La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionExiste-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine

Aller en bas 
+4
jeanbauduen
AD'HOC
Umibozu
reglofrance
8 participants
AuteurMessage
reglofrance
Nouvel Embarqué




Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyVen 31 Déc 2010 - 8:58

Bonjour a tous,
je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poser cette question...
Je cherche a savoir s'il existe un ou plusieurs modeles reduit de cannonieres françaises du type de celles ayant servi au Tonkin ou en chine a la fin du 19eme debut 20eme.
Je cherche mais a part le scratch de l'Olry, rien!
Quelqu'un sait ou se procurer un plan ou un modele en kit, bois ou plastique?
La revue MRB propose des plans, mais ce ne sont pas les modele d'extreme orient...
Merci a vous pour votre aide,
RF
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:11

bonjour,

en effet ce n'est pas le bon endroit, je déplace le sujet.

Concernant ta cannonière, je pense que Than Thuy pourra t'aider dans tes recherches

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
reglofrance
Nouvel Embarqué




Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:20

Merci,
comme c'etait une demande de renseignements sur un fabricant eventuel, j'avais un doute!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:32

Bien le bonjour Reglofrance,

Avec ce lien tu devrais trouver ton bonheur:

http://www.navires-14-18.com/admin/canonnieres.php

Il y a des plans: Achéron, Décidée, etc...et quelques photos.
J'ai aussi un peu de doc sur ce sujet. Si cela t'intéresse, fais-moi signe par MP.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:51

bonjour merci pour le lien Ad'hoc bonnes fêtes et bonnes année amitiés
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:20

Bonjour Reglofrance

Dans l’atlas du génie maritime ,1200 plans en ligne ,il y a quelque chose sur le sujet .

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/atlas/rec.php



K B
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptySam 1 Jan 2011 - 8:19

Bien le bonjour et meilleurs voeux de santé et prospérité pour la nouvelle année

je crois me souvenir qu'un article été paru dans un MRB concernant une cannoniere coloniale à roue à aube si je retrouve quelques choses dans mes MRB je t'envois par MP

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyDim 2 Jan 2011 - 7:07

Bien le bonjour

je suis rentré tard de mon boulot mais j'ai pris le temps de rechercher dans mes MRB

dans le numero 274 de mai 1986 il y a un article avec quelques plan et schema concernant une canonnière de 1884 a roue à aube arrière MOULUN et quelques reference à des livre ou de la doc

si cela t'interesse le plan était à l'époque en vente à MRB et sur ta demande je scane et t'envoie en MP l'article mentionner


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Nouvel Embarqué




Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyDim 2 Jan 2011 - 9:56

Bonjour,
merci, mais comment savoir si ce type de canonniere a servi en Extreme-orient?
C'est un peu là que je seche, j'ai ausi trouvé quelques plans sur MRB sans savoir s'il s'agit de canonnieres du Danube ou autres...
Si vous en savez plus...
Merci,
RF
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyDim 2 Jan 2011 - 11:51

je t'envoie demain par MP ce que j'ai trouvé sur le net et ma doc MRB

d'aprés les rares choses trouvées sur le net elle a servie en indochine et il est possible qu'elle fasse partie d'une série de 6 dont le FRANCIS GARNIER qui lui ressemble fortement d'autre part

je me suis interesse à la question par curiosité car le sujet n'est pas commun et j'ai lu ou parcouru pas mal de choses je ne trouve pas trace de canonniere française à cette époque sur le danube mais en chine ou en indochine oui

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Franci11


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:27

Salut reglofrance

Guy Joly à répertorier le type de navire et leur nom ainsi que leur situation géographique sur la planète,chaloupe-canonnières,canonniéres,etc...
il parle bien de l'Olry,mais pas de la canonnière Francis Garnier.

http://guy.joly1.free.fr/tableau-honneur-aviso-canonnieres-transport.html



Dernière édition par pat le Lun 3 Jan 2011 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Figeac (Lot)
Navire préféré : Pétroliers, Avisos coloniaux...et un peu tout!

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:51

Salut et bonne année!

Les plans de la canonnière "Olry" sont dans cet ouvrage :

http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdimageid=408755030&productid=626688

Mais attention, le site indiqué "navires 14-18 etc..." ne la mentionne pas : et pour cause, je crois qu'elle a fini sa carrière en 1910.

@+

Thanh Thuy.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:45

les sources trouvées sur internet concernant le francis garnier

www.steelnavy.com/1250ChinaStation.htm

www.netmarine.net/.../fgarnier/celebre2.htm

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:48

un des lien ne fonctionne pas je le retransmet


http://www.netmarine.net/bat/batral/fgarnier/celebre2.htm

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:12

Bien le bonjour à tous,

Dur dur de s'y retrouver dans les canonnières.
Je reprends les termes de E.Lisbonne - La Navigation Maritime - Quantin, Paris, 1891:

" On confond sous le terme de canonnières des navires de rôles très différents; ils ont tous cependant un trait commun auquel ils doivent leur appellation: c'est d'être armés d'un ou deux canons de calibre très gros par rapport à leurs modestes dimensions, de sorte que ce ne sont pour ainsi dire que des affûts flottants. Destinés avant tout à l'attaque et à la défense des côtes et des rivières ou à pénétrer dans des estuaires peu profonds, les canonnières doivent avoir un faible tirant d'eau..."

De fait, on trouve sous ce terme de canonnières divers types de navires ou de bateaux: avisos, chaloupes, canonnières de station, anti-sous marins, gardes-côtes, canonnières cuirassées, etc...

Pour la Chine, le Tonkin et la Cochinchine, on trouve, grosso-modo, 2 types de canonnières:
- les canonnières légères
- les canonnières lourdes ou cuirassées.

Après la conquête d'une partie des ports chinois et de Pékin (2ème guerre de l'opium),

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 164059vacances2010suite388148

les Occidentaux s'installèrent en Chine. Pour sa part la France, après la coûteuse expédition du Mexique, renfloue ses finances en s'emparant de la Cochincine et du Tonkin. C'est dans cette période qu'apparaissent des noms illustres pour l'avenir de la marine et de ses navires: l'amiral Charner, l'EV Francis Granier, Courbet, Rivière et bien d'autres.
Ces conquêtes, il faut les tenir. Les côtes sont découpées, l'eau est partout et les grands navires comme le Duguay-Trouin ou le Volta ne sont d'aucune utilité pour surveiller les méandres des fleuves.

Il convient de mettre en œuvre des bâtiments relativement légers capables de remplir des missions diverses à l'intérieur des territoires conquis: les canonnières.
C'est ce qu'on appellera la "politique des canonnières".
Sont déjà à disposition les canonnières type Farcy:

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 662683Farcy1885

comme le Revolver et le Mousqueton, ici à Saïgon:

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 471741RevolvertypeFarcy

Ces canonnières de 47t. portant un 24 et un éperon se révèlent redoutables pour dégager les barrages de sampans et jonques. A noter que ces curieux petits engins hybrides participèrent à la défense de Paris lors de la guerre de 1870.

Quelques années plus tard apparut le type Olry (1900):

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 637700Olry1900

de 37m, 11 nœuds, armé de six 37.

remplacé en 1909 par le Doudart de Lagrée (180t.)descendant ici le Yang Tsé, et qui sera désarmé en 1939:

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 468357DoudartdeLagre1909

Pour compléter provisoirement cette flottille, la France achète à l'Angleterre 2 canonnières de 130t. armée de deux 90: l'Argus et la Vigilante (1ères du nom, elles seront remplacées en 1923 par 2 navires de 220t. portant deux 75.
Ici l'Argus (1er):
Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 777858Argus1900

et la Vigilante (2ème du nom):

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 389860Vigilante1923

Conjointement avec cette improvisation, 2 séries de canonnières sont lancées: les Berthe de Villiers de 130t. (7unités) en acier, fond plat (tirant d'eau 70cm), armement de deux 100 ( 1 canon-revolver dans une hune de combat), propulsion par 2 roues à aubes à l'arrière:
ici le Bossant:

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 782928Bossant

et le Pionnier:
Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 121761Pionnier1884TypeBdeV

L'autre série de type Alerte, 110t., (14 unités en Indochine) est amphidrome: dotées de 2 hélices, à l'avant et à l'arrière, elles peuvent avancer indifféremment dans l'un ou l'autre sens. L'armement et la vitesse (9 nœuds) sont identiques, le tirant d'eau passant à 1,10 m.

Ici le Henri Rivière:

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 989025HenriRivire1884TypeAlerte

Enfin, on a recours à des canonnières cuirassée dites de "1ère classe".
Quatre unités sont construites: l'Achéron, le Cocyte, le Phlégéton et le Styx, du nom des 4 fleuves des Enfers antiques.
L'Achéron et le Styx sont présents en Chine, au Tonkin et en Cochinchine.
Déplacement de 1639 tonnes, armement d'un 27 en tourelle et de deux 100 en encorbellements latéraux.

L'Achéron:

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 272309Achron1897

et le Styx:

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine 473388Styx1891

Le Francis Garnier n'apparaîtra qu'en 1927 sur le Yang-Tsé et le Tourane en 1933 à Haïphong.

Sources: l'Illustration, Les Navires de guerre français (F.Dousset), La Royale (J.Randier), Les canonnières (L.Féron) in.Marines Editions, Doc.personnelle
study

Pour en savoir plus: Les Canonnières de Chine


A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:13

Le FRANCIS GARNIER dont il est question dans net marine (voir le lien dans mon poste du 03/01 20 48) ressemble beaucoup au BOSSANT et PIONNIER qui ressemble aussi fortement au MOULUN paru dans MRB 274 et pour moi font partie de la même serie de 6 ou 7 suivant les infos car elles ont le même type dappareil propulseur le même tonnage le même tirant d'eau et la même silouhette l'armement semble variable pour les gros calibres mais il est probable que les canons revolver soit les mêmes autre point commun la hune de combat commune à toutes ces unités

pas facile de si retrouver mais si nous sommes dans le vrai 4 sur 6 ou 7 sont identifiées

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Nouvel Embarqué




Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations!
Il est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver!
Vous citez quelques ouvrages, pouvez vous etre plus precis dans cette bibliographie et preciser si le theme des cannonieres y est vraiment traité ou juste abordé (histoire de savoir si l'investissement dans l'ouvrage est valable)?
En tout cas merci encore pour les infos!
RF
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:15

Bien le bonjour Reglofrance,

Il existe un livre disponible chez www.marines-editions.fr

Je ne connais pas le contenu mais au prix promotionnel proposé, ma foi...Pas la peine de le chercher d'occasion.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:43

Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Lc4q2n-cannoniere-en-indochine[/url][/img]

La canonnière MOULUN qui ressemble beaucoup au plan MRB et photographiée en indochine

trouvé sur un site qui traite de la WW1 dans les forces en presence

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty
MessageSujet: Re: Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine   Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-il des kits ou plans de canonnière du Tonkin et de Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: