Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Confection de voiles et poses de laizes et de ris

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xavvincent
Matelot
Matelot

MessageSujet: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Sam 06 Nov 2010, 06:00

J'ignore si le sujet a déjà été traité ne pouvant accéder à la rubrique relative à la réalisation des voiles qui est réservée aux personnes disposant d'un accès spécial (?)
Faut-il poser sur les voiles des bateaux du 18 ème, des ris, et dans l'affirmative, pour une échelle de 1/60
de quelle longueur
quel espacement à respecter entre chaque ris?

En outre, installez-vous d'abord la voile sur la vergue avant de fixer celle-ci au mat, ou bien commencez-vous par fixer la vergue et ensuite la voile?

Merci de vos réponses

Cordialement

Xavier
confused
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Sam 06 Nov 2010, 10:47

le bonjour te va,
si tu es inscrit ce qui est le cas, tu peux forcément aller dans trucs et astuces, de plus par question, tu y est. Tu peux consulter les sujet ouverts concernant les voiles, mais je crois que le sujet sur les garcettes n'a pas été traité.

Citation :
Faut-il poser sur les voiles des bateaux du 18 ème, des ris, et dans l'affirmative, pour une échelle de 1/60 de quelle longueur
quel espacement à respecter entre chaque ris?

Il y a bien sûr des garcettes de ris sinon comment remonter les voiles. On en trouve trace au 13 ème siècle.

Poser des ris sur les vaisseaux du 18ème je pense donc que oui, un espacement particulier cela ne semble pas traité à moins que Ad'Hoc ait des documents spéciaux, pour moi on les voit dans le ZUM page 259.

DIXIT : au 18è et 19è siècle elles se trouvaient en partie haute en 2 ou 3 rangées, il n'y a pas d'échelle mais 0,80 à 1,00 m de long me paraîssent corrects. Pour l'espacement il n'est rien donné dans le ZUM

moi je mettrais tous le 15 mm, ce qui fait au 60ème 90 cm, mais si tu veux être puriste il te faut aussi mettre la ou les bandes de ris.

MessageSujet: Confection de voiles.   Sam 06 Nov 2010, 12:30

le bonjour vous va,
confection de voile système trouvé sur le net.

Ce qui est dans la boîte c'est à dire pas grand chose...

La machine à coudre le singeur...

réalisation des couture de bords.

phase deux: re-pliage et couture des bords!

fini pour la couture, recto!

verso

une première voile avais déjà été faite, et teinte an thé, du coup pour conserver la teinte, je conserve la méthode

infusion deux minute a fond

préparation de la suite en attendant!

une fois chaud et infusé, mettre les voile dans le thé, et laisser refroidir

un essuie tout servira pour absorber un max d'excédant de thé

une fois sec!

passage des fils!

TADAAAAA!! finie!!

et posée...

temps de boulot : environ 2heure hors temps de séchage

Matelot

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Sam 06 Nov 2010, 12:45

Merci pour ta nouvelle réponse.

Les bandes de ris sont déjà confectionnées sur les voiles livrées avec la maquette.

Par contre dans quel ordre installes-tu les voiles?

Avant ou après la poses des vergues?

J'ai testé la pose une fois les vergues posées, mais la tâche est plus que difficile avec les cordages déjà installés, qui limitent les mouvements.

Cordialement

Xavier

Smile
L'ancien

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Sam 06 Nov 2010, 12:55

Re,

Moi je te dirais que je les pose avant, c'est à dire sur la tables pour faire de plus jolies fixations en rouleaux.
Tout en préparant aussi les poulies sur les vergues et les étriers de marche-pieds et les marche-pieds... Et les bouts dehors de bonettes si tu veux en mettre... comme sur mon Bounty.
Au fait tu as le WZM ou zu MONDFELD ?

Matelot

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Sam 06 Nov 2010, 13:01

Pardonnes-moi mon inculture mais que sont le Wzm ou le zu Mondfeld?

En outre je ne visualise pas les bouts dehors de bonettes.

Peux-tu s'il te plait m'envoyer une photo?

Merci
L'ancien

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Sam 06 Nov 2010, 13:03

RE,

ce sont les petites vergues qui sont de chaque coté des vergues destinées à rajouter de la toile..
surveilles ton E-mail d'ici 10mn.
Pour toi 226 et 231....

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Dim 07 Nov 2010, 17:39

vu comme ça cela parait facile..............!
L'ancien

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Dim 07 Nov 2010, 18:37

Le bonjour te va,

pascal 94 a écrit:
vu comme ça cela parait facile..............!

Cette voile ce n'est pas un de mes travaux, je l'ai récupérée sur le net.

Mais c'est aussi facile que cela paraît mais long.

De toute façon jamais je ne prends les voiles fornies dans les kits car je possède de longtemps un tissus genre voile de chemise extrèment fin que l'on trouve au mètre ches les marchands de tissus (pour les parisiens le marché de Saint-Pierre à montmartre).

Le tissus doit être décati au moins 2 à 3 jours dans la baignoire, et teinté au thé par trempage ou dans le brou de noix dilué.
La teinte sera fixée dans une cocotte minute dans le panier.
On laisse sécher à plat et on peut repasser, moi je ne le fais pas.

Au lieu de faire cela à la main :

Moi j'utilise le zigzag de la machine à coudre en décalé vers l'intérieur pour faire un bel ourlet périphérique et en y incluant un cordonnet avec oeillets à chaque angle pour les fixations. C'est à dire aiguille à droite et en avançant elle ressere le cordonnet sur la voile..

Mes laizes ou bandes parallèles sont dessinées au crayon gras et cousues à la machine en fronçant légèrement pour donner du vague au tissus et non comme celle là.

En général je ne mets pas forcément la ou les bandes de ris et les garcettes de ris car je ne recherche pas l'Arsenal.

Je fixe après les voiles aux bômes ou aux vergues avant montage.

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Ven 20 Avr 2012, 15:09

ELEMENT VENANT D'UN POST DE GUILLAUME CAP COEUR DE MIEL !

Laurent , la base et un coton (drap de dessous , bien usé) , fin , légèrement bleute , je lui est fait prendre un bain de brou de noix a 75/25 eau , séchage , montage /couture ; une fois la voile de "fortune " termine ( couture garcettes et empointure ) les deux voile auront droit a leur dernière teinte de brou de noix 75/25
j’espère aboutir a une prise différente entre voile et renforts , bande ris etc etc , (je vais tente varier la teinture entre les lés ... )

HERVE

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Mer 10 Sep 2014, 11:16

Coucou l'ancien Wink

STP comment gères tu l'effilochage du tissus sur l'intérieur de l'ourlet Question

J'ai une méthode, mais c'est très long et Mad si il y a mieux ... Razz

Merci Wink
L'ancien

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Mer 10 Sep 2014, 16:34

Le bonjour te va,
je coupe l'effilochage et je fait un double ourlet :

Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Mer 10 Sep 2014, 17:26

Salut
En principe il y a une garcette a chaque couture de laize (ici la fausse couture)
Pour éviter l’effilochage du tissus j’imprègne le tissus ( juste sur le bord) avec
de la colle a bois bien diluée avec un petit pinceau plat et ça facilite le pliage
Amitié

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Mer 10 Sep 2014, 17:50

Coucou

Double ourlet pale

Donc tu fais un premier ourlet ... tu repasses.
tu replies le deuxième ourlet et tu repasses à nouveau.

C'est juste comme ça ???

Restater : Tu peux passer le fer à repasser sans que la colle fasse des tâches dans le tissus ???
le tissus ne devient pas trop dur avec la colle séchée ... pour passer l'aiguille à coudre ???

Bein oui, moi je fais mes coutures à la main, je n'ai pas de machine à coudre Crying or Very sad
J'vous dis pas l'état des doigts à la fin d'une voile ... et surtout le temps que je met pour réaliser affraid

Merci à vous Wink

Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Jeu 11 Sep 2014, 04:02

[quote="Steargha

Restater : Tu peux passer le fer à repasser sans que la colle fasse des tâches dans le tissus ???  
le tissus ne devient pas trop dur avec la colle séchée ... pour passer l'aiguille à coudre ???

[/quote]

Salut
Faire des essais sur des morceaux de tissus
Amitié

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Jeu 11 Sep 2014, 08:58

Restater a écrit:
Salut
Faire des essais sur des morceaux de tissus
Amitié

Non non, je pensais me jeter à l'eau "sans boué" Laughing
Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Jeu 11 Sep 2014, 09:00

Suspect Suspect

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Jeu 11 Sep 2014, 09:13

Restater a écrit:
Suspect Suspect

Meuh non, te vexes pas ... c'était pour blaguer Razz

Amitiés et merci pour ton aide Wink
xavero63
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Jeu 11 Sep 2014, 16:58

Philippe,
J'ai essayé de faire mes premières voiles "cousues main" Sad Sad Sad
Un petit conseil: trouve (emprunte) une machine à coudre, entraine toi sur des morceaux de tissu, et tu gagneras BEAUCOUP DE TEMPS Laughing Laughing Laughing

Amitiés

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Jeu 11 Sep 2014, 19:02

Salut Xav cheers

Je te crois sur parole ... entre 50 et 60 heures de boulot à la main pour une dizaine de voiles pale

sans compter la préparation des ourlets silent ... je ne sais pas si je suis lent scratch , mais en tout cas c'est le temps que je met Mad

A la main tu peux prendre la plus fine aiguille possible et je me demande si le point de couture avec machine ne ressort pas trop gros par rapport à l'échelle Question
L'ancien

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Ven 12 Sep 2014, 13:49

Le bonjour te va,
moi pour fixer les ralingues périmétrique je mets le zig-zag (à gauche ou à droite là j'ai un manque) et tu piques à 1 ou 2 mm la machine a tendance à resserrer les point vers le bord de la voile.

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Ven 12 Sep 2014, 14:22

Ah bon Shocked  tu couds aussi les ralingues à la machine Question

Disposerais tu d'une macro la dessus stp Shocked

Je me suis toujours imaginé que les coutures à la machine devaient être trop régulières pour représenter
correctement ce qui se faisait aux alentours du XVI éme scratch

Mais bon cela reste une pensée toute personnelle n'ayant jamais eu l'occasion de voir une voile de cette époque de près Crying or Very sad
L'ancien

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Ven 12 Sep 2014, 14:51

le bonjour te va,
tu peux les faire à la main en utilisant le mode de surfilage;
Je suis au bout de ma macro mais on distingue bien le tracé du zig-zag qui par lystème de la canette resserre vers le bord de la voile.

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Ven 12 Sep 2014, 15:40

Shocked ... merci l'ancien Wink

On remarque quand même que c'est propre comme finition, ça a l'air bien sympa quand même à la machine.

J'imagine que les débuts de couturier sont pas sans Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad pale silent Rolling Eyes

Tu gères comment les fins de couture (quand tu coupes le fil) ???

L'ancien

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   Sam 13 Sep 2014, 13:38

le bonjour te va,
je tire le tissus au-delà du pied (les deux fils celui de la bobine et celui de la canette restent ensemble, je coupe à 10 cm et tout bêtement un double nœud au ras de la voile. Invisible. les premières n'étaient pas superbes !

MessageSujet: Re: Confection de voiles et poses de laizes et de ris   

Confection de voiles et poses de laizes et de ris
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant