Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le soldat Japonais pendant la 2ème GM

AuteurMessage
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf

Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Empty
MessageSujet: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 11:54

Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_pirat
Pour expliquer sans vouloir excuser les agressions ou les massacres Japonais de la 2ème GM, je voudrais quand même revenir sur certains aspects de leur caractère à cette époque.
Pour un soldat Japonais, l'adversaire qui se rend est un être misérable qui ne mérite pas d'honneur, puisque lui même ne se rendra pas. Il préfère mourir que se rendre. Son éducation est dure, pour forger son caractère. Dès l'enfance on lui apprend à se battre et à vénérer l'Empereur dieu vivant au pays du soleil levant.
Le soldat Japonais obéit au code du Bushido et surtout aux ordres. Si on lui dit de résister sur place, il se fera tuer sur place.
Même de façon stupide (ce qui explique le nombre incroyable de morts Japonais sous les mitrailleuses Américaines).
"Car il vaut mieux mourir comme un chien, que comme un lâche".
Par tradition les généraux Japonais adorent prendre l'ennemi par surprise, mais sont les premiers surpris en cas de résistance, car l'ennemi ne peut avoir la même combativité que la leur (Défaite Japonaise en Mongolie par exemple).
J'ai lu quantité de livres sur la guerre du Pacifique. Au début, les marines étaient persuadés que les Japonais étaient des surhommes, dans leur manuel d'instruction on pouvait lire:
"Le Japonais est un redoutable combattant. Il peut nager sous l'eau pendant très longtemps, être invisible dans la jungle et manier le sabre avec dextérité. En général, il ne fait jamais de prisonniers".
Le soldat Japonais de la 2ème GM traite donc ses prisonniers avec mépris et leur donne un minimum de nourriture (sans doute aussi pour en avoir un peu plus pour lui, car étant à peine mieux nourri). Tout faible est tué sur place, car il retarde et encombre (marche ou crève).
Ayant lu le livre de "papy Boyington" les têtes brulées, on y retrouve cette tendance. Par contre, les pilotes étaient un peu mieux traités, car pouvant détenir des informations sur les bases américaines. Il suffisait comme "Boyington" de leur donner des informations sans importance. Cependant il ne fut pas soigné de ses graves blessures lorsqu’il fut abattu et mitraillé dans l’eau. Mais comme partout, on ne peut faire une généralité sur tout un peuple. Certains soldats furent justes et luttèrent secrètement pour améliorer son ordinaire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 12:25

Effectivement, question de culture, d'éducation, de formation, de coutumes, ...
D'un point de vue ethnologique, ta réponse est parfaite !
J'ai émis une opinion, par ailleurs, selon les règles de Droit International et de conventions de guerre qui sont certes d'origine européennes mais c'était celles qui étaient en vigueur même si non-signées par le Japon.
Et ce sont des américains et des européens qui ont gagné la WW II et la guerre du Pacifique !
La raison du plus fort ...
A noter que dans les conventions ultérieures qui sont aussi d'essence européennes et signées par des pays asiatiques, on retrouve des règles de droits dignes de notre première Déclaration des Droits de l'Homme de la Révolution Française.
C'est vrai que dans la propagande nippone, il s'agissait de chasser "l'homme blanc" d'Asie, ce qui a assez réussi par la suite ...

Dernière édition par Rat d'fond'cale le Mer 21 Juil 2010, 16:56, édité 1 fois
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 13:04

Très bonne analyse Smile

Les marins de la Nihon Teikoku kaigun, la Flotte Combinée, (dont Yamamoto Isoroku était le chef) étaient mieux traités au niveau nourriture...
Ils avaient de bonnes rations de riz et même du poisson une fois par semaine...
Quant on sait que le Yamato était le premier navire de guerre climatisé, on comprend pourquoi les trouffions de l'armée de terre embarqués pour les opérations amphibie faisaient la gueule Laughing

Tout ça faisant partie de la rivalité éxacerbée entre les deux armes...
En comparaison, la wehrmacht, la luftwaffe et la kriegsmarine s'adoraient...

surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 14:59

Rat d'fond'cale a écrit:
J'ai émis une opinion, par ailleurs, selon les règles de Droit International et de conventions de guerre qui sont certes d'origine européenes mais c'était celles qui étaient en vigueur même si non-signées par le Japon.
Et ce sont des américains et des européens qui ont gagné la WW II et la guerre du Pacifique !
La raison du plus fort ...
Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_pirat Ce rapport de forces pourrait bientôt basculer..
A quand les règles du plus fort dictées par la Chine?
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 15:15

Yuth a écrit:
Très bonne analyse Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_smile

Les marins de la Nihon Teikoku kaigun, la Flotte Combinée, (dont Yamamoto Isoroku était le chef) étaient mieux traités au niveau nourriture...
Ils avaient de bonnes rations de riz et même du poisson une fois par semaine...
Quant on sait que le Yamato était le premier navire de guerre climatisé, on comprend pourquoi les trouffions de lm'armée de terre embarqués pour les opérations amphibie faisaient la gueule Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_lol

Tout ça faisant partie de la rivalité éxacerbée entre les deux armes...
En comparaison, la wehrmacht, la luftwaffe et la kriegsmarine s'adoraient...
Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_pirat Merci Amiral,
Pour le Yamato, je pense que ses marins ont eu une période faste,ainsi que ceux du Musachi sous leurs bâches solaires à Truk, mais je pense aussi que se sont les mêmes marins qui se sont faits massacrer à la bombe et aux torpilles avant de sombrer dans le Pacifique. Qui avait le plus de chances de s'en sortir au final?.
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 16:16

Bien le bonjour à tous,

Loin de moi l'idée d'exonérer le comportement de certains soldats japonais, mais loin de moi aussi l'idée d'assimiler à ces crimes de guerre (et contre l'humanité) le code du Bushido.
S'il est vrai que le soldat japonais de la 2ème guerre mondiale méprise souvent l'ennemi vaincu, il n'empoigne pas pour autant le sabre pour lui en asséner la preuve.

Il y a eu en fait une propagande pervertie en direction des jeunes gens se référant aux vieux codes des samouraïs, sans compter les prédispositions ou les goûts pervers des donneurs d'ordres et des exécutants.

Dans l'art du sabre*, au début, il n'y a pas de parade. On vainc ou on meurt. Pour l'Empereur et le sol natal, qui plus est. C'est cela que l'on a mis en tête des jeunes bidasses japonais. Méthode rudimentaire mais efficace comme tout slogan vêtu d'oripeaux de l'Histoire encore célébrée par des nostalgiques.
Très comparable dans son utilisation à ce qui fut instillé dans le cerveau de la Hitlerjugend.
Encore une fois, je n'excuse rien mais je relativise.
La guerre, par définition, est une perversion de l'homme; qu'on la maquille d'une façon ou d'une autre, c'est toujours la boîte de Pandore.
Il suffit d'un bon lavage de méninges pour transformer en tueur un type plus ou moins brave, quelle que soit sa nationalité.

Ainsi, peut-être certains d'entre vous pensent-ils que le mitraillage d'un aviateur sous son parachute ou au sol est le fait exclusif des pilotes japonais.
Il n'en est rien. Ce fut une pratique admise chez tous les belligérants, et ce dès la 1ère guerre. Je me souviens du temps d'avant le politiquement correct où la guerre était encore dans la mémoire des vivants; les émissions télé consacrées à l'histoire montraient des archives, Mustang et autres Spits mitraillant des pilotes allemands ou japonais par exemple.
Relisez les mémoires des combattants écrites peu après la guerre; les versions ultérieures ont été expurgées...Eh oui, le côté chevalier des mers ou du ciel pouvait en prendre un coup!
Je pense que tout le monde connait Toshiro Mifuné; cet acteur que j'admire a fait la guerre dans l'aviation parce qu'il était japonais, c'est tout (de plus il était chrétien), et pourtant, à voir ses films, c'est l'archétype du manieur de sabre.
Ce qui est, en tout cas, infiniment regrettable c'est qu'il n'y ait pas eu de véritable procès des criminels de guerre japonais.

Cela, c'est mon avis, vous pouvez le retrancher du topic si vous pensez qu'il n'y a pas sa place.

* J'ai pratiqué le sabre...

A+
Amicalement

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 16:27

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Loin de moi l'idée d'exonérer le comportement de certains soldats japonais, mais loin de moi aussi l'idée d'assimiler à ces crimes de guerre (et contre l'humanité) le code du Bushido.

Merci de cette précision Smile

Le Bushido originel n'a rien à voir avec la version pervertie servie par l'armée impériale à cette époque

AD'HOC a écrit:

Je pense que tout le monde connait Toshiro Mifuné; cet acteur que j'admire a fait la guerre dans l'aviation parce qu'il était japonais, c'est tout (de plus il était chrétien), et pourtant, à voir ses films, c'est l'archétype du manieur de sabre.

Un grand acteur, et un homme bien.
Le père d'un ami l'avait rencontré une fois et en parlait avec un profond respect Smile

surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 17:00

AD'HOC a écrit:
Mustang et autres Spits mitraillant des pilotes allemands ou japonais par exemple.
Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_pirat Merci AD'HOC pour ce recadrage bien utile, sur les dégats de la propagande. Effectivement on est loin de la "droiture" du Bushido.
Pour rajouter à ta citation,une chose qui m'a beaucoup choqué chez les Anglois c'est l'ordre d'abattre les hydravions de secours (marqué d'une croix rouge) allemands qui tentaient de récupérer leurs pilotes tombés à l'eau....mais pendant ce temps les mêmes Anglois à Portsmouth devaient pédaler ferme sur leurs vélos pour éviter Mr Focke Wulf 190 en rase mottes ratissant les villages et les fermes à la mitrailleuse..
Bref je confirme, la guerre est une sale bête stupide engendrée par la propagande..qu'on alimente bien fort pour motiver les troupes!
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 17:46

A propos de propagande, il est intéressant de regarder les 2 films de Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo-Jima.

Le premier, mémoires de nos pères, traite de l'utilisation des combattants par la propagande pour l'effort de guerre
Le second, Lettres d'Iwo Jima, traite du résultat de la propagande japonaise sur leurs soldats...

Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad

Navire préféré : Titanic

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 18:56

Merci pour cette histoire Surcouf

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

Le soldat Japonais pendant la 2ème GM 806844654509NONO1
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 19:26

Au moins, la propagande (que je ne justifie pas) avait le mérite d'être claire et ses cibles bien identifiées. Le Japonais massacrait le gaijin, le nazi, les races inférieures et le bolchévique et le communiste, l'impérialiste et le bourgeois révisionniste.

Le temps des grands idéaux totalitaires est révolu, remplacé par l'hypocrisie et le sournois universels. On brandit l'icône du Politiquement Correct lénifiant, à l'adoration des bons peuples, tandis que l'on forme les Escadrons de la Mort argentins (Ecole d'Artillerie de Buenos-Aires), les sicaires de Pinochet (Academia de las Americas, Panama) etc.

C'est terrifiant, mais sur le fond, rien ne changera jamais.

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyMer 21 Juil 2010, 21:36

AD'HOC a écrit:
Ce qui est, en
tout cas, infiniment regrettable c'est qu'il n'y ait pas eu de
véritable procès des criminels de guerre japonais.
Cela, c'est
mon avis, vous pouvez le retrancher du topic si vous pensez qu'il n'y a
pas sa place.
* J'ai pratiqué le sabre...

Tout à fait de cet avis sur les criminels de guerre japonais!
Pas du tout d'accord avec les raisonnements en amalgame sans échelle d'évaluation.
Pourquoi retrancher ton post AD'HOC ? Au sabre japonais ? On le coupe ?
Non, c'est très intéressant, ce que tu exprimes.
A part cela, je trouve que
Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Panneau2
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyJeu 22 Juil 2010, 16:01

Yuth a écrit:
A propos de propagande, il est intéressant de regarder les 2 films de Clint Eastwood sur la bataille d'Iwo-Jima.

Le premier, mémoires de nos pères, traite de l'utilisation des combattants par la propagande pour l'effort de guerre
Le second, Lettres d'Iwo Jima, traite du résultat de la propagande japonaise sur leurs soldats...
Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_pirat Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_eek Exact Amiral,Ils sont fabuleux!!!!!!mon fils me les a offerts
Quel talent cet Eastwood!!!
Et quel jeu d'acteurs!
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyJeu 22 Juil 2010, 16:11

Le bonjour vous va,
Je crois d'ailleurs que l'acteur de la fin du film "lettres d'iwogima" est celui qui est tué alors qu'il va se faire hara kiri est celui qui joue dans le dernier samourai ken watanabe !
je viens de jeter un coup d'oeil sur les deux films !
Superbes l'un comme l'autre.

Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyJeu 22 Juil 2010, 16:15

c'ets bien lui...

je ne dirais rien sur le film sus-cité par mon cher vice-amiral, ne voulant pas vous choquer par une violente diatribe anti-nain-scientologue...

L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyJeu 22 Juil 2010, 18:48

Ah, ah, ah je ne parlais pas du nain mais de l'autre acteur !!!!!
Tu n'as qu'à penser à quelqu'un d'autre, car le film est basé sur une histoire vraie !!!!
wikipedia :
Le film s'inspire de la rébellion de Satsuma en 1877, une rébellion de samouraïs dirigée par Takamori Saigō contre l'armée impériale japonaise, et de l'histoire de Jules Brunet, un officier français qui démissionna de l'armée française par fidélité envers le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu qui avait précédemment passé un traité d'amitié avec Napoléon III.

Maître principal
Maître principal
surcouf

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM EmptyVen 23 Juil 2010, 10:09

Galaad a écrit:
Merci pour cette histoire Surcouf
Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Icon_pirat De rien cher Maitre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le soldat Japonais pendant la 2ème GM   Le soldat Japonais pendant la 2ème GM Empty

Le soldat Japonais pendant la 2ème GM
Page 1 sur 1