La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPetit nouveau... je suis Vincent A Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Petit nouveau... je suis Vincent A

Aller en bas 
+9
olnejean
zorglub
capi
b1b1ne
guillemaut CapCoeurdemiel
APRUZ
AD'HOC
Yuth
Vincent A
13 participants
AuteurMessage
Vincent A
Nouvel Embarqué



Localisation : Périgueux

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMar 26 Oct 2010, 18:25

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire. Après avoir commis des dizaines de maquettes d'avions depuis ma plus tendre adolescence, j'ai eu envie pour changer de construire un bateau; et tant qu'à faire en bois. J'ai bien fabriqué il y a fort longtemps quelques voiliers en plastique (genre Phenix ou Sirène de Heller, par exemple), mais ce n'est pas du tout la même technique que le bois et je suis dans ce domaine parfaitement néophyte; je viens donc humblement glaner quelques tuyaux auprès de ceux qui savent.
J'avais envisagé un HMS Victory au 1/24ème (Là j'entends déjà les premiers fou-rires dans le public...) Mais la raison à repris le dessus et pour un premier modèle, je vais m'attaquer à quelque chose de moins ambitieux !
J'ai donc acquis (un peu par hasard) le kit du "Endeavour's Longboat" de la marque Artesania Latina. Il s'agit d'un modèle au 1/50 d'un canot de 1765.
Ce kit me parait d'assez bonne facture (Présentation, conditionnement, qualité des pièces, etc), mais bon, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.
Si certains d'entre vous ont déjà construit ce modèle, je suis preneur de tous conseils utiles.
La notice est claire et bien illustrée.... sauf sur un point qui me semble pourtant un des plus importants : La pose des bordées constituant la coque (Cest peut être évident pour ceux qui ont l'habitude... mais pas pour moi). J'ai trouvé diverses techniques sur le net pour les mettre en forme (Dont une en utilisant une cocotte minute reliée à tuyau, que je vais peut être utiliser.... en l'absence de ma tendre épouse). Par contre, y'a t'il une technique particulière pour les tailler et les mettre en place; c'est mon problème principal pour l'instant.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMar 26 Oct 2010, 18:52

bonjour Vincent, va faire un tour dans marine civile: liners et marine marchande, il y a un sujet posté par Daniel Le Vendéen: construction d'un chalutier de A a Z cela te donnera l'idée de la construction d'un bateau en bois, c'est un bon sujet
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMar 26 Oct 2010, 18:55

Bonjour à toi sourire

Tu trouveras ici assez d'amateurs éclairés qui pourront t'aider pour tes bordés et autres étapes de ton montage sourire

Il te suffit juste de créer un sujet dans les Vieux Gréements


PS : message déplacé dans les présentations

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Petit nouveau... je suis Vincent A Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
AD'HOC
Bagnard Banni




Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMar 26 Oct 2010, 19:10

Bien le bonjour Vincent,

Très heureux de te souhaiter la bienvenue à bord!!! cheers cheers cheers

Pour t'aider ou te conseiller, il n'y a pas de problème.
Fais une petite virée dans les divers arsenaux et dans les trucs et astuces, tu trouveras un tas de choses très utiles.

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 08:43

Bien le bonjour Vincent A et soit le bienvenu à bord cheers

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Petit nouveau... je suis Vincent A 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 10:20

re a toi Vincent ,

bienvenus chez les fous !!!!!!



tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Petit nouveau... je suis Vincent A Snooze10
Petit nouveau... je suis Vincent A Flag0110Petit nouveau... je suis Vincent A Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 14:01

Salut Vincent A et bienvenue parmi nous

Pour le kit kit "Endeavour's Longboat" de chez Artesania Latina tu peu aller voir ici : http://passion-maquettes-miniatures.over-blog.com/pages/HMS_Endeavour_dArtesania_Latina-2652696.html

En fait c'est les photos du premier quit bois que j'ai réalisé (publier sur mon blog) donc pas tip top...

Si sa peu t'aider, bon courage à toi


_________________
Petit nouveau... je suis Vincent A 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 14:32

bonjour et bienvenue sur la royale cheers

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
Matelot
Matelot
zorglub



Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 15:22

Bienvenue sur le forum Petit nouveau... je suis Vincent A Demon52


_________________
Petit nouveau... je suis Vincent A Demon41 Zorglub, le Démon des Carpates Petit nouveau... je suis Vincent A Demon41
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub-fuzeao.e-monsite.com
Vincent A
Nouvel Embarqué



Localisation : Périgueux

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 15:27

Bonjour à tous et merci de votre accueil.

A l'attention de B1b1ne, ce n'est pas la maquette de l'Endeavour lui même que je suis en train de faire, mais plus modestement la maquette du canot qui l'accompagnait.

Je vais déjà aller fouiner dans les diverses rubrique pour voir si je trouve les infos qui m'intéressent.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 15:38

Bonjour,

Oups désolé Embarassed , b1b1ne le roi de la boulette... c'est moi

_________________
Petit nouveau... je suis Vincent A 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
zorglub
Matelot
Matelot
zorglub



Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 16:51

pour les infos que tu cherches:


pour ramolir les lattes , je les plaçais dans le colle de cygne d'une vielle cafetière ou au dessus d'une casserole d'au bouillante .

pour faire des bordées sur mesure, j'ai un petit rabot de modelisme (rouge) et je rabotte petit à petit les cotés de la latte jusqu'a obtenir la taile voulue.

les travées sont collées et cloutées, lorsque cela a seché, je retire les clous.

je me souviens également d'avoir mis des minis serre joint pour coller les latte sur l'étrave, comme cela cela plaquait les lattes(rzmollies à la vapeur) en bonne place.

il faut que je retrouve des photos , mais à l'époque c'était des photos papiers et donc il va falloir que je les reprenne en photo avec un numérique.

_________________
Petit nouveau... je suis Vincent A Demon41 Zorglub, le Démon des Carpates Petit nouveau... je suis Vincent A Demon41
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub-fuzeao.e-monsite.com
Vincent A
Nouvel Embarqué



Localisation : Périgueux

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 18:38

Rebonjour,

Je viens d'essayer le coup de la "trempette" dans l'alcool à brûler pour ramollir les bordés, çà marche pas trop mal.

Amicalement; bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 18:45

eh oui c'est comme ça que fait l'Ancien pour poser ses bordés
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyMer 27 Oct 2010, 22:08

Sois le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptySam 30 Oct 2010, 16:28

bienvenue à toi Vincent A
baboune
Revenir en haut Aller en bas
Vincent A
Nouvel Embarqué



Localisation : Périgueux

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptySam 30 Oct 2010, 18:20

Bonsoir à vous, gens de mer.

Juste pour vous dire que grâce aux divers petits trucs glanés ici et là sur le site sur vos conseils, je viens d'installer mon.... quatrième bordé, tout en enrichissant mon vocabulaire de nouveaux jurons divers et variés !
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai retenu la technique de l'alcool dans lequel je fait tremper mes baguettes, puis les mets en forme sur les couples.... je tatonne, je tatonne.
Il s'agit de baguettes de tilleul de 1.5x3x310 mm. Quelqu'un saurait-il me dire quel est le temps de "trempage" idéal ? (Je sais, vous allez me répondre "un certain temps".... mais bon...)

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
xavvincent
Matelot
Matelot



Localisation : Vernon

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptySam 30 Oct 2010, 19:23

Bienvenue Vincent A.
Sur ce site dont tu constateras rapidement qu'il te donne de précieux conseils.
Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
J'ai en effet pas mal tâtonné pour réaliser mes maquettes. L'une est terminée, l'autre la même que toi est en cours.
J'ai pas mal avancé puisque j'installe le grément.
Si je peux avec mes faibles connaissances, t'aider n'hésite pas.
La maquette est sympa, la notice pas trop mal faite, mais les plans notamment pour l'installation des voiles, est imprécise.
Heureusement des collègues compétents sur ce site permettent de progresser.
Je vais essayer bientôt de poster des photos.
Je te souhaite de bons moments.
Amicalement
Xavier

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyDim 31 Oct 2010, 16:51

bonjour sois le bienvenue parmi nous amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A EmptyVen 19 Nov 2010, 21:12

Salut, soit le bienvenu a bord

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Petit nouveau... je suis Vincent A 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Petit nouveau... je suis Vincent A Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau... je suis Vincent A   Petit nouveau... je suis Vincent A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau... je suis Vincent A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: PRESENTATION-
Sauter vers: