La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'explosion du Maine Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'explosion du Maine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyVen 06 Aoû 2010, 11:21

L'explosion du Maine Icon_pirat Salut à tous,
Aujourd'hui je me penche sur une étrange explosion ayant détruit le cuirassé Américain Maine à Cuba.Ceci fut la base du conflit hispano américain.

L'explosion du Maine 8whtjpx5dc



En 1897 Les Espagnols occupent Cuba. En fait ils l’occupent depuis sa découverte par Christophe Colomb. Comme ils occupent les Phillipines.

Pour Cuba les Américains n’y voient pas d’inconvénients. Mais un jour la résistance Cubaine s’organise pour obtenir l’indépendance.

La réaction Espagnole est violente. Elle fait construire le premier camp de concentration et de nombreux opposants y périssent. En représailles des colons Espagnols sont massacrés.

Le gouvernement Américain voit la chose d’un mauvais œil, n’aimant pas trop ces troubles portant atteinte à ses intérêts dans l’ile.

En janvier 1898 le cuirassé Maine est envoyé à la Havane, pour surveiller la situation et protéger les intérêts américains. Le cuirassé s’ancre un peu à l’écart afin de mieux agir avec ses batteries. Mais le 15 février vers 21h40, une gigantesque explosion démembre complètement le Maine qui coule immédiatement , sa quille reposant sur le fond.

260 hommes sont tués sur le coup. Les officiers et le capitaine Sigsbee survivent dans la partie arrière du cuirassé, la moins touchée par l’explosion.

L'enquête Américaine conclut rapidement à l’explosion des obus de 250 et 150 mm suite à une mine placée de nuit contre la coque. Les Espagnols sont tenus responsables de l’attentat.

Cet incident provoque la guerre hispano américaine.



Mais lors du relevage de l’épave en 1911/1912 il fallut bien reconnaître que les tôles n’avaient pas été soufflées de l’extérieur. C’était donc bien une explosion interne qui avait coulé le navire.

Plusieurs hypothèses furent alors avancées.

Celle des vapeurs de charbon et le coup de « grisou » dû aux gaz contenus dans les soutes.

Celle de la nouvelle poudre noire chimique aux composants instables, ayant détonnés avec la chaleur des soutes.

Avec ces 2 hypothèses, 2 conséquences :

La chaleur et le confinement comme déclencheur de la détonation et l’explosion des munitions situés à proximité. J’ai lu quelque part qu’un soutier avait signalé une odeur de brulé dans la réserve de poudre, quelques heures avant l’exposion.



Surcouf 2010

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:USS_Maine_h60255a.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyVen 06 Aoû 2010, 19:36

Merci encore :pirat: Surrcouf pour ce récit Very Happy

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


L'explosion du Maine 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:10

L'explosion du Maine Icon_pirat Merci Mike et galaad, fidèles lecteurs!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:25

surcouf a écrit:
L'explosion du Maine Icon_piratfidèles lecteurs!

Il en faut Razz Razz Razz

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


L'explosion du Maine 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: L'Explosion de l'USS Maine ACR-1   L'explosion du Maine EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:45

Tu as un troisième fidèle lecteur,Surcouf ; c'est moi, le RatdFdC !

Et je vous prépare un plat à ma façon sur ce sujet sur lequel je dispose des sources passionnantes et documentées et d'illustrations peu connues, bien sur, plat à la crème comme tout bon cuistot normand mais il faut laisser mijoter pour éviter que la crème brûle.
Peut-être vous-le vous servirez-je en quelques épisodes !

En amuse-gueules, le dessin du Maine explosant à La Havane, le 15 février 1898, paru dans le journal WORLD du 17 février 1898 :

L'explosion du Maine 456px-World98


L'explosion du Maine Ussmai10

C'est une fiction quasi totale car si le navire est ressemblant, personne n'a pris de photo en pleine soirée !
Je me permetterais de décrire ce cureux navire et quelques uns de ses contemporains (j'aime ces vieilles bailles ! ) et de resituer cet événement dans son contexte car sinon cela pourrait passer pour un "fait divers dramatique" comme pour l'Ièna et Le Liberté.

Mes sources sont issues d'un ouvrage datant de 1975, écrit par William
Koenig, historien de marine nord-américain et de documents extraits de
Wikipédia dans la partie "études en cours".





Dernière édition par Rat d'fond'cale le Dim 08 Aoû 2010, 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:37

bon ben moi je me contente de la quatrième place hin,pffff
alors pas trop vite devant et poussez pas derrière svp
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptySam 07 Aoû 2010, 09:30

L'explosion du Maine Icon_pirat Mais non Pat merci à toi, je pense aussi à tous les autres, dont certains sont en vacances!
Merci le Rat pour ces illustrations, tu es bien entendu dans l'équipe de tête! (il me manque toujours certains éléments sur cette affaire disparus dans mes archives!)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptySam 07 Aoû 2010, 16:18

surcouf a écrit:
L'explosion du Maine Icon_pirat Mais non Pat merci à toi, je pense aussi à tous les autres, dont certains sont en vacances!
Merci le Rat pour ces illustrations, tu es bien entendu dans l'équipe de tête! (il me manque toujours certains éléments sur cette affaire disparus dans mes archives!) A+

T'inquiètes ! Pat, être mon serre-file ou mon matelot d'arrière est loin d'être un déshonneur !
Surcouf ! Demande en MP ; j'ai pas mal d'éléments sur cette affaire et sur la guerre essentiellement navale entre les "States" et l'Espagne en 1898 : Le bouquin cité, un extrait du Mordal, des extraits divers dont un gros bouquin sur les premiers ou vieux cuirassés (j'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne une machine à vapeur à triple expansion ?) et du net avec du rare (pas du Wiki pour les clients, celui du patron !)
Je prépare un topo sur cette guerre, ses origines, son déroulement, ses navires et ses conséquences, sans doute dans un topic différent, mais là, je veux de post bien léchés ! Donc patience !


Dernière édition par Rat d'fond'cale le Dim 08 Aoû 2010, 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptySam 07 Aoû 2010, 21:21

Bon ok ça me va,cette poudre était donc chimiquement instable je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptySam 07 Aoû 2010, 23:22

Bonsoir Pat !

Je compte sur toi pour surveiller mes arrières dans la ligne de bataille et appuyer les tirs de mes tourelles de retraite !

Sur l'explosion du Maine, il n'est non seulement pas reconnu que ce soit une explosion externe ou interne qui l'ai détruit d'autant que cela soulève un problème sérieux aux USA car si c'est une explosion interne, l'alibi de la guerre contre l'Espagne tombe de fait et de là, toute la logique d'expansion des USA dans le monde qui prend une autre tournure ; j'y reviendrais !
Ce n'est peut-être même pas un problème de poudre spontanément explosive qui a pu détruire l'USS Maine comme l'Ièna ou Le Liberté mais une explosion du à un échauffement de poudre de charbon se transmettant aux gargousses et aux obus.
Aucune étude sérieuse fut menée et pour la suite, je me suffirais pour l'instant, de citer l'article de Wikipédia :

L'USS Maine entrant dans le port de La Havane en 1898 :
L'explosion du Maine 800px-USS_Maine_entering_Havana_harbor_HD-SN-99-01929


"À la mi-janvier 1898, le USS Maine fut envoyé à La Havane, pour y protéger les intérêts américains lors des troubles insurrectionnels. Le 15 février, vers 21h40, une explosion se produisit à bord du navire qui coula rapidement dans le port ; 260 hommes furent tués sur le coup et 6 blessés succombèrent par la suite. L'enquête de l'US Navy conclut le 28 mars à une explosion des munitions de 250 et 150 mm, provoquée par une mine navale. La commission d'enquête espagnole, affirme que le bateau a coulé à cause d'une «avarie d’origine interne». Le 5 août 1910, le renflouement du Maine fut autorisé par le Congrès américain car il présentait des dangers pour la navigation portuaire de La Havane. Le 2 février 1912, le Maine flottait de nouveau et il fut coulé dans les eaux profondes du golfe du Mexique,le 16 mars suivant. En 1976, l'amiral Hyman Rickover, de l'US Navy, publia une enquête concluant à un accident dû à une combustion spontanée du charbon, ce qui fut contesté par des historiens doutant que celle-ci n'ait pas été détectée et préférant croire à un sabotage, ou à une manœuvre destinée à rallier l'opinion publique. Une expédition de plongée sur l'épave par la National Geographic Society, accrédita la thèse d'une explosion interne, un feu couvant dans les stocks de charbon. Cependant, l'enquête conclut que les dommages de la coque inférieure semblent plus vraisemblablement s'expliquer par l'action d'une mine externe."

Photo du Maine après l'explosion :

L'explosion du Maine USSMaine


On peut noter le caractère tardif de l'enquête et l'ambiguîté des conclusions même 80 ans plus tard. Mais dès le début puis en 1912, l'étude des débris de la coque mettait en évidence un soufflage d'origine interne (débris de coque bombée vers l'extérieur ) et non d'une mine externe.

L'épave du Maine remontée à la surface en 1912 :

L'explosion du Maine 800px-Wreck_uss_maine


D'autres accidents ont été provoqués par la poudre de charbon sur d'autres navires sans naufrage néanmoins mais il faut bien reconnaître que ces poudres et explosifs (dynamite, cordite, nitro, ...) de fin du XIX me siècle étaient des composés très instables.
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyLun 09 Aoû 2010, 08:41

[quote="Rat d'fond'cale"]
surcouf a écrit:
L'explosion du Maine Icon_pirat Surcouf ! Demande en MP ; j'ai pas mal d'éléments sur cette affaire et sur la guerre essentiellement navale entre les "States" et l'Espagne en 1898 : Le bouquin cité, un extrait du Mordal, des extraits divers dont un gros bouquin sur les premiers ou vieux cuirassés (j'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne une machine à vapeur à triple expansion ?) et du net avec du rare (pas du Wiki pour les clients, celui du patron !)
Je prépare un topo sur cette guerre, ses origines, son déroulement, ses navires et ses conséquences, sans doute dans un topic différent, mais là, je veux de post bien léchés ! Donc patience !
L'explosion du Maine Icon_pirat Merci le Rat, tu as donné déjà pas mal d'indications et de photos.
Pour ce qui est des conséquences de la guerre:
"Le 1er mai 1898, les Américains coulèrent la flotte espagnole des Philippines dans la rade de Manille. L’escadre de Cuba devant Santiago connut le même sort, le 3 juillet. En août, le gouvernement espagnol se résigna à demander la paix par l’intermédiaire de la France. Selon les termes du traité de paix, signé à Paris le 10 décembre 1898, l’Espagne cédait non seulement Cuba, mais Porto Rico, les Philippines et l’île de Guam, et recevait une indemnité de 20 millions de dollars (pour la «vente» des Philippines). Cuba obtint une indépendance théorique, car l’île devint en fait un protectorat américain, tandis que Porto Rico, les Philippines et Guam devinrent des colonies américaines; au passage, les Américains avaient réussi à annexer Hawaï. Ainsi, prenait fin l’empire colonial espagnol, alors que les États-Unis, qui avaient commencé une guerre de libération, venaient de jeter les bases de leur propre empire colonial."
A+
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/guerre_hispano-americaine.htm
Il y a également cet article intéressant:
En gros l'auteur explique plusieurs théories:
La thèse de la mine qui se détache des défenses du port et se cogne sur le Maine.
La mine placée volontairement (mais les mines Espagnoles étaient souvent défectueuses)
L'explosion interne (charbon-gaz ou poudre réchauffée)
Le sabotage volontaire.
Deux remarques qui favorisent la thèse de l'explosion interne:
L'absence de colonne d'eau lors de l'explosion
L'absence de poissons morts autour de l'épave
A+
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/guerre_hispano-americaine.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyLun 09 Aoû 2010, 11:56

bonjour Surcouf, en rentrant de weekend je me suis mis à mon Yamato et je n'ai pas lu ton récit sur l'explosion du Maine semble t'il provoquer par la poudre comme cela est arrivé sur plusieurs navires à cette époque, je trouve ton récit très intéressant et j'ai appris que cela avait déclenché la guerre hispano- américaine, guerre si je me rappelle bien a permis a un certain général Patton de faire ses premières armes, comme mes camarades du forum je suis un fidèle lecteur de tes récits tu peux m'en croire de plus avec le développement de RFC on va bientôt se lancer dans une thèse d'histoire, merci a tout deux
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: BOUM !!! L'USS Maine explose !   L'explosion du Maine EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:09

Merci, Très Illustrisme Corsaire Malouin !
Ton résumé et tes références sont excellentes !
Pour détendre la lourde athmosphère des soutes du Maine, chargée de chaleur, d'odeurs et d'ambiance explosive, une page d'interlude distractif :
surcouf a écrit:
L'absence de poissons morts autour de l'épave
Cela tendrait à démontrer que le Maine n'avait pas déployé ses chaluts pare-torpilles "Bullwark" (ça s'écrit comme ça ? ) autour de sa coque pour pêcher et nourrir l'équipage !
Promis : Le prochain post sera sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyLun 09 Aoû 2010, 20:00

L'explosion du Maine Icon_pirat Merci pascal94, on est impatient pour le Yamato!
RFDC merci pour ta saine distraction!
Voici pour les collectionneurs:
son sistership USS olympia
L'explosion du Maine 27j2j18tqs
Le Maine:
L'explosion du Maine T31iunazwu

L'explosion du Maine Odr0gjku75

L'explosion du Maine C62dcl57x9
L'explosion du Maine 1s0dk56g8n



L'explosion du Maine 910629att2fcvzd5

L'explosion du Maine W9uv5wfpdy
A+
http://www.google.fr/images?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&hl=fr&q=uss+maine&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=3DZgTNnzMpX24gaQ8q3OBw&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CD0QsAQwAw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyLun 09 Aoû 2010, 20:05

merci pour ces photos et pour le uss olympia ma foi bien conservé pour le yamato j'en suis aux derniers montages(aviation embarcations) donc ça arrive petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyJeu 12 Aoû 2010, 13:37

Là, Surcouf, tu as trouvé le filon de photos !
J'ignorais qu'il avait été produit en maquette ; il y avait bien un vieux modèle Heller ou Lindbergh mais très ancien et faux ; c'est lequel en bas de ton post ?
Petite remarque : L'Olympia, croiseur-cuirassé héros de la bataille de Manille en 1898, n'est pas le sister-ship du Maine bien que ressemblant et contemporain. Il a été sorti et ré-édité sur l'ancien moule de Lindbergh mais c'était tellement rustique (genre rembardes moulées d'un bloc, horrible) donc, au sortir d la boîte, il est parti en carton.
Belle photo ! C'est un beau vieux navire musée d'avant les dreadnought, comme il y en a si peu, Mikasa, Aurora, ??? ! J'aime beaucoup les couleurs !

Bon, à part ça, va falloir que je me décide à démarrer le topic sur la guerre navale hispano-américaine de 1898 !!! Mais j'aimerais retrouver mon Mordal pour ça ! Enfin, Surcouf, tu as déjà bien "défloré" le sujet.


Dernière édition par Rat d'fond'cale le Jeu 12 Aoû 2010, 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyJeu 12 Aoû 2010, 14:45

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
Citation :
L'Olympia, croiseur-cuirassé héros de la bataille de Manille en 1898, n'est pas le sister-ship du Maine
Tu es sûr de ce que tu avance Christian car moi je lis cela ici :
http://knox.villagesoup.com/discussions/view/uss-olympia-sister-ship-of-the-uss-maine-to-be-sunk-as-a-artificial-reef/343789
Si ce n'est pas son sister ship alors qui croire....

Bonjour l'Ancien !
L'armement et les superstructures ne sont pas au même emplacement : examine la photo de maquette du Maine publiée par Surcouf : L'Olympia a ses pièces principales comme sur un croiseur-cuirassé, à l'avant et à l'arrière ; le Maine a ses mâtures sur des sortes de chateaux avant et arrière à l'emplacement des tourelles de l'Olympia, environ.
Les canons ne sont pas du même calibre (203 mm pour l'Olympia ; 250 mm pour le Maine).
Le deux tourelles d'artillerie principale du Maine sont sur les flancs : Tourelle avant à tribord et arrière à babord avec un espace entre les superstructures pour permettre de tirer par le travers.
Les cheminées de l'Olympia sont plus espacées.
Maintenant, les coques étaient contemporaines et se ressemblaient mais l'Olympia est un peu plus grand.
Ceci étant pour donner un autre exemple, la coque des 5 R de la Royal Navy (classe Revenge) étaient quasi identiques à la classe Iron Duke ...
Bon, chercher plus avant sera intéressant !

Dommage qu'il soit démoli ! C'est une triste nouvelle que tu m'apprends là !
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine EmptyVen 13 Aoû 2010, 13:20

L'explosion du Maine Icon_pirat Ok le Rat merci pour tes infos précises, détaillées et bien utiles, j'ai été trompé par cette phrase....
"Texas" and her "sister ship" USS|Maine|ACR-1|2 w"
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'explosion du Maine Empty
MessageSujet: Re: L'explosion du Maine   L'explosion du Maine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'explosion du Maine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: