Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Petite question sur les caps de mouton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sangha
Maître
Maître

Navire préféré : La Sirène de HELLER

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Petite question sur les caps de mouton   Dim 23 Jan 2011, 14:34

Un truc que j'arrive pas à voir sur la confection des caps de mouton, le départ du cordage, bon on fait un noeud au bout pour le maintenir dans le cap de mouton, on fait le chemin entre les 2 caps de mouton, mais l'autre bout comment est- il arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Dim 23 Jan 2011, 15:06

sangha a écrit:
Un truc que j'arrive pas à voir sur la confection des caps de mouton, le départ du cordage, bon on fait un noeud au bout pour le maintenir dans le cap de mouton, on fait le chemin entre les 2 caps de mouton, mais l'autre bout comment est- il arrêté ?

le bonjour te va,
je n'ai pas compris complètement ta question... Le dessin qui est là ne te suffit-il pas ? dois-je compléter ce sujet ?

http://www.laroyale-modelisme.net/t4866-comment-regler-les-caps-de-moutons-a-bonne-hauteur-et-les-enflechures

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Dim 23 Jan 2011, 15:24

En fait tu termines ton enroulement dans les 2 caps de mouton par une ligature sur le cordage supérieur?
L'ancien

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Dim 23 Jan 2011, 15:54

Re bonjour,
oui c'est exact par un petit toron fixé à la cyano quand tu es sûr.
Comme tu le vois ici si cela que tu veux dire :

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Dim 23 Jan 2011, 16:04

C'est ça, merci
L'ancien

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Dim 23 Jan 2011, 19:16

Re bonjour,
ne pas hésiter à faire préciser lorsque l'on a un doute sur une opération cela évite l'erreur et l'irréparable.

Maistrancier

Navire préféré : l'hermione

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Lun 24 Jan 2011, 06:15

bonjour a vous tous sur le livvre la venus de 1782 ils on une variante ils soudent un croisil lon en laiton un peu le meme principe
albertus
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Lun 24 Jan 2011, 09:37

Hello
La tige de laiton montrée sur le dessin de L'Ancien ne sert que le temps d'enfiler la cordelette qui sert de ride, cela permet simplement d'avoir des rides de cap bien tendues et des têtes de cap (pléonasme) bien alignées après avoir installé les rides, haubans tendus.

Peut être qu'une photo est plus explicite qu'un dessin ?

Il ne faut pas couper le cordage trop court, car dans la réalité il faut avoir suffisamment de longueur pour installer et tendre la ride.
C'est aussi une remarque rarement faite en ce qui concerne la longueur des manoeuvres courantes (cordages qui lèvent les voiles et les cornes), il en faut assez pour redescendre l'espar lorsqu'on cargue les voiles

Dernière édition par albertus le Lun 21 Fév 2011, 13:53, édité 1 fois
L'ancien

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Lun 24 Jan 2011, 09:48

le bonjour vous va,

Citation :
La tige de laiton montrée sur le dessin de L'Ancien ne sert que le temps d'enfiler la cordelette qui sert de ride, cela permet simplement d'avoir des rides de cap bien tendues et des têtes de cap (pléonasme) bien alignées après avoir installé les rides, haubans tendus.

Oui c'est exact et ce n'est pas expliqué je vais le rajouter. ici :
http://www.laroyale-modelisme.net/t4866-comment-regler-les-caps-de-moutons-a-bonne-hauteur-et-les-enflechures#76001

les deux sujets seront fusionnés dans l'avenir !

Citation :
Il n'est pas non plus prudent de coller la ride, car avec le temps les caps vont se détendre, et il faudra les retendre.

la remarque vaut d'être soulignée compte tenu des différence d'hygrométrie d'un appartement.

Citation :
C'est aussi une remarque rarement faite en ce qui concerne la longueur des manoeuvres courantes (cordages qui lèvent les voiles et les cornes), il en faut assez pour redescendre l'espar lorsqu'on cargue les voiles.

Cela s'entend mais il faut le souligner... Il faut pour habitude doubler la longueur de cordage pour simuler cet état, c'est pour cela qu'il y de gros toros sur les cabillots.

Comme vous le savez je ne fais jamais du réel mais tu trompe l'oeil, je prends la longueur jusqu'en bas, je coupe et je fixe. Après je fais un toron de la longueur complémentaire avec un x-acto, je cyane et je pose sur le cabillot.

pas bien mais c'est comme cela que je fais.
PS : je n'ai jamais prétendu faire de l'arsenal !

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Lun 24 Jan 2011, 10:47

Hello L'ancien

Il faut aussi faire la part des choses entre le naval statique et le naval navigant !

Dernière édition par albertus le Lun 21 Fév 2011, 13:53, édité 1 fois
L'ancien

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Lun 24 Jan 2011, 11:05

Re bonjour,

Tu vois qu'en s'explicant cela devient agréable et fluide...

Citation :
J'aime ton expression de "trompe l'oeil", moi je dis qu'il faut faire du plausible, du correct, même si pas à 100% réaliste.

C'est la raison pour laquelle j'ai d'assez gros torons sur les cabillots, mais tout de même...

Citation :
Avec le double de longueur, on va avoir un vraiment gros boudin qui ne sera pas beau.

C'est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas toujours le double de dimension de cordages..

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Voiliers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Dim 19 Oct 2014, 19:10

au fait ! à quoi sa sert les caps de mouton ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Dim 19 Oct 2014, 19:52

Cela sert a relier les haubans à la coque du bateau, pour faire simple Wink je te mets un dessin de l'Ancien

Doulos54

Navire préféré : Voiliers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Dim 19 Oct 2014, 21:05

en fait sa sert à relier mais aussi à amortir non ?
Restater
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Lun 20 Oct 2014, 11:13

Bonjour houllé
Ca sert a règler la tension des haubans en cordages qui a la longue se détendent pas a amortir
quand les haubans sont en cables d'acier les caps sont remplacés par des ridoirs qui ont la même
fonction
Amitié
Glénans
Major
Major

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Petite question sur les caps de mouton   Lun 20 Oct 2014, 12:49

Bonjour à tous,

Restater a tout à fait raison.  cheers

Les ridoirs sont le terme moderne des caps de moutons.

Voici 2 images que j'ai scannées de ma bible sur la voile : "Le Cours de Navigation des Glénans", que j'utilise dès que j'ai une question à propos de la voile en général. Il me permettait, à l'époque, de préparer mes cours théoriques à terre ou à bord  study , lors de mes stages au CNG (Centre Nautique des Glénans) :

Définition du ridoir :

Comment le régler :

Si cela a pu vous aider, j'en serais ravi. Laughing

Bonne journée. sunny

Amitiés.

Bertrand.

Petite question sur les caps de mouton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1