La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincent A
Nouvel Embarqué



Localisation : Périgueux

Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? Empty
MessageSujet: Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?   Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? EmptyMer 03 Nov 2010, 17:54

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver une vieille copine : Une boite récente de La Sirène Heller que j'avais déjà montée il y a plus de trente ans.... (Je ne possède plus ce modèle qui a disparu corps et biens dans un déménagement, ce qui me permet de jeter un voile pudique sur ma prestation de l'époque !). Je vais donc retenter l'exploit, en marge de la construction de quelques machines volantes et de mon canot en bois au 1/50è.

A cette occasion, Je soumets à votre bienveillante sagacité quelques petites qustions sur le sujet. (Qui vous paraitrons peut-être naïves, mais je suis surtout à la base un passionné d'aviation qui fait une incursion dans le naval)

La Sirène, à l'instar de plusieurs voiliers historiques Heller, n'a semble-t-il existée que dans l'imagination des ingénieurs de la marque. Dans son excellent ouvrage dédié à Heller, J.C Carbonnel indique que la coque de la sirène est en fait celle du Royal Louis. Je ne conteste pas mais.... la Sirène a été produite en 1968, et le Royal Louis (Qui lui je crois a bien existé) en 1970... donc ?
Je pencherai plutôt comme certains d'entre vous pour une similitude de coque avec le Phénix, imaginaire lui aussi, mais produit en 1967.

Autre chose m'interpelle : L'édition actuelle de la Sirène indique comme échelle le 1/150ème, alors que dans le catalogue Heller de 1977 que je possède toujours (Fermez la bouche les jaloux !) l'échelle indiquée est le 1/200ème (Dans ce même catalogue, le Royal Louis est au 1/200ème et le Phénix au 1/150ème; alors que pour ce dernier, J.C Carbonnel indique que sa coque est celle de l'Indomptable, qui lui est au 1/200ème (Heu... vous suivez toujours ?) En tout cas le mystère s'épaissit !

Tant que j'y suis avec mes questions bizzares; je suis dubitatif sur la décoration proposée en général par Heller pour ses voiliers (imaginaires ou non). Les vaisseaux du XVIIème et XVIIIème siècles étaient ils en réalité aussi colorés que çà ? (Coque immérgée blanche, Chateaux multicolores, etc) J'ai remarqué que souvent les maquettes de ce type de bateaux, surtout celles construites en bois ont une décoration plus sobre.

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?   Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? EmptyMer 03 Nov 2010, 18:34

Bien le bonjour Vincent A,

Le Phénix reproduit au 1/150° le "Vaisseau percé pour 86 canons", d'après les plans de l'Atlas de Colbert en 1670, repris par l'A.A.M.M. Dans sa notice, Heller le mentionne.
Le Phénix n'a jamais été construit, mais il a existé sur le papier.

La Sirène est une reprise du moule du Phénix avec un château et des décorations plus "luxuriantes".
Elle est donc également au 1/150.
Il n'y a aucun doute là-dessus; je possède les 2 + le plan de l'A.A.M.M.

Quant aux couleurs, ces navires étaient effectivement très colorés.
La carène (œuvres vives) doit être grisâtre plutôt que blanc, c'est en fait l'espalme (protection) qui donne cette couleur.
Sous Louis XIV, les œuvres vives sont souvent "chamois" pour les entre-sabords, bleu roi pour le château avec dorures.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?   Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? EmptyMer 03 Nov 2010, 19:23

que de mystères dans nos maquettes, je possède aussi le catalogue 77 et effectivement la sirène et le phenix se ressemblent beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Vincent A
Nouvel Embarqué



Localisation : Périgueux

Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?   Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 12:31

Merci pour ces précisions.

J'ai aussi remarqué que souvent l'intérieur des sabords est peint en rouge. Il y a une justification ? (Peut-être montrer distinctement à l'ennemi que les canons étaient là et prêts à faire feu ?) ou s'agissait-il d'une simple "coquetterie de l'époque ?

Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?   Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 12:56

Bien le bonjour Vincent A,

Ce n'est pas seulement l'intérieur des sabords qui étaient peints en rouge mais également les pavois, les pièces d'accastillage, les affûts des canons, etc.
Ce n'est pas une coquetterie mais, une fois la structure construite, elle était enduite d'un mélange d'ocre et d'huile destinée à protéger le bois d'une pourriture trop rapide; plus qu'un rouge c'était un brun rougeâtre ou un rouge brique, donc pas de rouge pétant. C'était un procédé bon marché et efficace.
Seuls les ponts restaient bois naturel, pour éviter aux matelots de déraper.
Nous avons eu une petite discussion là-dessus, en particulier les entreponts, que tu peux retrouver dans les forums (il faut fouiller un peu...).

Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?   Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: