|
|
| Auteur | Message |
|---|
jacques987 Quartier-maître de première classe

Nombre de messages: 209 Age: 69 Localisation: Raiatea Polynésie Maquette en cours: pirogue tahitienne
MODELISME Maquettes favorites:
 | Sujet: tracteur à vapeur Lun 5 Juil 2010 - 6:48 | |
| Bonjour, Les avancées de mon dernier projet sont suffisantes pour vous le montrer : un tracteur à vapeur de la série des véhicules "taravana". Pour ceux qui ne connaissent pas Tahiti et ses Iles, "taravana" veut dure un peu fou et est employé gentiment ... Un projet "taravana" car fait sans plans ... Tout a commencé par une étude de formes : Mais il ressemblera plutôt à ceci : Vue de côté : Vue de face : Une aventure à suivre ... Cordialement. Jacques |
|
 | |
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Nombre de messages: 3889 Age: 51 Localisation: blanzy saone /loire Maquette en cours: coquille de noix et autres
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Lun 5 Juil 2010 - 8:49 | |
| re a toi Jacque , toujours des projets et des realisations aussi fous!!! c'est un tres bon sujet d'etude  , mais ma jeunesse ne me permet pas de me rappeler ce genre de tracteur ... snif!!... donc , je suivrai ton post , avec grand interet , tres bonne continuation , amicalement herve |
|
 | |
L'ancien Amiral

Nombre de messages: 16619 Age: 70 Localisation: Banlieusard.....mais chetimi Maquette en cours: des petits gris
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Lun 5 Juil 2010 - 10:21 | |
| Le bonjour te va mon cher jacques,
je trouve ta réalisation comme tout ce que touches magnifique ! J'ai quand même un petit plus pour ce rouleau compresseur, car il me rappelle mon rouleau compresseur de chez Meccano avec une petite boite à alcool à brûler au dessous et un simple inverseur, enfin un vieux truc très dangereux !!! _________________ Cordialement votre avec un verre de Picon-Bière, Mike, Un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. |
|
 | |

Nombre de messages: 209 Age: 69 Localisation: Raiatea Polynésie Maquette en cours: pirogue tahitienne
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Lun 5 Juil 2010 - 21:06 | |
| Bonjour et merci pour les appréciations. C'est vrai que l'alcool est plutôt dangereux sauf si on le prend en gel. Celui-ci sera chauffé au gaz. Cordialement. Jacques |
|
 | |
capi Aspirant

Nombre de messages: 2756 Age: 72 Localisation: MALMEDY- BELGIQUE Maquette en cours: toirette-saint-charles-moulay-idris -cherbourgeois
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Mar 6 Juil 2010 - 10:43 | |
| bonjour Jacques c'est pour lui le raccord de plombier un seul mot super  |
|
 | |

| Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 18 Juil 2010 - 5:32 | |
| Bonjour, Les essais sont terminés tout au moins pour la chaudière et le moteur. Il restera à étudier la démultiplication, la direction et l'emplacement des servos. Je m'aperçois qu'on peut placer une vidéo, voici la dernière :
Finalement, pour assurer une bonne chauffe, j'ai dû passer à un gicleur de 0.5, mais la vanne est à peine ouverte ... Dernier essai : 7 mn (plus de gaz), une consommation d'environ 25 cl, le tout à 0.5 bar mano pour environ 750 tr/mn. Cordialement. Jacques |
|
 | |
capi Aspirant

Nombre de messages: 2756 Age: 72 Localisation: MALMEDY- BELGIQUE Maquette en cours: toirette-saint-charles-moulay-idris -cherbourgeois
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 18 Juil 2010 - 9:48 | |
| bonjour Jacques il est super ton tracteur  amitié Florent |
|
 | |
legrand Maistrancier

Nombre de messages: 327 Age: 69 Localisation: Nord ( à la frontière Belge ) Maquette en cours: Cuirassé Jean BART
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 18 Juil 2010 - 10:59 | |
| Bonjour Jacques Vraiment très très BELLE BETE  Amicalement Jean Michel |
|
 | |
L'ancien Amiral

Nombre de messages: 16619 Age: 70 Localisation: Banlieusard.....mais chetimi Maquette en cours: des petits gris
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 18 Juil 2010 - 14:17 | |
| Le bonjour te va jacques C'est vraiment un superne travail, et le bruit du moteur est superbe, quel ron-ron !!!! C'est moi ce que j'appellerai une pièce d'horlogerie ! Un grand bravo à toi jacques du bout du monde !!! _________________ Cordialement votre avec un verre de Picon-Bière, Mike, Un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. |
|
 | |
pat Maître

Nombre de messages: 986 Age: 60 Localisation: Moselle Maquette en cours: E. E. La Galissonnière
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 18 Juil 2010 - 18:18 | |
|  Trés beau,en plus j'adore ces engins
Dernière édition par pat le Lun 19 Juil 2010 - 7:27, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: tracteur à vapeur Lun 19 Juil 2010 - 5:43 | |
| Bonjour à tous, Vos réponses me touchent beaucoup. Heureusement qu'il existe des forums pour partager et notamment celui-ci toujours chaleureux. La suite un peu plus tard ... Amicalement. Jacques |
|
 | |
AD'HOC Enseigne de vaisseau de première classe

Nombre de messages: 4098 Age: 62 Localisation: un petit bled au fin fond de l'Hérault Maquette en cours: Le Bounty
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Lun 19 Juil 2010 - 13:25 | |
| Bien le bonjour Jacques, Superbe travail d'orfèvre! Je n'y connais rien mais j'aime. Tiens, j'ai retrouvé ceci:  Encore bravo!!! A+ Amicalement Jean Noël |
|
 | |
Galaad Elève officier

Nombre de messages: 2362 Age: 21 Localisation: Saint Philibert (morbihan) Maquette en cours: Amérigo vespucci 1/150 heller
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Lun 19 Juil 2010 - 17:32 | |
| très belle réalisation, bravo |
|
 | |

| Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 1 Aoû 2010 - 20:17 | |
| Bonjour à tous, Les débuts du remontage :  Mais il faudra encore un peu de temps avant la mise en route ... Cordialement. Jacques |
|
 | |
L'ancien Amiral

| Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 1 Aoû 2010 - 20:32 | |
| le bonjour te va ami jacques,
une seule phrase : qu'il est beau ! non une autre : Il est grandiose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ Cordialement votre avec un verre de Picon-Bière, Mike, Un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois.
Dernière édition par L'ancien le Lun 2 Aoû 2010 - 9:40, édité 1 fois |
|
 | |
Galaad Elève officier

Nombre de messages: 2362 Age: 21 Localisation: Saint Philibert (morbihan) Maquette en cours: Amérigo vespucci 1/150 heller
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 1 Aoû 2010 - 20:44 | |
| c'est vrais qu'il est magnifique, bravo |
|
 | |
capi Aspirant

| Sujet: Re: tracteur à vapeur Lun 2 Aoû 2010 - 8:27 | |
| j'en reste baba,super Jacques  |
|
 | |
pascal 94 Vice-Amiral

Nombre de messages: 11048 Age: 54 Localisation: Courcelles la foret (sarthe) Maquette en cours: Elco 80 PT 596
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Lun 2 Aoû 2010 - 12:41 | |
| vraiment une très belle pièce d'orfèvre c'est un travail magnifique et original! _________________ Salutations amicales Pascal
" on peut amener son cheval à l'abreuvoir , mais on peut pas le forcer à boire" ( l'Ancien)
" L’Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tournée" (Georges Clemenceau)
|
|
 | |

| Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 19 Déc 2010 - 3:44 | |
| Bonjour, J'ai eu beaucoup de soucis avec ce tracteur et il est resté près de 4 mois sur une étagère ... Il est vrai que pendant cet intervalle, je suis allé faire mes courses en France, ai terminé le OLI 321 et refait un moteur à tiroir plans ... Reprise des activités en remplaçant mon "oscillant masqué" (monocylindre à simple effet de 1 cm3) par un moteur plus puissant. Le voici: - alésage de 8, course de 10 - tiroir sans recouvrements - calage de l'excentrique (2 mm) à 90° - essai réussi de mécano-soudure pour le bloc-moteur (2 ronds de laiton) - tous les réglages prévus lors de l'usinage  Un moteur très simple à construire, aussi facile, voire plus qu'un oscillant. Pour les essais, il a suffit d'une giclée de vapeur pour le faire démarrer. La puissance est au rendez-vous car, contrairement au précédent, il faut vraiment appuyer sur le volant pour le stopper ... |
|
 | |
pascal 94 Vice-Amiral

Nombre de messages: 11048 Age: 54 Localisation: Courcelles la foret (sarthe) Maquette en cours: Elco 80 PT 596
 | Sujet: Re: tracteur à vapeur Dim 19 Déc 2010 - 4:15 | |
| super ces moteurs vapeur!! _________________ Salutations amicales Pascal
" on peut amener son cheval à l'abreuvoir , mais on peut pas le forcer à boire" ( l'Ancien)
" L’Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tournée" (Georges Clemenceau)
|
|
 | |
|