Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

montage photo / dessin

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

montage  photo / dessin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage photo / dessin    montage  photo / dessin  - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 09:40

Bonjour Albertus, merci pour tes précieux conseils.
Je suis amené à faire souvent du détourage: webmaster de deux sites de coureurs cyclistes (parce que personne d'autre ne veut le faire), il m'arrive souvent de devoir bidouiller des photos, ne serait-ce que pour poser une tête sur un tronc, quand je n'ai pas la photo d'un coureur avec le maillot de son équipe.
Il m'arrive quelque fois de devoir recoiffer une caboche par trop hirsute, ce n'est aussi simple que ça peut paraître. Ou encore, faire disparaître des lunettes posées sur les cheveux.
Aurais-tu des conseils concernant le détourage des cheveux, cela peut aussi s'appliquer à un bouquet (ils gagnent des courses, mes petits coureurs ... et les photos sur podium sont quelquefois bien mal fichues.).
Si tu crains de lasser le forum, tu peux me contacter par MP.
Merci d'avance
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
albertus
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: montage photo / dessin    montage  photo / dessin  - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 10:13

Tant qu'on reste dans le sujet, je ne pense pas qu'on lasse

Pour les détourages complexes, on n'utilise pas la gomme-pinceau, mais le pinceau directement
On place l'objet à intégrer sur un calque, et on ajoute à ce calque un masque de fusion
(clic sur la 3e icône depuis la gauche sous la palette des calques : "ajouter un masque de fusion"

une vignette blanche vient se mettre à côté de la vignette de l'objet.
L'image de fond est donc le décor, qu'on ne voit pas puisque le calque de l'objet est audessus.
Tout ce qu'on va peindre en noir sur le masque de fusion fait disparaitre l'objet et permet donc de voir le décor
ce qu'on peint en blanc fait réapparaitre l'objet, donc en cas d'erreur ancienne, on peint en blanc puisqu'on n'a plus la possibilité de undo : "ctrl Z"

MAis ce qui est remarquable avec le masque de fusion, c'est que si on peint en gris on donne une transparence à l'objet, plus ou moins forte suivant le ton de gris employé.

Donc si par exemple on peint sur le masque de fusion un dégradé du noir au blanc, on fait disparaitre l'objet progressivement !

------------------------

pour les cheveux, c'est plus complexe :

La tête à "détourer est sur un calque, le nouveau décore en dessous
on change d'abord de mode, on passe le fichier en CMJN sans aplatir l'image
Dans la palette des couches, on voit maintenant 4 couches : cyan, magenta, jaune et noir

Dans les préférence de photoshop, on a pris soin de décocher "couches en couleur", et ces 4 couches affichent donc une image en noir et blanc, représentative de ce qu'il y a dans les différentes couches.
En affichant ces couches une apres l'autre, on repère celle où le contraste est le plus fort entre les cheveux et le fond, et on duplique cette couche en la glissant sur la 3e icône de la palette : "créer une couche
Cette copie de couche est une couche alpha, donc l'image d'une sélection.
On affiche à 200% en visualisant cette couche, et on utilise l'outil de réglage des courbes (ctrl M) pour la contraster au maximum.
Ce faisant on voit apparaitre-disparaitre les cheveux volants (il faut bien entendu une image nette où on pourrait compter les cheveux) et on règle comme on veut au cheveu près.
On revient sur l'image, on récupère la sélection de la couche alpha, on interverti et on efface (delete)
Les cheveux sont détourés photographiquement
Je puis t'envoyer par mail la photo dont je me sers pour expliquer aux élèves
(j'ai oublié de dire que je donnais cours du soir de photoshop pendant plus de 12 ans, 3 soirées semaines. Mon record est de 105 élèves en 3 classes !)

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: montage photo / dessin    montage  photo / dessin  - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 10:19

Le bonjour vous va,
je ne peux résister au flood, mais c'est un sacré tuto que voilà, ce photoshop est un superbe outil !
Du temps où je travaillais nos gars l'utilisaient pour intégrer un projet au site, mais là on est dans du lourd !

Maître principal
Maître principal
olnejean

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: montage photo / dessin    montage  photo / dessin  - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 10:22

"Je puis t'envoyer par mail la photo dont je me sers pour expliquer aux élèves"
Oui, merci.
Vas sur www.olnejean.net laisse chanter Brassens, la page deux s'ouvre après quelques secondes.
Où donnes-tu ton cours?
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: montage photo / dessin    montage  photo / dessin  - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 10:23

Hé oui Mike, il y a à faire !
albertus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: montage photo / dessin    montage  photo / dessin  - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 12:58

Hello Jean d'Olne Wink

ok, vide ta boite, j'ai scindé en 4 messages

MessageSujet: Re: montage photo / dessin    montage  photo / dessin  - Page 2 Empty

montage photo / dessin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2