La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)

Aller en bas 
+57
LL33
julien29
papy biquet
ssiorac
romilly
guyh
filminiature
raphael
Sanderburns
closter
malva62
Devil Jones
Le Pirate
benaben
polchen57
a.piot
Black-Crow
domdebe2000
MIC
drnono
Dougdroopy
cano
David13
mindar
pcd
claxomere
bluewing
professorus
yoda83
support-parts
Mercator
Guyon Stéphane
buzz
Forban
sangha
Cyril Bianco
joel59
pneros
Saurodil
VCDNDA
didier
miel
olnejean
lafleur
ch'guss
Gead
DUFOUR29
kitou
capi
jeanbauduen
b1b1ne
Henri
Cornic
AD'HOC
guillemaut CapCoeurdemiel
michel b
Pégase XX
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:07

Je pense moi aussi qu'il ne faut pas exagérer dans le respect des techniques historiques et que si les gars du Musée faisaient comme ça, il doit y avoir des raisons ... Moi, j'ai tout trouvé dans "trucs et astuces", je n'ai rien inventé !!!
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:00

Re,
Je continue le bordé, petit à petit ...
On ne peut pas dire que ça avance bien vite !!
Trempage des baguettes, taille des virures, cintrage, sèchage en place puis collage, à raison de 5 à 6 mm par virure ( 30 à 36 cm au max) dans sa partie la plus large, on ne peut pas dire que ce soit du grand rendement !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 64_cal10

Montage à blanc, sans colle et séchage en place

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 63_col10

Collage à la colle "chocolat" entre les virures et à la colle blanche sur les couples car j'ai peur que la gouache n'altère les qualités de la colle

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 65_pun10

Je me félicite, (on est si bien servi que par soi-même) d'avoir prévu des couples épais, je peux donc utiliser ce genre de punaise avec de petites cales en bois qui m'évitent de faire des trous dans les virures et de marquer le bois avec le bord en plastique des punaises ...

A+ pour la suite des évènements,

XX





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:21

petit train va loin le travail est soigné c'est le principal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 20:43

Re,

Le bordage de la carène est terminé !
Ca fait un peu "dégeu" avec la colle "chocolat", mais il va y avoir le ponçage !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 66_bor10

Au bout de quelques crampes dans les épaules, le ponçage au gros grain (40 et 60) est terminé

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 70_tri10

Ca paraît pas mal comme ça, de loin ... Mais si on regarde de plus près ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 71_gro10

Et surtout là :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 74_daf10

On s'aperçoit que la colle "chocolat" ne donne pas partout la même largeur, et pourtant, les virures ayant été brochetées au rabot, il ne peut pas y avoir d'a-coups dans la largeur des baguettes !! va comprendre ...

Je pense que la colle teintée a dû pénétrer dans les fibres les plus tendres du bois et non dans les autres , ce qui pourrait expliquer cette différence ... Peut-être avez-vous une autre explication ...

En tout cas, je vais abandonner cette technique de représentation des coutures pour le reste de la coque et revenir au bon vieux papier à dessin ... que je n'ai d'ailleurs pas encore utilisé moi-même !!!

Plus grave pour mon égo est le lamentable aspect de la râblure de proue !!
Toujours à cause de cette foutue colle "chocolat" ( et surtout parce que je n'ai pas assez soigné le boulot !!!) on n'y voyait pas grand chose au moment de la mise en place du bout des bordés et le résultat est navrant !!!
Si c'était un autre qui l'avait fait, je lui foutrais des coups de pieds au cul !!! Mais pour moi, je ne suis pas assez souple, surtout depuis que j'ai ma colonne vertébrale en titane renforcé de céramique !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 75_daf10

Là, je me suis vraiment démerdé comme un débutant et le résultat est minable !!!

j'ai envisagé une solution que je vous soumets, peut-être en aurez-vous de plus judicieuses :
sur le plan du "Protecteur" de l'AAMM, on voit en proue une espèce de raccord entre l'étrave et les virures qu'on appellerait en aviation un "Karman"

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 76_pla11*


et qui m'a inspiré la solution suivante : creuser à la fraise cylindrique, à la Dremel et en suivant un gabarit, une saignée au niveau de la jonction des virures et de l'étrave . Y insérer ensuite une baguette ( trempée et cintrée) de la largeur exacte de la saignée et enlever le surplus en reprenant la continuité des lignes d'eau .

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 79_sol10

Que pensez-vous de cette solution, et en avez-vous d'autres à me proposer ?

Comme vous le savez, c'est ma première coque de bateau et j'avoue que je patauge un tantinet !!! scratch scratch scratch

A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:24

Ne serait-il pas plus simple de reteinter délicatement les parties de colle ?
Bravo pour cette première coque (cela me laisse rêveur...).

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Monter10
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:37

Bien le bonjour Pégase,

Quoi que tu en dises, c'est du très beau travail!
cheers
Pour l'étrave, je la plaquerais avec du bois de belle qualité chanfreiné au mieux pour restituer la râblure.
Cette partie du navire étant constituée de multiples pièces endentées les unes contre les autres, cela permet de récupérer les approximations.
De plus cela donne une belle apparence "arsenal", et, vu ton boulot, cela le vaut bien!
Bon courage pour la suite!
Very Happy

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:44

Re à tous,
Merci de vos suggestions ... aussi judicieuses que diverses, qui jettent le trouble dans mon esprit !
Tout compte fait, je vais laisser mûrir un certain temps en faisant autre chose, les canons par exemple, ou le cloutage de la coque ...
Je reviendrai à l'étrave quand ce sera un peu décanté ! confused
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
DUFOUR29
Maistrancier
Maistrancier
DUFOUR29


Localisation : brest
Navire préféré : l'hermione

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:50

bonsoir il est très beau ce bateau en ce qui concerne ta rablure j aurai juste remplie de colle !le jour semble minime une fois verni on y verra que du feu!j adore ton projet depuis le debut c est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyLun 4 Avr 2011 - 5:27

ta solution envisagée est judicieuse en tout cas tu fais du beau boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:51

Re,
En attendant de me remettre à la coque, je vais un peu avancer les canons, ça me changera ... changement d'herbage réjouit les veaux !!!
Je vais les couler en étain dans un moule en caoutchouc de silicone . Seulement, (et j'ai bien regardé dans "trucs et astuces" de plusieurs forums), je n'ai pas trouvé de recette pour noircir l'étain ...
Pour le laiton, ça pululle, mais pour l'étain, macache !!!
L'un d'entre vous aurait-il la recette miracle pour que mes canons ne ressemblent pas à de l'argenterie ?
Je sais bien que ça fait riche, mais quand même ... confused
Merci d'avance,
A +
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:49

Kénavo pégase xx

Pour les canons , sur le dernier magasine BM , Denis Désormière traite du sujet de AàZ
il part d'un alliage dit"figurine" trouvé chez Weber Métaux Si tu es intéressé je peux te scanner l'article sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:34

Merci, Miel,
Je veux bien cet article, il m'aidera sans doute à trouver une bonne solution ...
Wink
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:51

Démat pegasexx

je t'envoie l'article sous PM sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:18

bonjour ,pour patiner les metaux:http://www.produits-dantan.com/metaux.html ...il y a un produit pour l étain....
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:14


_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Monter10
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:53

Re,

J'ai deux problèmes :

1- Quelqu'un a-t-il une astuce pour percer une baguette ronde bien au milieu, (dans le sens de la longueur et d'une longueur de foret), afin d'obtenir des roues qui ne "louchent" pas quand on la découpe en rondelles ?
(ceci pour mes roues d' affut de canons)

2- Fidèle à ma nullité en informatique, j'ai effacé tout le dossier qui contenait les photos de la construction du "Protecteur" dès le début ...
Y a-t-il un moyen de récupérer celles que j'ai postées sur le forum ?
(Ca serait toujours ça de sauvé !!!)

Voilà, je vous mets à contribution pour compenser mes insuffisances, et j'en suis marri, mais je serais ravi que quelqu'un me dépanne ...
confused
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
DUFOUR29
Maistrancier
Maistrancier
DUFOUR29


Localisation : brest
Navire préféré : l'hermione

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:23

bonjour Pegase quelle decision as tu prie pour ta rablure?
en ce qui concerne les roues je te fais un resumé extrait de la venus de 1782
matiere hetre 2 diametre differents
- foret au tour pas profond et varier diametre du trou diferrence roue arriere et roue avant
-mettre a la cote au tour avec papier abrasif 400,600
une cale planche a l epaisseur des roues fixer sur une scie de bijoutier allant le long de la lame a l aide de 2 petites presses et la lame les pointes a l opposer de la garde
je vais essayer de prendre photos du chapitre des canons pour t envoyer envoie moi ton adresse email
Revenir en haut Aller en bas
ch'guss
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe



Localisation : Armentieres 59

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:11

bonsoir pegase pour ton histoire de trou moi je serre un bloc de bois dans mon étau de perceuse a colonne je perce au diamètre voulu (sans bouger l'étau)après je présente ma baguette (comme tu dit) dans le trou de perçage et je la contre perce amitiés si je m'explique mal envoi moi un mp

_________________
Amicalement Bruno 

C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumactif.com/forum
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:08

Re,
Merci les amis, pour vos suggestions, je vais sans tarder mettre ça en pratique ...

Pour la râblure, je pense que je vais appliquer la solution de AD'HOC :
J'ai essayé de commencer la mienne, mais il est très difficile de guider la fraise !!! Vu la position dans laquelle la coque est fixée sur le chantier, on est pratiquement obligé de travailler avec le flexible de la Dremel ( travailler avec la machine elle-même ne changerait d'ailleurs pas grand chose ! )
Si on fixe le gabarit (en alu de 1 mm) directement sur l'étrave, la fraise le bouffe, si on l'éloigne pour qu'il soit hors des dents de la fraise, le guidage n'est pas assez précis ...
J'ai donc arrêté les frais avant que l'irréparable soit commis, et je vais plaquer l'étrave avec du poirier, après en avoir diminué l'épaisseur d'autant .
Bientôt des photos ...
A propos de photos, merci l'ANCIEN, je t'ai mis ça sur MP .
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:43

Re,
En attendant que mon pot de caoutchouc silicone arrive, je me suis mis à tailler les pièces des affûts .
D'abord les flasques des différents calibres, puis les essieux des pièces de 24 (ce sont les plus grosses, donc les plus faciles !) :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 P1000210

Pour les essieux, je commence les parties rondes avec ma perceuse montée en tour, équipée d'un bout de tube laiton affûté, et je termine à la scie à main .

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 P1000211

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 P1000212

Comme je ne sais pas du tout tourner et que je n'ai pas de tour à métaux, j'ai commandé un exemplaire de chaque calibre de mes canons, qui me serviront à faire les moules . Coup de pot, j'ai trouvé les bonnes dimensions !!!
J'ai donc monté à blanc un exemplaire d'une pièce de 24 pour me rendre compte :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 P1000213

Voila ce que ça donne : la macro ne fait aucune concession !!!

A+
XX


Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:12

Démat
Macro où pas macro, c'est du très bon travail!!Bonne continuation sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Saurodil
Maistrancier
Maistrancier
Saurodil


Localisation : Limoges
Navire préféré : San felipe

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:56

bonjour,

la simple vue de tes découpes en cours me plonge dans une profonde admiration,
attaquer un tel chantier à la main, félicitation et quel courage !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:44

Re,
Tu as sacrément l'oeil, l'Ancien !!!
Effectivement, par rapport au plan, mon affût mesure 1 mm de plus qu'il ne le devrait !
La flasque doit s'encastrer dans l'essieu et je pensais pouvoir échapper à la mortaise ... visiblement, je vais devoir y passer !!!
De toutes façons, ce sont des pièces de 24 livres destinées à la première batterie et les affûts sont bien plus hauts que ceux de celles de 12 livres qui vont équiper la deuxième batterie (et l'Hermione) ...
Je te remercie pour tes remarques et suggestions que j'apprécie fort, ainsi que toutes celles des autres foromeux, ça oblige à être vigilant et encourage à faire toujours mieux ! Wink Wink Wink
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:01

beau travail sur ces canons et pas évident du tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:40

Re,
Je me suis remis à ma coque et j'ai suivi les conseils de AD'HOC après avoir constaté les difficultés de la solution que j'avais envisagée, voila ce que ça donne :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 80_pia10

J'ai simplifié la structure de la guibre du Monfeld , c'est déjà bien assez compliqué comme ça !!!
Découpé dans du 6/10 en poirier, il fallait aussi réduire l'épaisseur de la quille de base en merisier de l'épaisseur de cette surcharge ... et ce n'était pas le plus facile , vu la position de la bête sur son chantier !!! Avec mes vertèbres maintenant semi-métalliques, ce fut du sport !!! Pas reconnu aux JO !!!
Collage des petites pièces découpées avec amour ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 81_col11

Et après un léger ponçage, ça donne ça !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 82_gui10

Voila ma proue un peu plus présentable ! C'est un peu con que les découpes des différentes pièces de la guibre, qui ont demandé tant de boulot à ajuster, ne se voient pratiquement pas ... C'est comme ça, plus c'est réussi, moins ça se voit !!! Nous sommes vraiment de grands incompris, les modélistes !!! On fabrique des petits joujoux ...
A+
XX

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)
Revenir en haut 
Page 5 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: