La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyDim 05 Sep 2010, 19:21

bonjour
j'espère être au bon endroit pour avoir un éclaircissement sur la construction des coques; actuellement, j'ai repris la construction de la calypso, et j'ai utilisé pour monter la coque,seulement les 5 couples du plan AAMM.J'aurai du ,pour être rigoureux,construire la coque avec les membrures et y fixer les bordés,mais... je ne sais pas comment on fait pour donner la forme et la place des membrures sur la quille,a l'aide du plan. quelqu'un peut il m'expliquer la procedure?

cordialement

Rene13800
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyLun 06 Sep 2010, 00:26

Bonsoir l' ancien
je t'envoie le scan de mon plan:sur le vertical des
formes, de chaque coté les couples sont numérote de 0 a 3 , puis de 3 a
6. j'ai peut être mal interprèté le plan,et donc tu vas pouvoir me dire
ce que tu en penses; ça n'a pas d'incidence sur la forme de la
coque,car elle est correcte par rapport au plan.mais je me suis posé la
question parce que cet après midi, en regardant une video de la
restauration de la Calypso sur youtube je me suis rendu compte qu'il y
avait des membrures ,a vue de nez, tous les 0.90 a 1m.donne moi ton avis
mais il est très possible que je fasse erreur

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? 150940calypso_couples_001
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyLun 06 Sep 2010, 11:28

re a toi Renée,


, moi je pense que le couple 3 doit etre au "maitre couple ", c'est a dire au centre de cette calypso , donc , il faut peut etre doute le doubler??? cela te fais deja 7 couples plus le TA (0) (voir meme le tripler si la forme central de la coque le permet)

as tu la plan de la quille avec les emplacements des couples ???

,quelle est l'echelle de cette Calypso ?? car plus elle est grande plus il doit y avoir des couples !!!

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Snooze10
Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Flag0110Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyLun 06 Sep 2010, 14:23

le modele est relativement petit je pense qu'une construction en tranche serait plus adaptée qu'une contruction avec couple et baguettes Qu'elle est la longueur au 1/50?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyLun 06 Sep 2010, 14:50

Comme tout le monde, je suis étonné par le peu de couples. Mais les plans de l'AAMM étant reconnus pour leur sérieux, depuis des décennies, il ne faut pas se poser de questions. Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyLun 06 Sep 2010, 18:06

re a tous et a toi Renée

comme dit plus haut , si cette coque est bien doite au maitre couple , tu peus doubler (voir tripler) ce maitre couple n 3 ,suivant l'emplacement de tes couples sur la quille ,( tu dois avoir l'emplacement des couples quelque part sur ton plan , peut etre sur le profil...)

pour une coque en ligne d'eau , tu dois avoir ;le plan de forme , plan de ligne d'eau, plan de couple et la quadrillage qui vas avec
mais pour une coque de 85 cm moi , je ferai un bloc avant ( avec la descente et le poste d'observation du bulbe ) , des couple et un bordé pour le reste de la coque , d'ailleur si j'ai bonne memoire la coque de Calypso etait en bois ????

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Snooze10
Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Flag0110Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyLun 06 Sep 2010, 18:44

Affirmatif c'est un ancien dragueur de mines coque en bois à cause des mines magnétiques, personnellement je doublerait le nombres de couples on peut les dessinés assez facilement
je suis tout a fait d'accord bloc avant avec le bulbe d'observation et un bloc arrière avec baguette entre 85 cm c'est un peut grand pour une construction en tranche horizontale
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyMer 08 Sep 2010, 11:18

Bien le bonjour René,

A partir des lignes d'eau du plan et des couples existants, tu peux aussi dessiner des couples intermédiaires.
Avec un peu de soin, c'est effectivement assez facile.
Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? EmptyMer 08 Sep 2010, 11:38

Merci a tous pour vos conseils et votre aide
prochainement je presenterai quelques photos de ma construction en cours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty
MessageSujet: Re: Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?   Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment construire une coque bois de bateau avec la bonne courbure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: