Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

, caïque au 1/32 d'après plans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 11:30

demata
tous les procédés sont bons pour faire un bordage à condition de faire un montage symétrique pour mon compte je préfère le brochétage cela me semble plus facile (à mon avis)
voila comment je travaille:
je prends la longueur du maitre couple divisée par la largeur de mes lattes cela donne le nombre de baguettes sur un bordé
je prends le développer du premier couple AV
" " " le développer du dernier couple AR je fait mon calcul par rapport au nombre de lattes et je les biseautes
un livre deJjc Chazarain montre très bien la construction de AàZ d'un navire le titre est "construction des coques sur membrure" édition RIGEL livre très complet

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 11:38

damata l'ancien
brochetage:: étude de la forme et des dimensions de chacun des bordage pour qu'il puisse s'ajuster contre le bordage précédent j'ai fait une boulette je vois deux de mes message à peu près identique un de trop!!!!le dernier me semble mieux

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 11:55

Re bonjour,
Donc je fais comme Monsieur Jourdain qui faisait comme je l'ai dit de la prose sans le savoir !
Pour le message on va laisser...

L'ancien

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 14:17

le bonjour te va,
Bien sûr il y a la réponse chez Albertus !!!!
Mais c'est bien ce que tu dis Denis 59.
http://navi.modelisme.com/article451.html

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 14:54

démat
ta dernière latte est un brochetage les autres non
la ilest temps de repartir de la quille pour terminer sur le flan

Quartier-maître de première classe
Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011, 20:30

ok merci pour ces réponses, c'est très complet !

je vais donc brocheter les lattes.

en ce qui concerne la râblure, j'en ferai une au prochain modèle car je n'arrive pas actuellement à ajuster correctement.

mais au vue des photos de l'ancien, cela est faisable !

L'ancien

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011, 09:43

Le bonjour te va,

Citation :
mais au vue des photos de l'ancien, cela est faisable !

Hormis le fait que l'ancien n'a jamais fait de râblure !!!!!!

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:04

bonjour,

c'est justement ce que je dis : sans râblure c'est faisable ! mais j'opterai pour un autre système car je ne me débrouille pas comme toi :p

L'ancien

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptySam 29 Jan 2011, 11:54

Le bonjour te va,

J'ai déplacé les réponses hors sujet pour conserver ton sujet.

Citation :
et en effet, la plupart des caïques d'etretat avaient une coque à clin.

pourquoi n'as-tu pas essayé une coque à clins c'est moins difficile à réaliser pour commencer.
Voir le Doris chez nous;
mais réaliser une coque à bordé n'est pas mal non plus.

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011, 23:18

bonjour,

étant donné que je m'oriente plus vers des navires de guerre, il vaut mieux faire une coque "classique" pour se faire la main.

je rencontre quelques soucis pour le bordage (casse car premier couple mal limé Rolling Eyes ), mais tranquillement ca prend forme.

de mon point de vue le brochetage n'est pas si facile que ça.
malgré des repères sur les couples et des calculs savants sur la largeur des lattes, la précision à cette échelle reste approximative.

j'utilise un critérium et une règle précise à 0,5mm, mais à chaque fois la même question : est-ce que je mesure/trace avant le trait, après le trait ou sur le trait ? Laughing

le moindre tracé différent des autres peut créer un décalage, et en plus on peut pas forcément voir son incidence tout de suite pirat

chaque jour je me rend compte un peu plus du travail fourni pour arriver aux maquettes présentes sur le forum.

L'ancien

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMar 01 Fév 2011, 16:46

le bonjour te va,
Voilà on va arrêter de parler de technique trop pointue, mais rester au stade des conseils que tu demandes et non de les précéder et de te noyer dans els termes techniques je vais y veiller !.
Tu auras le temps d'apprendre dans le futur les termes !
Note que bien moi je n'en connais pas grand chose , toutefois j'ai quand même construit une cinquantaine sans savoir parler le jargon maritime et je n'en suis pas mort !
Tu peux laisser tomber le brochetage et les râblures. Tu montes tes bordés de chaque coté en les faisant ramollir dans l'alcool à brûler.
Quand tu es arrivé à l'endroit où les bordés ne sont plus possible à poser tu repars à partir du Bas c'est à dire de la quille.

Citation :
j'utilise un critérium et une règle précise à 0,5mm, mais à chaque fois la même question : est-ce que je mesure/trace avant le trait, après le trait ou sur le trait ? Laughing

Là je ne comprends pas la question, avant quel trait.

Citation :
le moindre tracé différent des autres peut créer un décalage, et en plus on peut pas forcément voir son incidence tout de suite pirat

Où es le danger tu rattrapes sur la suivante ! Je suis incapable de te dire et de te prouver que les bordés de mes maquettes sont de la même hauteur des 2 cotés et je m'en fou, on ne les voit que d'un coté !

Citation :
chaque jour je me rend compte un peu plus du travail fourni pour arriver aux maquettes présentes sur le forum.

Oui bon ben là c'est ton premier alors, moi je trouve que c'est beau !

Tu auras tout le temps de perfectionner tes techniques !

PM : Au fait mes 3 ou 4 premiers ont terminé en bois à barbecue !

Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMar 01 Fév 2011, 18:41

Rolling Eyes

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMar 01 Fév 2011, 19:27

bonjour,

c'est trop tard pour laisser tomber le brochetage, je suis en plein dedans ! les lattes trempent dans l'alcool à brûler au moins une nuit.

je suis parti de la quille après trois préceintes. la première latte de la quille n'est pas brochetée.

voici une vue d'ensemble :

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 12_sui10

on peut voir que les lattes arrivent presque à fleur de la quille.

ce qui me pose du soucis là c'est quand il faut positionner les latte sur l'étrave, je suis obligé de pousser fort vers le haut (voir flèches photo) :

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 12_sui11

comme c'est ma première coque je ne sais pas si c'est normal, ni si ca va le faire jusqu'à la dernière latte.

Citation :
Citation :

Là je ne comprends pas la question, avant quel trait.

difficile à expliquer Very Happy , mais pas important au final !

Citation :
Où es le danger tu rattrapes sur la suivante ! Je suis incapable de te dire et de te prouver que les bordés de mes maquettes sont de la même hauteur des 2 cotés et je m'en fou, on ne les voit que d'un coté !

pirat

L'ancien

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMar 01 Fév 2011, 20:16

le bonjour te va,

Il est possible que tu sois obliger de déjà rectifier tes bordés !

Sinon après au cutter tu redéfinies !

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 12_sui11

Il faudra quand même acheter de la latte à double bordé de 0,4 par 5mm pour habiller le chant de CP !

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2011, 11:40

Démat
les rectifications données par l'ancien sont très claires et nécessaires
Pour brocheter la prochaine latte sans renter dans les calculs tu poses ta baguette sans contrainte et tu vois l'effilage à faire c'est la méthode la plus simple
D'autre par j'ai recu le dernier chasse marée il traite du caique d'étretat n°229

L'ancien

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2011, 11:47

le bonjour te va,

Au fait j'ai constaté que tu avais eu des problèmes lors du découpage du CP, et bien il y a un truc !
Ta scie à chantourner a les dents qui coupent en remontant ou en descendant ?

Pour éviter les arrachages tu colles du Scotch sur le deux faces à découper

de ce fait tu limites les dégâts !

Ah au fait comme tu n'as pas posé le pont tu peux avec une mine de 0,5mm tracer sur la suivante de ligne à découper par superposition... Suis-je clair avec ce schéma. Ce n'est pas commode...?

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 Dacoup11
Je sais c'est un peu... mais c'est comme cela que je fais ! Quand je vous disais que je ne respecte aucune règle !!!!

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2011, 16:05

hello
Je pense que si tu continue par le côté vers le pont en suivant tes marques sur le chant des couples, tu devras seulement prendre un gabarit pour la latte qui vient contre le vibord

L'ancien

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2011, 16:25

Re bonjours,
Citation :
contre le vibord

Qu'est-ce que le vibord ?

par contre les tracés c'est super pour donner l'idée.
Ta solution est différente de la mienne et toute aussi valable.
Notre ami choisira ce qu'il préfère.

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2011, 17:06

Hello
La première latte contre la quille s'appelle le galbord
le seconde latte s'appelle le ribord

Gead avait tracé les couples correctement je n'ai fais qu'imaginer ses lattes

Le problème vient du galbord qui est trop rabattu, qui aurait du être recoupé encore un peu plus que ton trait rouge, et qui alors n'aurait pas poussé le vibord. Avec une râblure, on est obligé de couper le galbord

Les lattes se positionnent mal aussi parce que le chant des couple n'est pas équerré, c'est à dire poncé pour que les lattes posent à plat sur l'épaisseur des couples

En construction navale 1/1, les virures sont coupées à la demande d'après un gabarit, elles ont une forme qui ressemble à un très long S un peu tordu. C'est la forme que prendrait la fameuse troisième planche sur la maquette de Gead

Ce n'est pas de la technique pointue, c'est de la construction navale !

Dernière édition par albertus le Mer 09 Fév 2011, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2011, 20:36

bonjour à vous deux !

j'adore vos schémas, la compréhension est plus facile.

je continue pour l'instant sur la lancée comme ton schéma albertus. la contrainte sur les lattes que je cite plus haut s'estompe progressivement en se rapprochant du pont.
en regardant ce schéma d'ailleurs, j'aurais peut-être du positionner seulement deux préceintes pleines non ?

je lime les couples au fur et à mesure, ce qui n'est pas la bonne solution je vous l'accorde !

Citation :
Il faudra quand même acheter de la latte à double bordé de 0,4 par 5mm pour habiller le chant de CP !

c'est une bonne idée ça ! cela permettra de rectifier la quille qui est bien trop courte au centre.

sinon pour la scie a chantourner, les dents sont vers le bas. j'ai déjà expérimenté la technique du scotch avec une scie circulaire, cela change tout, à condition d'avoir un scotch qui colle vraiment ^^
à tenter avec la scie a chantourner pour les pièces de finition.

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 09:14

Hello
Ce qu'il faut savoir a propos de la scie à chantourner électrique, c'est qu'il faut utiliser une lame avec le nombre de dents en rapport avec l'épaisseur à couper.
L'idée est d'essayer de n'avoir que 3 dents à la fois dans le matériau. Bien entendu, ce n'est pas possible, c'est le principe de base
Donc beaucoup de dents pour les bois fins, et peu de dents pour les bois épais.
La denture est différente suivant le matériau
Le nombre de coups par minute doit être adapté au matériaux à couper (bois, plastique, métal...)
Les derniers modèles permettent ensuite de moduler exactement la vitesse, par exemple en fonction de la qualité du bois utilisé.

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 20:36

Hello

C'est bien de faire un peu de Brainstorming, de jeter comme ça des réflexions sur le sujet, car cela permet à ceux qui ne connaissent pas de dire "ah bon ?" et à ceux qui connaissent de dire "ben oui!)
et c'est ainsi toujours profitable

Avec une scie à chantourner, on tourne dans tous les sens, et sur le dessin de la coupe on est parfois dans le fil, parfois à contre fil

Avec du ctp (multiplis de bouleau par exemple avec 8 plis) on est à tout moment dans le fil et à contre fil suivant le pli considéré
Avec du ctp de bouleau fin (105mm et 3 plis) on met la pièce dans le sens où la flexibilité du bois sera un atout.
Remarque que jusque 2,5mm je coupe ce ctp au cutter, pas à la scie !

Avec du "bête" contreplaqué, on ne fait jamais de bon travail

Avec une scie à chantourner électrique, on utilise à peine deux cm de la lame
Un truc est de mettre une épaisseur sur la table de la machine pour hausser la pièce à découper et ainsi utiliser des dents neuves

Je trouve des lames pour le métal, pour le plastique, pour le bois, avec différent nombre de dents, mais sans avoir le choix de l'avoyage

L'important avec une scie à chantourner électrique est de maintenir la pièce en poussant légèrement vers le bas, mais pas en poussant le bois contre la lame.
La lame avance presque toute seule, un peu comme avec une machine à coudre (j'ai dit "un peu")

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 20:54

j'ai utilisé une scie à chantourner à main, sur une chute de CP.

le but était de faire avec ce que j'avais, sans frais si possible (uniquement des pinces, de la colle à bois et de l'alcool à brûler), histoire de m'entrainer avant de dépenser.

alors oui normalement il faut respecter le fil du bois, mais là j'ai tout casé sur la même chute car c'était le seul morceau de cette épaisseur que j'avais.

le résultat reste correct quand même.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyVen 04 Fév 2011, 04:26

je vois là du beau travail sunny
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 EmptyVen 04 Fév 2011, 10:03

Bien le bonjour

je vois que l'on a les mêmes fournisseurs, cagettes de clémentines et autres fruit et légumes le ctp est bon et permet de réaliser pas mal de petites pièces, le seul cout est le démontage pas toujours facile certaines agraphes sont vraiment récalcitrantes

recup vous avez dit recup

( 75 mm )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 3 Empty

, caïque au 1/32 d'après plans
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant