La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChaloupe armée et débutants Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Chaloupe armée et débutants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:51

Cela me laisse toujours rêveur quand je lis sur un forum ami que c'est un modèle à la portée d'un débutant. Chaloupe armée et débutants Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:03

ça c'est pas sur!
Revenir en haut Aller en bas
michel b
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : la caillere Vendée
Navire préféré : le soleil royale

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:17

re

oui je le pense
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:19

Pour Andy : je suis allé questionner le forum ami dont tu parles et j'ai posé la question d'un modèle facile; c'est bien la réponse que j'ai eu et voyant le travail cela me laisse songeur...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Chaloupe armée et débutants Monter10
Chaloupe armée et débutants 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:26

Comme à chaque fois quand je vois ce que vous pouvez faire avec du bois....cela me laisse songeur.....

_________________
Chaloupe armée et débutants 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyVen 20 Aoû 2010 - 8:21

re a toi Michel , Chaloupe armée et débutants Icon_cheers

je me regal , Chaloupe armée et débutants Icon_biggrin Chaloupe armée et débutants Icon_biggrin Chaloupe armée et débutants Icon_biggrin Chaloupe armée et débutants Icon_biggrin Chaloupe armée et débutants Icon_biggrin Chaloupe armée et débutants Icon_biggrin

tres admirativement herve Chaloupe armée et débutants Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Chaloupe armée et débutants Snooze10
Chaloupe armée et débutants Flag0110Chaloupe armée et débutants Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:39

bonjour

l'ancien a dit :

Je me demande pourquoi cela ne me semble pas du tout un modèle de débutant !


ne faut il pas se posé la question ,quel modèle en arsenal pour débuter ,avec un minimum de matériel

cordialement

K B
Revenir en haut Aller en bas
michel b
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : la caillere Vendée
Navire préféré : le soleil royale

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:31

bonjour a tous

pour moi la chaloupe est un modèle pour bien commencer dans l'arsenal mais toujours rester vigilant . Chaloupe armée et débutants Icon_eek
pour le matériel cela va trop loin

michel
Revenir en haut Aller en bas
michel b
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : la caillere Vendée
Navire préféré : le soleil royale

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:33

re

je vais voir pour les replacer

merci l'ancien

michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:58

Pour ne pas faire dériver le topic de Michel b.

Le doute que nous exprimons, Michel et moi, concerne les débutants qui se lancent dans le modélisme pour la première fois.

La Chaloupe et le Lanvéoc, pour débuter en Arsenal, nous sommes bien d'accord, c'est l'idéal.

Mais pour le gars qui n'a jamais rien fait, c'est une autre paire de manches.

Déja, il va se retrouver avec une monographie de Gérard Delacroix ou de Jean Boudriot, dont nous savons que c'est le nec plus ultra, mais qui sont rédigées comme le bouquin d'Hervé sur la Curieuse. Il faut déja décrypter le vocabulaire.

Ensuite, il y a la construction, à commencer par celle d'un chantier d'Arsenal qui n'a rien à voir avec celui d'un kit.
Faire la contre-forme. Pas vraiment évident. L'usage d'un comparateur de formes aidera. Mais encore faut-il savoir que cela existe et ou se le procurer. Idem pour le poirier.

Et puis, ce sont des embarcations non pontées et sans vaigrage. La coque doit être impeccable, extérieur/intérieur. Sans trop pouvoir recourir au ponçage, vu l'épaisseur des virures. Et comme la coque ne sera pas peinte, pas de masticage possible. Ca fait beaucoup.

D'accord, il doit bien exister des "enfants prodiges" du modélisme, mais c'est comme les Mozart et les Pascal, ils ne doivent pas se bousculer au portillon.

A notre sens, je parle aussi pour mon ami Michel, nous en avons souvent parlé, rien ne vaut un kit. Avec tous ses défauts que l'on découvre avec l'expérience. Au moins, il a toutes les chances d'être terminé et d'avoir donné plaisir et fierté à notre débutant. En comparaison, l'avenir de la Chaloupe ou du Lanvéoc, me paraît compromis.

C'est peut-être personnel, mais je pense qu'une première maquette doit apporter une part de rêve. Le brave traversier qui trimballe ses pleu-pleus, leurs poules et leurs baluchons de Brest à Lanvéoc (forcément sous la pluie, on est en Bretagne Chaloupe armée et débutants Affraid), comparé à la Santa Maria - modèle simple- il manque de souffle épique. Chaloupe armée et débutants Icon_biggrin

Je n'ai pas parlé d'outillage. C'est vrai que l'on a pas besoin d'avoir dévalisé Proxxon pour faire la Chaloupe.

Voili, voilère. Il n'en reste pas moins que la Chaloupe, je la verrais bien sur mon bureau. Chaloupe armée et débutants Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyDim 22 Aoû 2010 - 0:17

Merci Andy pour ton commentaire. Quand j'ai posé ma question et reçu la réponse sur le forum ami , il s'en est suivi une bagarre sur les kits et je m'en suis allé sur la pointe des pieds ... et tout heureux de trouver ce forum-ci ... idéal pour les débutants (et les autres bien entendu).

Les avantages des kits sont aussi d'être abordables (mon premier kit la barque Hoogaars de chez Mantua à 85 € , je ne dis pas que c'est rien mais c'est correct).

Il n'en reste pas moins que j'admire au plus haut point ce que font les modélistes d'arsenal mais là ce n'est plus du hobby c'est de l'art.

Je trouve aussi que c'est un reproche que l'on peut faire aux deux revues francophones de modélisme naval (MRB et BM) de ne pas s'intéresser aux kits bois.

Donc merci à la Royale d'exister (à côté de modelbrouwers aux PB p.e.)

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Chaloupe armée et débutants Monter10
Chaloupe armée et débutants 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyDim 22 Aoû 2010 - 6:56

Pour faire un parallele avec nous les plastiqueux,c est comme si un débutant commencait par se lancer par une creation en scratch integral au lieu de monter des bouts de plastique issus d une boite du commerce et encore une boite de base ,skill level 1 comme disent les british...

_________________
Chaloupe armée et débutants 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:44

re a tous et au forum , Chaloupe armée et débutants Icon_cheers

je suis tout Ok avec ces reflexions , comme tous debutant j'ai egalement fait des kit bois , et comme dit Andy , il faut obligatoirement passer par cette etape avant d'entreprendre un model sur plan , ( qu'il soit d'Arsenal ou pas !!!)

quant a la chaloupe Armée , il est sur que ce n'est pas un model pour novice , car la difficulté de cette realisation reside , d'un part dans la comprension des plans , de la fabrication de la contre forme (, qui malgres qu'elles soit en ligne d'eau n'est pas si simple ) , et dans la finesse des decoupes de pieces , et enfin de l'assemblage qui demende dexterité et savoir .....

meme si la passion est le moteur de nos realisations , comme toute chose de la vie , celle ci ne remplace pas l' experience.....

tres amicalement herve Chaloupe armée et débutants Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Chaloupe armée et débutants Snooze10
Chaloupe armée et débutants Flag0110Chaloupe armée et débutants Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chaloupe armée et débutants Empty
MessageSujet: Re: Chaloupe armée et débutants   Chaloupe armée et débutants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaloupe armée et débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: