Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Glorieux au 1/150è - Heller

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 17:41

le bonjour vous va,
Excusez moi mais là j'ai un trou de mémoire, quelle est la différence entre voiles CARGUEES et FERLEES....
Carguées elles sont en train d'être remontées et ferlées elles sont remontées ?

Maître
Maître
sangha

Navire préféré : La Sirène de HELLER

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 18:25

je sais pas trop pour les étais, le plus simple à représenter ...

Petite parenthèse pour les "Superbe boys", bonjour la fixation des haubans sur les porte haubans avec les anneaux qui se décollent, le passage croisé des fils des anneaux avec ceux des haubans... Impératif agrandir les trous des porte haubans et pince à épiler, aiguille et cyano; je viens d'en terminer un (de hauban) et si j'avais fais ça à 20 ans, je pense que le Glorieux aurais eu un passage obligé par la fenêtre ...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 18:39

courage Sangha!
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 18:55

Pour Andy : en fait je veux représenter mon vaisseau comme s'il était à quai depuis plusieus jours

Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:40

Mike :

Voile carguée:

Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 818948img279

Voile ferlée :

Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 878811img280

Source : Barrot de Gaillard.

L'ancien

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:58

le bonjour te va,
merci Andy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:59

beau livre!
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:09

Pascal. Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 Icon_razz Le Barrot de Gaillard a été régulièrement réédité. On le trouve aux éditions du Chasse-Marée. Mon exemplaire est l'édition originale de 1939, que j'ai pieusement fait relier.

A part les trucs pour la construction et le matos totalement obsolètes (tu as l'impression de visiter l'atelier des Pierrafeu), il fait toujours partie des meilleurs ouvrages consacrés aux modèles réduits historiques. Je le consulte souvent.

Quant à savoir qui était Barrot de Gaillard, mystère. C'est évidemment un pseudo. Un barrot de gaillard, c'est une pièce de charpente. Il se dit que c'était un officier de marine. Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 Icon_biggrin

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyVen 03 Sep 2010, 05:29

merci de ces précisions Andy, j'ai trouvé ces dessins d'une grande qualité, je vais certainement me le procurer
sangha
Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyVen 10 Sep 2010, 18:15

Bon je m'adresse aux monteurs du Superbe pour voir s'ils vont avoir le même souci que moi. On est bien d'accord que sur chaque cordage des haubans et des galhaubans, la fixation se fait sur les porte haubans par cap de mouton? La représentation du plan étant nulle comme pour tout ce qui est cordages (pourtant le montage du vaisseau en lui-même était clair); il me manque facilement une quinzaine de cap de mouton ...

L'ancien

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyVen 10 Sep 2010, 18:23

le bonjour te va,

Oui c'est comme tu l'expliques. et c'est cette question là que tu posais ?

Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 332747reglage_des_caps_de_moutons

Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyVen 10 Sep 2010, 18:48

Sur le Glorieux c'est représenté en une seule pièce moulée, les 2 caps de mouton et les cordages qui les relient, mais ma question était de savoir si c'est à moi qui manque une grappe ou si c'est pareil sur le Superbe; à part ça super le système pour l'écartement des vrais cap de mouton, ça me servira quand j'attaquerai l'Halifax !

Matelot
Matelot
Neptune

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyVen 10 Sep 2010, 22:29

Je n'en suis pas encore là sur le Superbe... Mais probable qu'il n'y ait que les caps de moutons des haubans qui soient fournis et pas ceux des galhaubans....

va falloir bricoler, donc...... déjà que j'ai pas une minute à consacrer à tout ça en ce moment...

Sur qu'il y a des caps de moutons sur les galhaubans? Il me semble que certains ne s'accrochent pas sur les portes haubans.... Dès que j'ai le temps, vais aller regarder dans le Vaisseau de 74 canons...
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptySam 11 Sep 2010, 09:54

Neptune a écrit:
Sur qu'il y a des caps de moutons sur les galhaubans? Il me semble que certains ne s'accrochent pas sur les portes haubans.... Dès que j'ai le temps, vais aller regarder dans le Vaisseau de 74 canons...

Le bonjour te va,
Il y a deux type de haubans,
-ceux qui sont tendus par les caps de mouton puis sur le portes haubans.
-ceux qui arrivent sur les porte-haubans à l'aide de poulies de réglage comme sur la Toulonnaise

Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 Toulon10

Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 Centre12

Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010, 18:15

Il y avait un navire qui s'appelait 'Le Holandais volant" non ?Parce que je vais peut -être rebaptisé le Glorieux, "Le Glorieux Volant"; je m'explique, je suis en train de fixer mes haubans sur les porte haubans !!! Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 Affraid

Matelot
Matelot
Neptune

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2010, 09:40

Citation :
je m'explique, je suis en train de fixer mes haubans sur les porte haubans !!!

C'est si affreux que ça???? pale

Y a pas moyen de ne pas se faire croiser les fils? (c'est vrai que les trous paraissent hyper petits), genre en nouant les extrémités des haubans directement sur les anneaux de la coque?

Aurais tu des photos, voire une astuce à nous mettre, histoire qu'il n'y ait pas de Superbe volant et que notre escadre ne se transforme pas en escadre volante?
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2010, 10:05

le bonjour vous va,
Citation :
Y a pas moyen de ne pas se faire croiser les fils? (c'est vrai que les trous paraissent hyper petits), genre en nouant les extrémités des haubans directement sur les anneaux de la coque?

A qui t'adresses tu neptune et peux-tu préciser ta question ?

Dernière édition par L'ancien le Lun 13 Sep 2010, 12:38, édité 1 fois
Neptune
Matelot
Matelot
Neptune

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2010, 12:37

Je demandais à Sangha...

Dans la construction de la maquette d'Heller (que ce soit le Glorieux ou le Superbe), ils préconisent d'attacher des fils sur les anneaux présents sur la coque. Il faut ensuite faire passer ces fils dans les portes haubans par le bas, alors que les haubans eux -même sont passés par le hauts par les même trous. Dans chaque trou des portes haubans, on a donc deux fils qui passent.... Me demandait si c'était obligatoire ou si il y avait moyen de faire autrement (probablement vu que les fils du dessous doivent être moins gros que ceux représentants les haubans).
sangha
Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2010, 18:25

Rien d'insurmontable, puisque j'y arrive (en m'énervant mais bon ...), alors technique ; agrandir les trous avec une aiguille à coudre (attention de pas déchirer les trous), de toutes façons les fils passeront avec une aiguille; passer les fils des haubans sur les porte haubans avant collage, puis collage des porte haubans sur la coque et après, collage de la partie supérieure du hauban sur le mat ; passer les fils inférieurs avec toujours une aiguille, tendre les 2 fils en tirant (délicatement) en haut et en bas, une goutte de cyano à l'intersection des fils et couper proprement le surplus, autrement les caps de mouton qui seront collés directement sur le fil du hauban ne seront pas bien alignés ! En fait je m'énerve parce que les anneaux se décollent et aussi parce que j'ai pris du fil plus gros, mais ça passe; mais faut être très propre pour avoir un résultat satisfaisant ! (Je dis satisfaisant, parce que je suis jamais content de mon travail Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 Icon_mad )

L'ancien

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2010, 19:27

le bonjour te va,
Tu n'es pas obligé de prendre une aiguille pour enfiler le fil dans les trous !
Tu raidis sur 5mm le fil avec de la cyano et cela passe tip top !!!!
C'est le truc que j'utilise et tu n'abîmes pas les trous....

Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2010, 20:58

Non non, là les trous sont vraiment trop petits.

Matelot
Matelot
Neptune

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2010, 11:03

En effet, c'est la réflexion que je m'étais faite, les trous se bouchaient même lorsque je passais les couches de peinture tellement ils étaient petits....

Hâte d'être aux cordages sur le Superbe, ça me fait un peu peur, j'aimerais voir si j'y arrive sans m'arracher les cheveux...

Tu nous mettras des photos des haubans du Glorieux?
sangha
Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2010, 14:58

Pas de souci !

Maître
Maître
sangha

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010, 17:18

Bon, alors ça avance doucement, parce que je suis dans le gréément !
Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 00610
Les haubans sont terminés, mais il me manque des caps de mouton, je sais pas comment faire ...
Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 00910
Une vue générale, je vais bientôt attaquer le reste de la voilure.
Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 01110
Gros plan, J'ai rajouté la rembarde au dessus du banc de quart.
Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 01210
Pas satisfait du gros cordage de l'ancre, il faut que je lui donne un aspect plus naturel.
Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 01310
Oh là là, sur les photos comme on voit les imperfections ...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010, 19:49

ma foi c'est du beau travail et cela donne un bon rendu du gréement, courage pour la suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Glorieux au 1/150è - Heller   Le Glorieux   au 1/150è - Heller - Page 5 Empty

Le Glorieux au 1/150è - Heller
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant