La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?

Aller en bas 
+14
jeanbauduen
miel
Black-Crow
jojo5
almomo
albertus
DUFOUR29
sangha
jacques987
Zithoun
hubert67
falco
Cornic
lahire03
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyLun 05 Jan 2009, 09:38

souhaitant améliorer mon Constitution de Revell, je voudrais connaitre les diamètres de cap de mouton a utiliser, ou pourrais je trouver ça ?

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyLun 05 Jan 2009, 09:58

De mémoire, le diamètre des caps e mouton est fonction du diamètre des haubans auxquels ils sont destinés ... Je dois avoir quelque chose la dessus, si ce n'est pas trop pressé, je devrais pouvoir te trouver çà dans la semaine (à moins que quelqu'un ne trouve l'info avant moi ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyLun 05 Jan 2009, 10:15

ok merci, en effet le diamètre du cap de mouton est le double du diamètre du hauban, mais quel est le diamètre des haubans ???
j'ai beau chercher sur google je trouve rien, du moins de gratuit !
je voudrais pas acheter tous les plans juste pour une taille de haubans.

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyLun 05 Jan 2009, 14:53

va voir là :

http://forum.aceboard.fr/5500-1376-38171-1-Tableaux.htm

il y a un tableau qui s'appelle "dimensions des différentes manœuvres d'un vaisseau" en page 2, tu y trouveras peut-être ton bonheur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
falco
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
falco


Localisation : San Carlos de la Rapita Espagne
Navire préféré : Les modéles de la marine ancienne

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptySam 07 Fév 2009, 21:33

J'ai mieux en photos pour les capes de moutons mais comment vous les envoyer Falco
Revenir en haut Aller en bas
falco
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
falco


Localisation : San Carlos de la Rapita Espagne
Navire préféré : Les modéles de la marine ancienne

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptySam 07 Fév 2009, 21:36

Comment confectionner les haubans. Pour confectionner mes haubans ce site est très intéressant :

http://pagesperso-orange.fr/maquettes.ge/article/pages/page5n9.htm

Voici l'adresse de l'auteur de cette description. De plus le site contient des photos indispensables à l'explication du texte...

NOTA : Les adresses de travaux peuvent être citées mais non décrites sans l'accord de l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
falco
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
falco


Localisation : San Carlos de la Rapita Espagne
Navire préféré : Les modéles de la marine ancienne

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptySam 07 Fév 2009, 21:38

Ce n'est pas de moi j'ai pompé un site avec les photos Falco
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptySam 07 Fév 2009, 22:03

Falco a écrit:
Ce n'est pas de moi j'ai pompé un site avec les photos Falco

Pas bien Shocked ! Un lien serait plus indiqué dans ce cas ... Si j'étais l'auteur de cet article, je n'aimerais pas voir mon texte copié/collé sur un autre site ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
lahire03
Maître
Maître
lahire03


Localisation : VENDAT

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptySam 07 Fév 2009, 22:22

scratch affraid geek

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Icon_h10[b]
Revenir en haut Aller en bas
hubert67
Matelot
Matelot
hubert67


Localisation : Hohwald en Alsace
Navire préféré : Anciens Gréments

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: cap de moutons   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyVen 12 Mar 2010, 20:14

Salut à tous,
Comment faire pour fixer proprement les cordages avec les cap de mouton et poulies sur les mats comme par exemple à l'extremité du mat de beaupré?
Qui a un bon conseil?Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptySam 13 Mar 2010, 08:41

Bonjour Hubert67,

Pour la fixation des caps de moutons et des haubans au mat, tu dois déja avoir posé les taquets de mat sur le mat principal. Les haubans seront donc "coincés" sur le haut du mat.
Je n'ai pas de photos sur la fixation des haubans mais pour les caps de moutons et cadenes, je peux te montrer comment cela se fait sur le principe.
Concernant la fixation sur le beaupré, tu dois fabriquer le rocambeau en bout de mat à partir duquel tout est fixé. N'étant pas marin de métier, les collègues devront confirmer mes dires. Voila les photos pour exemple

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Camare12

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Camare10

En espérant t'avoir aidé.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptySam 13 Mar 2010, 18:23

Bonjour Hubert67,
Voici un lien qui peut t'aider pour une pose simple des cadènes:

http://www.modelismeenpolynesie.com/enflechures/index.html

Cordialement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
Invité
Invité
Anonymous



Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptySam 13 Mar 2010, 23:48

Les haubans vont toujours par paire, un seul cordage faisant deux haubans successifs du même bord.

Ton cordage entoure le mât au dessus des barres de hune. Tu ligatures les deux brins libres avec une liure. Le haut des haubans est maintenant solidarisé.

Tu coupes une longueur suffisante pour que chaque brin libre puisse entourer son cap de mouton et remonter le long du hauban.

Tu tends le premier hauban qui passe dans la gorge du cap de mouton. Pour qu'il ne se détende pas, tu appuies avec les doigts ou une pince brucelle sur la tranche du cap de mouton et tu le maintien en position en faisant un noeud simple que tu pourras facilement défaire ensuite. Idem pour le second hauban.

Ceci fait, tu installes les deux haubans du bord opposé.

Dit en termes simples, la boucle de ce second binôme qui entoure le mât, repose sur la boucle du premier. Au fur et à mesure, tu auras donc un empilage de boucles, un coup à bâbord, un coup à tribord.

Quand tes deux premiers binômes bâbord/tribord sont installés, tu peux les fixer définitivement.

Tu vérifies que la tension des haubans est identique sur les deux bords et que ton bas-mât est parfaitement vertical.

Tu défais le noeud provisoire et immédiatement au dessus du cap de mouton, tu colles le brin descendant avec le brin remontant (cyano) et avec un fil de couturière, tu réalises une liure, comme on voit sur la photo 1 de Zithoun.

Et ainsi de suite.

Demain, je te posterai un scan du gréement de bâton de beaupré sur un navire de l'époque de la Surprise. Le rocambeau de Zithoun est celui d'un voilier plus récent. Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
hubert67
Matelot
Matelot
hubert67


Localisation : Hohwald en Alsace
Navire préféré : Anciens Gréments

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyDim 14 Mar 2010, 07:59

Merci,
j'attend le scan du beaupré afin de me rendre compte de la fixation des poulies et autres cap de mouton.
merci
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyDim 14 Mar 2010, 17:58

Bonjour,
Un tour sur le site de mon ami Eric Gauthier et vous avez la ou les réponses sur le gréement et bien d'autres choses :

http://pagesperso-orange.fr/maquettes.ge/principal.htm

A parcourir sans modération ...

Cordialement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
Invité
Invité
Anonymous



Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyDim 14 Mar 2010, 19:04

Désolé de poster tardivement, mais Internet merdoie depuis la fin de matinée.

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Img238p

Source : W. z. Mondfeld, Encylopédie des modèles réduits.
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Question sur les caps de mouton   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyDim 23 Jan 2011, 14:34

Un truc que j'arrive pas à voir sur la confection des caps de mouton, le départ du cordage, bon on fait un noeud au bout pour le maintenir dans le cap de mouton, on fait le chemin entre les 2 caps de mouton, mais l'autre bout comment est- il arrêté ?

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyDim 23 Jan 2011, 15:24

En fait tu termines ton enroulement dans les 2 caps de mouton par une ligature sur le cordage supérieur?

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyDim 23 Jan 2011, 16:04

C'est ça, merci

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
DUFOUR29
Maistrancier
Maistrancier
DUFOUR29


Localisation : brest
Navire préféré : l'hermione

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyLun 24 Jan 2011, 06:15

bonjour a vous tous sur le livvre la venus de 1782 ils on une variante ils soudent un croisil lon en laiton un peu le meme principe
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyLun 24 Jan 2011, 09:37

Hello
La tige de laiton montrée sur le dessin de L'Ancien ne sert que le temps d'enfiler la cordelette qui sert de ride, cela permet simplement d'avoir des rides de cap bien tendues et des têtes de cap (pléonasme) bien alignées après avoir installé les rides, haubans tendus.

Peut être qu'une photo est plus explicite qu'un dessin ?

Il ne faut pas couper le cordage trop court, car dans la réalité il faut avoir suffisamment de longueur pour installer et tendre la ride.
C'est aussi une remarque rarement faite en ce qui concerne la longueur des manoeuvres courantes (cordages qui lèvent les voiles et les cornes), il en faut assez pour redescendre l'espar lorsqu'on cargue les voiles

_________________
..........


Dernière édition par albertus le Lun 21 Fév 2011, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyLun 24 Jan 2011, 10:47

Hello L'ancien

Il faut aussi faire la part des choses entre le naval statique et le naval navigant !

_________________
..........


Dernière édition par albertus le Lun 21 Fév 2011, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
almomo
Nouvel Embarqué



Localisation : Alger - Algerie
Navire préféré : Vieux Voiliers xv , xvi , xvii ETC

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Support des Caps de moutons   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 02:37

Bonsoir tout le monde

Vu que je suis débutant dans le domaine, ma question est la suivante :

Comment installer les supports des caps de moutons qui sont sur la coque d'un navire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Caps de mouton   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyJeu 22 Nov 2012, 12:04

Bonjour à tous.

Après la schnellboot, je m'attaque à une goélette du 18 ème, ou plutôt je continue l'oeuvre d'un ami...

Existe-t-il un post sur la fixation des caps de mouton sur la coque d'un batiment de cette époque ?
Comment les positionner à la même hauteur ?
Doit-on les préparer avant fixation définitive ?

La coque est déjà réalisée, mais je bute un peu sur le sujet...

Merci d'avance pour vos réponses !

Joël

Cool Cool




_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? EmptyJeu 22 Nov 2012, 12:25

Tu n'as pas posté au bon endroit... quant à ta question concernant la pose des caps de mouton vas voir dans trucs et astuces il y a ta réponse

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty
MessageSujet: Re: Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?   Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels caps de mouton utiliser sur l'USS Constitution de Revell ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: