La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?

Aller en bas 
+4
capi
albertus
Yuth
olnejean
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 20:03

En parallèle avec les excellents conseils pour le nettoyage des pinceaux, qui affluent actuellement, je voudrais ouvrir une discussion sur le mélange des peintures.
Quand je me trouve avec un de ces minuscules pots de peinture en main (14 ml indique Humbrol), je me demande quelle est la meilleure manière pour les mélanger correctement sans en perdre.
C'est d'autant plus important quand je fais des mélanges de couleurs: comment mélanger les deux composants (quand il n'y en a  pas plus) en étant sûr  que le tout est parfaitement homogénéisé ?
J'ai essayé les ultrasons (mon machin pour nettoyer mes prothèses auditives et autres). Pas bien convainquant !
Un coin de ma mémoire conserve l'idée de travailler avec un vibreur. C'est peut-être une amorce de solution.
Qui a des idées ou de l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 20:24

moi je remue bien ma peinture avec un manche de vieux pinceau hors d'usage de façon quelle soit bien homogène et je n'ai pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 20:46

Ce coin de ma mémoire s'éclaire peu à peu.

J'ai fait, il y a de nombreuses années, un stage en Angleterre dans une usine qui produisait, entre autres, des peintures et des mélanges applicables au pinceau (genre antirouille).
Il y avait dans le labo un "branleur" sur lequel on attachait les pots à mélanger. le résultat était parfait, sans aucune perte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 20:56

bon mon cher Olnejean si j'ai bien compris l'idéal serait d'avoir un branleur à la maison!!!!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 21:02

Tu auras mis le temps à comprendre !!!
En fait, c'est un peu ça !
Ces trucs-là s'utilisent en labo pour mélanger toutes sortes de liquides, des essais de teinture etc...
Mais le hic, c'est que ce n'est pas donné!
Je suis certain que c'est "bricolable".
Si tu utilises un vieux manche de pinceau pour mélanger, par exemple, dix gouttes de blanc dans un pot de noir, tu ne seras jamais certain que ton mélange est homogène, et tu en perdras. Avec les quelques millilitres des minuscules ,pots de peinture, on ne peut pas se permettre de gaspiller !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 21:07

moi je voyais plutôt le coté humour de ton branleur mais je crois que dans les labos ils ont des appareils de ce genre
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 21:09

Bien sûr que le côté humour apparaît en premier, ne sommes-nous pas gaulois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 21:13

et puis ça fait du bien de rigoler un peu sunny
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 21:16

C'est sûr, ça dégage !
Mais tout ça ne fait pas avancer le schmilblik !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 21:41

Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyMer 02 Fév 2011, 22:57

pour les mélanges, j'utilise une vieille maquette en guise de palette...
bien dilué ca se mélange pas trop mal...

maintenant que j'ai un aero, c'est juste une question de dosage Laughing

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 08:34

Oui mais ... outre le gaspillage de peinture sur l'hélice de l'Ancien ou sur la vieille maquette de Yuth, l'homogénéité du mélange est quand même hasardeuse ...
Je m'empresse ,de dire que j'utilise le truc de l'hélice, faute de mieux.
Mais j'arriverai à bricoler un mélangeur-vibreur.
Une piste: les dentistes utilisent un mini-vibreur pour préparer l'amalgame, j'en parlerai à mon arracheuse de dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 09:29

pour les pots humbrol je suis dubitatif, la "pate" au fond est assez compacte et les vibrations ne seront pas assez forte pour bien mélanger...

pour les petits pots, j'utilise un bout de grappe en platique tout betement...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 09:39

Hello OlneJean
J'ai un vibreur de prothésiste dentaire (mon épouse) ce n'est pas suffisant, c'est juste destiné à faire remonter les bulles dans le plâtre

Je crois que c'est dans un MRB (vieux) qu'il y avait un bricolage pour mélanger les pots Humbrol, où le pot est saisi dans une boucle et secoué comme avec un mouvement ROTATIF du poignet (rotatif, donc secoueur, pas branleur !)

Sinon je mélange avec un fil de cuivre pour décoquiller les buccins, pointu d'un côté, mais plié en triangle de l'autre. Cette forme permet d'atteindre le coin au ras du fond
3 minutes (montre en main) pour redonner vie à des pots jamais ouverts mais de plus de 30 ans.

Pour les mélanges, jamais dans les pots, mais dans des "cul de poule" au fond arrondi, en porcelaine, prévus pour avec une spatule au bout arrondi (encore un truc de mécanicien dentiste).
On peut utiliser un coquetier en faïence et un stic de mélange pour colle époxy !

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 09:43

bon on écarte le branleur à peinture!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:12

Désolé Pascal, ton rêve s'écroule sourire
Merci Albert, je note.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:32

quel dommage Laughing

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:37

Je suis heureux d'avoir évité à la Royale l'ignominie de sombrer dans le Q ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 17:25

Pas bête, ça !
Je finirai par réunir une volée de bons conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 20:45

HEllo
Pour peindre les coques, je n'utilise pas de petits pots Humbrol ou Revell, mais des pots de laque Levis satin (le plus souvent)
Si je dois faire un mélange (par exemple ajouter du noir dans du rouge pour obtenir une teinte pour les œuvres vives, je le fais dans le cul d'une bouteille en plastique, en versant d'abord la teinte claire, puis la foncée, et je mélange avec un mousseur de cuisine
Cela coûte 2 euros, cela marche avec une pile, c'est un ressort circulaire au bout d'une tige qui tourne. Apres le mélange, je mets un bout de bois dans le pot, appuyé en oblique, et j'essuie toujours le pinceau sur le bois, pas sur le bord, et veillant à ne pas plonger le pinceau trop profond.
Bien sur, je gaspille, mais je gaspillerais tout autant en achetant un pot de la bonne teinte, car les plus petits conditionnement pour avoir toute la gamme c'est 1 litre

Les machines à mélanger les teintes en service dans les grandes surfaces de bricolage m'ont toujours déçu (pas la bonne teinte, pas bien mélangé, second pot d'une même référence d'une autre nuance apres séchage)

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 21:55

Très bon ton truc, Albert.
De mon côté, toujours cherchant un vibreur, j'ai pensé à une sonnerie de téléphone ... comme celle que j'ai déposée la semaine passée à ce que nos voisins du sud appellent la déchetterie, le parc à conteneurs !
Ce truc aurait parfaitement convenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 22:18

olnejean a écrit:
Très bon ton truc, Albert.
De mon côté, toujours cherchant un vibreur, j'ai pensé à une sonnerie de téléphone ... comme celle que j'ai déposée la semaine passée à ce que nos voisins du sud appellent la déchetterie, le parc à conteneurs !
Ce truc aurait parfaitement convenu !

pareil pour les téléphones, ca ne "bouge" pas assez...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyVen 04 Fév 2011, 07:44

Je ne suis pas tellement sûr.
Bien évidemment pas le vibreurs des téléphones modernes.
Je pense à une sonnerie à l'ancienne, un battant entre deux clochettes, du genre sonnerie d'appoint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyVen 04 Fév 2011, 07:51

voilà le modèle basique de mousseur à lait
Il sert à émulsionner les liquides dans lesquels on ajoute de la lécitine
En cuisine, pour réaliser de l'air d'ail, de truffe, etc
On dépose les bulles sur l'assiette

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? 2775-010

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? EmptyVen 04 Fév 2011, 08:58

hello et tu trouve ça ou le mousseur a lait Question Question Question Razz

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?   Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mélanger les peintures de couleurs différentes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: