La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha

Aller en bas 
+14
hugues
filminiature
Fabien L
ange
redoutable
Christophe
Cornic
AD'HOC
Christian Le Normand
Neptune
Cyril Bianco
Galaad
surcouf
sangha
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyDim 26 Sep - 18:14

oui les sabords doivent faire a peu près 5 mm de coté, c'est vraiment petit pour fixer des cordages, je me base sur mon phénix qui est de la même échelle
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyDim 26 Sep - 18:14

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Icon_rolleyes On va réfléchir à la question

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyMar 28 Sep - 17:05

Tout d'abord, merci Heller qui m'a envoyé rapidement mes pièces manquantes, celà mérite d'être dit !
Ensuite une question, pardonnez mon ignorance, mais que deviennent tous les cordages qui servent à tendre les voiles quand celles-ci sont fertées; sont-ils lovés sur le pont ?

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyJeu 30 Sep - 10:30

Magnifique !!! cheers

_________________
Finistérien en exil !
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyJeu 30 Sep - 21:08

bonne continuation et bon courage

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptySam 2 Oct - 9:10

J'ai beau fouiller partout, je n'arrive pas à avoir des images nettes de voiles d'étai carguées,ou alors étaient-elles enlevées au mouillage ? Question

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyLun 4 Oct - 18:37

Cornic ? Ad'hoc ? Que fais-je de mes voiles d'étai ? Des hamacs, des liquettes pour l'équipage,des nappes pour les officiers ...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyLun 4 Oct - 22:57

Bien le bonsoir Sangha,

Il est de fait que les marins taillaient leurs liquettes dans les voiles d'étais, comme les cow-boys leur froc dans de la toile de Gênes.
Cela dit, patiente un peu; Mike t'a tout dit sur la dénomination des voiles d'étai.
Reste à illustrer tout ça; on y planche.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyMer 6 Oct - 20:40

Bien le bonjour Sangha,

Allez, on ne va pas te laisser en panne.
Pour parler des mêmes choses, on prendra, si tu veux bien, comme référence la nomenclature des voiles d'étais établie par Barrot de Gaillard:

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 547914Numeriser0008

Comme tu as représenté les autres voiles ferlées, il convient, à mon sens, de faire pareil avec les voiles d'étai.
Ce qui donne:

A- Pouillouse: voile gréée seulement en cas de gros temps, donc à ne pas représenter

B- Grande voile d'étai (ou voile d'étai du grand mât de hune): pour la serrer, on l'amène sur le mât de misaine où elle est fixée par des amarrages fins (fils de caret).
On peut aussi la serrer sur le trélingage du mât de misaine.

C- Contre-voile d'étai: elle est serrée contre le petit mât de hune

D- Fausse-voile d'étai: elle est serrée contre le ton du petit mât de hune

E- Foc d'artimon (ou voile d'étai d'artimon): elle est serrée au bas du grand mât

F- Diablotin: elle est serrée contre le grand mât.
Elle peut aussi être serrée sur le trélingage du grand mât

G- Fausse-voile d'étai: elle est serrée contre le ton du grand mât

Les voiles doivent être ferlées de façon soignée car c'était l'honneur des gabiers que d'avoir un gréement harmonieux.
Les voiles étaient ferlées dans leur "chemise", c'est-à-dire que, lorsqu'on les amenait, on gardait une ou deux laizes qui étaient rabattues sur la voile pliée. La voile doit donc être plutôt "lisse".

J'ai évoqué le trélingage, ce sont les cordages qui relient les haubans à l'horizontale:

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 159457Numeriser0031

Il y avait d'autres voiles d'étai encore plus haut dans la mature mais je ne te conseille pas de les représenter; cela risquerait d'alourdir visuellement ton travail, ce qui serait dommage.
D'ailleurs tu n'es pas obligé de représenter toutes les voiles puisqu'à quai justement les capitaines faisaient souvent déverguer quelques voiles pour le coup d'œil (authentique).
On a déjà évoqué les voiles de beaupré. Je n'y reviens pas sauf pour illustrer le filet destiné à recevoir le petit foc:

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 843911Numeriser0019

Voilà, j'espère que cela te sera utile

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyMer 6 Oct - 21:01

Cool, je m'y mets, merci

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyMer 6 Oct - 21:27

alors là Ad'hoc tu nous démontré un cours magistral, nickel!
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyJeu 7 Oct - 17:12

Donc je les représente comme ça mais perpendiculairement contre leur mat respectif. Et qu'est ce le ton ? Merci
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 01011

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu


Dernière édition par sangha le Jeu 7 Oct - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyJeu 7 Oct - 17:29

ah! c'est beau et bien installé!
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyJeu 7 Oct - 18:09

Super beau boulot

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
AD'HOC
Bagnard Banni




Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyJeu 7 Oct - 22:57

Bien le bonjour Sangha,

Le thon, c'est bon. Very Happy
Sinon le ton, c'est la partie supérieure d'un mât située au-dessus du capelage et doublée par la partie inférieure (le talon) du mât de hune ou de flèche:

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 115678Numeriser0032

Le tenon supérieur reçoit le chouquet (ou chouque, ou chuquet).
Le repère "EL" marque l'emplacement des élongis et "J" celui des jottereaux.


Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 530192Numeriser0033

Le tout est visible ici:

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 231687Numeriser0034

Concernant les voiles d'étai ferlées, il en existe peu de représentations satisfaisantes. Elles sont souvent carguées ou passées sous silence.

Ainsi, sur ce 74, les voiles sont carguées. Il met en panne ou il appareille.
Il est intéressant quand même de voir comment sont amenées ces voiles.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 907027V74.1

Il ne reste plus qu'à les serrer pour les ferler complétement.
Ce qui donne ceci:

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 798944Numeriser0035

D'accord, ce n'est pas la même époque, mais le principe reste le même, et, à mon goût, le résultat est plutôt élégant.
Les voiles ferlées sont souvent recouvertes d'un "chapeau" qui est une simple bâche protectrice, ce qui fait que l'on ne voit pratiquement pas de plis.

Pour ma part, je n'essaierais pas de représenter toutes ces voiles, pour préserver l'aspect aérien du gréement.
Mais c'est toi qui vois.

Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy

Sources: l'incontournable V74 de J.Boudriot et de R.de Lagarlière " construction simple des modèles de petite taille" (AAMM)
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyVen 8 Oct - 10:27

Désolé, pas vu la suite du sujet, donc pas pu plancher dessus (je bouge pas mal pour le boulot en ce moment, et pas forcément de connexion internet). dès que j'ai quelque chose pour les voiles d'étai (à moins qu'AD'HOC ne soit plus réactif que moi - ce qui n'est pas dur en ce moment Laughing )

cheers

_________________
Finistérien en exil !
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyVen 8 Oct - 17:28

Bon, en attendant de plancher sur ces fameuses voiles, pose des cordages sur les mantelets ...
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 7010
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 7110

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyVen 8 Oct - 18:09

CHAPEAU Sangha, une bien belle maqette que tu as monté, as tu prevu une vitrine ? à ce stade là ça prends déja la poussiére.

Merci AD' hoc tes conseils, tes photos sont toujours appréciables. Il est vrai que je ne suis qu'un novice. cheers
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyVen 8 Oct - 18:17

Oui, oui vitrine, effectivement déjà de la poussière !

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyVen 8 Oct - 23:17

J'ai consacré une partie de ma soirée à faire des recherches pour toi dans ma bibliothèque, et j'ai fini par trouvé une photo d'un modèle avec des voiles d'étai carguées ... si tu as le courage d'attendre demain, je te fais un scan ... (de toute façon tu n'as pas le choix) Laughing

_________________
Finistérien en exil !
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptySam 9 Oct - 11:14

Comme promis, voici deux photos issues du livre de Bernard Frölich, "L'Art du Modélisme", aux éditions ANCRE. Il s'agit d'un modèle de la Belle Poule, frégate de 1765. On y voit quelques voiles d'étais qui pourront je pense t'inspirer.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Art_du10

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Art_du11

_________________
Finistérien en exil !
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptySam 9 Oct - 11:29

Et bien Cornic, un grand merci, j'étais parti pour faire quelque chose de ce genre, et là, tu me confortes dans mon idée

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Matelot
Matelot



Localisation : moissac bellevue
Navire préféré : garde cotes

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptySam 9 Oct - 18:02

salut l ancien.
effectivement,je suis idiot,je n avait pas vu le signe.
mais maintenant je vais pouvoir me corriger,merci a plus tard rendeer farao
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyDim 10 Oct - 14:48

Ah y est ! L'est terminé, tout arrive; 3 mois pile pour le monter, mais beaucoup d'heures dessus chaque jour; je vais me calmer pour le prochain, ma première maquette en bois l' Halifax. Mais avant une révision de ma Belle Poule pour corriger des erreurs de gréement !
Je vous fait des photos le plus vite possible, et merci à tous pour votre aide précieuse et vos encouragements Very Happy

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 EmptyDim 10 Oct - 15:10

en tout cas je te félicite d'avoir mis des cordages à tes mantelets cela n'a pas du être facile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de sangha
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: