La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment éviter le vrillage de la coque ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment éviter le vrillage de la coque ?

Aller en bas 
+3
AD'HOC
Zithoun
didier
7 participants
AuteurMessage
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? EmptySam 28 Aoû 2010, 20:44

Je lis souvent qu'il faut, lorsqu'on réalise le bordage d'une coque, mettre alternativement une baguette à gauche et à droite afin d'éviter de vriller, tordre la coque.

Je comprends l'importance pour un modèle naviguant mais est-ce important pour lesmodèles statiques ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Comment éviter le vrillage de la coque ? Monter10
Comment éviter le vrillage de la coque ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? EmptySam 28 Aoû 2010, 21:51

En fait, peu importe le type de modèle. Cette règle très ancienne, s'adressait surtout aux débutants pour leur éviter d'irrémédiables déboires. Combien, de tous temps, faute de savoir et pour se rendre compte de l'aspect du bateau, ont bordé tout un côté, pas l'autre. Résultat, la coque se déformait.

Cette règle, impérative en début de bordage, ne s'impose plus quand la structure, ossature/bordé a pris suffisamment de rigidité.

Idem, lorsque, suivant les instructions de nombreux fabricants, on colle le pont avant de commencer à border. Par contre, cette technique a pour défaut de fermer la coque, quand elle est finie de border et de ne pas pouvoir faire d'étanchéité intérieure. Comment éviter le vrillage de la coque ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? EmptySam 28 Aoû 2010, 22:04

Bonsoir,

Comme le dit Andy, cette règle est impérative même si certaines techniques existent pour tenter de redresser les coques vrillées. Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé mais cela vient de l'éfficacité de ce forum et des bons conseils prodigués.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? EmptySam 28 Aoû 2010, 22:07

Bien le bonjour Didier,

Oh que oui c'est important même pour un modèle statique!
Même des bois de bonne qualité "travaillent", et en ne respectant pas ce principe, on peut arriver à vriller une quille fût-elle de ctp bien costaud.
Ce n'est pas qu'une question d'esthétique.
Imagine une quille tordue: les couples vont perdre aussi leur symétrie, le ou les pont(s) vont se gondoler de rire, quant à la mâture... Comment éviter le vrillage de la coque ? Icon_razz
Bref, c'est un principe simple qu'il vaut mieux respecter, même pour un navire "ouvert" partiellement comme la Bounty ou comme la Curieuse sur laquelle Hervé planche actuellement.

Voilà voilà,

A+
Amicalement Comment éviter le vrillage de la coque ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? EmptyDim 29 Aoû 2010, 19:44

Comment éviter le vrillage de la coque ? Icon_pirat Merci pour cette confirmation, bien entendu la même règle s'applique pour le haubanage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rdemoiny
Matelot
Matelot
rdemoiny


Localisation : Villers-la-ville
Navire préféré : The Sovereign of the seas

Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? EmptyDim 29 Aoû 2010, 20:21

La première règle que l'on m'a apprise en modélisme naval est de bordé de manière symétrique pour éviter un vrillage de la coque. Ajouté à cela, tant que la premier bordé n'est pas entièrement terminé, placer son bateau sur un chantier qui est la pour s'assurer que la quille ne se vrille.

J'ai toujours respecté ces deux règles et je n'ai jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
michel delaporte
Matelot
Matelot



Navire préféré : USS MISSOURI 1/200 ème

Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? EmptyLun 08 Nov 2010, 20:25

Hello! pour ma part j'ai bordé alternativement chaque latte mon Aviso de chez New Maquettes et celà ne l'a pas empêché de vriller, je n'ai jamais compris pourquoi. Quelqu'un aurait il une explication et éventuellement un remède?? Car depuis j'en ai arrêté la construction. Bien le bonsoir. Papageï
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? EmptyLun 08 Nov 2010, 20:44

Michel bonsoir
Avant de continuer peux tu svp faire un tour en case présentation et te présenter aux membres du forums.C es la tradition ici...
Amitié rémy

_________________
Comment éviter le vrillage de la coque ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le vrillage de la coque ?   Comment éviter le vrillage de la coque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter le vrillage de la coque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: