La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe BISMARCK coté allemand - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le BISMARCK coté allemand

Aller en bas 
+9
PapyWawa
VCDNDA
Fabien L
didier
AD'HOC
Christian Le Normand
Umibozu
orionv
surcouf
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 11:35

Fabien L a écrit:
surcouf a écrit:
Salut Fabien, preuve sur tes photos!

Blasted ! J'ai été démasqué ! lol!
Ben, voui tu sembles avoir raison mais elles paraissent bizarres, d'habitude elles occupent toute la largeur du pont non ?...

Fabien
:pirat: Exact, mais on dirait qu'on l'a déplacé en avant pour laisser la place à cette drôle de structure arrière..
A+
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 11:39

Cette structure c est le support du pavillon en position repliée...

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 11:41

Me demande même si cette bâche comme vous dites ne serez pas en fait un pavillon...
Regardez le cercle blanc,il n est pas au centre du rectangle ...comme sur les pavillons de combat de la DKM...

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 12:05

orionv a écrit:
...Quand aux bâches elles ont elles aussi existées dans la DKM.

Salut Rémy !
On est d'accord ! Mais des bâches aussi de différentes couleurs servant à la reconnaissance aérienne : jaune , rouge brick et gris fonçé qui devaient servir aux tourelles...
(voir à ce propos le lien que j'ai indiqué - mais tu dois connaître, Rémy...)

A vérifier tout çà ! scratch

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 12:08

orionv a écrit:
Salut à tous , sur les photos les matelots sont en train de repeindre le toit de la tourelle soit au pinceau soit au rouleau ,aucun soucis la dessus.
Amitié Rémy

Ben, là tu vois je ne suis pas sûr du tout... scratch
Si ils repeignent, je ne vois pas de pot de peinture, les pinceaux semblent bizarres et enfin les marins sont bien alignés pour peindre...

Quand je vous dit que cette photo pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud... lol!

Fabien

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 12:24

J'avoue que faute de preuves tangibles, j'ai le sentiment qu'on est parti sur une discussion genre "la masturbation des crocodiles au bord du Nil à l'époque de Touthenkamon".
Là, c'est quasiment plus de la recherche historique, c'est de l'ésotérisme !
Il va falloir des archéologues pour plonger sur l'épave !
Vu le faible nombre de rescapés dont aucun officier et à défaut de tout journal de bord récupéré, on commence à mélanger témoignages et hypothèses ; c'est comme ça que naissent les légendes ! Et des légendes sur le Bismarck, il y en a déjà pas mal dans certains bouquins réputés sérieux ; je ne parle même pas de "Coulez le Bismarck" de Forester ; il y a déjà pas mal d'imagination ! Chez Marabout, il y a eu "le drame du Bismarck" à la même époque qui me semble bien plus factuel, documenté et précis avec des incertitudes.
Bon, je suis largué ; si vous avez des sources hyper pointues, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 14:25

lol! C'est pas faux Christian Very Happy
Moi, je parlerais plutôt de masturbation intellectuelle ! Mais n'est ce pas à partir de "brain storming" de ce genre que souvent naissent les vérités et les solutions ?... scratch

Fabien

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 15:39

Fabien L a écrit:
lol! C'est pas faux Christian Very Happy
Moi, je parlerais plutôt de masturbation intellectuelle ! Mais n'est ce pas à partir de "brain storming" de ce genre que souvent naissent les vérités et les solutions ?... scratch
Fabien
Des hypothèses crédibles, oui ! Voir ce que je dis sur le topic sur le Titanic !
Je suis d'un naturel sceptique (au sens philo) scientifique, rationaliste et pas naïf.
J'aurai pu parler de "querelles byzantines" en scholastique sur le sexe des Anges.
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 15:48

Fabien L a écrit:
Ben, là tu vois je ne suis pas sûr du tout... scratch
Si ils repeignent, je ne vois pas de pot de peinture, les pinceaux semblent bizarres et enfin les marins sont bien alignés pour peindre...
Fabien

:pirat: A mon avis le marin de gauche trempe son pinceau dans un pot dont on distingue même l'égouttoir...
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Vcdkt5435n
Remarquez Watson la surface située devant les 2 marins et jusqu'a eux, elle est plus brillante que la partie arrière.
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 15:59

bien vu, merci Surcouf, ces quelques coups de pinceaux, mine de rien ça fait causer!!


Dernière édition par pascal 94 le Ven 24 Sep 2010, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 16:42

Bien vu Surcouf !
Tu vois Christian le Normand, le sceptique ! qu'on avance !!! tongue

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 17:02

Fabien L a écrit:
Bien vu Surcouf ! Tu vois Christian le Normand, le sceptique ! qu'on avance !!! tongue
Oui, Fabien. pixels par pixels ! T'as de bons yeux, Surcouf ; moi, je vois pas la différence et mes lunettes sont récentes !
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 17:18

LOL Cela fait un bail que je vous dit qu ils font de la peinture les gugusses sur le toit de leur Cesar...LOL
Que vouliez vous qu ils fassent d autres.. Si cela avait était une bache il yaurai des plis et l aspect ne serait pas aussi brillant...

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 17:39

excellente déduction mon petit, c'est vrai il devrait y avoir des plis si c'était une bache
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 18:21

Bien le bonjour à tous,

Pour la peinture, je vous en remets une couche avec cette photo qui se passe de commentaire:

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 564532Numeriser0003

Pour en revenir aux tourelles, elles étaient construites chez Krupp par assemblage de plaques rivetées, comme en témoigne cette photo du Bismarck encore en travaux:

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 143655Numeriser0002

ainsi que cette vue en coupe, avec les différentes épaisseurs des dites plaques:

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 213409Numeriser0001

Cela dit, je m'éclipse pour que notre ami Corsaire puisse reprendre son récit.

Source: "German naval artillery" par Miroslaw Skwiot (AJ Press)

A+
Amicalement Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 18:29

Bon ! Merci AD'HOC !
Là, c'est net ! Très bien ta "a"Doc !
Si je comprends, il n'y avait pas que dans la marine française qu'on saluait tout ce qui bouge et qu'on repeignait ce qui bougeait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 18:38

merci Ad'hoc, pour cette documentation très détaillée et tu as raison ne dérangeons pas notre corsaire bien aimé qui est entrain de préparer la suite de son récit!
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 18:50

D ailleur la photo c est la meme sous un angle different et c est pas le Bismark mais leTirpiz!!!

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 20:16

:pirat: Bismarck ou Tirpitz je pense qu'on œuvrait de même pour la peinture d'identification
Bon revenons à notre histoire, a ce propos je signale que les dialogues et l'histoire sont tirées du livre de Robert D Ballard nettement à jour par rapport à Forester grâce à l'ouverture des archives et témoignages des survivants (ayant entendus les ordres grâce aux appareils du bord)..Merci de votre intérêt pour ce topic. Par contre à la fin je proposerai ma version de la fin du Bismarck (cette fois sur les constatation de James Cameron sur la coque intacte).


18h :
Alerte. Navires à tribord !.
Chacun se précipite à son poste. Finalement c’est la présence des icebergs qui affole le radar.
19h22 :
Nouvelle alerte. Cette fois les hydrophones et radar signalent un navire par bâbord avant (Le Suffolk).Mais il disparait avant que le cuirassé se mette en position de tir.
Un autre navire apparait brusquement devant le Bismarck (Le Norfolk)
Le cuirassé lui envoie une salve de 380 qui le frôlent avant qu’il disparaisse dans la brume.
Mais les vibrations des 380 endommagent le propre radar du Bismarck. Lutjens ordonne au Prinz Eugen de se mettre en avant pour le guider.
La radio du cuirassé capte l’alerte donnée par les Anglais.
Lutjens est découragé. Déjà 2 croiseurs à ses trousses !. Il sait qu’il va avoir du mal à les semer. Toute l’Angleterre est maintenant au courant de sa position.
—Regardez,dit l’amiral à Lindermann. Même dans la brume ce croiseur nous suit à la trace.
Il ordonne alors de faire demi-tour brusquement pour surprendre l’adversaire. Mais l’Anglais a un radar supérieur. A chaque fois le croiseur s’échappe et le cuirassé débouche sur une mer vide.
Lutjens ne sait pas encore que le Hood et le Prince of Wales sont sur sa piste.
Il pense avoir du temps pour organiser une manœuvre avec le Prinz Eugen pour se débarrasser des 2 croiseurs.
Mais bientôt la radio intercepte des messages prouvant l’approche de navires Anglais.
Lutjens est impressionné par la puissance des radars Anglais sur de vieux croiseurs. Il informe le groupe nord de cet inconvénient.
Lindermann le trouve préoccupé, mais l’amiral ne se confie pas.
Le Bismarck et le Prinz Eugen obliquent vers l’ouest pour suivre les bords de la banquise du Groenland.
Profitant de l’obscurité Lutjens essaie à nouveau de semer ses poursuivants.
Le Bismarck change de cap et se cache dans une bourrasque de neige. Puis se retourne brusquement.
C’est à devenir fou. Comme un boxeur lourd face à deux poids légers, le Suffolk et le Norfolk jouent à esquiver les attaques du cuirassé et à le rattraper dans sa fuite. Tout ceci coute cher en mazout.
On peut se demander pourquoi le Prinz Eugen n’intervient pas pour les piéger.
Mullenheim Rechberg comme le reste de l’équipage passe la moitié de la nuit à guetter et l’autre à essayer de dormir. Ils aperçoivent les Anglais au télémètre stéréoscope très efficace la nuit.
24 mai 5h du matin :
Le capitaine Brinkmann informe Lindeman que les hydrophones du Prinz Eugen ont enregistrés le son d’hélices tournant à grande vitesse.
—« sonnez l’alerte » Ordonne Lutjens.
Quelques minutes plus tard on aperçoit la fumée des navires Anglais arrivant à toute vitesse.
5h45 :
On distingue parfaitement 2 navires de guerre approchant rapidement.
La houle est forte, ce qui implique de nombreuses corrections rapides pour le tir.
A bord du Bismarck dans son poste de contrôle de César et Dora, Mullenheim Rechberg surveille un éventuel lancé de torpilles de la part du Norfolk et Suffolk.
Grace à ses écouteurs téléphoniques, il entend même les ordres donnés sur le cuirassé.
5h52 :
Les Anglais ouvrent le feu.
La taille des éclairs et des nuages de fumée prouvent l’importance des navires.
Malgré les salves qui se rapprochent Lutjens ne riposte pas.
— c’est le Hood» ! s’écrie un officier.
Lindermann attend l’ordre de riposter avec impatience.
La voix de Schneider est calme : cible ennemie 2 ;7 ;0 distance 20 kilomètres.
La salve du Hood tombe dans l’eau à l’arrière du Prinz Eugen.
—Je ne me laisserai pas canarder comme ça ! s’écrie Lindermann
Enfin Lutjens se décide :
— Permission de tirer.
Dans la salle des calculs Heinz Jucknat en compagnie d’Adolf Eich et Franz Halke n’a cessé de calculer les variables déterminant l’angle de tir, vitesse du vent,température de l’air, vitesse du bateau, distance et position de l’ennemi.
Les premières salves de 380 font songer à un tremblement de terre. Tout le navire vibre et recule. Dans la salle des chaudières Zimmermann surveille en permanence le niveau d’huile et d’eau des chaudières. Un maximum de vapeur assure la manœuvrabilité du navire. Dans les tourelles le tir est une expérience ahurissante qui laisse le personnel tremblant jusqu’aux os. C’est comme se trouver à côté d’une bombe qui explose. Un grondement assourdissant et la pression qui augmente.
—tir à l’avant du Hood. Lance Lindermann.
Une salvejaillit d’Anton et Bruno dans un raffut épouvantable.
Quelques secondes plus tard 4 geysers tombent devant le Hood.
—Trop court.Constate Lutjens.
A+


Dernière édition par surcouf le Mar 12 Oct 2010, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 21:38

faut faire un nouveau film ! On a déjà le scénariste !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010, 22:45

Merci à vous tous !
Surcouf : pour ta patience dans nos débordements ... Embarassed (mais quand même utiles non ?...)
Ad'hoc pour ces photos saisissantes ! et qui font rudement progresser le débat ! C'est vrai que c'est difficile de croire à des "bâches".

Bien à vous
Fabien

_________________
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010, 00:53

Surcouf ton récit devient captivant on attend la suite!
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010, 06:54

et a quel moment a t il dit faites mon ter les hommes sur le pont je vais leur presenter ma femme?
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010, 09:02

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Icon_pirat Bien entendu que ces débordements sont utiles Fabien!, ils sont même bienvenus!
Merci Pascal 94. Christian je vais proposer mon texte à Cameron, on ne sait jamais!
Remy devenu vice amiral, quelle promo, félicitation cher ami!
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010, 10:56

surcouf a écrit:
Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Icon_pirat Bien entendu que ces débordements sont utiles Fabien!, ils sont même bienvenus!
Merci Pascal 94. Christian je vais proposer mon texte à Cameron, on ne sait jamais!

Bonne idée, encore que comme producteur ou réalisateur, je prendrais pas Cameron mais quelqu'un de plus rigoureux au plan historique au risque de faire moins d'entrées dans les salles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le BISMARCK coté allemand   Le BISMARCK coté allemand - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le BISMARCK coté allemand
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: