyano ?

bref vos experiences et vos retours m'interresse

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:38

Salut,

Regard le montage du KONGO sur le lien ci-dessous tu verras la méthode que j'ai utilisée pour mettre en place les ponts en bois - (fin de page 1).

La colle d'origine ne suffit pas. Il faut donc la renforcer pour avoir une bonne tenue dans le temps.

http://naval.forumactif.fr/t5555-ijn-kongopar-nova73-au-1-350-fujimi

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:59

Pffffffffffff et j'ai même pas dis merci Embarassed

Désolé Alain et Merci à toi ça marche super la 3M Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:11

personnellement, je passe une couche de colle blanche diluée à l'eau sur le pont

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment coller un pont en bois sur plastique ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:01

Bonsoir,
Si je peux donner mon avis surtout pas d'eau avec les ponts en bois. Cela va les dilater et générer des bulles. Je parle pour 1/350ème ou les longueurs sont plus imposantes qu'au 1/700ème.
Bientôt des photos du KONGO que j’ai repris depuis peu après une longue pose pour cause de petits problèmes de santés.
Amitié
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:40

NOVA73 a écrit:
Bonsoir,
Si je peux donner mon avis surtout pas d'eau avec les ponts en bois. Cela va les dilater et générer des bulles. Je parle pour 1/350ème ou les longueurs sont plus imposantes qu'au 1/700ème.
Bientôt des photos du KONGO que j’ai repris depuis peu après une longue pose pour cause de petits problèmes de santés.
Amitié
Alain.

je n'ai pas dit de le noyer Laughing

mais la dilution légère de la colle permet de faire une couche fine qui sera mieux étalée en sechant.

C'est aussi avec cette technique que j'ai (a peu près) récupéré les décals sur le pont de mon Akagi...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment coller un pont en bois sur plastique ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:52

Bonsoir,

Ceux qui suivent mon chantier du Yamato 1/200 RC ne seront pas étonnés de me voir intervenir sur ce sujet. En effet, j'arrive au stade de la pose du pont en bois mais comme je n'ai jamais fait, je viens prendre conseil.

J'ai lu attentivement les interventions précédentes, mais comme il s'agissait de montages de modèles non navigants, je pense qu'il est intéressant d'avoir un complément d'informations ou de prendre d'autres avis. Surtout que la fragilité de ce type de kit n'offre pas de seconde chance !!! et le kit coûte un bras (et dans mon cas il est de plus en plus rare).
J'ai donc pas trop envie de me louper

Donc, dans le cas d'un modèle destiné à naviguer en eau calme et à vitesse modérée :

Pour la fixation :
La colle en spray 3M photo mount est-elle adaptée dans le cas d'un modèle navigant ?
Existe -il d'autres produits ou solutions plus performantes ou plus sures?
y a-t-il des astuces particulières à connaître pour réaliser l'opération proprement avec ce produit ?

Pour la résistance à l'eau :
Les éléments du kit "pont en bois" doivent-elles être imperméabilisées ?
Avec quel produit ?
Comment s'applique le produit ?
L'opération doit-elle être faite avant ou après le collage sur le pont plastique ?

et si il y a d'autres choses à savoir, n'hésitez-pas !

Merci d'avance

Amitiés

Olivier


_________________
Olivier

Comment coller un pont en bois sur plastique ? 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:24

Bonjour et merci quand même l'ancien,

J'en profite pour faire une relance de mon SOS pour avoir des conseils relatifs au collage des kits ponts en bois sur ponts plastiques de modèle destinés à la navigation en eau calme et à vitesse modérée.

Voici un rappel des questions que je me pose :

olivier2a a écrit:
Bonsoir,

...

Pour la fixation :
La colle en spray 3M photo mount est-elle adaptée dans le cas d'un modèle navigant ?
Existe -il d'autres produits ou solutions plus performantes ou plus sures?
y a-t-il des astuces particulières à connaître pour réaliser l'opération proprement avec ce produit ?

Pour la résistance à l'eau :
Les éléments du kit "pont en bois" doivent-elles être imperméabilisées ?
Avec quel produit ?
Comment s'applique le produit ?
L'opération doit-elle être faite avant ou après le collage sur le pont plastique ?

et si il y a d'autres choses à savoir, n'hésitez-pas !

Merci de votre coopération


Amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:49

Bonjour,

En complément d'info pour répondre aux questions posées ci-dessus, voici la structure des kits ponts en bois de chez Artwox Model :

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Wooden10

J'espère qu'avec ces éléments, j'aurais quelques réponses

Merci d'avance

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:09

Bonsoir olivier demande à Pascal il connait bien l'anglais:lol!:  Amitiélol! 
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:19

Merci Jean ...

J'espère aussi une intervention (un peu plus exploitable que la tienne !!!) de Raphaël qui a la même problématique puisqu'il est en train de rendre son Bismarck 1/200 navigable et qu'il a également de beaux set en bois posés sur ses ponts plastiques!

Tiens, Je vais lui envoyer un MP pour lui demander son avis !

_________________
Olivier

Comment coller un pont en bois sur plastique ? 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:33

Pour la colle (en spray 3M photo mount), ça semble effectivement être le bon produit mais pour tout le reste des questions posées, il me faut de l'aide avant de faire des C.

L'anglais sur la notice c'est pas le PB, c'est juste pour donner des infos à celui qui pourrait et surtout voudrait bien le faire

Amitiés

olivier

_________________
Olivier

Comment coller un pont en bois sur plastique ? 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:46

bonjour olivier
j ai collé deux ponts en bois .je n ai jamais utilisé de colle 3 m(pont auto collant) et pour l' instant il tiens bon et ne se décolle pas . le moment le plus rock n roll c est quand tu as plein de découpes sur le pont.j ai fais au moins 5 ou 6 montages a blanc avant de le collé définitivement car tu n as vraiment pas le droit a l érreur (des que tu décolles cela se déchire ). ensuite j ai marouffler comme un malade afin de virer les bulles d air . pour l instant il n y a aucun décollement.
un petit conseil si tu as des chutes de ponts en bois colle les sur un bout de plastique et passe le a l eau pour voir comment il se comporte.
voila j espére t avoir aidé

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:56

Merci beaucoup Stef !

Justement, je pensais que le fait d'utiliser cette colle pouvait éviter ces problèmes de prise immédiate que je risque d'avoir avec la couche autocollante. Et comme tu l'a peut-être vue sur les photos du kit Artwox pour Nichimo Yamato 1/200, il y a beaucoup de petites découpes sur les ponts, donc ça fait peur.


_________________
Olivier

Comment coller un pont en bois sur plastique ? 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:02

pascal 94 a écrit:
J'ai utilisé la colle en bombe 3 M au boulot, ça colle pratiquement tout de suite et ça te donne pas de marge de temps pour repositionner Wink 
Aie !!! Ça craint, et il y a pas un autre produit en spray qui pourrait laisser une marge de manoeuvre tout en assurant un bon collage après séchage ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:45

Ah ouai, bien vu Pascal !!!

Ça a l'air de bien correspondre au besoin.

Tu l'as déjà expérimenté ?

_________________
Olivier

Comment coller un pont en bois sur plastique ? 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 18:22

Bonjour Olivier il existe en papeterie une colle 3m en spray, qui te permets de repositionner plusieurs fois avant de faire effet. Je l'utilise pour coller les couples papier de mes bateaux. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:43

Salut Jean,

Si tu peux me donner les références ou le nom ou quelque chose qui me permette d'âtre certain que c'est la bonne.

Merci

_________________
Olivier

Comment coller un pont en bois sur plastique ? 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:32

Bonsoir voila un lien
http://www.officedepot.fr/catalog/search.do?Ntt=colle&cbxRefine=300447&N=2%20388&Ns=p_PRICE|0&recordsPerPageNumber=60&Ntk
=all&Ntx=mode%20matchpartialmax&Nty=1&XREF1=ISFR412D99GOVDOD&cm_mmc=Google-_-SEA_OSP_VEN_GLUE_colle_3M-_-colle%20gen%20gen%203m_p-_-colle%203m
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
ptizeus
Matelot
Matelot



Localisation : Besseges
Navire préféré : Le soleil Royal

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptySam 27 Juin 2015 - 14:20

Bonjour! Je ne sais pas si ma question va étre postée au bon endroit, si tel est le cas je m'en excuse d'avance...
Bon voila, j'ai un gros probléme.J'ai latté mes ponts par des baguettes fines de tilleuls avec de la colle de contact (comme indiqué sur ma notice d'instruction) et la boom, je me retrouve avec des lattes salies par l'excédent de cette colle; et je ne sais pas comment faire partir cet excédent de colle étant donné que d'habitude je latte mes ponts a la colle blanche.
Si quelqu'un a une astuce a me donner, le prends volontier et remercies par avance
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptySam 27 Juin 2015 - 14:51

study Bonjour:
Déjà la colle a bois pour coller les lamelles de tilleul mais certainement pas la colle contact car pour enlever les taches dur dur,alors que la colle blanche ,un coup de chiffon humide et hop parti.
En ce qui concerne tes lames moi je les décollerai pour les recoller a la colle blanche,pour décoller tes lamelles perso tu badigeonne avec de l'alcool a brûler tu attend un peu et tu verra elles vont ce décoller toute seul,et il y à certainement d'autre copains du forum qui ont d'autre solutions:Amitiés a toi Bernard. study
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
ptizeus
Matelot
Matelot



Localisation : Besseges
Navire préféré : Le soleil Royal

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptySam 27 Juin 2015 - 15:25

Je vais suivre ton conseil et faire comme j'ai toujours fait jusqu'a présent, coller mes lattes avec ma bonne vieille colle blanche...merci pour l'astuce de l'alcool a bruler
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptySam 27 Juin 2015 - 18:04

affraid je reviens à toi,je t'es dit une bêtise pour l'alcool à brûler,elle sert à décoller la colle Blanche j'ai pas pensé que c'était de la glue à lors là pour la glue a part acheté des produit chers essais avec de l'abstinence part très bien l'alcool ne fera rien,excuse moi"amitiés Bernard. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptySam 27 Juin 2015 - 18:05

de acétone
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
ptizeus
Matelot
Matelot



Localisation : Besseges
Navire préféré : Le soleil Royal

Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? EmptyDim 28 Juin 2015 - 12:32

ca a trés bien fonctionné avec l'alcool a brulé...j'ai pu facilement décollé mes lattes. Sincére amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller un pont en bois sur plastique ?   Comment coller un pont en bois sur plastique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment coller un pont en bois sur plastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: