Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

RMS Titanic 1/100 plans MRB

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Romu35
Quartier-maître de deuxième classe
Romu35

Navire préféré : Titanic

RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011, 15:56

Salut,

merci à toi, tout à l'heure j'ai vu des panneaux de contreplaqué en 5 plis comme tu dis, ça m'avait l'air pas mal mais j'ai eu un moment d'hésitation donc je n'ai pas pris! Je pense que la semaine prochaine je vais faire les magasins...
Merci !

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011, 16:13

Re bonjour,
Il y a le CP ordinaire et celui de meilleure qualité pour éviter de faire des échardes en sciant, il vaut mieux essayer de prendre un CP de bonne qualité.

à défaut de contreplaqué Véritas qui possède plus de plis amis dont le prix est exorbitant.
Regarde les constructions en général c'est du 5 plis !

RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 45_cou10

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011, 08:59

Bonjour Romuald,

Du CT 10 mm tout bête, regarde sur mon Missouri. Ca doit être du 5 plis efectivement je crois. Il vient d'un grand magasin de bricolage comme on dit. Tu dois bien avoir une grande enseigne près de chez toi?. Il existe du CT marine, mais pas la peine de mettre aussi cher, une fois résiné, y'a pas de différence. Le MDF est à proscrire car ca pompe l'humidité.
Par contre, investi dans une bonne scie à chantourner, car là c'est indispensable et ca sert pour plusieurs coques!
Pour les documents, tu peux les sortir à l'imprimante comme tu peux, et ensuite refaire des copies à bonne échelle, si tu as un magasin de photocopie près de chez toi car tu peux programmer le % d'augmentation ou de diminution. Le tout c'est d'avoir au moins une côte précise sur les documents.

Bon courage!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Romu35
Romu35

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011, 09:49

Salut Alain,

Ok pour le bois, oui j'ai un magasin de bricolage tout près, c'est pour ça que je demandais car j'ai vu plusieurs type de panneaux. Pour la scie à chantourner ça me parait vraiment pratique, mais j'imagine qu'à la scie sauteuse ça doit être plus compliqué lol.

Sinon pour les plans j'ai réussi à me dépatouiller, j'ai une imprimante qui n'est qu'au format A4, mais de très bonne qualité et j'ai comme tu dis pu agrandir de manière très précise.

Le bois je vais aller regarder ça aujourd'hui.

Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011, 09:59

La découpe des couples à la scie à chantourner et pas à la scie sauteuse, si tu veux avoir un travail net et précis STP!! Si tu dessines tes couples sur une grande planche de CT, ta scie sauteuse te sert par contre pour séparer grossièrement les couples en coupant au large de ton trait car avec le col de cygne de la scie à chantourner tu es gêné aux entournures
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011, 11:42

le bonjour te va,
Au faut quand tu achètes ta scie à chantourner assures-toi qu'il a bien des lames d'avance et un vrai sav comme chez multiplex. et achète plusieurs lames d'avance de différente largeur (ou profondeur)

Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011, 13:40

Bonne remarque de l'Ancien!

Autre solution, c'est une scie à ruban tu fais du bon travail aussi. C'est ce que j'utilise de plus en plus. Prends effectivement 1 ou 2 lames de rechange, on sait jamais!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011, 16:38

ça peut casser et c'est a ce moment là qu'on a plus de lames d'avance
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011, 18:58

TENEZE Alain a écrit:
Autre solution, c'est une scie à ruban tu fais du bon travail aussi. C'est ce que j'utilise de plus en plus. Prends effectivement 1 ou 2 lames de rechange, on sait jamais!
Le bonjour vous va,
mais la scie à ruban a une lame de maxi 5 mm sinon en principe cela ne tourne pas...

Romu35

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2011, 00:15

Ok messieurs merci ;-)

Romu35

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011, 12:01

Bonjour à vous,

J'ai une autre question concernant le bois. Pour les couples je pars donc sur du contreplaqué 10mm, mais je me demandais pour les bordés? Je connais bien le balsa mais pour une maquette de cette taille ça me parait léger? Merci à vous.

Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011, 14:20

Bonjour Romuald, Smile

Pour les couples, du CT de 10 mm c'est parfait, on est bien daccord dessus. Pour le bordé.........pas de balsa!!!!!
Dabord tu n'as aucun problème de poids ..... je parle de la coque bien sûr!! Shocked Shocked Shocked Ensuite le balsa est un bois tendre et très fragile, donc, au moindre choc tu vas avoir un trou dans ton bordé et là, tu auras un vrai Titanic !!!!! lol!

Pour mon Missouri, j'ai utilisé pour le bordé du CT de 3 mm que j'ai acheté en grande planche et que j'ai débitée en baguette à la scie circulaire. Tu as pû voir que la coque du Missouri est grande et pourtant le 3 mm est suffisant. A condition de bien résiner, je pars sur ce principe quasi-inconditionnel pour moi. Ce CT de 3 mm, je l'ai trouvé chez un marchand de bois juste à côté de mon travail. Mais c'est vrai que ca se trouve pas forcement facilement.
Un bois qui est très utilisé en modélisme naval, c'est le samba. C'est un bois relativement tendre et qui se travaille bien au poncage. Ca se trouve en magasin de modélisme ou en vente par internet, avec des baguettes de différente taille. Par contre, acheter baguette par baguette, ca revient assez cher. Donc, solution de rechange, tu trouves ce même samba dans les mêmes grandes enseignes de bricolage sous forme de tasseau plus ou moins épais. Si tu as une scie circulaire, tu débites tes tasseaux en baguettes plus fines, ce qui te revient moins cher à la pièce. Maintenant faut avoir un peu l'habitude de travailler le bois et d'utiliser ces engins. Rien de bien sorcier, mais tu comprendras que, plus tes baguettes seront bien débitées, plus tu auras un beau bordé! et moins de travail ensuite au poncage et masticage!!! faut pas l'oublier!
Règle de base aussi : c'est plus facile de retirer de la matière que d'en rajouter!

Je ne sais pas où tu habites, mais tu as un peut-être un club de modélisme pas loin de chez toi?. Renseigne-toi, on y trouve toujours son compte en apprentissage!

Voilou pour le moment, si ca te convient comme réponse!

Alain

PS : pour mon Richelieu, je t'avais dit que le bordé était en CT de 5 mm, je corrige, je me souviens que je l'ai fait en baguette de samba de 3 mm
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011, 14:28

Tiens je te mets en lien mon post sur le BM7 Arkansas en construction, tu verras en gros les stades de construction de la coque :

http://www.laroyale-modelisme.net/t5361-monitor-bm7-arkansas-au-1-48e-par-teneze-alain-sur-plan

Et ca me fear un peu de pub !!! lol!
Romu35
Romu35

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011, 15:24

Merci à toi Alain, et joli bateau au passage Very Happy

Romu35

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011, 22:35

Bonsoir!

Entré en chantier imminente! Merci pour tout vos conseils, perso je finalise mes plans avant d'attaquer les couples pour commencer la carène. Je vous tiens au courant de l'avancement.

Romu35

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011, 22:20

Bonsoir à vous

Alors le chantier a doucement commencé:

-Achat de matière première en vue de réaliser les couples,
-J'ai tracé les couples sur mes panneaux de contreplaqués,
-Pour ce faire j'ai acquis une scie à chantourner d'occasion ( je fais des découpes d'entraînement lol pour le moment ),

Voila le stade auquel je me trouve, demain je vais commencer mes découpes!

Pendant ce temps je bosse toujours en parallèle aux questions techniques, et je voulais vous demander des infos sur les tubes d'étambots, j'ai déjà regarder sur le net mais je voudrais aussi votre retour d'expérience en la matière.

J'ai trouvé un site avec du matériel intéressant :

"tineo création"

Hélices, accessoires, il y a des choses pas mal!

Merci à vous !

L'ancien

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 10:52

le bonjour te va,
Il me semble que tu vas devoir déjà calculer la puissance de tes moteurs pour y adapter une hélice...
Et c'est comme je l'ai dit que là l'affaire se corse.
Car combien de moteurs... etc...

Romu35

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 10:54

Bonjour,

Il y aura 3 moteurs je pense. Si vous avez des choses à me conseiller à ce propos je suis preneur .
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 11:24

Bonjour Romuald, Smile

Bon ca se précise à ce que je vois!

Comme dit l'Ancien, il faut commencer aussi à réfléchir à la motorisation et aux hélices!
La démarche part "à l'envers" en fonction des hélices.
En effet, tes hélices sont conditionnées par l'echelle. Je ne sais quelle diamètre elles font, je vais dire une bêtise mais c'est pour l'exemple, si elles faisaient 5 m de diamètre sur le vrai navire, elles font donc 5 cm au 1/100e. Donc tu dois trouver des hélices, tripales si je me souviens bien, de 5 cm de diamètre. Ces hélices auront un certain filetage M3 ou M4 certainement. Ayant le filetage, tu devras donc trouver des arbres d'hélice du même filetage. Il y en a généralement de différentes longueurs. Tu devras donc trouver ensuite la bonne longueur d'arbre pour que tes moteurs en bout d'arbre ...... rentrent bien au fond de la coque! Pense à intercaler des cardans entre extrémité d'arbre et sortie moteur. Tu as pu voir le principe du montage sur mon Missouri ou Arkansas.

Il y avait 3 hélices sur le Titanic, mais je pense que 2 fonctionnelles seraient suffisante avec des moteurs assez puissants. Pour exemple mon Richelieu marche très bien avec 2 Decaperm 12V pour un déplacement de 42 kg. Seules les hélices intérieures fonctionnent, les extérieures sont inertes. Je ne sais si on peut toujours trouver ces moteurs Decaperm?.
Sinon sur mon Missouri, j'ai acheté des Speed Torque 900 12V aussi, j'en ai mis 4, un par hélice, mais au vu de mes premiers essais sur l'eau, il avancait très bien simplement avec 2 moteurs, avec 70 kg . Ces moteurs ont un gros couple, à mon avis, avec ceux là tu risque rien!.
Donc pour moi, je mettrais, par exemple 1 moteur sur chaque hélice extérieure, l'hélice centrale serait là que pour faire jolie!.
Première reflexion donc, premier avis .... mais pas forcement le meilleur!. lol!

@+

Alain
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 11:30

Autre reflexion :
Il faut aussi penser à l'accès dont tu disposeras. Par exemple, moi j'aime bien avoir accès au moteurs car on peut tjs avoir à intervenir dessus. Les cardans peuvent se déserrer par exemple, donc il faut pouvoir plonger ses grosses patounes pour tout serrer!
Je suppose que les ponts supérieurs seront démontables. Si tu veux avoir accès à tes moteurs, ils seront donc placés plus ou moins en avant dans le fond de ta coque. Ce qui fait que tu auras besoin de tant de longueur d'arbre, tout est conditionné!
Par exemple, sur mon Missouri, partant de ce principe, j'ai été obligé de mettre 2 arbres à la suite pour que mes moteurs soient suffisant accessibles.

voilou
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 11:41

le bonjour te va Alain,
merci pour cette réponse, là dessus il n'y a rien à ajouter.
Il doit aussi prévoir un bon accès à la commede du gouvernail.

Et la cerise sur le gâteau pour avoir joué à toucher couler !!! Un renfort par une plaque de métal sous les cardans qui sont directement accouplés d'un coté au moteur et de l'autre à l'arbre...

Pourquoi dis-je cela ? Et bien parce qu'un jeu de cardan ne se désolidarise jamais, cela n'arrive jamais.... sauf sauf à moi et exploqion de la coque !!!!!

D'où touché coulé le jaguar !

Premier maître
Premier maître
b1b1ne

Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 12:37

Bonjour à tous;

Je viens poster ce petit mess pour t'encourager dans ta réalisation Romu35 et passage merci à Alain pour tous les renseignements apportés... Very Happy Very Happy Very Happy

Romu35
Romu35

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 12:57

Salut,

Merci pour vos message. Pour le diamètre des hélices, il est de 72mm pour les 2 hélices extérieures, et de 52mm pour la centrale ( 70 et 50 pour ce qui existe dans le commerce ).

Je vais réfléchir à la solution de ne pas faire tourner mécaniquement la centrale, ça simplifierait les choses mêmes si j'avais déjà intégrer à mes plans l'installation d'un tube d'étambot. Pour l'accès j'y pense aussi. Alain pour tes arbres doublés, tu as mis autant de cardan j'imagine.

Merci à vous.

Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 14:52

Re-bonjour Romuald!

Bon, l'air de rien, tu t'attaques à un gros morceau avec certains problèmes techniques à résoudre!

Quid de la remarque judicieuse de l'Ancien sur l'accès de la commande du gouvernail?!. L'axe du gouvernail est situé assez en arrière de la coque. Quand tu regardes la configuration de l'arrière du bateau, tu peux guère, à mon avis, envisager une partie démontable au niveau de la passerelle arrière! Une découpe dans le parquet, c'est pas très gracieux et tjs sujet à des gondelements. Et puis là tu n'as pas trop de place, voit sur la photo jointe :

RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 Fs_77711

Source : Fine Art Model

Donc, à mon avis, ton palonnier au-dessus de la mèche de gouvernail, sera définitivement emprisonné et non accessible. Par contre, ton servo de direction peut être accessible par une tringle plus ou moins longue. Voici un schéma grossier de la chose possible :

RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 Coque_10

RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 Fs_43510

Le gouvernail, l'air de rien ne va pas être facile à réaliser non plus! Si tu regardes bien, et si tu réalise les choses au mieux, ni ton gouvernail, ni ton hélice centrale seront démontables!. Tu peux réaliser un arbre quand même pour ton hélice centrale car, tu pourras tjs après rajouter un moteur s'il le faut. Ton arbre sera, dans ce cas, encastrer dans la quille. N'oublie pas les bagues d'arrêt, ca évite que les cardans "sautent" sous l'effet de traction des hélices!

Alain
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 14:55

j'ai oublié de répondre à ta question, oui bien sur, j'ai mis un cardan entre deux arbres.
J'ai donc la sucession :
Hélice - arbre - cardan- arbre - cardan - moteur
et bague d'arrêt pour empêcher les arbres d'aller de l'avant ou de l'arrière, l'idée est de "les bloquer"

Ca commence à être plus clair??!!! Shocked Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RMS Titanic 1/100 plans MRB   RMS Titanic 1/100  plans MRB - Page 3 Empty

RMS Titanic 1/100 plans MRB
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant