La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRIVERINE BATTERY  Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 RIVERINE BATTERY

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptySam 04 Déc 2010, 03:06

C'est un projet que je rumine depuis longtemps, en definitif j'y pense depuis que j'ai découvert les "riverine battery"

d'abord un peut d'histoire

Lors du conflit au Viet Nam, les problèmes rencontrés par les américains dans le delta du Mekong et sur les différents cours d'eau, sont les mêmes que ceux rencontrés par les français en Indochine, bien souvent un enchevêtrement de canaux et de bras de rivières rendant difficilement la pénétration d'engin autre qu'amphibie et rendant un appuie feu lourd au plus près impossible, sauf par voie aérienne. Bien vite les Etats Unis sont arrivés aux mêmes conclusions que le Général Leclerc quelques années auparavant.

En 1945, lors du retour de la France en Indochine, se sont des FLOTTILLES FLUVIALES qui assurent les interventions dans les delta fleuves et rivières. Ces flottilles ne sont parfois composées que de simples pirogues ou sampans motorisés commandé par du personnels du Génie ou de l'armée de terre tous simplement. Les résultats n'étant pas vraiment probant, en 1947 le Général Leclercq ordonne la mise sur pied des DINASSAUT ou DIVISIONS NAVALES D'ASSAUT.
Les embarcations seront très souvent des LCP ou LCVP ou aussi des LCVM aménages et fortement armés et surtout se seront des unités de la Marine Française.

La doctrine d'emploi est la suivante: leur domaine d'actions les fleuves rivières et deltas; les missions : transporter, débarquer, appuyer l'infanterie (très souvent la Coloniale et la Légion) ravitailler ces unités et les poste isolés

Les matafs des DINASSAUT sont la "marine en kaki" appelé aussi par la Légion "les marins d'eau douce". Une dizaines d'unités seront ainsi constitués et très souvent utilisées pendant tous le conflit indochinois.

Toute fois l'appuie feu est fourni par les pièces de bord des embarcations et il n'y aura pas à proprement parler d'unité d'artillerie.

Les forces américaines engagées au Viet Nam et devant les mêmes problèmes vont reprendre le concept de la DINASSAUT et y inclure de l'artillerie

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptySam 04 Déc 2010, 05:26

très intéressant ton exposé et ces unités sont peu connu, j'attends la suite avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptySam 04 Déc 2010, 06:01

Bien le bonjour

la suite la nuit prochaine je travail de nuit j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptySam 04 Déc 2010, 07:49

bonjour c"est une belle entrée en matière j'attends la suite amitiés
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptySam 04 Déc 2010, 12:15

re quel puits de connaissance notre ancien amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptySam 04 Déc 2010, 12:25

un bon film ce crabe tambour c'est vrai les français avaient des unités de ce genre d'ailleurs très efficaces
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptySam 04 Déc 2010, 19:36

Bien le bonjour

pendant la guerre d'indochine l'appuie feu était fourni par l'armement de bord des unités des DINASSAUT et quand cela était possible par l'artillerie de bord des unitées de marine en mer des destroyers ont appuyé plusieur opération de leurs canons

les américains ont eux integré l'artillerie dans leur système

dans le crabe tambour c'est un élément de DINASSAUT qui vien ravitailler le poste
c'est pour moi un excellent film d'homme de mer
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 05 Déc 2010, 02:01

Les difficultées à déplacer les pièces d'artillerie dans certaines regions du Viet Nam pose le problème de l'appui de l'infanterie

l'appui feu peut être
- aérien, mais pas toujours disponible pour des raisons de météo, de distance (carburant), et la réaction est limité par les munitions emportées
- des points d'appui fixes d'artillerie, comprenant des calibres différents permettant de battre tous le terrain sur 360° dans un rayons d'environ 30 km (175 M108°) C'est difficil d'appuyer une compagnie qui est déployer sur le terrain et encore plus un "platoon" (section)
RIVERINE BATTERY  Jz7dpkjqjvk2kqstpg-texte4
il faut donc de l'artillerie au plus près

Les solutions
La guerre du Viet Nam à été la première à voir l'utilisation à grande échelle et de manière intensive de l'helicoptère, aussi la décision est prise de déplacer l'artillerie de campagne dans la zone du delta du Mekong par hélicos et de déposer toujours ar hélicos des plate forme de tir pour remedier au problème de stabilité du terrain et à son hydrométrie on place d'abord la plate forme puis le canon et ses minutions se sera d'abord des 105M101A1 puis des 105 M102 Les plate forme sont exposées et le déplacement demande des moyens important qui entraine un manque de souplesse

RIVERINE BATTERY  Hqlmtbjqs1skmgy5ss-texte2

ce n'est pas un flocon de neige géant mais 6 piées de 105 sous l'hélico

RIVERINE BATTERY  Idlinokprtjlmw4eg3-texte1


RIVERINE BATTERY  05&img=lef110l2h8q5k2liei-texte3


RIVERINE BATTERY  05&img=lww9n1kjs48lj55h39-texte41

Pour remédier à la lourdeur du sytème pour le déplacement de l'artillerie de campagne, le 1 er bataillon du 7 em d'artillerie en decembre 1966 installe des 105 M101A1 dans des LCM 6 transformés en plate forme de tir , on gagne en mobilité, vitesse de déplacement, et souplesse d'utilisation. Le LCM embarque arme et munitions, son faible tirant d'eau permet l'accés de nombreus bras de rivière et canaux, revers de la médaille: l'embarcation est trop légère, à fond plat ce qui en fait une plate forme de tir peut stable et le champ battu en azimut est relativement faible

RIVERINE BATTERY  05&img=jay2e5m2oc9vmrjtax-texte5

On pense alors à utiliser une barge AMMI de la NAVY comme plate forme de tir, cette barge c'est un peut le GMC de la NAVY, l'idée est bonne pourtant à l'usage on se rend compte très vite que sont tirant d'eau est trop important ce qui limite sont rayon d'action dans le Delta. Il ne faut pas oublier que le niveau de l'eau est soumis à des variations parfois importantes quelques soit la saison

RIVERINE BATTERY  05&img=jpbrl5jn3cmih33vif-texte6
sur la photo on voit une riverine battery à couple d'une barge AMMIsur lequel sont installer des 105M102

La barge sera en définitif construiteavec des "PONTON P1" standard de la marine et utilisé surtout par les SEABEES . c'est une sorte de mécano flottant dont on peut faire n'importe quoi et dèja utilisée pendant la II WW la RIVERINE BATTERY a sa forme définitive, d'abord équipé de 105 M101A1 puis du tout récent et moderne (pour l'époque) 105 M102 qui permet un tir sur 360°

Chaque barge ainsi constituées comprendra 2 pièces approvisionnées à 750 coups soit 1500 obus au total un logement pour les artilleurs le tout protégé par un léger blindage
La barge se déplace à couple d'un LCM et sa taille est d'environ 90 pied (28 m) sur 28 pied 4 pouces (9 m)


RIVERINE BATTERY  05&img=kufepkm9c25uhef17r-txt10

RIVERINE BATTERY  05&img=luflenh9cxayjtzpcc-txt11

RIVERINE BATTERY  05&img=lw8u51lvulh2hia3op-txt12

RIVERINE BATTERY  05&img=l9cyoshf1vkjmvp0wq-txt13

RIVERINE BATTERY  05&img=ihtbyjhb1hlhgzayfx-txt16

RIVERINE BATTERY  05&img=jp3fw4h8m0b5kgyb8p-txt17


voila en gros et rapide la génése des "batterie de rive" et leur utilisation je pense que 3 ont été construites
ça en inspirera peut être pour des dios originaux sur du materiel peut connu

personnellement j'eesais à partir des photos de faire des croquis pour la réalisation 100% scratch d'une batterie

pour conclure sur le même principe on à equipé des barges de mortiers
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 05 Déc 2010, 02:05

RIVERINE BATTERY  Jay2e5m2oc9vmrjtax-texte5
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 05 Déc 2010, 03:08

RIVERINE BATTERY  Jay2e5m2oc9vmrjtax-texte5
une equipe au tir, on apperçoit à droite des obus pret à l'emploi
RIVERINE BATTERY  Ihtbyjhb1hlhgzayfx-txt16
une riverine battery sous sa forme definitive
RIVERINE BATTERY  Ihtbyjhb1hlhgzayfx-txt16
une riverine en déplacement
RIVERINE BATTERY  Kf4k12mizbmskwoyd9-txt15
recomplement en munitions dans le tube en carton un obus de 105 en coup complet
RIVERINE BATTERY  L9cyoshf1vkjmvp0wq-txt13
on apperçoit bien ici les "ponton p1" qui compose la barge on en grille une petite en attendant
RIVERINE BATTERY  Lw8u51lvulh2hia3op-txt12
une autre vue d'une des deux plate forme de tir sur la gauche l'abris pour le stockage des obus (750)
RIVERINE BATTERY  Kufepkm9c25uhef17r-txt10
sur cette vue on apperçoit les LCM a couple qui servent à déplacer les riverines et aussi à transporter un supplément de munitions
RIVERINE BATTERY  Jpbrl5jn3cmih33vif-texte6
une riverine à couple d'une barge AMMI
RIVERINE BATTERY  Lww9n1kjs48lj55h39-texte41
une des plate forme de tir transportable sous un helico, les canins en arrière plan sont des 105M101A1 (l'appelation française est 105HM2 et en service jusqu'en 1990 si je ne me trompe pas)
RIVERINE BATTERY  Lef110l2h8q5k2liei-texte3
une autre plate forme de tir

RIVERINE BATTERY  Idlinokprtjlmw4eg3-texte1

desolé mais j'ai eu un problème lors du premier envois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 05 Déc 2010, 06:56

bonjour merci pour cet article comptant de l'avoir lu j' attend la suite amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 05 Déc 2010, 08:39

merci beaucoup pour cet exposé bien détaillé et méconnu avec des photos inconnues pour moi bon travail
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 05 Déc 2010, 19:29

Bien le bonjour

je suis content que cette partie un peu inconnue de la guerre du Viet Nam à susciter de l'intérêt

Dans la suite je vais vous faire un petit truc sur les "PONTOON P1" utilisé pour former les barge des RIVERINE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 05 Déc 2010, 19:35

je ne dis pas non c'est intéressant je vais attendre la suite
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyLun 06 Déc 2010, 06:07

moi aussi amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 20 Fév 2011, 09:33

Très instructif, ce topic et très bien documenté !
Après le dio terrestre, à quaned le dio amphibie ?
Allez, je me permets : C'est (Dien Bien) Fou comme projet !
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  EmptyDim 20 Fév 2011, 10:21

bonjour bromure je ne connaissais absolument ce type d"embarquation"
merci pour l explication
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RIVERINE BATTERY  Empty
MessageSujet: Re: RIVERINE BATTERY    RIVERINE BATTERY  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RIVERINE BATTERY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: