La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !

Modélisme naval

AccueilPortailConnexionFAQS'enregistrer

Partager | 

SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
surcouf
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Jeu 19 Juin 2008 - 15:23

pirat Grand salut du large,
du haut du grand mât ou je me sens le plus à l'aise:bounce:
Aujourd'hui je vais vous parler de mes Soleils Royaux...normal pour un
corsaire....Very Happy Bon, j'ai vu que certains d'entre vous sont des champions
dans ce domaine, je ferai donc profil bas..bravo à tous:D
Pardonnez également les allures de mes vaisseaux, mais j'ai donné toute
la toile possible comme à la parade..c'est tellement plus beau!king

Voici mon petit commentaire:

LE SOLEIL ROYAL HELLER:
« Ceci est la maquette plastique la plus difficile au monde »

Ce n’est pas moi qui le dit mais les Américains.

Le soleil Royal. Heller

2300 pièces, dont plus d’une centaine de canons.

On pourrait écrire un livre entier sur la construction de cette maquette, rien que le montage et

la peinture de son château arrière constitue en soit un petit exploit, dans la mesure ou la lanterne centrale et juchée sur une couronne qu’il faut plier et centrer-coller à l’aide d’une pièce spéciale.( a faire du premier coup, sinon c’est foutu) Sans compter les innombrables sculptures et bas reliefs à dorer (après avoir passé la peinture bleu Roi).

On commence justement par la peinture de la coque et des nombreuses membrures à qui il faut donner l’aspect du bois. chose relativement facile grâce au plastique Heller nervuré à souhait. Rien que pour peindre les deux demi coques il faut compter une bonne semaine de boulot a plein temps (hé oui, il faut avoir le geste précis et ne pas dévier) pas question d’aérographe dans ce cas précis.

Ensuite, il faut coller les deux demi coques et les fixer avec une pince pour une bonne jointure

et laisser sécher 24 heures.

Après on passe déjà à la fixation des cordages internes tels que les grelins d’ancre par exemple, avec le calcul des longueurs à respecter.

Puis viennent la fabrication des canons, cabestans et toutes pièces comprises dans les fonds.

Pour les canons le calcul est simple :

1 canon = 5 pièces x 100 = 500 ! sans compter le ponçage (les futs de canons sont séparés en 2 !)+ peinture bronze + peinture noire (sans parler de l’arrimage de l’ensemble)

Prévoir aussi de peindre en rouge l’intérieur de la coque (bien qu’on y verra absolument rien,

une fois tout refermé, sauf au bord des sabords)

Ensuite montage des ponts (dont un à monter en force à l’aide d’une ficelle, en pliant la coque, d’où la bonne tenue de la colle !)

Ne pas oublier avant de placer le premier pont la pièce qui recevra la grand mât, à fond de cale !

Si on choisit de tout ouvrir (comme dans mon cas)bonjour, le collage et bon centrage des canons !.

Bref, ça ne manque pas de boulot. Surtout quand arrive la mise en place du haubanage et du gréement…..Une machine a fabriquer les haubans est fournie…patience et longueur de temps……Ensuite, les voiles et vous pouvez vous lancer dans la couture..

Un an de boulot presque à plein temps..

Multiplié par deux, puisque je l’ai fait 2 fois (c’est là qu’on voit le temps dont on disposait chez les parents)..

Veuillez pardonner la qualité des photos polaroid..(+de 30ans!)

A+

Le premier:

Et voici le deuxième (car le premier n'existe plus) Remarquez la différence
de traitement dans les voiles et la bande goudronnée plus large...

A+

Dernière édition par surcouf le Jeu 4 Juin 2009 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral
Amiral

Maquette en cours: des petits gris

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Réponse à surcouf   Jeu 19 Juin 2008 - 18:10

Eh bien bonjour Robert,

C'est tout de même formidable de réussir une aussi jolie finition avec une maquette en plastique et de plus parmi les plus compliquées de l'ex (je crois) gamme Heller.

A + L'ancien

Un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois.

Dernière édition par L'ancien le Ven 14 Nov 2008 - 12:11, édité 1 fois
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Jeu 19 Juin 2008 - 18:36

Très belle réalisation, mais j'avoue avoir un faible pour la version patinée...

Par contre il manque un détail ...

Les chaloupes en train de remorquer le vaisseau ... car vu comment les voiles sont plates, il doit pas y avoir bézéf de vent lol!
http://www.allouarn.canalblog.com
Yuth
Amiral
Amiral

Maquette en cours: Atago 1/350 - Akagi 1/700 - Richelieu 1/350 - Kongo 1/700

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Jeu 19 Juin 2008 - 18:53

lol Cornic Laughing

ERn tout cas elles sont sublimes Smile
ca donne envie de faire les brocantes pour la retrouver (le victory aussi)

Winston Churchill

Fondateur de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
http://www.laroyale-modelisme.net
tstem
Bagnard Banni

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Jeu 19 Juin 2008 - 21:10

Bravo cela est superbe
surcouf
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Soleil Royal Heller   Lun 23 Juin 2008 - 13:58

pirat Merci, merci..à tous pour vos compliments
Ca fait plaisir d'être parmi vous..
Je vois des choses magnifiques..Faut que je prenne le temps de faire
le tour..
A+
bruno
Maistrancier
Maistrancier

Maquette en cours: le coureur

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 27 Juin 2008 - 10:28

Très belle maquette que ce soleil royal de chez Heller, je l'ai réalisé en 1979 à bord de la frégate Duguay-Trouin. (Comment réaliser une patine sans le vouloir) Je posai la maquette tout les soirs sur le réfrigérateur du poste O.M, et un jour je ma suis aperçu que la figure de proue verdissait, ce qui lui donnait une certaine patine. Un volant du collecteur incendie(eau de mer)non étanche et situé au dessus faisait du goutte à goutte sur la figure de proue.
Comme quoi tout est bon pour le vieillissement d'une maquette.

Si je retrouve les photos je les metterai en ligne.
A+ bruno

http://marinelandemontaise.bloguez.com
http://marinelandemontaise.bloguez.com
surcouf
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 27 Juin 2008 - 11:01

bruno a écrit:
Très belle maquette que ce soleil royal de chez Heller, je l'ai réalisé en 1979 à bord de la frégate Duguay-Trouin. (Comment réaliser une patine sans le vouloir) Je posai la maquette tout les soirs sur le réfrigérateur du poste O.M, et un jour je ma suis aperçu que la figure de proue verdissait, ce qui lui donnait une certaine patine. Un volant du collecteur incendie(eau de mer)non étanche et situé au dessus faisait du goutte à goutte sur la figure de proue.
Comme quoi tout est bon pour le vieillissement d'une maquette.

Si je retrouve les photos je les metterai en ligne.
A+ bruno

[url=http://marinelandemontaise.bloguez.com
http://marinelandemontaise.bloguez.com[/quote[/url]]
Merci, c'est ça le plus dur....trouver les photos!
A+
L'ancien
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 27 Juin 2008 - 15:42

Bonjour Robert Surcouf.

C'est bizarre comme on a une préférence pour un navire toute sa vie.

Tu vois moi c'est "La Confiance", j'ai cherché une partie de ma vie (depuis 1965) les plans de ce navire. Puis un beau jour mon fils a trouvé une pub pour les plans de la confiance et les pièces nécessaires que l'on ne pouvait scratcher.
Ma femme me l'a offert et mon fils en secret a débuté la construction, c'est triste mon épouse est décédée et maintenant la coque est dans le faux-flafond et y restera. (elle était recouverte de plaque de cuivre, pas mal réalisée).

Bon parlons d'autre chose et demande d'excuse pour ce moment de nostalgie...

A bientôt L'ancien.

Dernière édition par L'ancien le Lun 2 Nov 2009 - 0:55, édité 1 fois
Billy Budd
Maître principal
Maître principal

Maquette en cours: Heller Soleil Royal, Heller Hms Victory, Revell VII C 1/72

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 14 Nov 2008 - 6:54

Bonjour Surcouf
Je vais bientot lancer un pas a pas du Soleil Royal Heller1/100 sur ce forum, en fait dès que je l'aurais reçu. J'en suis a la phase "reunir des infos".
J'ai lu ton posts plus haut avec grand interet et voici ma question: Peindre les 2 1/2 coques est plus facile que les peindre une fois collées ? N'ayant pas encore le vaisseau en main je ne peux me faire une idée.Qu'en penses-tu ?
Merci de ta réponse.
Cordialement
Billy Budd
surcouf
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Lun 17 Nov 2008 - 14:15

Billy Budd a écrit:
Bonjour Surcouf
Je vais bientot lancer un pas a pas du Soleil Royal Heller1/100 sur ce forum, en fait dès que je l'aurais reçu. J'en suis a la phase "reunir des infos".
J'ai lu ton posts plus haut avec grand interet et voici ma question: Peindre les 2 1/2 coques est plus facile que les peindre une fois collées ? N'ayant pas encore le vaisseau en main je ne peux me faire une idée.Qu'en penses-tu ?
Merci de ta réponse.
Cordialement
Billy Budd

pirat Morbleu Billy Budd, désolé de te répondre si tard!
Bien sûr que c'est plus facile de peindre avant d'assembler et c'est valable pour tout car tu as plus d'assise et de stabilité à plat sur la table, pour les bas mâts par exemple comment veux tu faire autrement car tu dois enrouler du fil autour... Pour les panneaux moulés c'est pareil.
(tu passes le bleu d'abord, en débordant légèrement sur les sculptures et
ensuite tu passes l'or (en faisant attention de ne pas trembler!)
A+
Billy Budd
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Lun 17 Nov 2008 - 14:56

Bonjour et merci de ta reponse
dois-je en conclure que l'aerographe sera inexploitable sur le Soleil Royal ?
Cordialement
Billy Budd
Billy Budd
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Jeu 25 Déc 2008 - 11:26

Bonjour Roussel,

tout d'abord Joyeux Noel a toi et aux tiens,
en premier conseil je me permettrais le suivant, N'ENVISAGE MEME PAS L'AVANT PROJET d'un soupçon de pensée de mettre une date de fin de travaux dessus lol! , cela peut prendre de 3 a 7 ans donc tu vois la fourchette est large !!

2/ etudie a fond la notice av de commencer (la tentation est grande je sais, mais c'est une garantie de succes)

3/ le meilleur conseil IMPATIENTS S'ABSTENIR a tout prix

Dis moi quand tu comptes démarrer, te contacterais par MP car j'ai de la Doc complémentaire !!
Cette maquette est magnifique, je te souhaite un bon montage
@+
tu dis néophyte, c'est ta premiere maquette ?
lahire03
Maître
Maître

Maquette en cours: uss Constitution

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Jeu 25 Déc 2008 - 17:47

même remarque que Billy, et même si tu peux essayer de te faire la main avant sur un plus simple ce serait encore mieux.
Moi je l'ai aussi et je m'entraîne sur une vieille maquette "la Sirène", je préfère faire des erreurs sur elle que sur le SR !!
Billy Budd
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Jeu 25 Déc 2008 - 19:25

Hello Lahire
tiens on fait pareil, enfin a peu pres, quand j'attaque un modele compliqué et c'est le cas du SR je fais en paralelle une maquette "souffre-douleurs" dans ce cas précis c'est le Hanse Kogge de Revell ou je fais plein de modifs et d'ajouts, ça calme ! et des fois fait naitre des idées.
@+
lahire03
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 26 Déc 2008 - 10:20

oui, gros problème pour trouver les diamètre et les cordages qui vont bien !
ça me gonfle d'une force incroyable, va falloir que je passe par plusieurs sites pour avoir tout !!!!
quand aux sabords, comme dit le canard, je pensai bien que ce serait emmerdant, c'est pourquoi j'hésite encore: ouvert ou fermé !
pour le maniement des canons je vais essayer de faire juste pour ceux qui se voit.... encore faut il trouver les poulies qui vont bien !!
L'ancien
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 26 Déc 2008 - 11:13

Le bonjour te va LAHIRE03,
lahire03 a écrit:
oui, gros problème pour trouver les diamètre et les cordages qui vont bien !
ça me gonfle d'une force incroyable, va falloir que je passe par plusieurs sites pour avoir tout !!!!!!

Moi à mon avis tu t'emmmmmmm...de pour pas grand chose, moi j'ai toujours fait des cordages au jugé, selon leur emplacement de toute façon à l'échelle si tu prends du fil à coudre environ 2/10 mm, à l'échelle 1/50, 50 fois plus... soit 10 mm, donc de cordages de 10 mm c'est pratiquement un cordage pour diriger ou hisser une voile ou pour un cordage d'enflêchure donc cela n'ira jamais....

Même au musée de la marine, les cordage de maquettes ne sont pas au bon diamètre alors......

C'est une opinion personnelle que je ne partage qu'avec moi-même ce qui évite des conflits (citation du canard) !!!! LOL

A PLUS, MIKE L'ANCIEN !!!

lahire03
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 26 Déc 2008 - 11:22

Salut Mike, d'accord avec toi, je recherche pas le diamètre absolument a l'échelle, mais rien que du fil de lin ou a hauban, dans mon coin y a peau de balle !!!!!
et pour le SR il en faut une sacré longueur ! donc beaucoup de bobines.....
Billy Budd
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 26 Déc 2008 - 11:37

Ok as tu éclairé l'intérieur ?
@+
L'ancien
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes favorites:

MessageSujet: Re: SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller   Ven 26 Déc 2008 - 14:39

Le Bonjour te va Lahire03,
mais si tu as des problèmes pour trouver des fils dans une mercerie qui n'existe pas chez toi, et que tu ne veux pas te ruiner chez un modéliste.....
Il y a GOOGLE dans cette zone :
"mercerie en ligne"
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mercerie+en+ligne&meta=&aq=f&oq=

http://www.mercerie-serviplus.com/

C'est une opinion personnelle que je ne partage qu'avec moi-même ce qui évite des conflits (citation du canard) !!!! LOL

A PLUS, MIKE L'ANCIEN !!!

SOLEIL ROYAL vaisseau au 1/100e par Surcouf - Heller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant