Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

aide marie ange 1/30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alextro
Nouvel Embarqué

Navire préféré : charles de Gaules

MessageSujet: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 14:48

bonjour,

j'ai un gros problème avec le pont voyez vous mème ^^'

en gros le trait c'est le surplus

je ne c'est pas quoi faire je ne suis qu'unmarin d'eau douce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 15:21

bonjour Marien ange, merci d'être venu sur le forum mais tu as raté la case présentation , tu y vas et tu cliques sur new topic, je t'envoie un message privé
albertus
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 15:58

Hello Alextro

La différence peut venir de plusieurs erreurs,
Les erreurs en question ne sont pas forcément de ton chef, cela peut aussi venir du kit en lui même, mais en général c'est du aux couples mal découpés ou mal positionnés, ou simplement l'entaille des couples pas d'équerre

Si ça vient de toi, ce serait du à une mauvaise mise en place des couples sur la quille, mais as tu bien monté le bateau sur un chantier bien rigide, ou as tu monté la coque "volante" ??
sans chantier, il faut une sérieuse expérience en modélisme naval pour pas avoir de problèmes

Si la coque est déjà bordée, c'est pas normal que tu n'aie pas vérifié avant de coller les baguettes
ou alors t'as collé tout un côté de baguettes puis l'autre côté, et en séchant la coque a vrillé

ce bateau ne pourra pas concourir aux championnats de France, et alors !
l'important est que tu le finisse et qu'il soit visuellement parfait

D'abord, vérifie en décalquant un demi pont et en retournant le calque pour voir si le pont est bien symétrique.
Si tu ne sais pas redresser la coque, recoupe le pont, y a rien d'autre à faire
alextro
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 16:05

ce qui est bizzard c'est qu'il est simétrique et que le latage a été fait simultanément

en se moment, je découpe les ligne que j'ai tracé , je vais suivre le pont pour les pavois et voir ce qu'il vas se passé
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 17:44

Le bonjour te va,
moi le problème est que je vois aucune photo...
Et que le lien des photos est cassé, tu devrais prendre celui qui est donné ici :
http://www.laroyale-modelisme.net/fonctionnement-du-forum-f23/voici-avec-la-nouvelle-fenetre-de-message-l-insertion-directe-d-une-photo-t5582.htm

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 17:54

actuellement j'ai terminé de découper le pont
L'ancien

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 18:28

le bonjour te va,
face à ces photos je ne sais que te répondre, c'est le marie ange mrb ?
ce n'est pas assez précis ou pas assez de photos d'ensemble...
Quand à la dernière photo il me semble qu'il y a quelque qui ne va pas mais le flou ne permet pas de décider !

Il faut des photos d'ensemble !

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 18:41

Hello Alextro
Tu dis que c'est symétrique ? donc la ligne que tu as tracé à tribord sur la seconde photo, il y a la même à bâbord ??
et la première photo alors ??c'est l'arrière ??? on dirait que le pont est trop court ??

Autant de différence est étonnant
as tu des photos de la construction, qu'on puisse se faire une idée ???
Mais si c'est trop tard, c'est vrai que ça ne sert à rien, tu ne vas pas recommencer tout, si tout est collé, même si tu as fais une erreur

Donc la solution est de redécouper un pont correct, et pour l'arrière il

Eh ! je lis que tu as déjà redécoupé ??
alors pourquoi tu pose des questions ????
alextro
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 18:46

c'est le marie ange ( j'ai fait une faute) et voila les photo j'ai découpé le surplus et ponsé . j'espere n'avoir pas fait une fatale erreur en découpant le pont. je craint que les pavois soit difficile a mettre en place.
pour l arriere je ne sait pas quoi faire pour ratraper sa
L'ancien

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 19:05

Re,
Quand tu as monté tes couples ta quille était-elle fixée par exemple à l'envers sur un chantier ou éventuellement à l'endroit entre deux tasseaux bien droit.
C'est la 2ème méthode que j'utilise mais j'ai l'habitude mais en général c'est la 1ère qu'il faut utiliser..

voyant la photo :
Il me semble je dis bien il me semble que l'on dirait que les couples 5 et 4 ont été inversés...
Il semble aussi qu'entre 7 & 8 il n'y a pas la même cote à bâbord et à tribord.

De toute façon le pont tu ne dois pas monter avant d'avoir tartiné tout l'intérieur avec de la colle blanche avec ou sans sciure passée au pinceau jusqu'au refus !
Cela évite à la coque de se fendiller par les différences d'hygrométrie ! Ou alors si tu as les sous tartiner à la résine !

Ah oui le pont doit être intérieur pour que ton bastingage affleure les bordés à l'extérieur.

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 19:19

les cotes ne sont pas inversé et quand j'ai fixer les couples, j'avait remarqué que le pont était plus lage que les cotes et je me suis dit on verra plus tard et se jour est arrivé.

et je doit le mastiqué tout de suite a l'extérieure ou attendre le pavois?

L'ancien

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 12 Déc 2010, 19:40

Re,
D'abord tu dois rigidifier l'intérieur de la coque en faisant :

Citation :
De toute façon le pont tu ne dois pas monter avant d'avoir tartiné tout l'intérieur avec de la colle blanche avec ou sans sciure passée au pinceau jusqu'au refus !
Cela évite à la coque de se fendiller par les différences d'hygrométrie ! Ou alors si tu as les sous tartiner à la résine

Donc comme je te l'ai dit :
-d'abord tartiner l'intérieur à la colle blanche (avec ou sans sciure) ou à la résine,
-poser les rambardes,
-poser le pont
-poser les bordés de pavois, poser les les fourrures de gouttières, renforcer avec les jambettes de pavois,
-enduire l'extérieur et la suite...

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Lun 13 Déc 2010, 08:46

Hello

Première chose a faire : consolider la sortie du tube d'étambot, en noyant tout avec de la colle epoxy à deux composants au niveau du couple marqué 8 sur le photo ci dessus, et ajouter un support au tube au niveau du couple 7, tout ça bien collé ) la colle 2 composants (vendue en deux seringues accolées)

Vu l'état intérieur de la coque en agrandissant tes photos, il faut faire un mélange de colle blanche ET de sciure, et en tartiner une couche de minimum 3mm partout à l'(intérieur à l'envers des lattes, et le long des couples

Apres le séchage COMPLET de cette croûte (cela va prendre plusieurs jours) tu pourras poncer l'extérieur

Une fois fait, tu peindras l'intérieur avec un reste de peinture (mais pas du latex, hein !)
Le genre de peinture Laque satin pour les portes, LEVIS par exemple

Ensuite, tu vas installer le système de gouvernail, en pensant que le tube de jaumière (c'est le tube par lequel passe l'axe du gouvernail) soit, dans le bateau, plus haut que la ligne de flottaison, car une fois dans l'eau, cela fera "vase communicants" et si la sortie tube est sous la flottaison, le bateau se remplira d'eau.

Installe aussi déjà le servo de gouvernail, et le système de tringle qui commande le safran de gouvernail. une fois le pont posé, tu n'y auras plus acces !

Finalement le pont trop large c'est jamais un problème, mais trop court c'est pas normal

Je crois comprendre :
le kit fourni les blocs avant et arrière, mais ils sont brut !
il faut les mettre en forme par rapport au pont, donc il faut poncer le bloc pour arriver a ras du pont

Faut jamais oublier que dans un kit, on fournit tout le matiériel nécessaire à la construction du bateau, et les pièces sont parfois découpées MAIS JAMAIS MISES EN FORME !

Avant de coller le pont, tu devras réfléchir à comment fixer le pavois. Il y a surement des jambettes qui sont prévues, mais si tu colle les jambettes sur le pont et le pavois aux jambettes, cela va pas tarder à casser !
Il faut donc que quelques jambettes soient plus longues, et soient collées à l'intérieur de la muraille de la coque, sortant sur le pont par des encoches faites dans le bord du pont
Le plus possibles de jambettes comme ça !
une fois tout prévu, tu peux coller le pont. A ta place, je réfléchirais aussi à une seconde trappe au dessus du gouvernail, car si t'as un problème, il faudra casser le bateau

Fais donc la trappe et son couvercle avant de poser le pont; pour avoir facile.

Une fois que t'en seras là, remontre des photos de ton bateau

amicalement
albertus

waw, je me rend compte que j'ai encore écrit beaucoup !

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Dim 21 Aoû 2011, 23:07

bonsoir cher amis!

me revoila parmis les flots pour des nouvelles de ma maquette.

la voila avec les pavois montés avec les petites jambettes

belle rectification des blocs arrieres avec une ponceuse electique
et les pavois préformé a la force de l'eau !

j'ai bien écouté le monsieur albertus

mélange de colle blanche ET de sciure a tartiner une couche de minimum 3mm partout à l'intérieur à l'envers des lattes, et le long des couples. puis j'ai poncé le lattage avant de mettre du mastic a bois puis reponsé. j'ai aussi assonbrie le ponts avec de la lasure "chene rustique" dilué au withe spirit.

maitenant je me demande avec quoi enduire ma coque. je pensai a de la résine polyester ou un truc dans le genre.

PS: je risque de ne pas répondre pendant une semaine (je vais en vacances pendant que d'autres sont en retraite Very Happy

capi
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: aide marie ange 1/30   Lun 22 Aoû 2011, 10:28

bien le bonjour tu porrais l'enduire avec du polyfina extra fin j'ai toujours u un bon résultat
a+ capi
http://navi.modelisme.com

aide marie ange 1/30
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1