La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Calculer la puissance d'un moteur  Sans_t13
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Tuto : Calculer la puissance d'un moteur

Aller en bas 
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  Empty
MessageSujet: Tuto : Calculer la puissance d'un moteur    Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  EmptyLun 11 Oct 2010, 20:51

bien le bonjour

il me semble avoir quelques part un ratio pour calculer la puissance des moteurs
le voici :
De retour

excusez moi mais j'ai tellement l'habitude de ce genre de calcul

bon je développe

la formule nous dit qu'il faut 1/1000 de CV pour 100g de déplacement de la maquette

on utilise plus communément le watt que le CV

1 CV vaut 736 watt

donc pour utiliser la formule je vais convertir 1/1000 de CV en 1/1000 de 736 watt soit 0,376 watt

la formule est valable pour 100gr de deplacement

le poids estimé de la maquette est de 17 kg soit 17000gr je divise par 100 pour savoir combien de fois j'ai 100gr soit 17000/100 = 170

j'ai maintenant les deux parametres pour caculer la puissance dont je vais avoir besoin
ce qui donne 0736*170= 125 watt

loi d'ohm U=R*I avec U en volt / R en ohm / I en ampere
autre formule interressante P= U*I avec P en watt / U en volt / I en ampere

je monte 4 moteurs qui consomme 50 watt chaqu'un la puissance disponible pour la propulsion est de 200 watt

je vais pouvoir ainsi connaitre la consomation pour la propulsion

alimentation 12volt soit U
puissance 200watt soit P
consommation I soit P=U*I ce qui donne 200= 12*I je résous l'équation et le résultat est
16.6 ampère soit arrondie à 17 ampères

j'ai la consommation totale de la propulsion mais la consommation pour 1 moteurs sera de 17/4 soit 4.25 ampères on vérifie la calcul avec la formule P=U*I soit 12*4.25 = 51 watt
la difference vient du fait des arrondies dans les calculs (16.6 ampere arrondie à 17)

pourquoi connaitre la consommation

1 pour estimer le temps de navigation ici avec une batterie de 20 ampères la navigation n'atteindra pas une heure je pense 50 minutes à cause des manoeuvres qui sont éffectuées la consommation d'un bateau lancé qui fil ton droit est inferieur à celle d'un bateau qui démarre en virage

2 pour estimer le diametre des fil d'alimentation, trop petit, il chauffe éxagérément la chaleur ainsi dissipée ,c'est de la puissance perdue, sans compter le risque que ça peut dans certains cas, mettre le feu

n'hésitez pas si c'est pas clair j'essaierai d'apporter d'autres éclairsissements
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Calculer la puissance d'un moteur    Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  EmptyJeu 14 Oct 2010, 09:41

Bien le bonjour

voici la source

[img]Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  1287035726_puissance1[/img]

[img]Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  1287036025_PUISSANCE2[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Calculer la puissance d'un moteur    Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:57

en attendant sur la Royale on a des sujets très intéressant même si c'est quelques fois un peu compliqué, merci Bromure je suis sur que ce sujet va servir à plus d'un!
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Calculer la puissance d'un moteur    Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  EmptyJeu 14 Oct 2010, 14:01

je propose la chose suivante puisque de grosse unités sont en construction, chacun pourrait nous fournir des elements sur la motorisation de sont modele et des caractéristiques de navigation cela devrait certainement aider les futurs constructeurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Calculer la puissance d'un moteur    Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  EmptyJeu 14 Oct 2010, 14:08

ah oui c'est une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Calculer la puissance d'un moteur    Tuto : Calculer la puissance d'un moteur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Calculer la puissance d'un moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Radio-Commande-
Sauter vers: