La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPose du second bordé Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pose du second bordé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyDim 11 Oct 2009, 13:13

Merci pour le tuyau Mike.

Pour éviter tout problème, il ne faut poser le second bordé que sur une coque parfaitement rectifiée (ponçage, masticage). Les baguettes de doublage sont trop fines pour supporter un ponçage sévère.

Pour réaliser un bon jointoiment des virures, il est habituel de légèrement biseauter la tranche supérieure des baguettes.

On peut le faire aussi sur les baguettes de doublage, mais seulement sur la moitié arrière de la tranche (donc sur 0.5mm). En effet, si l'on a à poncer la surface d'une manière un peu prononcée, on risque de faire apparaître un interstice entre les baguettes si leur tranche est totalement biseautée.

Cela demande beaucoup de précision, mais cela donne un excellent résultat. Je suis en train de le faire, j'en parle en connaissance de cause. Pose du second bordé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyDim 11 Oct 2009, 16:35

En l'occurence, ce n'est pas de la rigueur excessive. Comme en principe, ces coques ne sont pas destinées à être peintes, il vaut mieux avoir un jointoiment très serré, pour le cas ou le bois jouerait. d'autant que les baguettes sont collées l'une au dessus l'autre, exactement superposées. Si la baguette de dessous joue, celle de doublage suit le mouvement. Et ce n'est pas la colle sur une tranche de 1mm qui aura une force suffisante pour empêcher le déchirement et l'apparition d'un interstice.

Nous aurions pu y penser avant, mais en fait, lorsque l'on attaque un doublage, mieux vaut faire en sorte que les baguettes de doublage soient à cheval sur les baguettes de fond. Cela offre une meilleure résistance aux mouvements dilatatoires, aussi faibles soient-ils.

C'est d'autant plus facile, mais là on passe au niveau pseudo-Arsenal, quand on fait un vrai doublage en utilsant des baguettes de largeurs différentes selon leur position sur la carène. Au 1/48e, on a successivement, de la flottaison à la quille : 5, 6, 7, 6, 5mm. Donc les baguettes chevauchent celles de la coque de fond, intégralement faite en baguettes de 5mm.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyDim 25 Oct 2009, 19:43

hello,

Je souhaiterais savoir si il y a une regle au niveau de la longueur ou pas concernant les baguettes du double bordage car je vois sur certains kit que ces baguette ne sont pas entiere sur toute la coque.

Pour info les baguettes du doublage sont plus larges que celles du premier

Cordialement
Rapahel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyDim 25 Oct 2009, 20:31

Tout dépend de ce que l'on veut faire et de l'échelle du modèle.

Les virures étaient constituées d'une suite de planches de 6m en moyenne. A moyenne et grande échelle, c'est plus réaliste de les représenter telles quelles. Mais dans ce cas, il faut également respecter le mode d'assemblage des planches sur cinq rangs, tel qu'il était prescrit à l'époque.

A petite échelle, mieux vaut s'abstenir. Par contre, c'est bien d'évoquer l'assemblage du bordé avec des virures en 3 ou 4 éléments selon la longueur de la coque. La seule règle à respecter est de décaler la jonction des planches sur deux lignes successives. Admettons qu'il s'agisse d'une virure en 3 éléments de 20cm, on aura :
Ligne 1 : 20, 20, 20
Ligne 2 : 10, 20, 20, 10
Ligne 3 : 20, 20, 20
etc.

Ce n'est pas compliqué à faire. Ce serait même plus facile que de poser une seule baguette faisant la longueur de la coque. Pose du second bordé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyDim 25 Oct 2009, 21:30

Bonsoir les matelots de la Pose du second bordé Icon_king Royale Pose du second bordé Icon_queen ,

Dans un futur proche, je vais attaquer le double bordage de mon soleil Royal au 1/70. Et sur la notice de montage il conseille d’utiliser une colle contact pour la pose des lamelles.

Le système de l’Ancien avec le fer à repasser et de la colle à bois me tente bien car il est plus simple d’emploi. Mais le doute est là car si la notice me conseille l’autre colle, il y a sûrement une raison. Oui mais la quelle ? Pose du second bordé Affraid

Est-ce que l’utilisation de la colle à bois est suffisante ? Pose du second bordé Icon_evil Pose du second bordé Icon_twisted

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyDim 25 Oct 2009, 23:06

Colle contact? Peut-être parce que le fabricant pense que cela permet de fixer les baguettes sans les clouer, donc d'éviter des trous dans le doublage.

A l'exception de l'avant et de l'arrière ou les baguettes, même préalablement mises en forme au fer à ceintrer, subissent de grosses contraintes de torsion et ou les extrémités peuvent se relever pour reprendre leur forme naturelle, je ne vois pas l'intérêt des colles contacts.

J'utilise exclusivement de la colle à bois, à prise rapide. Je tartine ma baguette. Je la laisse prendre quelques minutes et je l'applique en pressant fortement, en particulier aux extrémités, puis je repasse plusieurs fois en appuyant avec un chiffon. Je l'ai fait avec du noyer, du poirier, du buis et même en ce moment avec de l'ébène, aucun problème de tenue.

Vers l'étrave, c'est clair que je bloque la baguette avec des vis de bordage. Pose du second bordé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyLun 26 Oct 2009, 12:49

P'tit truc tout con. Quand vous présentez à blanc une baguette de bordé et qu'elle n'affleure pas exactement les précédentes, poncez la baguette du dessous pour rectifier. C'est mieux que poncer celle de doublage qui ne fait qu'1mm. Plus on laisse d'épaisseur et plus on est tranquille. On ne risque pas de passer au travers quand on fait le ponçage de finition. Pose du second bordé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyLun 26 Oct 2009, 19:13

hello

En fait si j'ai bien compris les explications de notre cher vice-Amiral, j'applique le meme principe que pour le plaquage des ponts.

pour moi ce qu'il appelle colle contact c'est plutot colle néoprene. Tu mets de la colle sur la coque et la baguette et tu attent en certain temps en fonction de la temperature avant de mettre la baguette sur la coque. Travail long.

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptySam 28 Nov 2009, 11:26

hello

J'ai suivi les conseils donner par notre cher vice-Amiral pour faire le double bordage de La diana de chez Occre baguette de 20 et 10 cm de long et un poncage parfait du premier. Et j'ai obtenu un aspect qui demmande un leger poncage avant un leger masticage à la pate à bois de couleur noyer couleur c'est la couleur qui se rapproche le plus du sapelli en couleur. pour info les baguettes du double bordage font 0.6*5.

Merci pour vos conseils précieux sur le double bordage

a+

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptySam 28 Nov 2009, 14:22

Qu'est-ce que tu veux faire avec la pâte à bois? Rattraper des défauts de surface ou colmater des interstices entre virures? Pose du second bordé Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptySam 28 Nov 2009, 16:58

Je précise ma pensée. S'il s'agit d'interstices, mieux vaut découper de fines lamelles de sapelli, les insérer et les araser à l'abrasif 240. Cela ne se voit pas, alors que la pâte à bois qui a toutes les chances de ne pas être de la bonne teinte, donnera un aspect moins net.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyDim 29 Nov 2009, 10:41

hello,

La pate à bois me sert a remplir les interstices entre les baguette car sont sera galere avec des lamelles de bbaguettes car j'ai meme pas 0.5 mm entre chaque baguettes c'est pour ca .

a+

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyJeu 11 Aoû 2011, 20:13

Bonsoir,
J'utilise aussi la méthode du fer, mais avec un fer à entoiler de modélisme aéro acheté dans les années 70, et cela se vend encore.
Avantage petite semelle téflonnée exempte d'angles vifs, poids réduit et température ad hoc, par contre je ne laisse pas trop sécher la colle, le bois restant assez humide pour pouvoir épouser de fortes courbures.
On peu si besoin est palier certaines erreurs, bien sur involontaires, avec de petites esquilles de bois en appuyant un peu.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Olivier64
Nouvel Embarqué
Olivier64


Localisation : Yverdon Suisse
Navire préféré : Hermione

Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé EmptyMar 06 Déc 2011, 18:36

Bonsoir
Je fais mon premier bateau et je me pose des questions concernant le deuxième bordé. Je vous lis et je dois vous avouer que je ne comprends rien à cette méthode du fer à repasser.
Y-a-t-il par hasard une démonstration visible sur le net ?
Sur mon kit il est noté que je dois passer une couche sur le premier bordé de colle aliphatique diluée à 30% ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose du second bordé Empty
MessageSujet: Re: Pose du second bordé   Pose du second bordé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose du second bordé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: