La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLA BATELLERIE Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LA BATELLERIE

Aller en bas 
+5
AD'HOC
Christian Le Normand
guillemaut CapCoeurdemiel
BROMURE
Henri
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyDim 04 Juil 2010, 18:26

bien vue notre Ancien
intéressant tous cela , sujet à suivre
a+ henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyMer 07 Juil 2010, 22:42

consttruit un ascenseur pour remplacer l'échelle d'écluse pour le remplacer par une écluse aujourd'hui
LA BATELLERIE 1278591750_fontinettes_vue-air


Dernière édition par BROMURE le Mer 07 Juil 2010, 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyMer 07 Juil 2010, 23:53

Cette photo que tu présente est actuelle car le bateau logement et toujours amarrer a cette endroit et la rouille bouffe l'ouvrage j'y suis allé il y a un an je suis chti d'origine et j'ai le souvenir enfant de l'avoir emprunter avec le "poulbot" aujourd'hui le nord devrait le mettre en valeur
il faut savoir qu'il n'est pas unique mais que plusieurs ont été construits en belgique
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyMer 07 Juil 2010, 23:58

La photo que j'ai posté, je l'ai trouvé sur le netc'est une carte postale qui je pense doit dater des années 50 car on apperçoit une "machine" pour la traction et les bateaux me semblent de "fer" en plus c'est certainement une carte noir et blanc colorisée
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 00:56

Suite à mon intervention sur "la jocelyne" j'ai cru comprendre que plusieurs seraient intéressés par mes modeste connaissance sur la batellerie
je viendrai alimenter ce poste ausii souvent que possible cela sera peut être un peut confu et je vais essayer de traiter deux sujets l'histoire de la batellerie vu a travers des récits de ma famille et l'histoire du "POULBOT" l'automoteur de mes parents la vie de tout les jours et l'anatomie d'un FORGE DE STRABOURG LA BATELLERIE 1278597299_06052010001
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 02:11

J'ai quelques difficultés à maitriser l'insertion des photos,
la photo à été prise cette année, en mai a DORIGNIE LES DOUAI "d'un chnord" au quai des anciens établissements LEPERCQ qui fournissait le gas oil, l'huile, la graisse, tout ce qu'on pouvait avoir besoin pour le bon fonctionnement d'un automoteur
petite présentation
construit en 1959 aux FORGES DE STRASBOURG, ils étaient livrés avec ou sans moteur, mais prévu dès le départ pour être motoriser toute la série qui a été construite aux FORGES DE STRASBOURG a été appelé "un strasbourg"
pour le POULBOT, d'abord navigation à la traction, à été
victime d'un grave accident dans le port de THIONVILLE qui à bien failli voir la fin de sa jeune carrière et la fin de ma famille moi inclus, les accidents dans les voies navigables c'est rare mais ça arrive aussi, bien souvent ça se limite à des bosses qu'on fait disparaitre à chaque passage au "chantier"(cale séche) mais il en arrive de très grave comme "aller au fond" passer sur un barrage en riviere ou percuter un ouvrage ou même "se mettre à sec"et bien d'autres choses
J'oubliai je souvent utilisér les termes qu'emplyer mes parents, une sorte de langage professionel, en général je met entre guillmets
je vais essayer de tenir a peut près régulièrement ce post
merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 09:45

re a toi Bromure , cheers

habitant le long du canal de Bourgogne , j'ai vus , dans mon enfance de nombreuse peniches chargées de charbon decendre ou remonter ce canal de Bourgogne.....

avant l'apparition des moteurs , et pour ceux qui ne possedaient pas de cheval pour haler leur peniche , je sais que les bateliers de ce canal comptais les distances parcourues en paire de sabots :
deux paire de sabot pour monter a Chalon sur saone ; une paire pour descendre a Chagny.....
le halage s'effectuait en tirant la peniche a dos d'homme , sur les berge et contre berge , un cote pour monter , l'autre cote pour descendre

je vous donnerais la reference d'un livre sur ce canal de Bourgogne ,livre tres precieux et rare , mais il faut que je fouille un peu , pour le retrouver ...... dans mon bor..... scratch

merci encore a toi pour ce tres beau sujet , hors des sentier battus
amicalement herve :pirat:





_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

LA BATELLERIE Snooze10
LA BATELLERIE Flag0110LA BATELLERIE Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 10:04

Et si vous avez l'occasion de venir dans l'Oise, il y a près de Compiègne, le musée de la batellerie. LA BATELLERIE Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 10:15

re Andy cheers

il y a egalement par chez nous , un petit musée sur la batelerie du canal de Bourgone il est situé a Ecuisse (71210) a cote d'une ancienne tuillerie , il y a une peniche de transport en cale seche sur une portion de ce canal desaffectée

amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

LA BATELLERIE Snooze10
LA BATELLERIE Flag0110LA BATELLERIE Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 12:44

Un très bon site consacré à ce domaine, celui de Charles Berg : histoire et patrimoine des rivières et canaux. LA BATELLERIE Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 13:03

BROMURE a écrit:
il faut savoir qu'il n'est pas unique mais que plusieurs ont été construits en belgique
A quoi ça sert de construire des écluses en Belgique puisque c'est "le plat pays".
BROMURE a écrit:
LA BATELLERIE 1278597299_06052010001
et à voir son pavillon, le "Poulbot", il est L'Allemand écolo (drapeau vert : on peut se baigner ! ).

Bon ! après ces jeux de mots où l'on s'envase ( les fameux calembour-biers) un peu de réel authentique même si ça prête à sourir :
Préambule : Il y a, environ, 12 KM de Caen à la mer par le canal et ponime ; il n'y a qu'une seule écluse ; celle qui relie le haut du canal à la mer à Ouistreham.
Narration : Vers 1990, je donnais des cours dans une école de commerce privée à Caen. Ze Big Boss, un peu spécial (mais pas méchant !) avait obtenu un contrat de la DRTEFP, pour le recyclage des femmes de pêcheurs mises au sec par le plan "Machin" ; pour donner du piquant à son projet et leur éviter le dépaysement total, il avait choisi comme salle de cours, non pas un local mais une péniche achetée à Conflans-Ste-Honorine (bien sûr) et amarée dans le bassin de plaisance du port de Caen ; la pauvre demi-épave avait été remorquée sur la Seine, avait failli couler, toujours à la remorque, en Baie de Seine entre Le Havre et Ouistreham et fut amarrée à Caen. Les formations n'y ayant jamais débuté, elle continua à rouiller dans un coin du bassin avant d'être enlevée (destination inconnue ! ).
La responsable du projet "péniche" qui se prénommait "Michelle" avait un seveu sur la langue aussi, bien vite, l'embarcation avait été rebaptisée, avec beaucoup de gentillesse, par les gens de l'école : "La pénisse" en son honneur !
Trouvez l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 15:56

Très intéressant voir étonnant !
Le cruiser qui descend dans la vidéo, il paye combien ?
Mon frangin qui a habité un certain temps dans cette région y avait emmené mes parents et m'en avait parlé ; mais c'est mon père qui avait été plus qu'étonné, sidéré que l'on puisse réaliser et faire fonctionner un tel ouvrage.
C'est certain qu'avec un seul système hydraulique et de contrepoids, cet ouvrage parait à la fois simple sur le principe et génial dans la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 18:02

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
Citation :
Le cruiser qui descend dans la vidéo, il paye combien ?

Et bien aussi surprenant que cela paraisse, en France on ne paye pas de droit d’éclusage, ...
Quand on utilise les rivières, fleuves et canaux en France, leur usage est gratuit totalement gratuit !
Oh non pas tout à fait car il est dans les us et coutumes de la navigation de plaisance de laisser une pièce à l’éclusier.
SURPRIS !
Je savais que la navigation était gratuite sur les cours d'eaux et plans d'eau domaniaux (liberté de circulation) mais pas que l'éclusage y était ; c'est effectivement très surprenant quand on regarde certains péages d'autoroute ou de ponts largement amortis depuis longtemps !
Ce genre d'équipement doit quand même avoir un coût, au moins d'entretien.
Profitons-en avant qu'un crâne d'oeuf ne suggère de faire payer ...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 18:22

Bien le bonjour à tous,

L'un des ascenseurs de Strépy-Thieu, dans le Hainaut:

LA BATELLERIE 341291Maubeuge_et_environs._Juillet_2009_012

LA BATELLERIE 300141Maubeuge_et_environs._Juillet_2009_013

LA BATELLERIE 252386Maubeuge_et_environs._Juillet_2009_014

LA BATELLERIE 976482Maubeuge_et_environs._Juillet_2009_015

LA BATELLERIE 274334Maubeuge_et_environs._Juillet_2009_016

Très impressionnant: 117 m de haut pour un dénivelé de 73 m.
Nous n'avons pas eu la chance d'assister à une manœuvre complète.
Bravo pour ce topic pas habituel!LA BATELLERIE Icon_biggrin

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 19:37

Parmi les plus belles écluses que je connaisse - au patrimoine mondial de l'unesco par ailleurs - il y a les quatre écluses que l'ascenseur de Strey Thieu a remplacé, dans le Hainaut belge (pas si plat que cela, Cher Rat).

Ces "ascenseurs du Canal du Centre"ont été construits fin 19è début 20 ème par des ingénieurs britanniques et leur mécanisme est parait-il remarquable. J'ai eu l'occasion d'y naviguer il y a quelques années mais je n'ai pas de photos ...

Je vous invite à aller voir sur wiki (comme c'est original) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseurs_%C3%A0_bateaux_du_Canal_du_Centre


J'ai mis la photo du n°2. C'est-y pas beau avec son drapeau wallon ?

LA BATELLERIE 85536800px_Houdeng_Aimeries___Ascenseur_no_2___1

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon LA BATELLERIE Monter10
LA BATELLERIE 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 20:02

Ben, si y'a des wallons, c'est effectivement pas si plat pays qui est le tien que ça !


Dernière édition par Rat d'fond'cale le Jeu 08 Juil 2010, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 20:14

Oui mais chez nous on dit des ouallons.
C'est pourquoi certains disent chez nous "mais wallons-nous ?"

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon LA BATELLERIE Monter10
LA BATELLERIE 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 22:14

Je vois que l'on connait RONQUIERE et ARZWILLER
J'ai emprunter ces ouvrages particularité celui d'arzwiller à cote de SAVERNE remplace 17 écluses, il est construit à flan de montagne et voir les travaux était impressionnant.Il faut savoir que pour en arrivé la il faut franchir un tunnel avec comme point particulier celui de la SNCF en parrallele comme quoi il ne devait pas y avoir beaucoup de solutions, ensuite au débouché du col, un dénivellé important. Les biefs ne faisait parfois pas 50m et la circulation à double sens était parfois un peut compliqué, quand j'étais minot je débarqué à la première écluse et je faisait à pieds les biefs. L'ouvrage a été prévu pour mettre deux bacs mais un seul a été mis en service je ne sais pas pourquoi je n'ai que quelques rumeurs, erreur dans la construction de la fosse inférieur ne permettant pas d'y loger deux bacs, cout d'un deuxieme bac, diminutions du trafic sur le canal, si vous avez d'autre info je suis preneur. L'ancien canal a été mentretenu pendant un moment pour le cas ou le plan incliné sous en maintenance un long moment et puis avec la baisse du trafic il n'est plus entretenu. C'est une promenade sympa à faire à pied. Autre particularité, il descent en latéral alors que RONQIERE est en longueur, en péniche dans la descente lors du freinage du bac avec l'inertie sa balance un peut (rouli)
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 22:50

L'entrée de la "voute" avec à droite les rail des "machines"
LA BATELLERIE 1278679720_arzwiller_2souterrains_3voies


une vue plus recente du même endroit

LA BATELLERIE 1278679766_20bc73b6de12401b163c823fa5024a71


vu générale de l'ouvrage

LA BATELLERIE 1278679744_Arzwiller_Ascenseur_a_bateaux_6_07-2007
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 23:22

BROMURE a écrit:
Je vois que l'on connait RONQUIERE et ARZWILLER

Bonsoir Bromure, attention Strepy-Thieu n'est pas Ronquière . Le 1er a été achevé il y a 10 ans , Ronquière a été mis en service en 1968

Voici Ronquière
LA BATELLERIE 236691ronquiere_plan

LA BATELLERIE 8987991512

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon LA BATELLERIE Monter10
LA BATELLERIE 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyJeu 08 Juil 2010, 23:44

Sans vouloir t'offenser, cher Michel, les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises.

Quant aux effets d'une probable montée des océans, ils pourraient bien faire subir à certaines provinces des Pays-Bas, le sort du Doggerland, à la fin de la dernière glaciation.

Ceci dit, revenons à la batellerie, un bien beau sujet. LA BATELLERIE Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyVen 09 Juil 2010, 02:14

oui je sais car je suis passer avec la peniche de mes parents à RONQUIERE et STREPY THIEU j'y siuis allé juste avant l'ouverture j'étais allé faire découvrir les ascenseurs à mon épouse malheureusement je n'avait rien pour les photos je retourne dans ma famille chez les chtis à la fin de ce mois je vais essayer de pousser jusqu'à la BELGIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyVen 09 Juil 2010, 09:45

Andy a écrit:
Sans vouloir t'offenser, cher Michel, les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises.
Quant aux effets d'une probable montée des océans, ils pourraient bien faire subir à certaines provinces des Pays-Bas, le sort du Doggerland, à la fin de la dernière glaciation.
Ceci dit, revenons à la batellerie, un bien beau sujet. LA BATELLERIE Icon_biggrin

Je suis curieux de prendre connaissance de cette histoire de "dernières cartouches".
Par ailleurs, sur la montée des océans, il y a une sérieuse différence entre les quelques dizaines de centimètres annoncées pour dans un siècle et les 110 à 130 mètres de la dernière glaciation, entre - 15000 BP (Magdalénien) et - 5000 BP (néolithique) qui ont fait disparaître les territoires émergés de la mer du Nord où on a retrouvé sous l'eau de nombreux ossements de mammouth et de la Manche qui était "à sec", il y a 20000 ans.
Pour ne pas polluer ce topic sur les péniches et les ascenseurs à bateaux, RV à la Taverne si ces deux sujets vous disent.
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyVen 09 Juil 2010, 12:50

c'est joli

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


LA BATELLERIE 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE EmptyVen 09 Juil 2010, 18:03

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va Andy,

Citation :
les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises.


Ben mince alors je me suis laissé aller à mon lyrisme, bien sûr le rocher des 4 fils Aymon est sur la meuse, par contre quand je l'ai visité la dite auberge, je pensais être en belgique, mes souvenirs sont flous... et faux !

Peut-être confonds-tu le rocher des 4 fils aymon sur la Meuse française et le rocher du cheval bayard à Dinant ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon LA BATELLERIE Monter10
LA BATELLERIE 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA BATELLERIE Empty
MessageSujet: Re: LA BATELLERIE   LA BATELLERIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BATELLERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: