Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Le Protecteur au 1/60 sur plan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyDim 13 Fév 2011, 14:25

Re,
Mon matériel de coupe est des plus simples : Scie à chantourner, scie circulaire Proxxon 230, cutters , puis pour le façonnage ponceuses et cales à poncer de différentes formes ... et c'est tout !
J'ai mis quelques photos de mes machines dans la rubrique "ateliers" il y a quelques temps ...
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyLun 14 Fév 2011, 17:10

content de te savoir en meilleure santé mais en voyant l'avancement de tes travaux tu n'as pas perdu la main bonne continuation Pegase sunny
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMar 15 Fév 2011, 18:55

Heureux de te revoir parmi nous !!

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptySam 19 Fév 2011, 15:11

On a beau les avoir fait tremper plusieurs jours dans l'alcool puis sécher en place, plusieurs jours aussi, c'est pas facile d'avoir des préceintes qui filent bien lorsqu'on les a coupées en petits bouts !!!
XX
DUFOUR29
Maistrancier
Maistrancier
DUFOUR29

Navire préféré : l'hermione

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptySam 19 Fév 2011, 15:18

bonjour pegase xx pourquoi dois tu les tronconner ?c est pou ma culture modelistique ?sur la coque du soleil royale faute de longueur suffisante il fallait rajouter quelques morceaux et c est vrai que malgré tout le soin apporté on a pas l aspect d 'une baguette d un seul tenant
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2011, 13:53

Re,
Le Protecteur mesurait environ 70 m de long, or les morceaux de bois disponibles mesuraient pour les plus longs entre 9 et 12 m de long : ça fait donc à l'échelle 1/60 entre 15 et 20 cm de long pour être crédible . Ca fait en gros 5 morceaux pour toute la longueur .
J'ai beau la faire sécher en place dans son entier, fixée en place par des serre-joints, lorsque je coupe, c'est difficile d'avoir des raccords pile dans l'axe, malgré une découpe complexe .

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 54_rac10

préceinte en buis

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 55_rac10

préceinte en noyer

Je vais essayer de faire mieux sur tribord ...
A+

XX
DUFOUR29
Maistrancier
Maistrancier
DUFOUR29

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2011, 14:49

c est tout de meme tres joli !et quelle decoupe!je ne connaissait point ce systeme c est judicieux
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2011, 16:19

le bonjour te va Pegaze,
tu te demandais si tu faisais de l'Arsenal, mais comment veux-tu que l'on appelle cela , quand tu te préocupes de la taille des planches réelles !
Mais comment as-tu su que les planches mesuraient de 9 à 12 mètres, moi je pensais que c'était plutôt dans les 6 mètres à cause du transport...
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyLun 21 Fév 2011, 14:36

La longueur la plus répandue était effectivement de 6 m pour les planches de bordé, mais j'ai lu sur l'"Histoire de la marine à voile" empruntée à la bibliothèque municipale et dont j'ai oublié le nom de(s) l'auteur(s) que pour certaines grosses pièces, comme les préceintes , la quille, ... on pouvait aller à 9 m, 12 m, voire 15 m !!! si on trouvait les arbres suffisants ...
Quant à la découpe du raccord, c'est la technique des "écarts" (ZU MONDFELD)
Comme je les ai faits à la scie à chantourner (à main), les angles sont un peu arrondis, ce qui ne me satisfait guère, mais c'était mes premiers ! Sur tribord, ils sont un peu mieux réussis : photos dans quelques jours ... Embarassed Embarassed Embarassed
A+
XX
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 15:10

Ca y est, les deux préceintes principales sont collées : ça file pas trop mal (en passant vite !)

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 56_pra10

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 57_pra10

Il est temps de retourner l'ensemble :

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 58_aa_10

Maintenant, ça va border !!!

Avant, il va falloir terminer l'alignement des couples en ponçant, puis tailler les blocs avant et arrière (balsa)
puis poser les virures ...
J'ai déjà fait moult fuselages coffrés en balsa, mais c'est ma première coque en merisier et noyer, c'est une autre paire de manches et j'avoue que je ne suis pas très fier ...
scratch scratch scratch

A+
XX
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 16:13

l'ensemble me parait harmonieux donc je suppose que c'est bien parti sunny
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 17:13

le bonjour te va,
merci pour la réponse donc je ne l'ai pas inventé !

Oui il y avait des planches plus longues, mais il me semble que c'était l'exception !
Comme ils allaient rechercher des troncs les plus hauts pour faire les mâts !

Maistrancier
Maistrancier
DUFOUR29

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 17:36

c est vraiment tres beau !belle coque et belle ligne !chapeau l artiste
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyLun 07 Mar 2011, 14:54

Re,
C'est parti pour le bordage de la coque !
Avec le trempage dans l'alcool, le fer à cintrer et le séchage en place, ça ne se passe pas trop mal .
Comme j'ai envie de ne pas le peindre et que le Protecteur (du moins son modèle au Musée de la Marine, car son existence réelle est très controversée !!!) est peint en blanc, noir, chamois et bleu, je vais faire une partie des virures en noyer, merisier et buis pour les préceintes hautes .
Je me réserve ainsi une porte de sortie au cas où ma coque serait vraiment moche : masticage et peinture, comme tout le monde !!!

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 59_pre10

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 60_cou10

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 61_bro10

Je suis un peu déçu par le rendu des couture entre les virures : j'avais choisi de coller les virures entre elles par de la colle à bois teintée à la gouache, de préférence à la bande de papier à dessin intercalée entre les bordés, que je trouvais trop épaisse, et je constate qu'on ne voit pas grand chose !!!

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 62_cou10

Ce qui me console, c'est que j'ai lu sur un forum de modélistes d'arsenal, (des gens très sérieux qui possèdent une immense culture en construction navale, et qui sont capables d' en écrire des pages sur le brochettage et les queues d'arondes, pas comme moi !!! ) que les coutures des bordés de coque étaient presque invisibles car il est impossible de couler du brai sur une paroi verticale et qu'ils imbibaient donc leur étoupe avec un autre produit gras blanchâtre ( dont j'ai oublié le nom - décidément, je ne serai jamais un bon élève !!!) qui ne ressortait pas du tout sur la couleur du bois ...
Ouf, heureusement qu'il y a de la veine pour les innocents ... J'ai failli avoir tout faux !!!
Mais c'est promis, juré, craché, pour les coutures de bordés de ponts, je mettrai du papier à dessin !!! Embarassed Embarassed Embarassed

A+
XX
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyLun 07 Mar 2011, 15:08

ma foi elle est bien partie ta coque sunny
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyLun 07 Mar 2011, 17:58

Le bonjour te va,
je pense sans trop m'avancer (en touchant personnellement du bois) que ton oeuvre pourra rester vernie, toutefois tu as toujours le système de double-bordés, moins ad'hoc.

mon cher Pegaze :

Ton modèle amène pas mal de commentaires !
1 -
Citation :
Avec le trempage dans l'alcool, le fer à cintrer et le séchage en place, ça ne se passe pas trop mal .

Merci de confirmer que mes Maîtres dans le modélisme :
-Gérard Schmitt (créateur des plans rachetés par soclaine, mais dans quel état)
-Les ébénistes qui entretenaient dans les années 70/80 les modèles du dit musée de la Marine...
Eux qui m'ont toujours conseillé d'utiliser l'alcool à brûler et l'appareil à cintrer. C'est ce qu'ils utilisaient pour refaire certains bordés endommagés sur les maquettes.

2 -
Pour ce qui est des séparations entre bordés, tu es à l'échelle 1/60ème, les interstices entre chaque sont de 2 à 3 mm voire 5 donc divisé par 60, tu vois ce n'est pas très visible !!!

Citation :
Ce qui me console, c'est que j'ai lu sur un forum de modélistes d'arsenal, (des gens très sérieux qui possèdent une immense culture en construction navale, et qui sont capables d' en écrire des pages sur le brochettage et les queues d'arondes, pas comme moi !!! ) que les coutures des bordés de coque étaient presque invisibles

il ne faut pas te morfondre, je connais bien ce forum, toutefois moi je crois plus aux gars du musée de la marine qu'à ces messieurs avec leurs grands chapeaux ronds.
Mais c'est juste mon avis partial, très partial...

OSERAI-JE TE DIRE QUE C'EST BEAU.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyLun 07 Mar 2011, 18:40

je suis l'avis de l'Ancien c'est du beau et il est bien parti ce Protecteur sunny
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyLun 07 Mar 2011, 19:40

Kénavo
Et même très très beau !!!! sans d'autres commentaires.

Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMar 08 Mar 2011, 14:07

Je pense moi aussi qu'il ne faut pas exagérer dans le respect des techniques historiques et que si les gars du Musée faisaient comme ça, il doit y avoir des raisons ... Moi, j'ai tout trouvé dans "trucs et astuces", je n'ai rien inventé !!!
A+
XX
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMar 08 Mar 2011, 14:24

Pégase XX a écrit:
Je pense moi aussi qu'il ne faut pas exagérer dans le respect des techniques historiques et que si les gars du Musée faisaient comme ça, il doit y avoir des raisons ... Moi, j'ai tout trouvé dans "trucs et astuces", je n'ai rien inventé !!!
A+
XX

le bonjour te va,
les gars du bocal je ne les ai pas retrouvé la dernière fois que l'on a fait la sortie !
Ils étaient deux du genre bijoutiers, pas très jeunes mais alors avec des idées et des trucs plein la tête ! Et je peux te dire que j'avais un cahier et que ça notait dur !

Je parle de bocal car bien que le musée ait été complètement refondu (au lieu de disparaître comme il était prévu) il y avait quand on entrait sur la gauche un passage qui allait vers les collections et à l'angle un bocal en verre rond dans lequel travaillaient ces gars aux vues de tout le monde, aujourd'hui il est clos et dans cette espace il y des maquettes fort mal éclairées !!!

Tu sais quand je dis que tu fais une maquette d'Arsenal, c'est à dire que tu utilise leurs techniques, mais pas tout et n'importe quoi, car parfois leurs résultat sont approximatifs !

Quand tu regardes le chantier de l'hermione tu vois cela : http://www.laroyale-modelisme.net/t2351-le-chantier-de-l-hermione?highlight=l+hermione

Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 15:00

Re,
Je continue le bordé, petit à petit ...
On ne peut pas dire que ça avance bien vite !!
Trempage des baguettes, taille des virures, cintrage, sèchage en place puis collage, à raison de 5 à 6 mm par virure ( 30 à 36 cm au max) dans sa partie la plus large, on ne peut pas dire que ce soit du grand rendement !!!

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 64_cal10

Montage à blanc, sans colle et séchage en place

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 63_col10

Collage à la colle "chocolat" entre les virures et à la colle blanche sur les couples car j'ai peur que la gouache n'altère les qualités de la colle

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 65_pun10

Je me félicite, (on est si bien servi que par soi-même) d'avoir prévu des couples épais, je peux donc utiliser ce genre de punaise avec de petites cales en bois qui m'évitent de faire des trous dans les virures et de marquer le bois avec le bord en plastique des punaises ...

A+ pour la suite des évènements,

XX

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 15:21

petit train va loin le travail est soigné c'est le principal Very Happy
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2011, 16:52

le bonjour te va,

Citation :
On ne peut pas dire que ça avance bien vite !!

et pourquoi voudrais tu que cela aille plus vite, ce n'est pas le TGV encore que...

Citation :
Montage à blanc, sans colle et séchage en place

Ah oui je le faisais bien sûr mais j'oublie toujours de le dire !!! idiot...

Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptySam 02 Avr 2011, 22:43

Re,

Le bordage de la carène est terminé !
Ca fait un peu "dégeu" avec la colle "chocolat", mais il va y avoir le ponçage !!!

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 66_bor10

Au bout de quelques crampes dans les épaules, le ponçage au gros grain (40 et 60) est terminé

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 70_tri10

Ca paraît pas mal comme ça, de loin ... Mais si on regarde de plus près ...

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 71_gro10

Et surtout là :

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 74_daf10

On s'aperçoit que la colle "chocolat" ne donne pas partout la même largeur, et pourtant, les virures ayant été brochetées au rabot, il ne peut pas y avoir d'a-coups dans la largeur des baguettes !! va comprendre ...

Je pense que la colle teintée a dû pénétrer dans les fibres les plus tendres du bois et non dans les autres , ce qui pourrait expliquer cette différence ... Peut-être avez-vous une autre explication ...

En tout cas, je vais abandonner cette technique de représentation des coutures pour le reste de la coque et revenir au bon vieux papier à dessin ... que je n'ai d'ailleurs pas encore utilisé moi-même !!!

Plus grave pour mon égo est le lamentable aspect de la râblure de proue !!
Toujours à cause de cette foutue colle "chocolat" ( et surtout parce que je n'ai pas assez soigné le boulot !!!) on n'y voyait pas grand chose au moment de la mise en place du bout des bordés et le résultat est navrant !!!
Si c'était un autre qui l'avait fait, je lui foutrais des coups de pieds au cul !!! Mais pour moi, je ne suis pas assez souple, surtout depuis que j'ai ma colonne vertébrale en titane renforcé de céramique !!!

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 75_daf10

Là, je me suis vraiment démerdé comme un débutant et le résultat est minable !!!

j'ai envisagé une solution que je vous soumets, peut-être en aurez-vous de plus judicieuses :
sur le plan du "Protecteur" de l'AAMM, on voit en proue une espèce de raccord entre l'étrave et les virures qu'on appellerait en aviation un "Karman"

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 76_pla11*

et qui m'a inspiré la solution suivante : creuser à la fraise cylindrique, à la Dremel et en suivant un gabarit, une saignée au niveau de la jonction des virures et de l'étrave . Y insérer ensuite une baguette ( trempée et cintrée) de la largeur exacte de la saignée et enlever le surplus en reprenant la continuité des lignes d'eau .

Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 79_sol10

Que pensez-vous de cette solution, et en avez-vous d'autres à me proposer ?

Comme vous le savez, c'est ma première coque de bateau et j'avoue que je patauge un tantinet !!! scratch scratch scratch

A+
XX
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 EmptySam 02 Avr 2011, 23:24

Ne serait-il pas plus simple de reteinter délicatement les parties de colle ?
Bravo pour cette première coque (cela me laisse rêveur...).

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Le Protecteur au 1/60  sur plan - Page 5 Empty

Le Protecteur au 1/60 sur plan
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant