Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

LE THONIER DE GROIX par Schmel

AuteurMessage
schmel
Nouvel Embarqué

LE THONIER DE GROIX par Schmel Empty
MessageSujet: Re: LE THONIER DE GROIX par Schmel   LE THONIER DE GROIX par Schmel EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:57

Bonjour,
Moi de mon cote j'ai la grande feuille recto verso de soclane " (je me demande si il me manque des docs ...) enfin bref rien que ça deja c'est pas trop mal, il faut juste planifier sinon je pense que je vais louper des trucs(enfin c'est juste mon avis).

j'aurais une question , car j'ai finit de poser les bordeés et sur le plan ils mettent de mettre de l'enduit cellulosique et compagnie...
est ce obligatoire ? parce que mon thonier ne sera jamais sur l'eau !!!!
ou alors ça permet de solidifier l'ensemble ???
j'aimerais savoir quel(s) produit(s) mettre SVP !!!!

en vous remerciant
.

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: LE THONIER DE GROIX par Schmel   LE THONIER DE GROIX par Schmel EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:40

le bonjour te va,

Citation :
Moi de mon cote j'ai la grande feuille recto verso de soclaine "

Mais cette grande feuille est-elle un plan ! avec diverses vues ?
car c'est à peu près tout ce donne SOCLAINE !

Pour le reste et bien il ne faut hésiter à nous questionner, tes questions sont les bienvenues !!!!
Tu peux aussi regarder les réalisations de ce forum !

Citation :
j'aurais une question , car j'ai finit de poser les bordés et sur le plan ils mettent de mettre de l'enduit cellulosique et compagnie...
est ce obligatoire ? parce que mon thonier ne sera jamais sur l'eau !!!!
ou alors ça permet de solidifier l'ensemble ???
j'aimerais savoir quel(s) produit(s) mettre SVP !!!!

Pour ce qui est de l'enduit cellulosique, tu ne veux pas le faire naviguer non cela n'est pas nécessaire !
S'il est bien réussi (la coque) et que tu veux la vernir, non pas d'enduit cellulosique !
Si tu veux le peindre oui enduit cellulosique + talc.
ponçage enduit et re ponçage jusqu'à obtenir une surface lisse et peinture 2 couches !
Si tu n'a pas posé le pont, tu tartines l'intérieur avec de la colle blanche et de la sciure. Ce pour éviter les différences d'hygrométrie !

Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: LE THONIER DE GROIX par Schmel   LE THONIER DE GROIX par Schmel EmptySam 17 Juil 2010 - 13:02

bonjour,

oui pour le plan c'est une grande feuille recto verso avec les plans a l'échelle de la maquette .

Je compte peindre la maquettte.
pour ce qui est de l'enduit (vaste question ...);
est ce que l'enduit cellulosique est assimilable a de la colle a bois (ou pas du tout!!!) ??
pourquoi du talc en plus de l'enduit ??

et enfin tu parle de colle blanche a tartiner et de sciure ...
faut il en mettre beaucoup ou seulement sur les bords intérieur de la maquette ??? (il faut pas le remplir quand même !!!)
que ce passerait il en cas de différences hygrométrique ??

je suis désole de poser tant de question mais j'y connait pas grand chose en maquette bois !!!

merci beaucoup pour l'aide

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: LE THONIER DE GROIX par Schmel   LE THONIER DE GROIX par Schmel EmptySam 17 Juil 2010 - 16:44

schmel a écrit:
bonjour,
oui pour le plan c'est une grande feuille recto verso avec les plans a l'échelle de la maquette .
Je compte peindre la maquettte.
est ce que l'enduit cellulosique est assimilable a de la colle a bois (ou pas du tout!!!) ??
pourquoi du talc en plus de l'enduit ??
faut il en mettre beaucoup ou seulement sur les bords intérieur de la maquette ??? (il faut pas le remplir quand même !!!)
je suis désole de poser tant de question mais j'y connait pas grand chose en maquette bois !!!
merci beaucoup pour l'aide

le bonjour te va,
vaste question mais qui mérite réponse circonstanciée..

Citation :

Donc en principe à part les vieux modèles il n'y a rien d'autre, je vais voir dès lundi si je trouve un vieux mode d'emploi avec des détails, feuille A4.

Citation :
est ce que l'enduit cellulosique est assimilable a de la colle a bois (ou pas du tout!!!) ?? pourquoi du talc en plus de l'enduit ??

L’enduit cellulosique est une chose la colle à bois en est une autre !
LE THONIER DE GROIX par Schmel 109731enduit_cellulosique

L’enduit cellulosique additionné de talc lui donne une consistance supplémentaire et permet au pinceau d’enduire la coque, puis ponçage, enduit puis ponçage.
Ce qui n’empêche pas s’il y a des gros trous d’utiliser la pâte à bois pour les reboucher.

LE THONIER DE GROIX par Schmel 872476Tube_de_pate_a_bois

Citation :

Il faut tartiner au pinceau l’intérieur de la coque, avec
de la colle blanche et de sciure, la sciure pour donner de la consistance à la colle, ils y en qui préfèrent la résine, moi je fais soft et pas cher ! pour une maquette non navigante quoique Florent le fait sur ses navigantes… Non il ne faut pas remplir mais enduire les parois !

Citation :

Et bien tu aurais de fortes chances comme cela m’est arrivé de la voir se fendiller !!!! C’est toi qui prend le risque pas moi !!!!

Voilà ce que dans un premier temps je peux te répondre...

Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: LE THONIER DE GROIX par Schmel   LE THONIER DE GROIX par Schmel EmptySam 17 Juil 2010 - 18:17

Merci pour tout ...

je vais continuer le montage, le tartinage, le ponçage etc...
et je te tiens au courant...

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: LE THONIER DE GROIX par Schmel   LE THONIER DE GROIX par Schmel EmptySam 17 Juil 2010 - 19:42

RE,
Tu vas nous faire des photos du travail en l'état et je te transfère pour l'instant dans études techniques, puis dès qu'il a de photos dans chantiers navals, voiliers modernes !

MessageSujet: Re: LE THONIER DE GROIX par Schmel   LE THONIER DE GROIX par Schmel Empty

LE THONIER DE GROIX par Schmel
Page 1 sur 1