Les difficultées à déplacer les pièces d'artillerie dans certaines regions du Viet Nam pose le problème de l'appui de l'infanterie
l'appui feu peut être
- aérien, mais pas toujours disponible pour des raisons de météo, de distance (carburant), et la réaction est limité par les munitions emportées
- des points d'appui fixes d'artillerie, comprenant des calibres différents permettant de battre tous le terrain sur 360° dans un rayons d'environ 30 km (175 M108°) C'est difficil d'appuyer une compagnie qui est déployer sur le terrain et encore plus un "platoon" (section)
il faut donc de l'artillerie au plus près
Les solutions
La guerre du Viet Nam à été la première à voir l'utilisation à grande échelle et de manière intensive de l'helicoptère, aussi la décision est prise de déplacer l'artillerie de campagne dans la zone du delta du Mekong par hélicos et de déposer toujours ar hélicos des plate forme de tir pour remedier au problème de stabilité du terrain et à son hydrométrie on place d'abord la plate forme puis le canon et ses minutions se sera d'abord des 105M101A1 puis des 105 M102 Les plate forme sont exposées et le déplacement demande des moyens important qui entraine un manque de souplesse
ce n'est pas un flocon de neige géant mais 6 piées de 105 sous l'hélico
Pour remédier à la lourdeur du sytème pour le déplacement de l'artillerie de campagne, le 1 er bataillon du 7 em d'artillerie en decembre 1966 installe des 105 M101A1 dans des LCM 6 transformés en plate forme de tir , on gagne en mobilité, vitesse de déplacement, et souplesse d'utilisation. Le LCM embarque arme et munitions, son faible tirant d'eau permet l'accés de nombreus bras de rivière et canaux, revers de la médaille: l'embarcation est trop légère, à fond plat ce qui en fait une plate forme de tir peut stable et le champ battu en azimut est relativement faible
On pense alors à utiliser une barge AMMI de la NAVY comme plate forme de tir, cette barge c'est un peut le GMC de la NAVY, l'idée est bonne pourtant à l'usage on se rend compte très vite que sont tirant d'eau est trop important ce qui limite sont rayon d'action dans le Delta. Il ne faut pas oublier que le niveau de l'eau est soumis à des variations parfois importantes quelques soit la saison
sur la photo on voit une riverine battery à couple d'une barge AMMIsur lequel sont installer des 105M102
La barge sera en définitif construiteavec des "PONTON P1" standard de la marine et utilisé surtout par les SEABEES . c'est une sorte de mécano flottant dont on peut faire n'importe quoi et dèja utilisée pendant la II WW la RIVERINE BATTERY a sa forme définitive, d'abord équipé de 105 M101A1 puis du tout récent et moderne (pour l'époque) 105 M102 qui permet un tir sur 360°
Chaque barge ainsi constituées comprendra 2 pièces approvisionnées à 750 coups soit 1500 obus au total un logement pour les artilleurs le tout protégé par un léger blindage
La barge se déplace à couple d'un LCM et sa taille est d'environ 90 pied (28 m) sur 28 pied 4 pouces (9 m)
voila en gros et rapide la génése des "batterie de rive" et leur utilisation je pense que 3 ont été construites
ça en inspirera peut être pour des dios originaux sur du materiel peut connu
personnellement j'eesais à partir des photos de faire des croquis pour la réalisation 100% scratch d'une batterie
pour conclure sur le même principe on à equipé des barges de mortiers