Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction des maquettes d'après un plan

AuteurMessage
rene13800
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Calypso

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Construction des maquettes d'après un plan   Ven 15 Oct 2010, 10:24

bonjour a tous
je voudrai lancer cette discution pour qu ' elle soit utile a tous,et pour les nouveaux maquettistes (dont je fais parti) en particulier; je pense que les tous les "pro" donneront des conseils et si cette discution n'est pas a sa place ou fait double emploi, ou n'est pas conforme a la déontologie du forum, les modérateurs pourront l'effacer bien sur:

Donc, ma question est;"lorsque vous construisez une maquette d'après un plan, comment procédez vous?"
après la quille, les couples,les bordés, ou les coques par tranche,quel est l'ordre de construction ? ponts,superstructures,matériels sur les ponts, masticage, peinture etc .....
chacun a t il sa méthode?
cordialement a tous

rene13800
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

Navire préféré : etranges et bizarres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction des maquettes d'après un plan   Ven 15 Oct 2010, 10:39

re a toi Rene , cheers

une construction sur plan demande de la rigueur et de la dicipline , la premiere chose a faire et d'examiner le plan , de façon a bien visualiser les different composants de la coque ( ou carene ,)
apres il faut choisir quel type de construction on veut faire :
1)-coque borde sur couples
-2)coque en tranche

les oeuvres vivent sont la partie de la coque sous la flotaison , les oeuvres mortes sont au dessus de la flotaison

1)apres avoir reproduit ( ou fotocopier ) les elements de la coque : quille , etrave , etambot , couples , il faut les decouper , les assembler , et pour les couples les façonner en biseau pour recevoir le bordage
apres il faut border ( ce n'est pas le plus facile !)

2 ) pour la coque en tranche , tu dois posseder une vue de plan dite " en ligne d'eau "
en fait se sont des planchette de bois ( decoupe suivant la lgne d'eau ) superpose les unes sur les autre et a ensuite poncer , avec se proceder tu obtiens une coque pleine

amicalement herve pirat

maquettistement Hervé

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction des maquettes d'après un plan   Ven 15 Oct 2010, 10:58

le bonjour te va rené,

J'ai préféré mettre ton sujet ici, et c'est un vaste sujet que voilà ! il y a toujours plusieurs sytème pour arriver à un résultat semblable (ou à peu près)

Citation :
après la quille, les couples,les bordés, ou les coques par tranche,quel est l'ordre de construction ? ponts,superstructures,matériels sur les ponts, masticage, peinture etc .....
Chacun a t il sa méthode?

Après le dessin de la quille et des couples :
1 er cas : Arsenal.

2 ème cas : Courant plans divers armature simplifiée genre kits.

Pose quille couples bordés, renforcement sur le 2ème cas avec colle blanche et sciure à l'intérieur.
pose du pont, des oeuvres du pont et des gréements.

MessageSujet: Re: Construction des maquettes d'après un plan   

Construction des maquettes d'après un plan
Page 1 sur 1