|
|
| Auteur | Message |
|---|
AD'HOC Enseigne de vaisseau de première classe

Nombre de messages: 4098 Age: 62 Localisation: un petit bled au fin fond de l'Hérault Maquette en cours: Le Bounty
MODELISME Maquettes favorites:
 | Sujet: Navires antiques Mer 25 Aoû 2010, 23:15 | |
| Bien le bonjour à tous, Ce sujet part de cette photo que j'ai un peu hâtivement attribuée à César Jules, alors qu'Antoine Marc ou Auguste Octave auraient très bien pu en être les auteurs.  Passons...  En fait, cette trirème impériale fut celle de Napoléon III (Voir "Vieilles bailles and co"). Première tentative d'archéologie expérimentale, elle est surtout représentative de ce que l'on supposait, à l'époque, être une galère de guerre. Un gros siècle plus tard, le Pr John Morrisson réussit à reconstituer une trière athénienne vraisemblable, l'Olympias:  Je vous laisse le plaisir et le soin de comparer et d'apprécier le fameux éperon sur l'une et l'autre. Ne jetons pas la pierre (par catapulte) à la trirème de Dupuy de Lôme; elle est déjà une somme des connaissances de l'archéologie balbutiante. Si vous avez des clichés d'époque, n'hésitez pas; c'est un sujet passionnant. En attendant, salve dodoque A+ Amicalement |
|
 | |
Andy Enseigne de vaisseau de première classe

Nombre de messages: 4015 Age: 66 Localisation: Parisien exilé dans l'Oise Maquette en cours: HMS Surprise
 | Sujet: Re: Navires antiques Mer 25 Aoû 2010, 23:37 | |
| Voire même, pour la photo, Marcus Vipsanius Agrippa, qui aurait fait un excellent empereur s'il n'avait pas eu la sottise de mourir en rentrant de Pannonie.
J'aime beaucoup Agrippa. Aucune critique à son égard, n'est permise sur ce forum.
Sur ce, je me drape dans ma toge et comme c'est un bon prétexte (ouf! celle-la, fallait la faire), je vais rejoindre mon épouse Junia, que Sénèque qualifie à juste titre de festivissima omnium puellarum.
Dernière édition par Andy le Jeu 26 Aoû 2010, 11:45, édité 1 fois |
|
 | |
pascal 94 Vice-Amiral

Nombre de messages: 11049 Age: 54 Localisation: Courcelles la foret (sarthe) Maquette en cours: Elco 80 PT 596
 | Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 03:54 | |
| en clair? _________________ Salutations amicales Pascal
" on peut amener son cheval à l'abreuvoir , mais on peut pas le forcer à boire" ( l'Ancien)
" L’Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tournée" (Georges Clemenceau)
|
|
 | |

Nombre de messages: 4015 Age: 66 Localisation: Parisien exilé dans l'Oise Maquette en cours: HMS Surprise
 | Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 11:57 | |
| En clair, Agrippa, c'est lui qui commandait la flotte d'Octave/Auguste à Actium. Je ne suis donc pas hors sujet, youpi!  Il fut le gendre d'Auguste et son successeur désigné. Sauf qu'il s'est chopé une maladie dans ce qui est la Hongrie actuelle (une allergie au goulash?  ). La toge prétexte était la toge blanche bordée de pourpre des magistrats. Quand à festivissima... c'est un vieux souvenir qui date du secondaire quand Britannicus était au programme. Junie, la vraie, pas celle de la pièce, était Junia Calvina, apparentée à Auguste, dont ont parlé Horace, Tacite et Sénèque qui la désignait comme "la plus enjouée des jeunes filles". Y a des soirs, comme ça, ou je me sens lyrique.  Et tant qu'Alzheimer ne joue pas avec ma mémoire, ça risque de se reproduire.  |
|
 | |
pascal 94 Vice-Amiral

Nombre de messages: 11049 Age: 54 Localisation: Courcelles la foret (sarthe) Maquette en cours: Elco 80 PT 596
 | Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 12:18 | |
| sois lyrique le plus souvent possible c'est là que tu es le meilleur et puis nous on en apprend un peu plus sur l'histoire antique merci encore _________________ Salutations amicales Pascal
" on peut amener son cheval à l'abreuvoir , mais on peut pas le forcer à boire" ( l'Ancien)
" L’Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tournée" (Georges Clemenceau)
|
|
 | |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

Nombre de messages: 4850 Age: 60 Localisation: Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 12:35 | |
| | pascal 94 a écrit: | | sois lyrique le plus souvent possible c'est là que tu es le meilleur et puis nous on en apprend un peu plus sur l'histoire antique merci encore |
Oui, Andy est lyrique quand il chante les cantiques ! |
|
 | |
pascal 94 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 12:41 | |
| il faut bien dire qu'il a reçu une bonne éducation religieuse et on a même de la chance qu'il ne soit pas entré dans les ordres, peut être qu'un de ces jours il se retirera dans le désert pour méditer, va savoir! _________________ Salutations amicales Pascal
|
|
 | |

Nombre de messages: 4098 Age: 62 Localisation: un petit bled au fin fond de l'Hérault Maquette en cours: Le Bounty
 | Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 13:40 | |
| Bien le bonjour à tous, Je n'en attendais pas moins d'Andy qui, malgré son jeune âge, possède une culture qui remonte au secondaire... De là à rejoindre son épouse en toge prétexte, c'est quand même un tantinet snob, surtout avec des charentaises aux pieds... Sinon, pour les éperons, z'avez rien remarqué?  en admettant que l'éperon de la galère de Napo soit exact. A+ Amicalement |
|
 | |

Nombre de messages: 4850 Age: 60 Localisation: Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 14:08 | |
| | pascal 94 a écrit: | | il faut bien dire qu'il a reçu une bonne éducation religieuse et on a même de la chance qu'il ne soit pas entré dans les ordres |
Non, il a fait maths-physique-chimie-philo : donc math quantiques et manuel (scolaire) Kant, auteur des kantiques.
| AD'HOC a écrit: | Sinon, pour les éperons, z'avez rien remarqué? en admettant que l'éperon de la galère de Napo soit exact. Amicalement |
Bon, sérieux, non, je n'ai rien vu ou alors ça saute aux yeux !!! Les éperons sont en trident, référence au trident de Neptune, Dieu de la mer ou ils sont au dessus de la flottaison donc ne crevait pas la carène de la coque adverse (non ! ça, c'est idiot, si j'éperonne, je fais gîter l'adversaire donc l'eau rentre) bon ???
Ah si, hier soir, j'ai bien ri : J'ai lu dans un document très sérieux (sous une plume probablement illustre d'un ingénieur naval) qu'on se demandait comment l'éperonneur faisait pour reculer après le choc pour ne pas être entraîné vers le fond par sa cible, l'éperon étant engagé dans la coque adverse ??? Celui-là n'a jamais du ramer de sa vie : Il suffisait de ramer en marche arrière, à l'envers, quoi ! ça m'a rappelé mes touristes béotiens qui me demandaient comment on reculait en kayak et qui se tordaient les poignets pour tourner la pagaie au lieu de la faire coulisser dans leurs mains !!! MdR !!!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 19:00 | |
| A part que le premier est très court et que l'éperon de la seconde ressemble à la tête de Daffy Duck, rien n'interpelle ma sagacité de nauarchus princeps. Ce sont des éperons d'abordage, ils blessent ou déstabilisent le navire adverse, l'empêchent de manoeuvrer et il ne reste plus qu'à abaisser le corvus pour envoyer les Marines. Ils ne sont pas destinés à couler l'adversaire. La forme évasée de l'avant le prouve. Qu'ils soient au ras ou au dessus de la flottaison ne me choque pas. Ils sont en bronze. Normal. |
|
 | |
pascal 94 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 19:03 | |
| on va finir par etre calé en galère sur le forum! _________________ Salutations amicales Pascal
|
|
 | |

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 20:10 | |
| Bien le bonjour à tous, Rassurez-vous, il ne s'agissait pas d'une devinette tueuse. Vous avez raison; il s'agit d'éperons tridents, mais de 2 types. Sur celle de Napo, les lames (appelés ailerons) sont verticales. Comme sur la maquette Heller:  Sur l'Olympias, les lames sont horizontales, comme on le voit mieux ici:  Directement inspiré du rostre d'Athlit découvert en 1980:  Alors, me direz-vous, chers petits zamis assoiffés de connaissance, pourquoi, Onc' Ad'hoc? Eh bien, jusqu'à cette découverte, on mettait sur le compte du travail des sculpteurs antiques l'épaisseur de ce rostre. Quant à leur usage, il est évident: perforer, mais aussi (souvenez-vous des"vieilles bailles") servir de bulge avant l'époque. A ce point, que dans les années 1980-90, des navires de fret lourd ont été dotés d'un bulge plat inspiré de ce rostre à lames horizontales. Mais comme je vous sais avides, je vous livre le 2ème type d'éperon: celui dit " à bec":  Curieusement, cet éperon archaïque (attesté dès le VIII°s. av.J.C) subsistera jusqu'au III°s. ap.J.C Pour répondre à Christian, cet éperon permettait facilement de se détacher du navire attaqué en "sciant à culer". Pour les techniques de combat,en particulier l'usage du rostre, il y a encore beaucoup à dire. Mais regardez bien l'Olympias; outre l'éperon, il y a autre chose... Comme je n'entends pas encore de ronflements trop sonores, je vous livre une vue de la belle Olympias.  A+ Amicalement |
|
 | |
pascal 94 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 20:24 | |
| merci Ad'hoc très bonne documentation j'en sais beaucoup plus sur les éperons et en plus j'ai tout compris _________________ Salutations amicales Pascal
|
|
 | |

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 21:18 | |
| Sur l'Olympias dis-tu? Il y a deux fortes poutres en débord au pied de l'allonge d'étrave. A cet emplacement, on trouve aussi (dessin au-dessus du rostre d'Athlit), un appendice perforant que j'ai déja vu ayant la forme d'une fraise à bois. Mais je n'en connais ni le nom ni l'usage.  Il y en a un sur la Napoléonnette. |
|
 | |

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 22:26 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 22:55 | |
| Pas corbeau. Le corbeau, c'est une passerelle avec deux crocs sous le plancher, à l'avant, pour faire grappin. La "chose" a la forme d'un tube, certainement en bronze, se terminant en pointe d'épieu ou en tête de fraise. Et quand je pense que pendant qu'on planche, Ad'Hoc est effondré dans son canapé, à regarder les Années yé-yé! Quelle misère.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 23:11 | |
| Bien le bonjour à tous, Vous avez bien noté les divers appendices dont est dotée cette trière. Mais mettez-vous à la place d'un malheureux rameur d'il y a 2000 ans. Que voit-il: une étrave toute prête à le massacrer, mais aussi de chaque bord, une protubérance en forme de caisse... Eh oui, les fameuses "épotides", dont Morrisson a restitué la forme et l'emplacement plausibles. Ces protubérances sont destinées à fracasser les rames adverses en élongeant le navire attaqué. On rentre les rames une fois acquise la vitesse suffisante (5 à 7 nœuds), et on tutoie l'adversaire en lui pétant le moteur (en l'occurrence les rames). Une fois fois l'hostile désemparé, demi-tour et on vient lui flanquer un bon coup d'éperon. On scie à culer ou on abat le corbeau (corvus) et voilà... Comme je suis depuis plus de 40 ans un chercheur sur ces machines navales, j'avais déjà émis l'idée que ces "épotides" pouvaient être un renfort en avant des porte-en-dehors, mais bon, ce n'est que plus tard que je fus le "discipulus simplex" de Picard et J.P.Adam... Comme vous êtes amis de bonne compagnie, vous excuserez mon ton un peu badin... A+ Amicalement  |
|
 | |

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 23:27 | |
| Bien le bonjour à tous, Je vois que notre vice-amiral Andicus Maximus profite de mon application à taper au mieux sur mon clavier-psaltérion pour divulguer des suppositions sur mes goûts télévisuels... Eh ben toc et Pan et nenni, outre mes infos sur les épotides, les 2 fortes poutres au-dessus du rostre sont destinées à recevoir les "hypozômata", cordages de 400 à 500 mm de diamètre, ceinturant le navire pour régler sa "rigidité" et effectivement réglables à l'avant et à l'arrière. Mince alors, j'étais à Actium, oui ou on??????????!!!!!!!!!!!!!!! A+ Amicalement  |
|
 | |

| Sujet: Re: Navires antiques Jeu 26 Aoû 2010, 23:50 | |
| Merci pour toutes ces infos passionnantes.  Pour compléter les connaissances que tu nous apportes, tu aurais un bouquin à nous conseiller? Tu n'aurais pas toi-même, commis quelques ouvrages? Je te sens curieusement, nettement plus magister que discipulus sur ce sujet. Et le fameux "machin" que je m'évertue à décrire? Koitês? (phrase interrogative, forcément en grec ancien, vu le niveau du topic) |
|
 | |
L'ancien Amiral

Nombre de messages: 16619 Age: 70 Localisation: Banlieusard.....mais chetimi Maquette en cours: des petits gris
 | Sujet: Re: Navires antiques Ven 27 Aoû 2010, 11:35 | |
| le bonjour vous va, Et bien moi votre sujet sur les navires de l'époque de Ptolémée IX ou de Ben Hur Marcel.... Ces explications m'intéressent beaucoup ! _________________ Cordialement votre avec un verre de Picon-Bière, Mike, Un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. |
|
 | |
|