La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis Michel
Matelot
Matelot




Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Empty
MessageSujet: Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?   Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? EmptyMer 15 Déc 2010, 12:23

Bjr, hardis navigateurs !!!

Bon, j'ai cherché dans le forum mais j'ai pas trouvé ... Crying or Very sad C'est vrai que ma question est un peu tordue...

Sur mon steam-boat (plan de M. Fromentin), je dois faire quelques fenêtres et un peu plus...Laughing
J'ai laissé les emplacements libres dans les cloisons et j'ai collé un encadrement extérieur.
J'avais commencé par faire des fenêtres aveugles car, gros feignant que je suis, je ne voulais pas faire un intérieur trop "fini". Puis j'ai eu honte.
J'ai donc amélioré ma finition intérieure et découpé mes fenêtres dans du plexi de 1,5 mm, posées légérement forcées dans chaque emplacement de fenêtre...
Tout va bien mais... voilà mon souci.
Je trouve que cela est esthétiquement un peu léger ces carrés transparents et je souhaiterais les quadriller pour faire des fenêtres à petits carreaux (4 maxi). Si je colle (à la Super Glu) mon quadrillage sur le plexi, ça bavouille quand je pose ma baguette et ça salit le plexi (et ça part plus). Suspect
J'ai essayé de fabriquer le quadrillage à plat (baguettes < 1 mm provenant d'un set de table style chinois) pour l'insérer d'abord et coller le plexi par derrière ensuite mais là ça me pète dans les doigts... j'ai essayé... un tas de trucs  mais je crois que je vais craquer  geek
Alors si un de vous, ou plusieurs, ou même tous avaient une idée quelqu'elle soit JE PREND !!! je prend tout !!!  bounce

Merci d'avance cheers  

Louis Michel
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?   Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? EmptyMer 15 Déc 2010, 12:31

Hello `

Tu peux coller avec de la colle blanche pour le bois

Tu peux aussi réaliser les "lattes" en découpant du vinyl autocollant

a quelle échelle est le bateau ??

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
Louis Michel
Matelot
Matelot




Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?   Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? EmptyVen 17 Déc 2010, 12:04

J'aimerais bien obtenir quelque chose dans le genre mais toujours aussi feignant, je me dirige plutôt vers des box-windows.

Avant d'attaquer de la découpe, je vais tenter un truc... Je vais imprimer mes fenêtres sur des transparents pour jet d'encre (qui sont assez rigides) puis je collerais (par l'intérieur) ces morceaux de pseudo rhodoïd.... (informaticien un jour, informaticien toujours)
Si ça marche, je le ferais savoir.

Merci pour ta réponse l'Ancien et surtout pour la photo (je vais aller voir ton King de ce pas).

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Louis Michel
Matelot
Matelot




Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?   Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? EmptyVen 17 Déc 2010, 12:12

@ ----> Albertus

L'échelle est le 1/50 ème
J'ai essayé la découpe de bande de 1 mm dans du vynil, dans du scotch blanc et même dans du champ d'étagère auto-collant. C'est trop souple. Ca bouge trop quand on manipule la "vitre" et la colle blanche c'est pas que ça tâche mais quand elle déborde, si je gratte mon "plexi" ça marque.
Un truc qui est super pour ça (mais qui ne se fabrique plus depuis 15 ans) c'est les Normatapes de Mecanorma (sorte de dérouleur de bande plastique auto-collante livrée en plusiieurs largeurs : de < 1mm jusqu'à ???, destinées aux dessinateurs, architectes etc ...) mais j'en ai plus assez...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Louis Michel
Matelot
Matelot




Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?   Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? EmptyDim 19 Déc 2010, 16:41

@----> L'Ancien

Qu'est-ce qu'il y a derrière le papier calque ? Carton, bois, rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Michel
Matelot
Matelot




Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?   Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? EmptyLun 20 Déc 2010, 12:55

Je suis parti pour le "bricolage" suivant :

j'imprime avec une imprimante laser mes cadres de fenêtre sur du papier calque,
je découpe mes cadres et je les colle (avec de la colle vynil) sur le plexi (qui était censé représenter les vitres... au départ) parce que je ne trouve pas que le calque soit assez rigide, au vu de la configuration de mes emplacements de fenêtre.

Le fait que ce soit du calque "autorise" un certain flou artistique au niveau de la colle et malgré que cela ne soit pas transparent, cela reste translucide, ce qui permettra de laisser passer l'éclairage intérieur.

Ouf !!! affraid

Merci encore à tous et bonnes fêtes santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?   Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer les fenêtres d'un Steam-boat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: