La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Découper et former la photodécoupe Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tuto : Découper et former la photodécoupe

Aller en bas 
+6
migou31
Zedoune
denis25
Castor
sangha
LA VEILLE
10 participants
AuteurMessage
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyMer 30 Sep 2009, 19:47

bonsoir a tous !

pour reprendre la discussion "la photo découpe tout un programme"
contrairement a ce qu'a laisser entendre l'ancien et celas n'engage que ...patali patalére... pas besoin de dégraisser avant la planche de PE ,car en effet lors des manipulations l'action de dégraissage serait réduite a néant, perso je n'ai jamais dégraisser une planche de PE bien trop fragile !et ensuite pas de couche d'après en bombe surtout si vous avez a plier les pièces,ben oui l'après se barre!et re perso je n'utilise pas d'après en bombe ,ça bouffe les détails !
pour le matériel je rejoint mon petit camarade Orionv
en effet pas besoin de matériel super sophistiqué !
je vous présent le mien
la version que j'utilise le plus souvent !

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe1

en 1 une carrés de PVC de 5mm qui sert pour la découpe et de plan pour le pliage
en 2 un X-ACTO avec une lame droite de chez Swan -Norton (trés résistante)
en 3 un gratte calque avec une brosse en fibre de verre,il me sert a gratter les deux faces lors d'un collage entre deux pièces en PE
en 4 un réglet qui doit être impérativement de la marque TAMIYA
et enfin en 5 une lame de grattoir droit industriel
vous voyer rien de bien onéreux!

bon maintenant la version grand luxe !

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe2

même matériel que précedament ,sauf en 2 ,en effet ont ma donner cette plieuse a PE ,c'est efficasse et pas indispensable !je me sert dans 30% des cas de cette derniére et encorre dans des pliage que l'on ne rencontre pas tout le temps

la découpe de la PE
si vous utilisez le cutter qu'il y a en photo (le gros rouge ) je ne donne pas chére de la survie des petites piéces de votre planche !!!!!!!!!
j'utilise pour ma part mon X-ACTO avec la lame droite ,et un petit truc ,les pièces en présente sur une planche sont en règle général plus épaisses que leurs supports ,donc on se positionne avec la lame a la moitié du support et ont la déplace latéralement vers la pièce,cette dernière étant plus épaisse la lame vient en butée ,une petite pression et hop! l'attache est coupée bien a raz de la pièce !ce qui évite les disgracieuses petite portion d'attache!!!et surtout faire ça sur une surface bien dure ,sinon celas déforme les piéces!!
Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe3


le pliage version "basic"

la pièce découpée on la positionne sur la surface plane et l'on pose le réglet a l'endroit ou doit être plier la pièce

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe4-1

en suite a l'aide de la lame de grattoir ,on vient l'intercaler entre la surface et la pièce en PE

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe5

ont remonte le tout en donnant l'angle dont on a besoin la c'est 45°

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe6


et l'on obtient une jolie pièce pliée

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe7

je vous met la série sur le pliage a l'aide de la plieuse , la grande différence c'est qu'au lieu d'appuyer sur la pièce avec le réglet ,la elle est serrée dans la presse de la plieuse ,mais la mise en oeuvre est la même que la méthode décrite si dessus

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe8

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe9bi

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe9

donc conclusion ,ont peut allégrement se passer d'une plieuse dans un premier temps et investir plus tard dans cette dernière si on persévère dans la discipline

une vue sur le pliage en cour de mes rambardes pour mon aviso

Tuto : Découper et former la photodécoupe Pe11

toutes pliées avec mon réglet !!!
au faite pour ce dernier pas besoin qu'il soit impérativement de la marque Tamiya !!je blaguaisTuto : Découper et former la photodécoupe Icon_clown
a plus
la veille

_________________
Tuto : Découper et former la photodécoupe WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Outillage photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyMar 22 Mar 2011, 16:06

Bon, après mon Wasa et tout en continuant mon Halifax, je me lance dans la photo découpe, donc quel outillage me faut-il?

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyMar 22 Mar 2011, 16:54

dit donc fais donc un tour dans trucs et astuces outillages photodécoupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyMar 22 Mar 2011, 17:28

OK

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Merci l'ancien!   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyVen 28 Nov 2014, 23:12

Pour le collage , utiliser dans la limite du possible la colle blanche car elle reste souple après séchage , bon il est vrai que certaines fois on doit faire appel à la cyano.
Une fois l'ensemble collé, prendre de la colle à bois que l'on dilue dans de l'eau et passer ce mélange PAR l'intérieur (coté pont ) pour assurer le collage.
Cela va former un joint souple, qui en plus va assurer le réalisme entre le joint coque /pont
C'est comme cela que Orionv m'a dit faire sur ses kits...


merci pour ce conseil.

Avec mon 1er post sur mon ALABAMA au 1/350, je suis en quête d'astuces et conseils pour continuer mon ouvrage.

Merci encore,

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyLun 23 Mai 2016, 15:22

Je suis sur, le point de refaire le Bismarck Trumpeter qui m'avait causé tant de désagréments pour cause de manque d'expérience et ceci va me servir; merci

_________________
Tuto : Découper et former la photodécoupe Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Zedoune
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyDim 23 Oct 2016, 20:52

Merci pour ce tuto ! J'ai des pièces en PE sur ma première maquette, je savais pas trop comment l'attaquer sans tout casser. "Y a plus qu'à" sourire
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyLun 24 Oct 2016, 13:42

Nicolas a très bien exposé les bases, pour le matèriel, inutile de se ruiner mais une petite plieuse est quasi indispensable.
J'utilise un modèle plus petit que celle de Nico, le "BUG" de chez "Small Shop"

https://www.thesmallshop.com/

http://thesmallshop.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2&products_id=9

Sinon je colle tout à la cyano, la colle blanche est très bien mais c'est lent, lent, lent Rolling Eyes 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Tuto : Découper et former la photodécoupe P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyLun 24 Oct 2016, 14:05

migou31 a écrit:
Sinon je colle tout à la cyano, la colle blanche est très bien mais c'est lent, lent, lent Rolling Eyes 
Jean
Je plussois.
Et en prime la colle blanche laisse un dépôt pas beau qui fait surépaisseur sous la peinture.
Je colle à la cyano et dès que la goutte est posée, je pompe l'excédent avec une mèche faite en essuie-tout torsadé : pas de dépôt, résultat nickel-chrome Very Happy
La solidité du collage dépend beaucoup de la préparation : les pièces doivent être parfaitement en contact, c'est tout. Pas de "jour" ou de positionnement approximatif.

_Bruno

_________________
Tuto : Découper et former la photodécoupe TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyJeu 27 Oct 2016, 17:38

migou31 a écrit:
.... la colle blanche est très bien mais c'est lent, lent, lent......

bgire a écrit:
.....Et en prime la colle blanche laisse un dépôt pas beau qui fait surépaisseur sous la peinture.....


salut les gars!

pas du tout d'accord avec vous pour une fois Very Happy ..bon jean ,ok la colle vinylique ce n'est pas de la cyano mais la mienne sèche rapidement 3 mm et Bruno tout les bastingages de mon Premier Richelieu ont été colles ainsi et tu l'as eu sous les yeux , yeux équipés d'un optivisor et tu n'a point vu de depots ...et en plus mes rambardes sont collés peintes ......non c'est surtout qu'il y a une méthodologie pour éviter les pâté .....et j'insiste vraiment sur le fait que le collage a la colle vinylique est bien plus résistant que la cyano ..enfin beaucoup moins "cassant"
cheers
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyJeu 27 Oct 2016, 18:15

Bonsoir,
Très intéressante discussion.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyJeu 27 Oct 2016, 19:29

Qu’appelle tu la colle vinylique .Tu as une marque a m'indiquer.?

_________________
Tuto : Découper et former la photodécoupe Robots007Tuto : Découper et former la photodécoupe Photos027
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyJeu 27 Oct 2016, 19:51

ha ok merci

_________________
Tuto : Découper et former la photodécoupe Robots007Tuto : Découper et former la photodécoupe Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe EmptyVen 22 Oct 2021, 21:52

Hi Nicolas.
Afin de redonner de la valeur à ce tuto, est-il possible de rééditer les clichés disparus de ton post d'introduction ?
Merci, Yves.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper et former la photodécoupe   Tuto : Découper et former la photodécoupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Découper et former la photodécoupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: