La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:51

re a tous et au forum , cheers

pousuivant ma reflextion de fou geek , sur mon prochain (vrai) modele , je souhaiterais faire la coque du ketch la Curieuse en : "eclatée ou ouverte " sur un cote ( je ne sais si cette denomination est bien adaptée, ou s'il existe un autre nom ???? scratch )

mon envie.... est de border completement cette coque , en ayant pris soin de predecouper (pas entierement) les couples correspondant a la futur ouverture , puis de border , et , de finir de decouper couples et bordé, , de façon a faire une sorte de" capot " amovible sur ce cote ................. scratch
je ne sais pas si cela a deja etait entrepris par quelqu'un de ce forum ......ou meme si cela existe .......je n'ai rien trouve sur la toile ..

qu'en pensez vous , coyez vous que cela soit possible ??????

en attendant votre avis qui est tres important, je continus a me triturer la caboche scratch

amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Snooze10
Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Flag0110Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:42

Bien le bonjour ami Guillemaut,

Ce qui se rapproche le plus de ton projet, ce serait la Bounty DP, comme celles d'Apruz, Mich et moi.Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Icon_redface

DP avait prévu une sorte de couvercle transparent amovible ou pas, à border si on le souhaitait.
Il faut prévoir l'aspect réaliste et historique: couples, renforts, vaigrage, fixation des cadènes qui elles ne peuvent être amovibles.

Tu peux garder quelques couples du côté ouvert et faire figurer, en haut et en bas, le départ des autre couples.
Si tu souhaites réaliser un capot amovible, tu peux ajouter de faux couples contre ceux qui vont former l'ossature.
Tu les fixes provisoirement et ce sont eux qui supporteront la partie amovible du bordé .

En relisant, je ne suis pas certain d'être bien clair... Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Icon_scratch
Il y a surtout, à mon sens, un gros travail sur papier pour déterminer ce qui doit figurer comme aménagement intérieur, la structure fixe (qui va apparaitre en partie) et la partie mobile.

Bon courage pour la suite!!!

A+
AmicalementComment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Icon_biggrin

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:45

Ad'Hoc t'as donné le principe de base.

Pour ce qui est de la construction, fais la normalement bordée sur les deux côtés, sur un squelette en couples de maquettisme, en contreplaqué de 5mm (J'appelle couple de maquettisme, des couples dont la largeur est supérieure à celle des couples dans la réalité). Pour éviter qu'ils ne collent au bordé sur la partie qui sera visible, colle sur la tranche une mince feuille d'alu.

Tu montes tes baguettes en enduisant la tranche de colle et tu les cloues, y compris à l'endroit qui sera ouvert. Cela permet au bois de bien se mettre en forme.

Par contre, tu ne colles pas la tranche supérieure de la baguette qui délimitera la partie basse de l'espace ouvert, sur la longueur dudit espace.

Quand ta coque est bien sèche, tu découpes à la scie à archet, les deux côtés verticaux de l'espace ouvert. Comme la baguette qui forme la partie horizontale, basse, de ton bordé mobile, n'est pas collée, l'ensemble se détache facilement.

Tu peux maintenant positionner les couples visibles, découpés à l'épaisseur réelle.

Il y a d'autres choses à penser. Pour cela, poste-nous une photo de l'aménagement intérieur.

Si tu as besoin de crebards, n'hésite pas. Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:47

Personnellement je serai plutôt partisan de l'option "arsenal" : un côté bordé (tribord généralement)et l'autre laissant les membrures apparentes et coupées pour laisser voir l'intérieur. Pour cela tu peut laisser les couples de levée - c'est à dire ceux qui donnent la meilleure idée des lignes de la coque- et sectionner les autres, comme le montre la deuxième photo de l'Ancien.

Sinon dans l'idée "capot qui s'ouvre", il y a le "Royal Louis" - Altaya de mémoire- qui le fait.

_________________
Finistérien en exil !
Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:36

re a vous tous ,Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Icon_cheers

et grand merci pour ces precieuses remarques ,

pour la façon de proceder, c'est sans doute , comme dit Andy ,AD HOC , l'Ancien l'amenagement interieur , qui determinera l'ouverture de la coque...........

je pense border le cote babord , la decoupe superieure , sera jusqu au preceintes et les embases de fixation des cadenes , et quelques bordes a la quille .............

pour les couples , quant je parle façon "arsenal " , je vais sans doute rajouter les couple manquants ( sur la maquette de MRB il y en a 21 et sur le plan il doit y en avoir 43 ) en bois massif , dont certains en couple de levée, solidaire de la coque , et d'autres(ceux coupés) solidaire de ce capot de bordé amovible ...................

voila reste a me faire un petit dessin pour me permettre de bien materialiser cet ensemble Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Icon_geek

pour les fotos il vous faut attendre un peu , car en fait je n'ai toujours pas reçus le livre tant convoité (snif!!)

merci encore , amicalement herveComment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Snooze10
Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Flag0110Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:50

bien le bonjour

si tu en as la possibilité va au musée de la marine à PARIS cela devrait repondre à pas mal de tes questions
Revenir en haut Aller en bas
jeannotmoto
Matelot
Matelot
jeannotmoto


Localisation : l'hermenault
Navire préféré : vieux gréements

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:46

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? S5000310

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? S5000311
cote pile et face
prise à modelexpo 2008
il était balèze le pépé
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:57

re jeannotmoto,

je l'ai vus sur la toile , j'en reste reveur..........................
magnifique , mais pas dans mes cordes , trop beau, trop compliqué !!!!!!

merci quant meme
amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Snooze10
Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Flag0110Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
jeannotmoto
Matelot
Matelot
jeannotmoto


Localisation : l'hermenault
Navire préféré : vieux gréements

Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:36

même pareil pour moi
je n'y pense même pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?   Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser une coque éclatée sur un bord ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: