La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?

Aller en bas 
+19
Restater
BROMURE
bulledo
Daniel S le Vendéen
Daniel35
romilly
Jean VEILLON
miel
chatgrincheux
frenchinamst
michel59
jeanbauduen
Henri
rene13800
capi
jeanpaul2b
didier
AD'HOC
rdemoiny
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rdemoiny
Matelot
Matelot
rdemoiny


Localisation : Villers-la-ville
Navire préféré : The Sovereign of the seas

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyLun 15 Nov 2010, 18:17

pour construire un trusquin, j'en aurais besoin pour tracé ma ligne de flottaison et ainsi déterminé la place de la préceinte.

Avant j'utilisais celui du club dont je faisais partie, hélas il a fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyLun 15 Nov 2010, 18:31

Hello rdemoiny , Je pense qu'avec une équerre à chapeau et un crayon fixer dessus à la bonne auteur!! et vogue, attention que ton bateau soit bien sur sont ber cela va de soit. cordialement Polux2savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyLun 15 Nov 2010, 19:03

voila un trusquin pas cher du tout!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyLun 15 Nov 2010, 19:08

Bien le bonjour Rdemoiny et tous,

Un autre truc à fignoler:

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? 370012Numeriser0001jpg

Tout en bois "Louis Caisse", 2 pattes métalliques (plutôt en T), quelques boulons papillons, facile à réaliser et à perfectionner.
L'important est que le crayon soit bien fixé à l'horizontale.
Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyLun 15 Nov 2010, 20:00

Bien le bonjour Mike,

Bien vu!
Effectivement mon dessin est mal fichu: les 2 pièces recevant le crayon doivent être solidarisées avec un boulon et les pattes métalliques plus longues.
J'avais autrefois réalisé un machin simple avec un bloc surmonté d'un collier à queue de cochon (plomberie) pour recevoir le crayon, la hauteur étant réglée par l'ajout de plaquettes sous la base.
A dire vrai, ce n'était pas pour le maquettisme mais pour poser du carrelage.
Je pense que l'on peut réaliser quelque chose de simple à partir de ce principe.

Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyLun 15 Nov 2010, 21:18

Amati Models en vend un mais c'est cher pour ce que c'est . C'est pour les rognons gras comme dit avec raison l'Ancien.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Monter10
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
rdemoiny
Matelot
Matelot
rdemoiny


Localisation : Villers-la-ville
Navire préféré : The Sovereign of the seas

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyMar 16 Nov 2010, 06:17

Merciiiiiiiii à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyMar 16 Nov 2010, 06:27

avec tous ces trucs tu vas pouvoir nous faire une belle ligne de flottaison!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul2b
Nouvel Embarqué




Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptySam 20 Nov 2010, 10:20

bonjour,
pour tracer la ligne de flotaison pourquoi ne pas se servird'un petit lazer ,on en trouve de pas cher actuellement cordialement
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptySam 20 Nov 2010, 14:02

bonjour,
cela marche très bien avec un lazer je l'ai déjà souvent employé pour tracer la ligne de flottaison cheers

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: tracer une ligne de flottaison   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyMar 07 Déc 2010, 20:28

re bonsoir

En fouinant sur internet, j'ai trouvé cette façon de tracer une ligne de flottaison;je la transmets ,si elle intéresse quelqu'un:ça semble facile, a condition d'avoir ce matos, mais je n'ai pas encore essayé

rene13800

Traçage de la ligne de flottaison




Lors de la construction de nos modèles réduits de bateaux, nous somme amenés à tracer sur la coque la ligne de flottaison. Pas vraiment évident à réaliser, même en utilisant le fameux trusquin composé d’un crayon fixé à une latte verticale, décrit par tous les livres de modélisme.
Mais pourquoi ne pas vivre avec son temps ?
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Puce De nombreux modélistes, bricoleurs dans l’âme, ont déjà dans leur atelier un niveau-laser, cette petite merveille qui projette sur les murs ou le plafond une belle ligne rouge vif rigoureusement droite, et à l’aide du trépied à bulle qui complète l’équipement, cette ligne peut être rigoureusement horizontale ou verticale. Pas besoin d’aller plus loin dans mes explications, tout le monde a compris, et j’entends d’ici les "bon sang mais c’est bien sûr" qui résonnent dans les ateliers.
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Flottaison_400
ligne de flottaison facile
Même sous l’allonge de voûte, la ligne rouge vif du rayon laser est parfaitement visible, facile à repérer de quelques coups de crayon

Il suffit donc de fixer le modèle sur son ber, bien dans les marques relevées sur le plan, et le tour est joué
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Puce Précisons quand même que le pointeur laser doit se trouver +/- à la hauteur de la ligne à tracer, et relativement près du modèle
il restera simplement à suivre la signe avec un crayon. Pas besoin d’avoir un trait continu, les repères successifs seront joints avec le papier à masquer.
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? 2631911 Pour une trentaine d’euro, on trouve dans toutes les grandes surface de bricolage, un niveau laser sur pied dans une mallette de rangement
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyMar 07 Déc 2010, 23:39

salut René 13
pas bete ton truc , on n' arête pas le progré
henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyMer 08 Déc 2010, 01:42

Salut Henri
C'est pas de moi; j'ai trouvé ça sur internet

René
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyMer 08 Déc 2010, 06:41

bonjour pas mal mais un cher pour tracer une ligne de flottaison amitiés
Revenir en haut Aller en bas
michel59
Matelot
Matelot
michel59


Localisation : Lille

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyMer 08 Déc 2010, 10:33

Bonjour,

Ingénieux, et c'est vrai que l'utilisation du papier à masquer aide.
C'est de cette façon que j'ai fait la ligne de mon modèle: des repères et du papier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr/
frenchinamst
Matelot
Matelot




Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyVen 25 Mai 2012, 13:07

Super idée ! Pas besoin d'un laser, une lampe à contre jour avec un panneau devant permettra le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
chatgrincheux
Maistrancier
Maistrancier
chatgrincheux


Localisation : yonne
Navire préféré : tous

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: idée de trusquin   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyDim 25 Aoû 2013, 19:15

Trusquin fabriqué en début d'année que je laisse aux soins de vos cerveaux fertiles le soin de l'améliorer.Le cure dent sert de limiteur de distance pour avoir une ligne droite.Une petite roulette serait mieux pour éviter les à-coups.
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Imgp1910 
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Imgp1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyDim 25 Aoû 2013, 19:55

Pas mal du tout Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyDim 25 Aoû 2013, 20:00

Démat

Bien vu!!sunny 

_________________
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:13

J'ai eu la chance de récupérer dans une poubelle (et oui, dans le temps, je faisais les poubelles......) ce trusquin de mécanicien. Il ne manquait que la pointe à tracer que j'ai remplacée. Pointe sèche d'un côté, embout de compas crayon de l'autre fixé à l'aide d'un domino. L'extrémité courbée de la pointe à tracer permet de tracer des lignes de flottaison qui passent sous les arrondis de la coque en permettant de maintenir la pointe traçante presque perpendiculaire au bordé

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Trsqui11
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Trusqu10
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:46

y a plein de Géo Trouvetout ici
Revenir en haut Aller en bas
Daniel35
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Daniel35


Localisation : Bretagne
Navire préféré : Les voiliers en général

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyVen 13 Fév 2015, 11:32

Bonjour,

- Suite à la construction du Pourquoi-Pas de 1908, même si j'ai commencé la peinture, voici une nouvelle astuce pour maintenir la coque tout en traçant la ligne de flottaison
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? P1070815

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? P1070814

Amitiés
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Signad10
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyVen 13 Fév 2015, 12:22

plein de super idées bravo les gars !!!! Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyVen 13 Fév 2015, 14:19

romilly a écrit:
y a plein de Géo Trouvetout ici

Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? 2184292159 ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? EmptyVen 13 Fév 2015, 15:22

Belles trouvailles tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?   Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer un trusquin pour tracer la ligne de flottaison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: